Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 sujets des oraux 2006: c'est parti!

Aller en bas 
+2
little_gagou
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2006, 18:53

Kikou !!!

Matuta 66, je crois bien que nous devions être ensemble... Si c'est le cas, tu as un prénom assez original que j'ai dû te faire répéter 2 fois avant la table ronde. Y a des trémas et des accents, non Wink
Si je ne me trompe pas, je suis la brune qui a ouvert le débat, en face de toi, voilà... Je pense qu'on s'est en bien tirée. J'ai eu assez de chance, à mon humble avis, sur le sujet de culture G puisque je suis tombée, comme tu as déjà dû le lire sur le cinéma français. J'espère qu'on se reverra en septembre... Very Happy

Sinon, fanny 13 se demande si on a eu le temps de faire tout en 15 minutes de préparation. Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de faire ni l'intro ni la conclusion mais je n'étais pas très concentrée dans la mesure où deux personnes que je connaissais sont arrivées dans la salle de préparation. Je leur ai souri en signe d'encouragement mais je n'étais pas en train de bosser pendant ce temps là!!!! lol! Du coup, je suis partie sur une intro historique classique et j'ai fait une conclusion "en live" ou "à l'arrache" comme vous préférez!!!

Encore une fois, m... à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2006, 19:13

Bonjour,
j'ai passé mes oraux le 7 au matin et ça faisait 5ans (depuis le bac) que je n'avais pas fait d'oral.... scratch Mais ça y est c'est fait. Le jury de la table ronde était plutôt gentil. Le sujet était "vous êtes une équipe pédagogique d'un lycée de banlieue qui connait de la violence et le proviseur en accord avec le prefet met en place une permanence d'un officier de police. Que décidez vous pour permettre son accueil et son intégration" voilà à peu près dns les termes exacts. Pour la culture gé, je me suis laissée déstabilisée par le jury, donc je ne sais pas si ce que j'ai fait est bien... j'ai eu "Quelle législation pour la fin de vie?" en bref l'euthanasie
Sinon voilà quelques sujets entendus:
-la laicité
-les 35 heures
-Peut-on réformer la France
(ou doit-on, javoue je ne sais plus)
-Faut-il retourner sur la lune et si oui pourquoi (en tout cas la question voulait dire ça, mais était formulée autrement) Question Question
Voilà
Ben bon courage à tous ceux qui restent à passer et en espérant vous voir à Agen à la rentrée cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2006, 19:17

Very Happy Very Happy Very Happy
mais quelle coincidence! bé ca me fait bien plaisir de savoir que c'était toi ma partenaire de table ronde! la solidarité du forum est en marche!!!!

sinon en ce qui concerne le temps de préparation, comme j'ai eu un sujet assez bateau j'ai tout de suite fait mon plan (juste 2 partie, pas de sous parties) et intégré les idées. ensuite j'ai fait une ptite intro (définition, pb posé) et j'avoue que je n'ai aps eu le temps de faire plus.

Par contre je n'ai pas fait de conclusion et le jury m'a posé plein de question pour approfondir les idées que j'avais pas trop développeés dans mon plan. Donc il ne faut pas non plus stresser; pendant le temps de prépa juste se mémoriser les idées essentielles et ca passe tout seul apres!

enfin... tout dépend bien sur du petit papier tiré au sort... celui qui tombera sur "la baie des cochons pig " aura peut etre un peu plus de mal... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 09:28

Kikou !!!
Juste un petit message, totalement hors sujet, pour Matuta66, c'était effectivement bien sympa. Ca m'a bien fait rire ta petite phrase sur la baie des pig !!! :mrred:

Voilà, désolée pour le HS!!! batman

En attendant, vivement le 5 juillet, au moins on sera fixés... albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Déroulement et sujets des oraux   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 10:22

Bonjour à tous !
Pour moi c'est fini, l'épreuve s'est passée le 9 après-midi.
Armez-vous de patience car l'attente est très longue avant de passer. Rolling Eyes
Pour ma part, j'ai attendu 2h30 pour passer la première épreuve de culture générale.
Mon sujet:les violences urbaines. Il y a eu aussi : JEANNE D'ARC, TINTIN, L'IMMIGRATION.
Sujet table ronde : vous êtes responsable d'un magasin, lors de l'ouverture de celui-ci, le matin, vous vous apercevez qu'une partie des stocks a brûlé. Que faites-vous?
Bonne chance à vous tous, ne stressez pas trop thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 10:28

tu n'est pas le premier à dire qu'il faut s 'armer depatience. pour ma part je passe mercredi, je voulais savoir si il était possible de patienter en apportant un bouquin ou un magazine? study

Et une question plus particulière pour les filles: où avez vous laisser votre sac à main (vestiaire??) smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 11:32

je mettais juré de ne pas venir sur le forum avant le 14 juin, date fatidique en ce qui me concerne! mais j'ai craqué, je n'ai pas pu résister à "l'envie" de voir les sujets déja tombés. Et bien je n'aurai pas du!!! En fait le sujet en lui même ne me fait pas trop trop peur, je me dis qu'on peut toujours arriver à sortir une ou deux choses dessus (du moins j'espère) c'est plus les questions après qui me font peur!!! en regardant un peu ce que vous avez déja écrit, je me dis que je suis vraiment inculte!!!
de toute façon on verra bien! dans quelques jours l'attente commencera...
Bonnes vacances à ceux qui sont déja passés et m... aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 12:38

Comme toi Sophie, j'ai craqué et je crois que je n'aurais pas du lire vos posts, parce que la, je me sens vraiment mal barrée!!! Franchement, c'est quoi, ces sujets??? Coluche, Tintin, la lune (Tintin y est allé d'ailleurs...), le cinéma français... Ah la la! Je savais que je n'aurais pas du.... J'étais assez zen, mais la.... puker Bon, moi, c'est mercredi aprem, j'ai encore le temps de me faire une bonne poussée d'urticaire, de perdre mes cheveux et de développer un ulcère à l'estomac... Oh my goooood!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 12:42

oui moi aussi je n'aurais pas du car franchement "jeanne d'arc" si je tombe dessus je m'évanouis et en voyant les questions super précises que vous avez eu et que vous avez su y répondre, je me dis que je suis méga mal barrée!!!
là c'est le gros stress et je potasse mon bouquin de culture G à fond avant mercredi matin 14...
je remarque quand même que les sujets sont de difficultés inégales car entre les violences urbaines et jeanne d'arc ou tintin ou encore coluche...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 13:10

aller courage fô pas tresser!!!! Rolling Eyes Bon je sais s'est dur de faire autrement...
Certes les sujets sont de difficulté inégale mais les notes aussi le seront car le jury prend en compte la difficulté du sujet dans la notation!!!

Sinon, s'agisant des sacs à main, j'avais le mien avec moi pendant les épreuves. Juste pendant la prépa de culture g on le laissait sur une table à l'entrée de la salle. certains avaient leur valises et ils les ont laissé dans un coin.

Dans 1 semaine c'est fini pour tout le monde!!!!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
little_gagou

little_gagou


Nombre de messages : 834
Age : 41
Localisation : où elle voulait
Date d'inscription : 05/10/2005

sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 14:13

Citation :
au fait coucou little-gagou tu ne t'es pas perdu dans métro???

non j'ai réussi à rentrer... bon j'avoue, en sortant du métro à Bastille je n'ai pas pris la bonne sortie... mais c'est avec succès que j'ai retrouvé mon chemin (merci les cours de lycée de course d'orientation!!!) Mr.Red et j'ai réussi à rentrer sur Nantes sans aucune difficulté... on se croisera peut-être par le biais de notre future avocate!

sinon, je tenais à m'excuser de ne pas avoir répondu à temps pour ceux qui passaient les oraux entre mercredi et vendredi... Embarassed je n'ai pas internet dans mon petit appart' et il a fallu que j'attende d'être chez mes parents pour avoir accès à un ordi... comme je bosse la semaine, c'est un peu tendu!

mais bon je vais toujours répondre pour ceux qui passe après:

culuture G:
en gros et en vrac:
1. le pouvoir de la presse est sans contexte:
- la liberté de la Presse (vive le droit!)
- lien entre citoyens/Politique (exemple du CPE)
- les médias, plus proche des citoyens que les politiques (exemple de l'adjoint au maire de paris qui a dit que "le métro est un lieu convivial où l'on créée des liens... Neutral )
2. l'intérêt général: un pouvoir de la presse nécessaire et réciproque
- les médias: "vulgarisation" des politiques publiques (campagnes télévisuelles...)
- les politiques: la presse comme moyen de savoir ce qui touche les citoyens.
- risques de dérive: problème des médias qui se saisissent d'un fait divers pour remettre en cause les politiques publiques... d'où nécessaire restriction

je crois que c'est tout mais après tout, ça fait déjà loin mardi!!!

au niveau des questions, mon avis divergent des autres candidats qui sont passés dans la salle: les autres ont trouvés le jury quelque peu distant voire désagréable... moi, je l'ai juste trouvé distant mais j'ai eu le droit à quelques sourires Very Happy:l'organe qui contrôle la presse, un problème quant à la liberté de la presse (les caricatures...j'y ai même pas pensé... Crying or Very sad MERCI CAT! moi j'ai parlé des enlèvements en Irak!), des lois qui restreigent la liberté de la presse (pour les enfants, le négationnisme...)

pour l'oral de groupe, j'avoue que l'entrée dans la salle est impressionante silent : heureusement on avauit pu discuté 1/4 d'heure avant pendant que le jury délibérait... le plus dur, c'est le départ... mais après ça s'est plutôt pas trop mal passé (du moins je l'espère!)... personne n'a ramené sa science, on s'écoutait respectueusement.... une candidate avait un blocage, on a tenté de la faire parlé en vain... Crying or Very sad ...
on s'est surtout axé sur la lutte contre l'isolement (canicule), une hygiène impeccable; des nécessaires campagnes d'informations et de formations... après, j'avoue ne pas y connaître grand chose en matière de gestion de maison de retraite!!! Rolling Eyes

voilà.... bon je dis BON COURAGE pour ceux qui doivent encore passé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 15:40

Dites, une chtite question un peu neuneu Rolling Eyes : vous avez pris des notes pendant la table ronde??? Personne n'en a parlé jusque la, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 15:54

bon moi je suis pas encore passée mais j'ai 2 copines qui sont passées vendredi, pour le premiere : la modernité de la fonction publique et pour la seconde la france vaste programme!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 16:41

Bonjour!

Pour répondre à Kallaghan, nous n'avions pas pris de notes à notre table ronde. Toutefois, cela peut être intéressant à mon avis, si le sujet ne t'inspire pas trop parce que ça peut te permettre, en relisant vite fait tes notes, de trouver une idée pour relancer le débat. Cela peut également faciliter le récapitulatif final. Pour ma part, nous n'avions pas fait attention à l'heure, nous n'avons donc pas récapituler. Je crois que c'est une mauvaise chose, d'après ce que j'ai entendu dire.

Sache, enfin, que nous n'avons pas eu de papier fourni pour la table ronde, donc si tu souhaites noter des trucs, pense à en prendre!
Revenir en haut Aller en bas
little_gagou

little_gagou


Nombre de messages : 834
Age : 41
Localisation : où elle voulait
Date d'inscription : 05/10/2005

sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 17:43

j'ai un copain qui est passé hier...

en culture G: la justice et la proximité

en table ronde: vous êtes à la tête d'une grande surface dans un quatier sensible victime qui a été vandalisée... vous recrutez des vigiles, quels sont les critères retenus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: oraux du 9 juin   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 18:19

bonjour à tous et merci pour ce forum !
voilà en vrac quelques sujets entendus hier apres-midi :
pour moi : la place de l'utopie dans les sociétés contemporaines
pour d'autres : la fonction sociale de l'art ; l'afrique, un continent sinistré?, quelquechose sur le téléchargement gratuit sur internet, l'information est elle un bien de consommation, l'histoire du cinéma...


sinon pour tous ceux qui, comme moi, redoutaient la table ronde, ne vous en faites pas, ça se passe relativement bien pour tt le monde j'ai l'impression, c'est à dire que je crois qu'il n'y a pas eu de personnes qui n'ont pas du tout parlé. l'ambiance ets plutot detendue, et effectivement, je pense que c'est bien de pouvoir parler un peu avant d'entrer dans la salle.
bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: oraux 2006   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 22:59

coucou moi aussi je tiens à vous donner mes sujets :
cult G les politiques publiques sont elles orientées par les coups de projecteurs médiatiques ?
Table ronde trop chiante : nous sommes dirigeant d'une société maritime dont un ferry vient de faire 400 victimes . IL nous faut donc communiquer cela aux médias et aux familles des victimes !!! Sympathique, non?
Je ne sais pas ce que l'on a dit mais le jury a eu un vrai fou rire, ils s'en pouvaient plus et 2 membres du jury ont du carrément sortir !!!!!!
Vraiment pas évident comme épreuve.
Sinon de manière génerale j'ai trouvé que les examinateurs étaient plutot sympa et ouverts.
Voilà les nouvelles. Bon courage à ceux qui passent dans les prochains jours...
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 23:01

moi je suis passée le 7 et j'ai eu 15 minutes depréparation ; poourquoi pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 18:59

Salut à vous tous,

Je tenais avant tout à remercier les administrateurs de ce forum. On se sent beaucoup moins seul.
J'ai passé les oraux le mardi 06 et les thèmes des sujets sur lesquels je suis tombée ont déjà été donnés.
Un grand courage à ceux qui passent cette semaine et encore un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 20:33

bonsoir,

passée aussi :

culture gé : la politique d'immigration et d'intégration en France.

Autres sujets que je n'ai pas encore vus : le syndicalisme, les contre-pouvoirs, De Gaulle, le droit du travail

table ronde : vous êtes au conseil municipal d'une commune qui voit chaque été son taux de petite délinquance augmenter. Vous élaborez un plan pour l'été à venir.

Bon courage à tous mais sachez que globalement l'ambiance est très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 23:11

Ah ben bonjour la culture gé, c'est d'la vraie!! Je suis inculte et je m'en rends de plus en plus compte. La lune, De Gaulle, aïe aïe aïe! pale
Je peux envoyer mon mari à ma place svp, lui il est trop fort... Cool
Bon, ben merde à tous! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 00:50

Juste pour te dire qu'ils m'ont posé la question sur le fait d'être mariée et de devoir me séparer de mon conjoint pour l'ENAp, les stages et l'affectation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 10:32

Bonjour à tous!

je suis passée vendredi et je suis tombée sur un sujet déjà donné : TINTIN . . . pale
J'étais un peu destabilisée quand j'ai lu le sujet et j'avoue ne pas avoir utilisé la totalité des 15 minutes pour le préparer! Le jury m'a avoué, sur le ton de la plaisanterie, qu'il attendaient avec impatience que ce sujet tombe ! Mon exposé a été peu glorieux mais j'ai plus ou moins su répondre à leurs questions.

Quant à la table ronde, dont le sujet à également été donné, je n'ai pas suffisamment parlé selon la personne du jury qui m'a reçue en entretien...

Bon, on verra bien!

Bon courrage à tous ceux qui vont passer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 13:50

beuh alors je suis tombée sur le journal de 20 heures, les examinatrices mortes de rire devant ma perplexité (vendredi)!!! j'ai fait ce que j'ai pu d'autant qu'elles m'ont pose des questions tres pointues sur les presentateurs leurs vies et leurs particularités (par exemple pour ce qui ne le saurait pas maurousy presentait le journal debout....) et ben j'ai dit au moins 10 fois je sais pas!!! Mais bon je crois que surtout il faut pas se destabiliser et montrer qu'on sait garder la tete froide!
Pour la table ronde plus dur d'autant que la sauce ne prend pas tjs d'emblé entre membre du groupe le sujet etait: vous etes le CA d'une grosse entreprise qui a fait de tres gros benefices en 2005. Les coups de production trop elevé en France provoque une vague de licenciement organisee depuis le siege aux USA. Quelles strategies mettez vous en place pour communiquer l'information?.... Ben un gros blanc et puis je me suis lancée en disant un truc du genre: etant donné le contexte et les differents scandales il faut preciser la difficulté de la situation petit a petit meme si ca a ete dur finalement on est arrive a combler les blancs!!!
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 16:00

Marilavaux, qu'est-ce qu'on peut dire sur un sujet de table ronde pareil, pendant 25 minutes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujets des oraux 2006: c'est parti!
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réactions aux oraux 2006
» Oraux 2009
» sujets des oraux au concours interne
» Sujets oraux admission 2018
» Quelques sujets d'oraux en 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: