Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014

Aller en bas 
+47
sevb
2gones
victoire31
Milou
Corazon44
proy
Zit81
Choupi
caro84
Nicotine
nathitz
mylene
Sophie
kofie
Laurren
Chocapik972
Anavalence
Ange-C
ln
volo23
colibri
Tifiloute
inabordable
Milly
tarquinette
Nicolas71000
djokovic
ptite moon
MarionLj
zzp
Emma38
Alix33
laeti34
drownedboy
Arya
latifadu77
laloulotte59
corrs66
Ulysse
soniasa
Auden
AnnaS
didine
lilou
sashai
illusi0n
Baggout
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Arya




Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 28/03/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014, 18:42

Choupi, je crois que tu as eu le jury "1" Smile une dame d'un certain âge pour la dpip ? assise au milieu des deux garçons ? ^^

Ce jury était très sympa selon moi, même s'ils m'ont peut être mis une sale note, mais bon...je préfère encore un jury qui semble à l'écoute et intéressé plutôt... que le contraire !

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille "vous avez un défaut, non ?" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Choupi




Nombre de messages : 41
Age : 38
Date d'inscription : 10/05/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014, 18:52

Oui Arya, c'est ça, la DPIP était effectivement plus âgée que les deux autres membres. En ce qui me concerne, j'avais le DPIP en face de moi et il m'a regardé fixement tout le long, le CPIP à gauche, qui avait l'air intéressé de temps à autre et la DPIP à droite qui acquiesçait régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Arya




Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 28/03/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014, 19:03

La DPIP acquiesçait régulièrement et me faisait des sourires, elle a semblé satisfaite à un moment en me demandant "pourquoi je pensais qu'avoir l'esprit d'équipe était important" ^^

Celui de droite le DPIP un monsieur chauve avec de beaux yeux ? Il m'a proposé de l'eau, et il était avenant. Le CPIP a posé quelques questions. C'était surtout les garçons qui me parlaient ^^

Moi je les ai trouvé plutôt du genre à mettre à l'aise, et à tenter de comprendre un peu mon parcours, mes motivations...
Revenir en haut Aller en bas
Choupi




Nombre de messages : 41
Age : 38
Date d'inscription : 10/05/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014, 19:11

Oui, c'est ça, lol! Ils t'ont demandé clairement quelles étaient tes motivations? Pour moi, les questions se sont enchaînées et à aucun moment ils ne m'ont demandé pourquoi je voulais faire ce métier ou comment j'en avais eu connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Arya




Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 28/03/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014, 19:18

Ils me l'ont pas demandé directement, c'est en fonction de ce que je disais, ils rebondissaient! J'ai pu énoncé mes motivations à un moment de moi même en faite. Et le DPIP m'a demandé comment j'avais connu le métier quand ils m'ont demandé de parler un peu de mon parcours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Choupi




Nombre de messages : 41
Age : 38
Date d'inscription : 10/05/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014, 19:20

D'accord! Bon, écoute, croisons les doigts, je nous souhaite d'être admises SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 106173 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Sujet oral   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014, 20:54

Bonsoir à tous. Je suis passé lundi après-midi. Mon sujet de culture général était "Nelson Mandela". A première vue un homme connu dont on ne sait pas grand chose au final. Mais en réfléchissant on arrive quand même à s'en sortir et à tenir 15 minutes. Au terme de ma présentation, le jury n'est pas du tout revenu sur mon sujet et il est directement passé à des questions sur mon parcours, qu'est ce qui m'a amené à vouloir devenir CPIP, mes passions, qu'est ce qu'un CPIP vis à vis du JAP, mes expériences professionnelles et ce que j'en ai retiré et qui pourrait me servir en tant que CPIP; doit on encore résister dans notre société actuelle? Pourquoi? Qu'est ce qu'un prix nobel? Je pense avoir eu le même jury que Anais80. L'homme posait beaucoup de question et rebondissait sur chacune de mes réponses pour creuser.
Je pense qu'au final le plus difficile dans cette épreuve orale a été de passer dans les derniers et de voir les têtes des candidats passés avant qui pour beaucoup avaient l'air dépité, d'entendre tous les sujets qui étaient tombés, les questions du jury, les jurys "sympas" et les "autres" en fonction des candidats.

Je vous souhaite à tous de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: savoir ne pas se retourner   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014, 22:07

bonjour a tous,

oral passé en début de semaine, sujet : "reste t il encore des modèles pour notre société" (oa qque chose près).
Après présentation, alors que le jury m'avait proposé de me présenter, j'ai eu le droit tout de suite à de nombreuses mises en situation et n'ai donc quasiment pas eu le temps de parler de mon parcours et profil, ce qui aurait été un plus je pense. Mais on ne maitrise pas tout !
Cela reste assez difficile de répondre de manière approprié sur des situations en situation d'oral (avec tout ce que ca peut comporter (un peu de stress,...)
Ce que je peux dire, c'est qu'il faut désormais regarder devant pour ceux qui sont passé et souhaiter bonne chance à tous les autres Smile
Merci pour vos postes réguliers qui permettent de se projeter et préparer cet oral.

Revenir en haut Aller en bas
proy




Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014, 22:20

Bonjour tout le monde,
dans un premier temps je remercie chacun pour sa contribution. Cela a vraiment permis de mieux appréhender cet oral. En ce qui me concerne, mon sujet était "existe-il une citoyenneté européenne". J'ai réussi à faire un exposé de 8/10 minutes, ensuite il y a eu des questions sur mon exposé. Les 10 dernières minutes étaient consacrées à des mises en situations: j'ai réussi à répondre mais ils m'ont vraiment poussé au maximum du coup cela m'a laissé une note négative. Cependant on ne peut pas savoir, donc affaire à suivre.
Bon courage aux derniers et bonne vacances aux autres.  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 382708
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 58
Age : 43
Date d'inscription : 14/04/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014, 22:23

Cc à tous!

Enfin de retour chez moi, voici un petit topo de mon passage pour les derniers:
Convoquée à 9h30,  je suis passée la dernière à 11h45...je suis arrivée très zen ms repartie frustrée.
Le jury peu avenant mais bon c'est le jeu... Il y avait une DAP, un DPIP et une CPIP.

Sujet:le secret professionnel peut il être partagé?
J'ai été déstabilisée par le sujet ne sachant pas trop comment le développer.  J'ai juste fait une thèse/antithèse et j'ai donné mon avis ms je n'ai pas tenu 10 mns...Bref.

Ensuite ils m'ont bombardé de questions:
-Il y a t il une relation hiérarchique entre le cpip et le directeur pénitentiaire?
-Je reçois une lettre d amour d'un détenu dont je m occupe en milieu fermé et avec lequel tout se passe bien, quelle est ma réaction et qu'est ce que je fais?
-Quelle est la finalité des PPR?
-La prévention de la récidive est ce seulement axée sur la réinsertion?
-Je m'occupe d'un gars qui a commis des actes de pédophilie. Il arrive en fin de peine, il est isolé et a besoin de trouver un hébergement. J'apprends qu'il en a fait la demande auprès d'un centre qui accueille des réfugiés et des familles avec enfants, que fais - je?
Durant mon exposé, j'ai beaucoup parlé d'aide et d accompagnement donc pourquoi ne pas faire assistante sociale? Oups j'ai buggué ;-( mais je pense que le cadre est différent sauf que j'ai omis de le dire.

Puis j'ai parlé de mon parcours et pourquoi je suis face à eux. Ils m'ont demandé si j'avais conscience des difficultés du métier et pour moi ce serait lesquelles...Perso...j'ai répondu la frustration d'avoir la sensation de ne pas faire du bon boulot si on n'arrive pas à obtenir des résultats probants avec la personne que l'on suit mais je n'oublie pas qu'on a des obligations de moyens et non de résultats donc qu'il ne faut pas en faire une affaire perso et bien entendu la gestion des personnes suivies car on est sur de l humain...

Pffffff....j'ai donné mes réponses selon mes connaissances et ma personnalité ms je suis nullement satisfaite de ma prestation, si je peux le dire ainsi, surtout pour la culture G.  En tous les cas, j'ai été très naturelle. Ils ont souvent opiné du chef quand je répondais à leur question. J'étais tellement stressée que je réfléchissais à voix haute lol et quand j'étais "sûre" de ma réponse, je répondais de façon plus certaine.
Je me suis mm permise de leur demander si je pouvais prendre un verre d'eau car j'étais stressée....Ouf ils ont souri sauf celle qui prenait des notes.
Et quand ils m'ont dit après une dernière question "Être cpip est ce un travail d équipe?" que c'était fini...je leur ai répondu même si on reçoit individuellement les personnes détenues ça reste naturellement un travail d'équipe et j'ai juste dit "ha bon déjà fini!" et ils ont souri.

Voilà pour ma part.  Affaire à suivre et je nous souhaite bcp de patience.
A bientôt  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 315949  et merci aux administrateurs de ce forum...une vraie mine d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon44

Corazon44


Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2012

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 08:45

Bonjour tout le monde !
A mon tour d'apporter ma contribution !
Je suis passée hier à 8h45, avec le sujet : Faut il interdire certains ouvrages en détention ?
Bcp de questions que ce soit sur mon sujet ou sur mon parcours, mon métier actuel, le stage de sensibilisation, mes qualités et défauts, une mise en situation (en MO avec une PPSMJ violente) ...

D'autres sujets dont j'ai entendu parler :
Les salles de shoot, l'exemplarité des hommes politiques, un sujet je crois sur "les prisons à domicile" (ou qqchose comme ca).

Courage à ceux qui ne sont pas encore passés, et maintenant, patience !
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Corazon44

Corazon44


Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2012

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 08:49

Ah .. et j'allais oublier la ptite note réjouissante : 3/4 absents au moins a cette heure de convocation hier ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
colibri

colibri


Nombre de messages : 124
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 09:29

Kéloche a écrit:
caro84 a écrit:
Bonjour à tous, je suis passée auj. Convocation 9h30 passage 11h15 pour vous donner un ordre d idée !
Mon sujet : le vote doit il être obligatoire ?
Ça va personnellement je ne me plains pas.
Il a eu des sujets sur le sentiment d insécurité, les travailleurs pauvres , le harcèlement moral au travail, et je sais plus!
Je confirme que le jury est agréable, certains membres un peu froid mais pas pendant tout l entretien pour ma part.
Je n' ai pas eu de mise en situation mais une discussion sur mon métier actuel et celui de cpip avec des questions liées.
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé !

on a du se croiser ! je suis passée juste avant toi, 11h07 précisément ^^

je suis tombée sur "le sport, remède à tous les maux ?"
il y aussi eu "le secret professionnel"

j'ai présenté mon sujet à toute vitesse à cause du stress, ça a du durer peut être 3/4 minutes!
quelques questions en rapport avec le sujet : pratiquez vous un sport, les nouveaux sports extrêmes sont ils aussi des dérives et une autre dont je ne me souviens plus

ensuite j'ai présenté mon parcours, mes motivations, comment j'avais découvert le métier etc
ils m'ont demandé ce que j'attendais de la formation à l'enap, si j'avais trouvé des différences entre mon expérience en tant que cpip il y a deux ans et la présentation pendant le stage, comment j'imaginais le travail en milieu fermé, si mes anciens collègues du spip avaient bien réagi à mon arrivée dans le service en tant que contractuelle
pour finir pas mal de questions sur mon emploi actuel, c'est quoi l'epide, a t-on des problèmes de drogues, comment enrayer ces problèmes la sur le centre, comment empêcher la drogue de rentrer..

et voila, pas de mises en situation ni de questions techniques, jury très sympathique, j'ai eu des sourires, j'ai même réussi à les faire rire deux ou trois fois, j'ai une bonne impression d'ensemble, maintenant on verra ce que ça va donner, plus qu'à attendre..

bon courage à ceux qui passent demain

Je ne savais pas que tu passais l'oral kéloche, je te pensais déjà cpip. Tu as été contractuel pendant combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 09:32

Hello tardif mais hello quand même!

Je suis donc passée mardi en début d après midi.
Le jury était composé d'une cpip et deux dspip dont un homme qui rebondissait beaucoup

comme beaucoup, je suis sortie soulagée puis étape "pourquoi cette question? pourquoi cette réaction?" pour finir avec un"j'ai fait ce que j'ai pu" au moment où je l'ai fait...
J espère comme tout le monde l avoir mais bien sûr on doit pouvoir accepter de ne pas l avoir. C est ainsi.

Pour rappel, mon sujet était " l école remplit elle ses missions?", j ai été très courte donc disons que j'ai eu beaucoup de questions relatifs à mon sujet.

Deux questions: quel public aurez-vous devant vous?
Quelle est la fonction de la prison?
Quel autre concours avez-vous éventuellement passé ?
Pour finir avec un "un trafiquant de stupéfiants aime sa vie de délinquant, que faites-vous pour lui?" Ma réponse, sous le coup du stress, était vraiment très simpliste!

Enfin la question qui tue : pourquoi vous et pas un autre?
Voilà voilà.

Bon courage aux derniers, une pensée spéciale pour sashai !!
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 09:34

*questions relatives au sujet!

Revenir en haut Aller en bas
colibri

colibri


Nombre de messages : 124
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 09:35

anais80 a écrit:
j'apporte ma petite expérience pour ceux qui passent dans les derniers...
pour ma part, jury composé d'une CPIP ( plutôt sympathique) d'un DSPIP ( qui a posé beaucoup de questions) et d'une DSPIP ( neutre)
SUJET/ " l'éducation est une affaire de famille, l'instruction est un devoir de l'état" ( Hugo)  au vu de certains sujets, je suis pas trop mal tombée je trouve, même si j ai tenu que 7-8 minutes...
après plusieurs questions sur le sujet ( comme l’appauvrissement des savoirs est-il une question récurrente? etc...)
développement de son parcours et de ses motivations
questions sur le métier ( mission du CPIP en MO/MF , pensez vous que tous les détenus peuvent être réinsérés, rôle de la prison etc...)
aucune mise en situation , mais des questions que j ai vraiment trouvé déconcertantes, comme avez déja contribué au milieu associatif, quel est le dernier livre que vous avez lu, avez vous un loisir... bref, je trouve ca louche...

sinon petit conseil, parfois la réponse qu'il attende est vraiment " bidon", ca ne sert à rien de trop se prendre la tête:
ex: j ai eu une question sur le rôle de l'administration pénitentiaire: je pars dans un monologue sur l' exécution des décisions judiciaires, la fonction rétributive de la prison...  on m a dit que j avais une vision trop juriste, et on réitéré leur question en me demandant de l'analyser sous l'angle du " citoyen lambada" j ai jamais réussi à trouver alors que la réponse était simplement " défendre la société" alors parfois, ca sert a rien de chercher midi à 14 heure...

voila, bonne chance à tous les derniers!

Pourquoi trouves tu ces questions déconcertante? est ce que ce n'est pas juste un moyen de mieux te connaître, et de se projeter sur la question de savoir s'ils auraient apprécié travailler avec toi ?
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 09:48

En fait je suis très curieuse de savoir ce qu'a valu ma prestation donc j attends les résultats comme tout le monde mais aussi beaucoup les notes. ;-)

Je suis entrée dans la phase pessimisme quant à l obtention du concours! J ai presque envie de me dire que c est normal d y penser mais au fond on espère toujours l avoir.

voilà pour mes impressions post oral.On verra bien.

Mille et une questions me traversent encore l esprit mais ce serait vous assommer que de les coucher à l écrit.
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 09:55

Bonjour, je viens de passer et j'ai eu : doit on dépénaliser certaines infractions?
Je n'ai tenu que 5mn donc j'ai eu beaucoup de questions sur le sujet et sur mon parcours.... Bon courage pour les derniers, je ne sais pas quoi du tout en penser donc wait and see!!! Vivement le 13 juin...ou pas lol
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 09:56

Tu es tombée sur quel jury latifa ?
Mitigée ton impression?
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 58
Age : 43
Date d'inscription : 14/04/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 09:57

 SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 405273  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 405273  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 405273 Idem Sonia SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 405273 

Naturellement positive, depuis ma presta à l'oral....je suis devenue pessimiste!
Ils m'ont submergé de questions auxquelles j'ai bien répondu selon une amie CPIP mais le stress m'a envahi...sans doute l'enjeu était trop important pour moi...
Beaucoup d'interrogations mais au final qui ne serviront sans doute plus à grand chose.
Il n'y à plus qu'à patienter et attendre les résultats ainsi que les notes en cas d'échec.

Bon courage à nous  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 828124 


soniasa a écrit:
En fait je suis très curieuse de savoir ce qu'a valu ma prestation donc j attends les résultats comme tout le monde mais aussi beaucoup les notes. ;-)

Je suis entrée dans la phase pessimisme quant à l obtention du concours! J ai presque envie de me dire que c est normal d y penser mais au fond on espère toujours l avoir.

voilà pour mes impressions post oral.On verra bien.

Mille et une questions me traversent encore l esprit mais ce serait vous assommer que de les coucher à l écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 10:02

Corazon44 a écrit:
Ah .. et j'allais oublier la ptite note réjouissante : 3/4 absents au moins a cette heure de convocation hier ! ;-)

désolée de te démoraliser, mais qu'il y ai 3/4 d’absents à 8 heure 45 c'était normal, dans la mesure ou la plus grande majorité des personnes était convoquée à 9 heure 30.
je pense qu au final, il y a du avoir 2 absents max.

mais bon, s est terminé, on a fait notre job, il n y a plus qu a attendre, et a décompresser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 10:13

Pourquoi trouves tu ces questions déconcertante? est ce que ce n'est pas juste un moyen de mieux te connaître, et de se projeter sur la question de savoir s'ils auraient apprécié travailler avec toi ?[/quote]

je sais pas, aucune MES, j ai plus perçu ce genre de questions comme" comment meubler le temps qu'il reste a passer sachant que vous n'avez pas le profit.."
enfin on verra bien, j ai donné mon max, il n y a plus qu a attendre de toute façon! et à décompresser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 10:17

Même impression Anais ...comment meubler ce fichu temps..."on veut pas en savoir plus" ou tout du moins "on ne sait pas trop quoi te demander de plus"...
C est ça qui a été déconcertant...je m attendais vraiment à davantage de questions ou d échanges. mais on ne maîtrise rien...même pas sa prise de parole!!
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 11:11

anais80 a écrit:

je sais pas, aucune MES, j ai plus perçu ce genre de questions comme" comment meubler le temps qu'il reste a passer sachant que vous n'avez pas le profit.."

Les jurés ne peuvent pas savoir si tu as le profil pour ce métier au bout de 10 minutes sur un sujet de culture G ! Et bien heureusement d'ailleurs !!

Mais dis toi une chose, ils savent bien qu'il existe un forum où les gens se donnent leurs sujets et des conseils. Et s'ils font ça, c'est ptet justement pour te déstabiliser, et pour voir ta réaction lorsqu'ils posent des questions que tu n'aurais pas pu préparer même en étant au courant de tous les sujets et de toutes les mises en situation possibles.

Donc non, je pense que c'est plutôt positif, ça veut sûrement dire que le jury recherche une réaction, une attitude, une posture plutôt qu'un flot de connaissances techniques ou une passivité liée au stress.
Revenir en haut Aller en bas
Baggout

Baggout


Nombre de messages : 253
Age : 33
Date d'inscription : 22/01/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 EmptyJeu 22 Mai 2014, 11:26

Salut à tous,

A mon tour de vous faire part de mes impressions.

Convoqué à 14h30, passé à 15h45. Seulement 10 minutes de préparations contre 15 prévues (erreur du monsieur qui s'occupait de nous surveiller ...)

Sujet : La lutte contre les dérives sectaires.

Je suis tombé sur un jury très sympa composé d'une CPIP et de deux DPIP, un homme et une femme. On a échangé quelques boutades. Ils m'ont demandé de me présenter en une minute avant de commencer mon exposé.

Ils ont rebondit sur ce que j'avais développé m'ont demandé de définir "l'emprise psychologique" on a dévié sur les violences intra-familiales ...

" Vous pensez qu'il est possible d'aider quelqu'un contre son gré ?
- Je crois voir où vous voulez en venir ...
- Ah, dites moi, j'aime bien quand on voit ou je veux en venir, dites moi à quoi je pense ...
- Euh, bon j'espère pas me tromper du coup ...
- Oui vaudrait mieux pas maintenant... (On t'attend au tournant mon petit)
- Bon ben vous voulez me parler de PPSMJ difficilement réinsérables ?
- Oui alors qu'en pensez vous ..."

Tout ça avec une très bonne ambiance quand même !

Pas de question sur mon parcours personnel que j'avais vite fait abordé dans ma petite présentation mais plusieurs mises en situation :

- Vous recevez une lettre d'amour d'une ou d'un détenu comment vous réagissez ?
- Vous êtes CPIP en MF, vous recevez un détenu en entretien, il vous indique sur le ton de la confidence qu'un autre détenu détient du cannabis, il vous dit clairement que vous êtes sous le sceau du secret professionnel et vous dit que vous n'avez pas le droit de le répéter, que faites-vous ?
- Vous êtes CPIP en MO, vous annoncez à un détenu qu'il a violé ses obligations, que vous allez faire un rapport au juge tendant à la révocation de la mesure, il entend clairement que c'est VOUS qui allez le renvoyer en prison et se met en colère, comment vous réagissez ?
- Vous pensez qu'il est possible d'utiliser l'humour avec un détenu ?
- Vous vous projetez à travailler avec un pédo-criminel ?

A chaque fois que je répondais, ils rebondissaient dessus pour vous mener à bout :
Ex : sur le détenu qui s'énerve, je réponds que j'essaye de rétablir le calme par le dialogue - "OUI MAIS" locution fétiche de l'examinateur qui veut vous pousser à bout - OUI MAIS, il ne vous entend plus là, il veut vous balancer le téléphone sur la tête ...


Pour ce qui est des 225 postes, je n'ai rien vu qui allait dans ce sens, il y avait bien l'arrêté qui précisait les 197 initialement annoncés, j'ai demandé aux organisateurs qui ont appelé je ne sais où et qui m'ont finalement indiqué de ne pas se fier à ce qui pouvait être inscrit sur les forums, seul comptait l'arrêté.

Voilà, merde aux derniers externes et à nos amis les internes. 13 juin is coming ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» taux d'absentéisme aux épreuves
» ORAL CIP EXTERNE 2010
» Sujets des épreuves 2020
» préparation aux épreuves
» Sujets écrit 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2014-
Sauter vers: