Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Début des oraux

Aller en bas 
+42
luna34
sl62
Ade.O
guit
Sonia720
aurore38
Liline
lohra
Alatora
Motoko
mimilou06
coralienass
cecilou
Babeth59
JulieD
MONTAGNE
guillemette75
claire30
Impreza19
Layoyette
lamu78
Lilico
jahlys
Altan
seve34
Fiona31
elicau
Luxie
kevinf89
Aureole
johannaaa
lilou72
dimitri
holicyuko
Caurasse
ALEXOU
calimero38
frankipénal
Bérengère 11
Clem87
drownedboy
Thaly
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux Empty
MessageSujet: Début des oraux   Début des oraux EmptyMer 04 Mai 2016, 10:51

Bonjour à tous!

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour tout d'abord encourager les premiers à ouvrir le bal lundi et souhaiter bon courage à tout le monde dans cette dernière ligne droite! Allller, on y est presque =)
Et puis, comme pour les années précédentes, ce serait chouette que chacun poste ses petites impressions après son passage... qu'on sache un peu à quelle sauce on va être mangé ^^

Voila voila, bon courage à tous!! Début des oraux 679921
Revenir en haut Aller en bas
drownedboy

drownedboy


Nombre de messages : 87
Age : 38
Date d'inscription : 26/04/2010

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyMer 04 Mai 2016, 11:32

Très bonne initiative.

Bon courage à tous !!! Je passe le mercredi 11 pour ma part (après-midi).
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyMer 04 Mai 2016, 11:39

Ah! Et bien je passerai juste après. Je passe le 12 au matin Wink (Ça me change de l'an dernier où je suis passée le premier jour des oraux...)
Revenir en haut Aller en bas
Clem87




Nombre de messages : 14
Age : 36
Date d'inscription : 10/12/2015

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyMer 04 Mai 2016, 11:39

Belle idee! Pour ma part, je passe le vendredi 13 a 9h a l'oral, je vous tiendrais informes!
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère 11

Bérengère 11


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Quelque part à la mer
Date d'inscription : 06/04/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyMer 04 Mai 2016, 13:08

Bonne idée que ce sujet. En ce qui me concerne, je passe le 20 à 9h. Je ferais de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
frankipénal

frankipénal


Nombre de messages : 124
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/04/2011

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyMer 04 Mai 2016, 14:31

salut à tous,

Je suis convoqué le 10 dans la matinée pour ma part, je manquerai pas de mettre un message pour les suivant(e)s !
Revenir en haut Aller en bas
calimero38




Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 04/04/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: GO !   Début des oraux EmptyMer 04 Mai 2016, 22:03

Hello à tous, hello à toutes,
oraux le premier jour pour ma part... je ne sais pas quoi en dire, sinon qu'il est plu que TRES déstabilisant de s'y présenter en ayant conscience de ne pas avoir cartonné aux écrits... Par ailleurs, je me demande s'il est vraiment nécessaire de "bachoter", puisqu'encore une fois, il s'agit d'une sélection pour l'entrée en FORMATION.
Et puis je dois bien avouer que la très forte représentation des juristes lors du stage de sensibilisation ( 12 sur 15) m'interroge. Je ne connais pas le droit ou si peu; en réalité je ne parviens pas à savoir si l'AP tend a recruter des juristes de formation ou si ce sont les juristes qui convoitent massivement ce concours; sans doute les deux... On en est sans doute tous là, mais plus l'échéance approche, plus il est dur de croire en soi. Blabla de concours classique, m'enfin.
Force et honneur !
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyJeu 05 Mai 2016, 08:26

Bonjour Calimero38
J'ai passé l'oral l'an dernier, et à vrai dire, "bachoter" ne sert à rien. Sauf en ce qui concerne le métier, tes motivations etc. Pour la culture G, tu peux tomber sur n'importe quoi, et tu ne peux pas tout savoir sur tout. Il faut lire un max de choses mais apprendre par coeur est inutile. L'an dernier, je suis tombée sur "la liberté ou la mort". Donc autant te dire que je n'avais rien révisé sur ce sujet là. Mais ce n'est pas le plus important. Par contre, connaître le métier, les missions, les mesures, les particularités de l'administration pénitentiaire, savoir expliquer tes motivations... tout ça c'est primordial.
Pour ce qui est du recrutement, il y a beaucoup de juristes mais je ne pense pas que l'AP veuille particulièrement en recruter. J'ai même tendance à croire que c'est l'inverse ^^ Qu'elle aimerait bien que ça se diversifie un peu...
Fin bon, garde confiance, et que la force soit avec toi Wink et ça le fera tu verras. (Facile à dire je sais).
Revenir en haut Aller en bas
calimero38




Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 04/04/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: Help   Début des oraux EmptyVen 06 Mai 2016, 23:18

Merci Thaly...
J'ai une question qui me taraude et à laquelle je ne parviens pas à trouver e réponse claire, les éléments se recoupant les uns les autres: quelles sont les différences majeures entre le JAP et le Juge des libertés et de la détention?
Merci à tous et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptySam 07 Mai 2016, 01:05

Hum, je crois que la différence fondamentale c'est que le JLD intervient en amont de toute décision judiciaire et donc au moment de l'instruction. Il peut notamment:
- autoriser la réalisation, en enquête préliminaire, de certaines perquisitions sans l'assentiment de la personne chez laquelle elle a lieu;
- autoriser les prolongations supplémentaires de garde à vue dans les procédures d'enquête menées en matière de terrorisme, d'infractions à la législation sur les stupéfiants ou en matière de criminalité et délinquance organisées ;
-autoriser le procureur de la République à procéder à l'interception, l'enregistrement et la transcription de certaines correspondances émises par la voie des télécommunications ;
- autoriser la sonorisation et la fixation d'images de certains lieux et véhicules ;
- ordonner le placement en détention provisoire des personnes mises en examen ou faisant l'objet d'un mandat d'arrêt, prolonge ladite détention, statue sur les demandes de mise en liberté et, le cas échéant, révoque le contrôle judiciaire ...

Tandis que le JAP n'intervient qu'après la prononciation de la peine, et ne s'occupe du coup "que" de l'exécution de la peine. D'ailleurs, pendant le stage, un des intervenants cpip nous a souligné qu'il arrivait souvent qu'un JAP possède la double casquette et soit aussi JLD "à ses heures perdues".

Si d'autres désirent étoffer... parce que je pense que pour le JLD j'ai certainement oublié des trucs, je ne métrise pas trop le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
drownedboy

drownedboy


Nombre de messages : 87
Age : 38
Date d'inscription : 26/04/2010

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptySam 07 Mai 2016, 15:36

Bonjour à toutes et à tous!

Je voulais vous souhaiter bonne chance et une grande réussite pour les oraux! En ce qui me concerne, je passe mercredi après-midi et je vais boycotter le costume-cravate. 4e admissibilité pour moi, j'espère que cette fois sera la bonne.

Revenir en haut Aller en bas
ALEXOU

ALEXOU


Nombre de messages : 146
Age : 52
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/02/2014

Début des oraux Empty
MessageSujet: Bonjour   Début des oraux EmptyDim 08 Mai 2016, 15:48

Début des oraux 817748 Oui,

Je pense que le costume cravate ça fait trop....Tu passerais le concours de cadre type DSP ou DPIP....Je te dirais pourquoi pas...Mais là CPIP ça fait un peu excessif....Travaille bien ton orale (essaye de t'entrainé avec tes proches)....Révise un peu (mais sans excès) des thématiques comme les prédateurs sexuels, la contrainte pénale, la question des TIG....Mais soit zen....Je te souhaite bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
drownedboy

drownedboy


Nombre de messages : 87
Age : 38
Date d'inscription : 26/04/2010

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyDim 08 Mai 2016, 16:35

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère 11

Bérengère 11


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Quelque part à la mer
Date d'inscription : 06/04/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyLun 09 Mai 2016, 08:30

Bon courage et "merde" à tous, notamment ceux qui débutent les hostilités aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caurasse




Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 19/05/2015

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyLun 09 Mai 2016, 11:38

H-2 pour ma part ! Bonne chance à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
holicyuko

holicyuko


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/04/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyLun 09 Mai 2016, 11:53

Bon courage à tous pour les oraux, personnellement je passe le 20 donc j'ai encore un peu de temps, j'attends vos premières impressions avec impatience, c'est la première fois pour moi... J'espère vraiment que ça va marcher car c'est la dernière année que je m'accorde pour passer des concours. Début des oraux 309851
Revenir en haut Aller en bas
dimitri




Nombre de messages : 35
Age : 36
Date d'inscription : 08/04/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyLun 09 Mai 2016, 11:59

"merde" à tous et à toutes,keep cool pour l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
lilou72




Nombre de messages : 141
Age : 43
Date d'inscription : 05/04/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyLun 09 Mai 2016, 13:33

Courage à toutes et à tous,

Je le passe le 17 ...

Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyLun 09 Mai 2016, 15:55

Merde à tous! Moi c'est jeudi matin... J-3... Je vous dirai à quelle sauce on m'aura mangée! Mais vendredi Début des oraux 222914  vacances héhé

Edit 10/05/2016: Bon courage Frankipénal pour ce matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
johannaaa




Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Par ci par là
Date d'inscription : 01/04/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: réactions   Début des oraux EmptyMar 10 Mai 2016, 11:18

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis passée hier. La sensation en sortant était plutôt positive mais ne pensant pas avoir cartonné à l'écrit, je doute que ce soit suffisant pour être admise mais bon je ne peux plus rien faire maintenant.

Lors de l'entretien, de nombreuses questions personnelles m'ont été posées : de mes principales qualités à mes défauts, mon parcours universitaire, mes échecs, mes difficultés et mes capacités à les gérer, mes impressions sur le métiers et évidemment mes attentes, pour finalement aboutir sur une question de mise en situation qui a débouché sur une question juridique (puisque je suis juriste).

Je pense donc que vous avez raison de dire qu'il ne sert à rien de bachoter puisque ce sont des questions de culture générale et qu'a priori vous saurez y répondre au moins en partie sans avoir bachoté. Je pense que l'essentiel se joue sur votre personnalité et votre expérience professionnelle et scolaire.

Bonne chance à ceux qui vont passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aureole




Nombre de messages : 21
Age : 49
Date d'inscription : 02/04/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyMar 10 Mai 2016, 12:23

Bonjour Johannaaa,

Merci d'avoir partagé tes impressions après cet oral !

Quel était ton sujet et la composition de ton jury ? De plus, je suppose que tu es une fille, tailleur pantalon de rigueur ??

Ne sois pas négative, d'après ce que j'ai pu lire précédemment, rien n'est joué : ça peut être le contraire, avoir des notes moyennes voire bonnes et s'être planté à l'oral !

Keep the faith Wink
Revenir en haut Aller en bas
johannaaa




Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Par ci par là
Date d'inscription : 01/04/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyMar 10 Mai 2016, 13:09

Aureole a écrit:
Bonjour Johannaaa,

Merci d'avoir partagé tes impressions après cet oral !

Quel était ton sujet et la composition de ton jury ? De plus, je suppose que tu es une fille, tailleur pantalon de rigueur ??

Ne sois pas négative, d'après ce que j'ai pu lire précédemment, rien n'est joué : ça peut être le contraire, avoir des notes moyennes voire bonnes et s'être planté à l'oral !

Keep the faith Wink

C'est vrai tu n'as pas tort Auréole Smile

Au niveau de la composition du jury il y avait 2 CPIP (dont l'un était le président, 1 homme et une femme) et une Directrice de SPIP.

Au niveau de la tenue la plupart des filles étaient effectivement, tout comme moi, en tailleur et pantalon ainsi qu'en chaussures confortables (ballerines, derbies...).

Quelle est la date de ton épreuve orale ?
Revenir en haut Aller en bas
Aureole




Nombre de messages : 21
Age : 49
Date d'inscription : 02/04/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyMar 10 Mai 2016, 13:18

Mon oral est mercredi prochain.

Je finis mes exams à la fac en même temps, il me tarde d'en finir avec tout ça !!!!

C'est bon, j'ai prévu un tailleur pantalon mais j'avais peur que cela fasse trop...ça me rassure alors..

Et ta MES ?
Revenir en haut Aller en bas
kevinf89




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Papeete, Tahiti
Date d'inscription : 07/03/2016

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyMar 10 Mai 2016, 14:07

Bonjour Johanna,aaa

Merci pour ton partage d'expérience, une question reste en suspend : quel sujet as-tu eu lors de l'oral ?

En te remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Caurasse




Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 19/05/2015

Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux EmptyMar 10 Mai 2016, 16:18

Convoquée hier à 13h30, appelée pour la préparation à 16h30, emmenée devant le jury à 17h passées... Conseil : prenez un bouquin Mr. Green

J'ai un "stress naturel des examens", mon corps s'est mis la pression pour 13h30 : mains qui tremblent, pas possible d'avaler un truc, mal au ventre, ... Bref, vous connaissez tous le tableau. 2h après, tout est retombé comme un soufflé, au moins l'attente aura eu du bon !

Il y a 9 jurys, il me semble.
Pour ma part, jury 2 : un DPIP et 2 CPIP, que des hommes. Ils m'ont mise tout de suite à l'aise, accueil avec grands sourires et poignées de main.
Mon sujet : L'opinion fait-elle loi ?
J'ai dû tenir 7min, du coup ils ont rebondi sur ce que j'avais dit et la discussion a dérivé sur Nuit Debout, le "clientélisme" de certains politiques, Facebook, etc.
Ensuite, nous sommes passés à la partie sur mon parcours, car ils ont tiqué sur le DEUG d'Archéologie indiqué dans la fiche de renseignements.
J'ai dû expliciter mon parcours et j'ai eu des questions sur moi et mes motivations en pagaille :
- Pourquoi le métier de CPIP ?
- Avez-vous essayé d'autres concours ?
- Pourquoi pas celui d'éducateur PJJ ?
- Quelles sont vos craintes face à ce métier ?
- Qu'avez-vous pensé du stage ?
- Vous dites ne pas être juriste, or vous aurez à manipuler les textes de loi en tant que CPIP, cela ne vous fait pas peur ?
- Quelles sont pour vous les faiblesses ? transformée après une question de ma part (Quelle différence faites-vous entre cette question et celle sur les craintes posée précédemment ?) en : Quels sont vos défauts ? (pas pareil en effet Mr. Green )
- Qu'allez-vous nous apporter ? Pourquoi vous et pas les autres ?
Et plein d'autres dans le style qui sont venues a fil de l'eau et que je n'ai pas forcément notées : C'était plus une discussion qu'un interrogatoire. ^^

Je n'ai pas eu de questions vérifiant mes connaissances sur l'AP ou de mises en situation.
Enfin, si, j'ai eu une question qui pourrait s'y apparenter : Vous êtes affectée à Châteaudun, CD perdu en plein milieu de la campagne, le village à côté n'est peuplé que de personnels pénitentiaires, que mettez-vous en place (sous-entendu, pour ne pas devenir folle :lol: ).
J'ai essayé de glisser de temps en temps -notamment à cette question- un peu d'humour et ils ont l'air d'y avoir réagi positivement.

D'autres sujets tombés ce jour : La passion de la connaissance ; le contrat de travail a-t-il un avenir ? ; La gloire est-elle vaine ? ; Faut-il être optimiste ? ; L'industrie de la mode ; Le travail, c'est la santé ; le militantisme ; les valeurs du sport, ou un truc du genre.

Bon courage !

Edit : Tailleur pantalon pas obligatoire. Une tenue où vous êtes à l'aise mais un minimum classe. Il faut garder à l'esprit qu'il faut qu'ils vous voient comme de futurs collègues. Naturel et spontanéité ! Je sais, plus facile à dire qu'à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début des oraux Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début des oraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début des oraux 2017
» covouturage agen => belfort debut et fin second cycle
» sujets des oraux 2006: c'est parti!
» Oraux 2009
» Résultats oraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2016-
Sauter vers: