Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Début des oraux

Aller en bas 
+42
luna34
sl62
Ade.O
guit
Sonia720
aurore38
Liline
lohra
Alatora
Motoko
mimilou06
coralienass
cecilou
Babeth59
JulieD
MONTAGNE
guillemette75
claire30
Impreza19
Layoyette
lamu78
Lilico
jahlys
Altan
seve34
Fiona31
elicau
Luxie
kevinf89
Aureole
johannaaa
lilou72
dimitri
holicyuko
Caurasse
ALEXOU
calimero38
frankipénal
Bérengère 11
Clem87
drownedboy
Thaly
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Impreza19




Nombre de messages : 2
Age : 34
Date d'inscription : 08/04/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016, 14:51

petite question: les résultats auront lieu à quelle date svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Clem87




Nombre de messages : 14
Age : 36
Date d'inscription : 10/12/2015

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016, 14:54

Le 10 juin!
Revenir en haut Aller en bas
Impreza19




Nombre de messages : 2
Age : 34
Date d'inscription : 08/04/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016, 15:08

merci Clem87, bonne chance a toi !
Revenir en haut Aller en bas
holicyuko

holicyuko


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/04/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016, 16:11

Clem87 a écrit:
Bonjour a tous! J'en sors bien blasée, je suis passée dernière de la journée...après plus de 4h30 d'attente, je n'étais plus aussi alerte et vive qu'à mon habitude. Je suis tombée sur le sujet "l'amour au 21ème siècle". En soit il y avait des choses a dire mais je n'etais pas si inspirée, j'avais du mal a m'exprimer correctement aussi. Quelques questions sur mon sujet suivies de quelques questions sur les fonctions de CPIP et les mesures que je connaissais...on ne s'est pas attardes sur mon parcours. Pas de questions sur mes qualités/défauts...bref je n'ai pas su les intéresser et les convaincre! Déçue mais c'est ainsi...next time! Courage a tous!

Courage Clem, parfois, une mauvaise impression ne veut rien dire ! Comme tu dis, tu es passée dernière de la journée, le jury était sans doute fatigué lui aussi, ils ont peut être pas trop montré d'intérêt, mais rien n'est décidé encore ! Ne te démoralises pas, dis toi que les dés sont lancés, que tu as fais de ton mieux, surtout après une telle attente ! Début des oraux - Page 3 116696
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016, 18:45

Hello!

Alors je suis un peu en retard hein... Je suis passée jeudi 12 à 10h et des brouettes, convoquée 8h. J'ai eu pour sujet: le permis de conduire et les séniors. J'ai dû tenir un peu plus de 6 min, j'ai eu quelques questions mais je pense que le sujet n'a pas spécialement inspiré mon jury puisque je n'ai eu que 2-3 questions, et ça a vite dérivé sur mon parcours.
On m'a dès lors demandé:
- si j'avais mon permis et si j'étais prête à être mobile,
- quel était mon parcours, de mes études à aujourd'hui,
- ce qu'avait pu m'apporter le stage de découverte,
- les qualités nécessaires pour travailler avec de l'humain,
- mes hobbies,
- si j'avais pensé à un plan B (Je ne sais pas comment le prendre -_-) et si j'avais passé d'autres concours (j'ai été débile sur ce coup, j'ai répondu que oui mais pour m'entraîner à l'écrit, dans le cas où j'aurais loupé celui de cpip. (ce qui est vrai) L'un des membres a rebondi en me demandant si j'étais persuadée de ne pas avoir mon écrit et j'ai répondu que j'avais un peu tendance à avoir peu confiance en moi... comment se tirer une balle dans le pied. M'enfin)
- Quelles mesures de Justice restaurative en lien avec le spip et hormis les rencontres détenus-victimes étaient en expérimentation aujourd'hui en France (WTF...)  

J'ai aussi eu des mises en situations:
- Si l'une des personnes que vous suivez vous tend la main pour vous dire bonjour, que faites vous? (question bizarre je trouve pour ma part),
- Si l'un des PPSMJ vient en entretien avec sa femme, et qu'au cours de l'entretien vous vous rendez compte qu'il n'a pas tout dit, enjolivé la situation, voir menti sur sa situation à sa femme, que faites vous?  
- Si un de vos PPSMJ arrive en retard, que faites vous? Et s'il arrive systématiquement en retard?
- Connaissez vous le logiciel qui permet d'envoyer les rapports au JAP? (J'ai un peu bugué là j'avoue. Parce que je n'en savais strictement rien... :/ )
- Comment réagissez vous face à une personne qui a commis un crime qui vous révulse au plus haut point?
- Et la question qui tue: avez vous quelque chose à rajouter? (Heu... que j'ai VRAIMENT envie de faire ce métier?...)
Voila voila.... La loose complète pour ma part. Je le sens mais vraiment vraiment pas. Jury limite ennuyé, je ne me suis pas du tout trouvée convaincante, bref. Début des oraux - Page 3 231145

Et drownedboy:  
drownedboy a écrit:

Le jury était exclusivement féminin (2 CPIP et 1 DPIP). Pendant mon exposé, la DPIP a baillé plusieurs fois de manière exagérée. C'était limite drôle.[ ...]
Je n'ai absolument aucun avis sur ma prestation et le jury est resté extremement neutre. J'ai un peu eu l'impression qu'elles en avaient marre de m'entendre déblatérer mais bon...elles ont su rester cordiales.
En fait, je ne sais pas si j'ai vraiment réussi à les convaincre, j'ai plutôt l'impression d'voir raconté ma vie à des personnes qui s'en foutaient un peu de l'entendre ahahah J'attends donc sagement les résultats.
Bonne chance à vous tous !!!

Je crois qu'on a eu le même jury! J'ai exactement le même ressenti que toi, et visiblement, au vu de ta description, c'était le même Wink Ça me rassure un peu j'avoue. Finalement ce n'était pas forcément moi qui les ennuyais, mais elles qui jouaient ce rôle là. M'enfin. C'est fini. OUF!

Bon courage à ceux qui ne sont toujours pas passé! Now, c'est VACANCES!!! Début des oraux - Page 3 222914
Revenir en haut Aller en bas
Clem87




Nombre de messages : 14
Age : 36
Date d'inscription : 10/12/2015

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016, 19:18

Je me demande si on a pas tous les trois eu le meme jury a vrai dire...Bref, je range les bouquins de culture G et de preparation au concours et j'attends les inscriptions pour 2017 pour les ressortir...
Revenir en haut Aller en bas
claire30

claire30


Nombre de messages : 50
Age : 30
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 01/11/2015

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016, 21:17

Du coup quelqu'un sait quel est le logiciel qui permet d'envoyer les rapports au JAP svp? Smile
Revenir en haut Aller en bas
guillemette75




Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 19/04/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016, 21:32

Je crois que c'est API le logiciel dont tu parles
Revenir en haut Aller en bas
MONTAGNE

MONTAGNE


Nombre de messages : 210
Age : 113
Localisation : Dans la France profonde
Date d'inscription : 08/02/2015

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016, 21:36

claire30 a écrit:
Du coup quelqu'un sait quel est le logiciel qui permet d'envoyer les rapports au JAP svp? Smile

Claire,

C'est le fameux logiciel APPI, qui sert a envoyé les rapports au juges.
Revenir en haut Aller en bas
claire30

claire30


Nombre de messages : 50
Age : 30
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 01/11/2015

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016, 21:43

D'accord! Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
JulieD

JulieD


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2015

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Ma pierre à l'édifice ...    Début des oraux - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016, 22:38

Hello ! Moi aussi, j'arrive un peu tard, passée le 11 mai.
Convoquée à 14h, je suis passée à 15h30.
Jury composé d'une DPIP et de deux CPIP, exclusivement féminin.

Sujet de CG : les colonies de vacances. Début des oraux - Page 3 908888
J'ai du tenir 6 ou 7 minutes. Elles m'ont posé deux ou trois questions du style " a votre avis, quelles familles envoient le plus leurs enfants en colo ? ", " connaissez vous des organismes pour le financement de ces colos ? " ou encore " a votre avis, pourquoi parle-t-on d'un éloge de l'ennui ? ".

Ensuite, elles m'ont questionnée sur ma formation et mon parcours actuel. (Je suis assistante sociale de formation et CPIP contractuelle en milieu fermé et en semi-liberté depuis septembre).
Puis les questions sur les motivations..
- Quelle différence entre une ASS et une CPIP ?
- pourquoi CPIP ?
- avez vous rencontrez des difficultés ? Comment avez vous pour vous adapter en tant que contractuelle ?
- qu'est ce que l'enap pourrait vous apporter ?
- que faire si vous tombez amoureuse d'un détenu ?
- que faites vous de votre temps libre?
- a votre avis, sommes nous un service public comme les autres ?

Je crois que je n'ai rien oublié, mais c'est déjà loin. Et je n'arrête pas de retourner les réponses dans ma tête en me disant que j'aurais mieux fait de dire telle chose ou telle chose. De toute façon, on ne peut pas vraiment savoir comment cela s'est passé. A moins, d'avoir fait une énorme bourde mais dans le cas contraire, on peut difficilement savoir ..
Les dés sont jetés. Plus qu'à attendre ...


Courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Babeth59




Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 28/01/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptySam 14 Mai 2016, 11:25

Coucou.

Alors je suis passée hier, le 13 mai, à 11h30. J'étais convoquée à 9h. (il fait très chaud dans cette salle, cela rend l'attente encore plus insupportable ! Bref ^^)

Mon sujet de CG était: serons nous un jour 10 milliards d'êtres humains sur terre ? Peu inspirant je trouve. J'ai quand même réussi à me dépatouiller !
Je suis passée avec le jury 1. Deux cpip (dont un homme)  et une dame qui travaille à la DAP.
Ils étaient assez sympas, mais ils gardaient tout de même beaucoup de distance.
Ils m'ont demandé de me présenter puis m'ont posé pas mal de questions sur mon parcours, pquoi le métier de CPIP ? Si je savais ce qu'était la déviance ? (je savais mais sur le coup j'ai bloquée)  donc je leur ai répondu par la négative ! Puis comment y parvenir. Si la famille était importante pour moi, etc. Pleins de questions sur ma vie personnelle également. J'imagine qu'ils cherchaient à savoir si j'étais stable, (trop) sensible, etc.
Je suis restée vraiment naturelle. Je me suis même reprise lorsque j'ai employé "super" pour qualifier d'un dispositif. Ça les a fait sourire donc j'imagine qu'ils ont pardonné mon écart 😨

Je crois qu'il faut vraiment rester soi même (enfin j'imagine, je vous dirai si ça a fonctionné le 10juin ahah).

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
claire30

claire30


Nombre de messages : 50
Age : 30
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 01/11/2015

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptySam 14 Mai 2016, 12:22

Babeth59 a écrit:
Coucou.

Alors je suis passée hier, le 13 mai, à 11h30. J'étais convoquée à 9h. (il fait très chaud dans cette salle, cela rend l'attente encore plus insupportable ! Bref ^^)

Mon sujet de CG était: serons nous un jour 10 milliards d'êtres humains sur terre ? Peu inspirant je trouve. J'ai quand même réussi à me dépatouiller !
Je suis passée avec le jury 1. Deux cpip (dont un homme)  et une dame qui travaille à la DAP.
Ils étaient assez sympas, mais ils gardaient tout de même beaucoup de distance.
Ils m'ont demandé de me présenter puis m'ont posé pas mal de questions sur mon parcours, pquoi le métier de CPIP ? Si je savais ce qu'était la déviance ? (je savais mais sur le coup j'ai bloquée)  donc je leur ai répondu par la négative ! Puis comment y parvenir. Si la famille était importante pour moi, etc. Pleins de questions sur ma vie personnelle également. J'imagine qu'ils cherchaient à savoir si j'étais stable, (trop) sensible, etc.
Je suis restée vraiment naturelle. Je me suis même reprise lorsque j'ai employé "super" pour qualifier d'un dispositif. Ça les a fait sourire donc j'imagine qu'ils ont pardonné mon écart 😨

Je crois qu'il faut vraiment rester soi même (enfin j'imagine, je vous dirai si ça a fonctionné le 10juin ahah).

Bon courage à tous.

Bonjour,

Sur un groupe facebook une fille qui a parlé de son oral a eu le même sujet que toi, cela veut donc dire que nous pouvons tomber sur un sujet déjà traité!
Peux tu me dire ce qu'est la déviance s'il te plait ? Je connais la désistance mais pas la déviance...
Revenir en haut Aller en bas
Babeth59




Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 28/01/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptySam 14 Mai 2016, 12:37

claire30 a écrit:
Babeth59 a écrit:
Coucou.

Alors je suis passée hier, le 13 mai, à 11h30. J'étais convoquée à 9h. (il fait très chaud dans cette salle, cela rend l'attente encore plus insupportable ! Bref ^^)

Mon sujet de CG était: serons nous un jour 10 milliards d'êtres humains sur terre ? Peu inspirant je trouve. J'ai quand même réussi à me dépatouiller !
Je suis passée avec le jury 1. Deux cpip (dont un homme)  et une dame qui travaille à la DAP.
Ils étaient assez sympas, mais ils gardaient tout de même beaucoup de distance.
Ils m'ont demandé de me présenter puis m'ont posé pas mal de questions sur mon parcours, pquoi le métier de CPIP ? Si je savais ce qu'était la déviance ? (je savais mais sur le coup j'ai bloquée)  donc je leur ai répondu par la négative ! Puis comment y parvenir. Si la famille était importante pour moi, etc. Pleins de questions sur ma vie personnelle également. J'imagine qu'ils cherchaient à savoir si j'étais stable, (trop) sensible, etc.
Je suis restée vraiment naturelle. Je me suis même reprise lorsque j'ai employé "super" pour qualifier d'un dispositif. Ça les a fait sourire donc j'imagine qu'ils ont pardonné mon écart 😨

Je crois qu'il faut vraiment rester soi même (enfin j'imagine, je vous dirai si ça a fonctionné le 10juin ahah).

Bon courage à tous.

Bonjour,

Sur un groupe facebook une fille qui a parlé de son oral a eu le même sujet que toi, cela veut donc dire que nous pouvons tomber sur un sujet déjà traité!
Peux tu me dire ce qu'est la déviance s'il te plait ? Je connais la désistance mais pas la déviance...

C'est peut-être moi qui est publiée sur le gpe Facebook ahah. Car je suis inscrite...
Enfin bref. Dans tous les cas les sujets retournent dans les urnes. Car l'année dernière une fille m'a dit qu'une de ses amies étaient tombée sur ce sujet. Donc bon.

Revenir en haut Aller en bas
calimero38




Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 04/04/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Au rapport !   Début des oraux - Page 3 EmptySam 14 Mai 2016, 13:00

Bonjour tout le monde,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice; je suis passée au round 1 ( 9 premiers appelés le premier jour), sujet: quelle est l'utilité du travail?
La préparation passe à une vitesse folle, engoncés dans une salle minuscule aux tables bancales^^
Un jury sympathique et avenant, des questions sur mon parcours mes motivations, mais pas l'ombre d'une mise en situation... Je relativise car visiblement nous avons tous le même ressenti, c'est-à-dire ni fait ni à faire! Je crois que le feeling va entrer en ligne de compte plus que dans un autre concours, compte tenu de la si faible teneur de l'entretien en questions "techniques".
Du coup, ma contribution sera surtout celle-ci: un concours est avant tout un concours de circonstances.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptySam 14 Mai 2016, 17:21

Clem87 a écrit:
Je me demande si on a pas tous les trois eu le meme jury a vrai dire...Bref, je range les bouquins de culture G et de preparation au concours et j'attends les inscriptions pour 2017 pour les ressortir...
Attends le 10 juin, tu pourrais avoir des surprises. D'autant qu'à part une grosse bourde à l'oral, ça m'étonnerait que tu tapes 3. Et dans ce cas, ton sort était déjà joué avant même de passer devant le jury puisque l'écrit compte plus que l'oral. Perds pas courage =)
Revenir en haut Aller en bas
holicyuko

holicyuko


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/04/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 10:23

[/quote]

Bonjour,

Sur un groupe facebook une fille qui a parlé de son oral a eu le même sujet que toi, cela veut donc dire que nous pouvons tomber sur un sujet déjà traité!
Peux tu me dire ce qu'est la déviance s'il te plait ? Je connais la désistance mais pas la déviance...[/quote]

Je cherche le groupe Facebook ayant un rapport avec l'oral ou le concours de CPIP en général, comment se nomme t'il ?

J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. On sait que le JAP n'est pas notre supérieur, et que le rapport du CPIP l'aide à prendre sa décision. Mais que faire s'il ne suit pas du tout ce rapport ou qu'il prend une décision totalement contraire? J'imagine qu'il n'y a aucun recours particulier, mais peut on lui en parler ou autre ?

Merci à tous Début des oraux - Page 3 430684
Revenir en haut Aller en bas
holicyuko

holicyuko


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/04/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 10:23

[/quote]

Bonjour,

Sur un groupe facebook une fille qui a parlé de son oral a eu le même sujet que toi, cela veut donc dire que nous pouvons tomber sur un sujet déjà traité!
Peux tu me dire ce qu'est la déviance s'il te plait ? Je connais la désistance mais pas la déviance...[/quote]

Je cherche le groupe Facebook ayant un rapport avec l'oral ou le concours de CPIP en général, comment se nomme t'il ?

J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. On sait que le JAP n'est pas notre supérieur, et que le rapport du CPIP l'aide à prendre sa décision. Mais que faire s'il ne suit pas du tout ce rapport ou qu'il prend une décision totalement contraire? J'imagine qu'il n'y a aucun recours particulier, mais peut on lui en parler ou autre ?

Merci à tous Début des oraux - Page 3 430684
Revenir en haut Aller en bas
Babeth59




Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 28/01/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016, 11:59

Bonjour,

Sur un groupe facebook une fille qui a parlé de son oral a eu le même sujet que toi, cela veut donc dire que nous pouvons tomber sur un sujet déjà traité!
Peux tu me dire ce qu'est la déviance s'il te plait ? Je connais la désistance mais pas la déviance...[/quote]

Je cherche le groupe Facebook ayant un rapport avec l'oral ou le concours de CPIP en général, comment se nomme t'il ?

J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. On sait que le JAP n'est pas notre supérieur, et que le rapport du CPIP l'aide à prendre sa décision. Mais que faire s'il ne suit pas du tout ce rapport ou qu'il prend une décision totalement contraire? J'imagine qu'il n'y a aucun recours particulier, mais peut on lui en parler ou autre ?

Merci à tous Début des oraux - Page 3 430684 [/quote]

Oups. Je ne sais pas si c'est de mon propre fait ou l'écriture intuitive mais je voulais parler de la désistance !!!
Merci de le souligner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2016, 10:19

Bonjour à tous,

2ème année d'oral pour moi (l'année dernière, mon 14 ne m'avait pas suffit à être rappelée sur liste complémentaire, Début des oraux - Page 3 405273 )

Sujet: la musique classique a t elle encore un avenir?
J'ai tenu moins de 5 minutes je pense avec des millions de tics de stress non verbaux :-) sans réflexion de la part du jury. Une question sur le sujet: "qu'est ce que vous écoutez comme musique?", voilà voilà

Puis, 25 minutes de questions parcours, motivations, autres concours, "si vous êtes affectée à Fresnes en MA aux arrivées et que vous faites du travail d'usine toute la journée, comment allez vous gérer la situation?"
"CPIP est une profession en souffrance, qu'est ce que vous en pensez?"

Pas de mise en situation, à part celle de Fresnes...

"Avez vous quelquechose à ajouter?", bon là c'est dur...

Mais un jury bienveillant, agréable, pas de questions pièges, l'humour facile, bref on passerait presque un bon moment!!

Courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 08/05/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2016, 13:19

Bonjour à tous,

je suis passée ce matin et voilà mes impressions/questions

Mon sujet était: comment percevez-vous les chaînes d'info en continu?j'ai été assez inspirée et j'ai fini mon brouillon avant la fin des 15 minutes mais ensuite à l'oral je n'ai pas dû tenir longtemps vu toutes les questions qui ont suivi.

Je ne connais pas le numéro de mon jury mais il était composé de 3 femmes (une CPIP de Caen, une CPIP de Limoges et une DPIP du Val de Marne)

J'ai d'abord eu des questions par rapport à mon sujet: -est ce que je regarde ces chaînes et pourquoi non?

-ce que j'ai pensé de ce sujet par rapport au concours de CPIP

-l'effet que ces chaînes pouvaient avoir sur notre métier, sur la justice (en me demandant si j'avais entendu un exemple récent, celui de Patrick Henry), comment je réagirais si en entretien une personne me disais qu'elle a vu sur une de ces chaînes que quelqu'un qui a commis les mêmes faits n'a pas eu la même peine

-si je pensais que ces chaînes pouvaient être un vecteur de culture et ensuite si je m'intéresse à une forme de culture en particulier. J'ai répondu le cinéma donc on m'a demandé quels films j'aime, j'ai répondu les films biographiques donc elles m'ont demandé quel est le dernier film de ce type qui m'a marquée. J'ai parlé de Danish girl qui parle du 1er homme à avoir changé de sexe et elles m'ont ensuite demandé comment je réagirais en entretien avec quelqu'un qui voudrait changer de sexe. Elles m'ont aussi demandé si je savais quels films étaient présentés à Cannes aujourd'hui

-comment fonctionne la télé en prison, quand est ce qu'elle a été mise en place (pour info pour que vous ne vous trompiez pas, pas comme moi^^, c'était en 1984 par Badinter). J'ai répondu que ça avait été mis en place à la suite d'émeutes en prison donc on m'a demandé si je pensais que la télé pouvait éviter les émeutes

En désordre les questions étaient: -mes études, j'ai un M2 de droit pénal donc pourquoi plutôt le droit pénal?

-les craintes que j'ai par rapport à un entretien

-le milieu d'où je viens, mes parents sont professeurs donc professeurs de quoi?

-si je suis à l'aise à l'écrit vu tous les rapports à taper

-comment j'ai découvert le métier, j'ai dit que c'était en ayant été au genepi donc j'ai eu des questions sur ça (où je suis intervenue, la différence que j'ai vue entre MA et MC, ce que le stage de découverte de 2 jours m'a apporté vu que je connaissais déjà le milieu)

-comment je réagis si le JAP me dit que mon suivi n'est pas bien fait, est ce qu'on a une obligation de moyen ou de résultat face à lui, qui est notre supérieur

-ce que je fais si je vois une barre de shit tomber pendant un entretien de la poche de quelqu'un qui avait déjà commis des infractions en rapport avec les stupéfiants, est ce que j'en parle et à qui?

-vu que je passe l'ENM est ce que si j'étais CPIP je serai pas frustrée de travailler avec un JAP alors que j'aurais pu être JAP?

-j'ai été assistante de justice donc qu'est ce que j'y ai fait, quels autres jobs j'ai eu et qu'est ce que ces emplois peuvent m'apporter pour être CPIP?

-je viens d'Alsace à la base alors pourquoi je suis à Paris cette année?

-est ce que j'ai déjà passé ce concours et est ce que j'en ai passé d'autres?j'ai aussi passé DPIP donc elles m'ont demandé si je me voyais DPIP

-comment je réagis face à l'échec avec quelqu'un, est ce qu'on peut aider quelqu'un qui ne veut pas l'être?quand j'ai répondu qu'une des solutions face à l'échec ça pouvait être de parler de la menace de la prison elles m'ont demandé à quoi sert la prison et quand j'ai dit que je trouvais qu'elle ne remplissait plus son rôle de réinsertion elles m'ont demandé pourquoi?quand j'ai dit que c'était aussi à cause du nombre de détenus on m'a demandé combien il y a de détenus en france et combien de personnes sont suivies par les CPIP?je ne savais pas mais j'ai dit le nombre total de personnes écrouées donc on m'a demandé le statut des personnes écrouées et non détenues (j'ai répondu qu'elles sont en PSE, semi-liberté ou placement à l'extérieur)

-la journée d'un CPIP en milieu ouvert, après ma réponse elles m'ont demandé si je pensais que c'est un métier individuel

-les qualités qu'il faut pour être CPIP, quand j'ai dit être à l'écoute elles m'ont demandé ce que ça voulait dire pour moi

-comme j'ai été animatrice et que j'étais assistante de justice au service des tutelles mineurs elles m'ont demandé si je voulais pas plutôt être éducatrice

-si ça ne me dérangerait pas de devoir dire à quelqu'un de l'âge de mon père qu'il faut respecter ses obligations, travailler...

-mes hobbies

-qu'est ce que je ferai si aucun concours ne marche?quand j'ai dit que je referai une préparation de concours elles m'ont demandé de quoi je vis

-si ma famille me voit dans ce métier et me soutient

-si c'est le CPIP ou le probationnaire qui prépare le projet

Et la fameuse dernière question qui tue qui était une variante de "avez-vous quelque chose à ajouter"?: -est ce qu'en entrant dans cette salle vous vouliez absolument dire quelque chose que vous n'avez pas pu dire?

J'ai plutôt une bonne impression dans l'ensemble mais on verra bien

Bon courage à ceux qui doivent encore passer!
Revenir en haut Aller en bas
coralienass




Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 24/07/2015

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2016, 17:46

Hey ! Passée ce matin à 11h : la prise en compte du handicap dans le monde du travail, sujet inspirant donc j'ai tenu les 10min. Quelques questions sur le sujet comme un parallèle avec la prise en compte du handicap à l'école.
Jury composé de 2 hommes et d'une femme, vraiment bienveillant. J'ai veillé à regarder tout le monde et ne mettre personne de côté.
Ensuite j'ai du parler de moi, mon parcours scolaire et professionnel et mes loisirs. La aussi j'ai tenu 10min car ce fut très complet avec les compétences et qualités acquises en lien avec le métier (détermination, persévérance, patience...), ils avaient l'air satisfait.
J'ai eu des questions sur le choix du métier, comment je l'ai découvert. Puis sur le stage, ce que j'en ai retenu. Ils ont cherché à savoir si j'étais vraiment déterminée, si je connaissais le métier, pourquoi je pense avoir les atouts et comment j'exercerais le métier.
Ensuite une question sur ma réaction face à l'échec, face à une situation angoissante, à une infraction qui me mettrait mal à l'aise et Une question sur les relations du cpip avec le Jap.
Enfin une question sur mes projets si je n'obtiens pas le concours.
Pour moi ça a été 10 min d'exposé, 10 min de présentation et 10 min de questions réponses.

Ne pas oublier de sourire, de réfléchir en reformulant leur question, de regarder tous les membres. Respirez, ce n'est pas insurmontable au final ! Impression plutot positive pour moi en tout cas.

Courage et donnez tout !
Revenir en haut Aller en bas
mimilou06




Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 17/05/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2016, 21:12

bonjour a tous,

Ma petite contribution : mon sujet de cet après midi était : peut on tolérer l'intolérable....
je suis passer avec le jury 5, 2 CPIP et une DPIP , jury vraiment bienvaillant.
et la question de mise en situation : que faite vous si en début d'entretient vous vous rendez compte que la personne en face de vous est alcoolisé?
bon courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
lilou72




Nombre de messages : 141
Age : 43
Date d'inscription : 05/04/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2016, 23:35

Bonsoir à tous !

Je suis passee aujourd'hui. Le jury était composé de. 2 cpip femme + 1 homme dont je. Ne me souvient plus avec le stress de sa fonction, mais surement pas DPip.
Mon sujet : le militantisme est-il mort ?

Mouais ... Vaste sujet, j'ai reussi a me depatouiller comme j'ai pu avec le temps imparti. Mais j'ai bien analysé le sujet.

Je suis assez surprise de vos questions : j'ai eu ZERO question de mise en situation. Il se sont interessè enormement qu'á mon parcours scolaire. Je travaille dans les Ressources Humaines. Je reste du coup assez dubitative face á ma performance.

En même temps j'ai beaucoup parlé.

En ce qui me concerne, on v erra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Motoko




Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 12/05/2016

Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Contribution    Début des oraux - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2016, 18:16

Petit message de contribution dans un esprit de solidarité

Sujet : "La France est elle encore une grande puissance ?"  
Jury numéro 2 : 3 hommes tous très sympathiques  ( 2 cpip et un d-spip)

Quelques questions sur le sujet (genre : que pensez vous de francophonie. ..)

Comme certains je n'ai eu aucune question de mise en stiaution mais impossible de savoir si c'est une bonne ou mauvaise chose

Que des questions sur ma personnalité ( êtes vous pragmatique ?  Qu'est ce qui vous inquiêtes dans l'avenir ou qu'est ce que vous faites quand ça va pas?qualités ?  Défaut ?  ...) et deux trois questions sur le métier...

Impression générale ?  Aucune idée mais faut restez positif

COURAGE À CEUX QUI DOIVENT ENCORE PASSER  Début des oraux - Page 3 813374  et
restez zen c'est l'essentiel  ( même si c'est facile à dire )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début des oraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début des oraux
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début des oraux 2017
» covouturage agen => belfort debut et fin second cycle
» sujets des oraux 2006: c'est parti!
» Oraux 2009
» Résultats oraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2016-
Sauter vers: