Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Début des oraux 2017

Aller en bas 
+39
fifi
Matona
Ade.O
YolaPrune
fleur bleue
Alx
sl62
Annalafajita
clém87200
Thaly
mylene
Beloorocket
Ilana7
Bobbie Trebor
Arii
latifadu77
elicau
Lacritick
K-ro
SubstancePensante
T3luor
CPIPDCK
lilou
Audrey88
Hugof
Cerrand
MJAM
Liseron
Clajudu
illusi0n
Valou69003
Bidondhuile
mathildezak
aurore38
maudelrx
clemzouille51
Mathi_a
Lulu15
cassjns
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cassjns

cassjns


Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 01/09/2016

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyLun 24 Avr 2017, 17:42

Hello hello ! Début des oraux 2017 315949

Les oraux commençant aujourd'hui, j'me disais que ça serait cool d'avoir le retour des candidats au fur et à mesure, comme ça a été fait chaque année Smile
Vos impressions ? Quels ont été vos sujets et les questions posées ? Dites nous tout haha. Personnellement, je passe l'oral jeudi donc je vous ferai un petit résumé après l'avoir passé.

Bonne chance et bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyLun 24 Avr 2017, 18:43

Super idée ! Pour ma part, je passe la semaine prochaine.
Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Mathi_a




Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyLun 24 Avr 2017, 22:15

Salut!
J'étais convoquée à 13h30 et je suis passée vers 15h! On ne passe pas par ordre alphabétique ils piochent des noms au hasard... je suis tombée sur "l'école eSt elle un vecteur d'intégration" donc plutôt contente du sujet. Apres mon exposé le jury a de suite enchaîné sur des questions relatives à ma motivation et des mises en situation.
Passez vous d'autres concours / stages / pourquoi ce métier / craintes dû métiers / préférence MO/MF / différence MO / MF
Un probationnaire condamné pour conduite sous empire alcoolique arrive ivre en rdv que faites vous?
Quel est votre supérieur / faut il tout dire au JAP
Considérez vous qu'il s'agit d'un échec Lorsque le probationnaire ne respecte pas ses obligations

Mon jury etait bienveillant et les autres candidats ont eu la même impression avec les autres jurys.
Sont également tombés :
L'exclusion
Sommes nous citoyens du monde
Le travail : courte durée ou pour une vie (un truc dans le genre)

Bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyLun 24 Avr 2017, 22:19

Mathi_a a écrit:
Salut!  
J'étais convoquée à 13h30 et je suis passée vers 15h! On ne passe pas par ordre alphabétique ils piochent des noms au hasard... je suis tombée sur "l'école eSt elle un vecteur d'intégration" donc plutôt contente du sujet. Apres mon exposé le jury a de suite enchaîné sur des questions relatives à ma motivation et des mises en situation.
Passez vous d'autres concours / stages / pourquoi ce métier / craintes dû métiers / préférence MO/MF / différence MO / MF
Un probationnaire condamné pour conduite sous empire alcoolique arrive ivre en rdv que faites vous?
Quel est votre supérieur / faut il tout dire au JAP
Considérez vous qu'il s'agit d'un échec Lorsque le probationnaire ne respecte pas ses obligations

Mon jury etait bienveillant et les autres candidats ont eu la même impression avec les autres jurys.
Sont également tombés :
L'exclusion
Sommes nous citoyens du monde
Le travail : courte durée ou pour une vie (un truc dans le genre)

Bon courage à vous

Merci pour ce retour, j'espère que ça va continuer comme ça le reste de la semaine car les sujets étaient "faisables" (même si ça dépend de chacun puisqu'on a tous une culture G différente, un sujet facile pour les uns peut être difficile pour les autres .... en tous cas les intitulés que tu as cité sont moins farfelu que certains tombés l'année dernière)
Est-ce que tu sais il y a combien de jury ? (histoire de pouvoir estimer à quelle heure on peut finir si on passe en dernier lol).
Merci et bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mathi_a




Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyLun 24 Avr 2017, 22:29

Il me semble qu'il y en avait 6
Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyLun 24 Avr 2017, 22:30

Mathi_a a écrit:
Salut!  
Apres mon exposé le jury a de suite enchaîné sur des questions relatives à ma motivation et des mises en situation.

Salut Mathi, j'ai une question, quand est ce que tu as fait ta présentation (parcours professionnel...) ? Avant ou après ton exposé ?

Merci beaucoup pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Mathi_a




Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyLun 24 Avr 2017, 22:34

Je n'ai pas eu à me présenter ils m'ont directement posé des questions. Mais apres cela peut changer d'un jury a l'autre
Revenir en haut Aller en bas
clemzouille51

clemzouille51


Nombre de messages : 14
Age : 40
Date d'inscription : 03/01/2015

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMar 25 Avr 2017, 09:28

Merci pour vos retours ! Savez-vous quand seront les résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
maudelrx




Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 07/04/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMar 25 Avr 2017, 09:39

Apparemment les résultats sont le 12 mai
Revenir en haut Aller en bas
aurore38




Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 04/04/2015

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMar 25 Avr 2017, 13:18

Wow les résultats sont rapides cette année !
Courage à tous pour l'oral, restez naturels et donnez vous à fond !
Revenir en haut Aller en bas
mathildezak




Nombre de messages : 1
Age : 31
Date d'inscription : 20/04/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMar 25 Avr 2017, 19:36

Merci à tous pour vos premiers retours, les sujets de culture G ont l'air cool.

Oral demain pour moi ! le stress commence à monter Début des oraux 2017 382708

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bidondhuile




Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMar 25 Avr 2017, 20:15

Passé aujourd'hui, par liste alphabétique au matin. Les jury sont apparemment "sympas" avec tout le monde, ce qui in fine ne signifie donc rien sur le déroulé des entretiens. Les sujets sont actuels et abordables dans leur ensemble, selon le jury il y a des mises en situation ou pas du tout, résultats le 12.
Revenir en haut Aller en bas
maudelrx




Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 07/04/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMar 25 Avr 2017, 20:50

Merci pour ton retour bidondhuile, pourrais tu nous indiquer les intitulés des sujets d'aujourd'hui pour que l'on est une idée de la diversité des sujets
Revenir en haut Aller en bas
Valou69003




Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2016

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMar 25 Avr 2017, 21:28

Bonsoir,

Je suis passée ce matin, mon sujet était "pensez vous que nos actes sont conditionnés par nos expériences passées?"
Revenir en haut Aller en bas
Bidondhuile




Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMer 26 Avr 2017, 08:59

Nope, désolé mais chaque candidat n'a que 15 mins pour s'y préparer, révéler les sujets, même numérotés, alors que tous ne sont pas encore passé(e)s reviendrait à donner un avantage potentiel aux personnes qui passeront jusqu'au 5 mai et qui auraient la bonne idée de venir jeter un oeil à cette rubrique pour construire des plans "des fois que" un peu comme cette nana qui s'était présentée le tout premier jour aux oraux d'un autre concours(sans que ce soit son jour de passage) histoire de noter les sujets pour les copines comme ça mine de rien en salle d'attente. Donc histoire que tous aient les mêmes chances je m'abstiens d'en dire plus sur les sujets jusqu'au 5 mai, il suffit de savoir qu'ils sont généraux et touchent à tout sans aller dans le tarabiscoté Début des oraux 2017 848771
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMer 26 Avr 2017, 11:43

par curiosité, est-ce qu'il y a eu des absents lors des oraux ?
J'ai passé le stage à Nantes, et nous avions un absent, comme quoi parfois tous les admissibles ne vont pas forcément aux oraux...

Bon courage à tous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMer 26 Avr 2017, 15:00

Bonjour à tous,

J'encourage personnellement tous ceux qui le souhaitent à ne pas hésiter à évoquer le sujet qu'ils ont tiré au sort. C'est le cas depuis de nombreuses années sur ce forum, et ça permet juste à chacun de se rendre compte un peu mieux de l'épreuve. Il y a plusieurs dizaines de sujets, il paraît absurde de faire un plan pour chacun d'eux.

L'individualisme dont fait preuve Bidondhuile me paraît assez peu opportun dans un métier ou l'on attendra un esprit d'équipe et d'entraide au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Clajudu




Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 07/04/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMer 26 Avr 2017, 15:14

Deux absents ce matin à l'oral !

Mon sujet : La règle doit elle etre la même pour tous ?
Plein de questions : mes motivations/qualités, qu'englobe le mot "peine", y a t-il des tenues (vestimentaires) appropriées ou inappropriées en tant que CPIP, deux mises en situations, les relations avec Le JAP, l'esprit d'équipe est il important, tout Le Monde est il reinserable, etc....

Bon courage à tous,
Moi je suis tombée sur un jury assez fermé, l'un des CPIP ne m'a pas dit bonjour, l'autre CPIP faisait quelques sourires compatissants mais leur manque d'enthousiasme face à mon exposé du début (ils n'ont pose aucune question ....) m'a vraiment mis mal à l'aise donc même si j'ai développé mes réponses je ne sais pas si javais l'air très convaincante ...
Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 12/04/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMer 26 Avr 2017, 15:33

Clajudu, merci pour ton retour. J'avoue que je m'étais préparée à beaucoup de questions mais pas à celle des tenues appropriées/inappropriées pour un CPIP... J'espère que, même si le jury était fermé, tu es fière de ta prestation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MJAM




Nombre de messages : 24
Age : 32
Date d'inscription : 25/09/2016

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMer 26 Avr 2017, 16:37

Je passe le 3 mai Début des oraux 2017 817748  Lol non je ne vais pas pour autant construire des plans sur les sujets donnés ici (1. je suis certain que le jury a assez de sujets pour éviter que 50 personnes aient le même et 2. avec ma chance, j'aurai beau préparer tous les sujets ici présents que je tomberai sur autre chose mdrrr).
Mais c'est utile afin de percevoir l'esprit de cet oral. On a tous déjà fouillé sur le forum pour capter cet esprit avec les topics sur les années précédentes, raison de plus pour continuer, même pour les sessions futures.. Je trouve cela honorable. Du coup, merci pour vos contributions Smile
J'angoisse à l'idée de ne parler que 2 minutes. C'est souvent des sujets où l'on a tendance à répondre très vite car, a priori, pas tellement de matière pour étoffer notre propos sur des sujets tournés assez philo/psycho je trouve Début des oraux 2017 405273

En tout cas, votre oral est passé! Vous pouvez relâcher la pression guys!

PS : Des connaissances ont pioché :
- Le droit a-t-il réponse à tout ?
- Peut-on apprendre à réussir sa vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 12/04/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMer 26 Avr 2017, 16:45

Bon courage MJAM. Je passe le 4 mai et je redoute l'oral et de ne tenir que deux minutes aussi. Début des oraux 2017 817748
Revenir en haut Aller en bas
Cerrand




Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 21/01/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMer 26 Avr 2017, 17:15

Bonjour à tous,
Je suis passée ce matin et j'ai tiré le sujet suivant : l'addiction au jeu. Le jury (composé de 3 femmes) ont ensuite enchaîné sur plusieurs questions. Il y en avait vraiment beaucoup, je ne saurai pas me rappeler de tout... parmi elles : pourquoi ce concours, les qualités d'un CPIp, des questions sur le stage de sensibilisation, sur le travail en MF/MO, et deux mises en situation.

Bon courage à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Hugof




Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMer 26 Avr 2017, 18:17

Bonjour!
Je suis passe cet après midi. J'étais convoqué à 13h et suis passe à 14h30.
J'ai eu un sujet assez moyen que je donnerai après les résultats mais une chose m'a fait tilt: ils s'en foutent complètement du sujet. Structurez et voilà. Je n'ai eu aucune question dessus, j'ai tenu 7 minutes donc pas terrible mais après pleins de questions diverses et variées et ils sont vraiment très sympathiques et accessibles. Donc ne vous en faites pas pour le sujet. Préparez vraiment vos questions
Revenir en haut Aller en bas
aurore38




Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 04/04/2015

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMer 26 Avr 2017, 18:35

Ce n'est pas vraiment le contenu qui compte. L'an dernier on a eu des notes géniales aux oraux sans avoir fait un exposé digne de ce nom. Le tout étant de ne pas paniquer, d'élargir le sujet pour avoir un peu de contenu et de structurer la chose.
Alors ne vous en faites pas trop même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Soyez vous même, que le jury se dise : j'ai envie de travailler avec quelqu'un comme ça. Courage pour la suite et tenez nous au courant des avancées, on est toujours contents de vous suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Audrey88




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 07/04/2017

Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 EmptyMer 26 Avr 2017, 19:01

Je suis passée ce matin. Mon sujet : "comment promouvoir la diversité dans notre société ? "
Le jury était composé de 2 cpip et un jap. C'est la 2eme fois que je passe cet oral. L'année dernière, j'avais eu 3 cpip et j'avoue que j'étais plus à l'aise. On verra les résultats.
Je pense que ce que le jury attend,c'est un exposé organisé. Montrez que vous pouvez réfléchir en 15 minutes de façon structurée, peu importe le sujet. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
Pour la suite, ils m'ont mis face à 4 mises en situation..à la fin, j'en avais un peu marre. Je trouve compliqué de répondre à tout cela quand on a pas été confronté aux choses. On postule pour suivre une formation, pas pour exercer un métier donc ces mises en situation sont trop abstraites (surtout quand on ne vient pas de la filière juridique).
Pour vous donner les 4 exemples :
- un collègue est en entretien avec un probationnaire dans le bureau à côté. Le ton monte vraiment fort. Vous intervenez ou pas ?
- vous souhaitez des amenagements de peine pour 2 détenus. Le 1er est marié, a un logement et un travail. Le 2eme suit une action de formation. Lequel vous privilégiez ?
- en entretien, en milieu ouvert, la personne vous dit qu'elle devait de l'argent à un ex codetenu. Ce dernier, en dehors de la prison, l'a violenté pour obtenir son argent. Il vous demande de ne pas en parler. Que faites vous ?
- vous souhaitez un aménagement de peine, votre directeur est ok. Le JAP refuse. Est ce que vous essayez de le convaincre ?
Avec du recul, je saurais mieux répondre. Mais ce matin, avec le stress et la peur de dire une grosse bêtise, c'était pas pareil..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début des oraux 2017 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début des oraux 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début des oraux
» Résultats oraux
» covouturage agen => belfort debut et fin second cycle
» Nombre d'inscrits au concours externe 2017 ?
» Sujets écrit 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2017-
Sauter vers: