Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ORAL CIP EXTERNE 2010

Aller en bas 
+26
dicietdailleurs
rommalc
Nicotine
obo
sam4
nat31
jeff
corrs66
caro66
eleoka
textorien
Calo nord
mylene
zzp
exelmans33
little_gagou
philnatju
umma
nikibe
Bendak Starkiller
Scuziad
schwerdtfeger
choco_bn
nathitz
daudey
lilou
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMar 30 Mar 2010, 18:12

Bonjour,
je sais que les résultats du concours CIP 2010 tombe le 16 avril mais le jour de la dernière épreuve le 9 mars, les "surveillants" du centre d'examen m'avaient dit que nous aurions les résultats sous 3 semaines soit fin mars ??
avez-vous des infos ??
Sinon, avez-vous quelques conseils pour les révisions des oraux ??sur les thèmes ?? sur la présentation du parcours profess ??
merci
totem ORAL CIP EXTERNE 2010 315949
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMar 30 Mar 2010, 18:16

TOTEM a écrit:
Sinon, avez-vous quelques conseils pour les révisions des oraux ??sur les thèmes ?? sur la présentation du parcours profess ??
merci
https://concourscip.forumactif.com/deroulement-et-sujets-des-oraux-f3/oraux-2009-t1770.htm
ce sont les infos les + récentes sur l'oral de la promo 14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMar 30 Mar 2010, 21:57

les thèmes sont très variés : certains plus faciles que les autres sport, culture, médias, environnement, santé, société en général (travail, solidarité, précarité, justice, prison...).

L'oral se déroule dans cet ordre :

- rassemblement dans la salle d'attente.

- appel général en début de séance (mais les retardataires étaient acceptés jusqu'à la fin de la demi-journée)

- appel 1 par 1 mais pas dans l'ordre de la liste (c'était trop facile !)

- on t'amène jusqu'à une salle, tu tire un sujet dans un gros tas d'enveloppes (une centaine de sujets) et tu as 15 min pour préparer (puis 15 min pour regarder les mouches volaient et regarder discrètement le sujet tiré par ton voisin).

- ensuite, on vient te chercher et on t'amène devant la porte d'un des 5 jurys composés de 3 ou 4 personnes (oui ! des observateurs peuvent se glisser parmi les examinateurs ! d'où le 4ème membre du jury)

- là, les membres du jury se présentent 1 à 1.
tu leur donne ton sujet et tu commence à bredouiller ce que tu as préparé dans un français à peu près sans fautes et selon un plan à peu près construit... (et oui ! on n'oublie tout durant le trajet de 3 m séparant la salle de préparation du jury !).
La présentation du sujet dure environ 10 min si tu ne tiens pas assez longtemps, le jury peut te poser des questions en rapport avec le sujet.

Puis viennent les questions sur ton parcours scolaire et professionnel, sur ta motivation pour le métier de CIP, la pénitentiaire en général et ton ressenti lors du stage découverte.
un conseil : pas de prise de tête là dessus, parlez franchement...

Enfin, les questions de mise en situation.

Pour ma part, le jury était composé de 3 membres CIP : 1 homme et 2 femmes et d'une DIP ou DSP (je sais plus) observatrice mais qui a quand même posé des questions...
Le sujet, c'était "sport et publicité" (mes autres collègues d'infortune ont eu "les élites en France" et un autre sujet du genre "le succès des restos du coeur, retour de la précarité")

j'ai eu une remarque bidon sur le fait que la pénitentiaire en général était un métier d'hommes (je suis une fille) et donc comment je voyais la future collaboration avec les collègues surveillants.

j'ai eu une vraie question de mise en situation : "vous devez donner un avis défavorable à une permission de sortir, l'annoncez-vous au détenu ?"

Convoquée à 8h30, je suis rentrée dans la salle du jury vers 11h30.
j'ai quittée les lieux à 12h15, j'étais la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMar 30 Mar 2010, 22:13

moi j'ai eu " peut-on vivre sans télévision "

finalement j'ai du apprendre, car avec 11euros la semaine, la télé à l'ENAP c'est honteusement cher
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMar 30 Mar 2010, 22:15

anges a écrit:
moi j'ai eu " peut-on vivre sans télévision "
finalement j'ai du apprendre, car avec 11euros la semaine, la télé à l'ENAP c'est honteusement cher
on sent une sorte d'énervement chez ce pauvre anges ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMar 30 Mar 2010, 22:19

et non Mag !! souviens toi je suis sortie après toi lol!!

et comment ça tu as lu les sujets de tes petits camarades?? ah oui c'était aussi le mien et j'ai fait pareil!!!

enfin pour info, j'ai eu "la formation tout au long de la vie".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMer 31 Mar 2010, 09:29

Merci pour vos renseignements...
Pourriez vous svp donner des exemples de mises en situation car j'avoue que cela me rend perplexe... après tout il faut répondre à des questions que l'on est sensé intégrer à l'énap! ^^
Je vous remercie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMer 31 Mar 2010, 10:02

Moi ils ont pas voulu se présenter les membres du jury.

Pour ce qui est du sujet j'ai eu les "dispositifs d'insertion" assez contente du sujet.

Mise en situation: Un détenu demande une liberté conditionnelle, je dois aller recueillir l'avis de la victime? Comment ce passe t-il? (si elle invoque son droit à l'oubli, si elle est contre....)
La demande de liberté est refusée, le détenu s'écroule en larme devant moi comment je réagis?
Comment j'envisage la prise en charge de 600 dossiers de condamnés. (entre parenthèse 600 c'est pas un peu exagéré?)

Je crois avoir fait le tour.. je pense que c'est déjà pas mal, mais ca c'est bien passé, le jury a été vraiment très bien, je pense qu'il faut vraiment y aller sereinement. Une bonne expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMer 31 Mar 2010, 10:17

Wouah ah oui effectivement!!
mais le jury s'attache t-il plus à la 'législation' ou du moins aux normes de références dans ce genre de situation, ou bien à notre vision du métier et à notre argumentation?

La réponse est dans ma question mais je suis pas rassurée ORAL CIP EXTERNE 2010 405273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMer 31 Mar 2010, 10:42

CLAIRE83830 a écrit:
Wouah ah oui effectivement!!
mais le jury s'attache t-il plus à la 'législation' ou du moins aux normes de références dans ce genre de situation, ou bien à notre vision du métier et à notre argumentation?

La réponse est dans ma question mais je suis pas rassurée ORAL CIP EXTERNE 2010 405273

Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse aux mises en situation. Tu es sensé ne pas tout connaitre du métier sinon ça sert à rien de faire l'école autant être affecté de suite.

Je pense que ces questions sont pour tester tes réactions, ta personnalité et ta vision du métier... Il est toujours bon d'argumenter sa réponse. De plus, si ta réponse les intrigue, ils vont surement essayer de creuser un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMer 31 Mar 2010, 11:45

oui c'est vrai y'a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais y'a quand même des réponses éliminatoires, parce qu'elles définissent un caractère ou un éventuel comportement !

si à la simulation de savoir si tu dois dire à un détenu que tu es défavorable à son aménagement de peine, et que tu réponds que non car tu as peur de sa réaction ... là ca va pas passer ! mais bon, c'est tellement gros que j'espère que personne y songerait ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMer 31 Mar 2010, 12:46

En ce qui me concerne, les réponses aux questions de mise en situation qui m'ont été posées étaient dans l'ensemble des réponses logiques, de bon sens par rapport à la situation et pas spécialement des réponses où les connaissances de la pénit font la différence.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMer 31 Mar 2010, 13:03

CLAIRE83830 a écrit:
Pourriez vous svp donner des exemples de mises en situation
je vais me répéter mais prenez le temps de lire le lien que j'ai eu la gentillesse de faire remonter en haut de ce post!!!!!
Oui il fait 23 pages mais j'ose espérer que quand on est motivé pour un concours on peut prendre une demi heure pour lire des infos intéressantes.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyMer 31 Mar 2010, 16:15

Totem pour ce qui est de la date des résultats au vu du site du ministère il n'y a pas l'air d'avoir de changement:
http://www.metiers.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10246&ssrubrique=10256&article=19143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyJeu 01 Avr 2010, 09:41

Si j'ai bien lu le lien que tu nous a donné donné (les 23 pages... entières), et c'est vrai que c 'est très enrichissant, voire flippant!

Perso ce sont les mises en situation qui m'interpellent. Pour certaines je ne sais pas ce que je répondrais, et a fortiori ce que je ferai réellement dans une telle hypothèse. Un simple exemple: un détenu sympathise avec moi et m'avoue qu'il a du shit dans sa cellule...que dois-je faire? en parler directement aux surveillants? lui dire de s'en débarrasser? le persuader d'en parler aux surveillants? lui laisser car apeès tout en prison c'est presque commun (proposition fausse je sais, mais je la mentionne).

Autre exemple: Un individu se met à pleurer devant moi? vaut il mieux se la jouer intransigeante (Mr, tenez vous bien je vous prie!) ou plus empathique (oh, venez petit que je vous prene dans les bras pour vous réconforter)

J'espère que vous aurez compris que j'exagère bien évidemment, autrement je vais en voir des belles et des pas mures. Voire des pourries...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2008

ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyJeu 01 Avr 2010, 10:55

Il suffit de répondre avec bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptyVen 16 Avr 2010, 22:40

Felicitations à tous les admis et pour les autres lachez rien moi c'est la deuxième fois que je le passe dc vous découragez pas. Je voulais juste savoir quand allons nous savoir nos dates de stages et d'oraux. Je suis de Rennes est ce que certains rennais étant entrés à l'ENAP pourraient me dire si les stages se déroulent sur rennes ou beaucoup plus loin ? Merci et bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Epreuves orales 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptySam 17 Avr 2010, 01:41

Bonjour,
Etant admissible, je souhaiterai avoir des renseignements sur les épreuves orales du concours de CIP 2010. J'ai entendu parler de deux épreuves : une épreuve de culture générale coeff 2 et une épreuve dite "du tour de table" coeff 3 ; pourtant sur le site du ministère de la justice cette dernière épreuve n'est pas mentionnée, il n'est question que d'une seule épreuve de culture générale.
Pourriez-vous m'en dire plus?
Merci d'avance et bon courage à tous pour vos révisions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptySam 17 Avr 2010, 08:46

L'épreuve de tour de table a été supprimée depuis au moins un an, il ne reste donc plus qu'un oral qui se déroule en deux temps : sujet culture G (préalablement préparé) puis des questions de mise en situation voilà bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptySam 17 Avr 2010, 08:48

paka35 a écrit:
Felicitations à tous les admis et pour les autres lachez rien moi c'est la deuxième fois que je le passe dc vous découragez pas. Je voulais juste savoir quand allons nous savoir nos dates de stages et d'oraux. Je suis de Rennes est ce que certains rennais étant entrés à l'ENAP pourraient me dire si les stages se déroulent sur rennes ou beaucoup plus loin ? Merci et bon courage à tous

J'ai des amis à l'ENAP et généralement le petit stage de 2 jours est toujours au plus près de chez soi. Après il peut y avoir des exceptions mais en général, ça se passe comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptySam 17 Avr 2010, 08:51

missme a écrit:
Bonjour,
Etant admissible, je souhaiterai avoir des renseignements sur les épreuves orales du concours de CIP 2010. J'ai entendu parler de deux épreuves : une épreuve de culture générale coeff 2 et une épreuve dite "du tour de table" coeff 3 ; pourtant sur le site du ministère de la justice cette dernière épreuve n'est pas mentionnée, il n'est question que d'une seule épreuve de culture générale.
Pourriez-vous m'en dire plus?
Merci d'avance et bon courage à tous pour vos révisions...

Je te conseil de regarder sur le forum dans les topics oraux des années précédentes, il y a plein d'infos intéressantes et des exemples de questions.
Bon courage pour l'oral!
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptySam 17 Avr 2010, 08:52

CBAROUCHE a écrit:
Je te conseil de regarder sur le forum dans les topics oraux des années précédentes, il y a plein d'infos intéressantes et des exemples de questions
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptySam 17 Avr 2010, 10:37

bonjour,

je suis admissible et je cherche les dates des oraux.
j'ai trouvé sur le site du ministere de la justice un calendrier previsionnel sur lequel les oraux se derouleraient du 25 mai au 4 juin.
pouvez vous vous confirmer ou infirmer cette information,merci. ORAL CIP EXTERNE 2010 315949 :messages32
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptySam 17 Avr 2010, 10:45

sou a écrit:
bonjour,

je suis admissible et je cherche les dates des oraux.
j'ai trouvé sur le site du ministere de la justice un calendrier previsionnel sur lequel les oraux se derouleraient du 25 mai au 4 juin.
pouvez vous vous confirmer ou infirmer cette information,merci. ORAL CIP EXTERNE 2010 315949 :messages32


Normalement ce serait ça. D'ailleurs tu as un post ouvert à ce sujet, personne n'a fait de rectification, donc je pense que ces dates sont les bonnes:
https://concourscip.forumactif.com/le-concours-de-cip-f1/nouveau-calendier-du-concours-t2285.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 EmptySam 17 Avr 2010, 12:13

merci beaucoup oliviam.
je vous souhaite bon courage a tous pour ces oraux,la pression est élévée.
et courage egalement aux non admis,moi c'est la deuxieme année et j'ai eu les ecrits que cette année .alors digéré la deception et reparté en croisade..................... ORAL CIP EXTERNE 2010 105219 ORAL CIP EXTERNE 2010 105219 ORAL CIP EXTERNE 2010 105219 ORAL CIP EXTERNE 2010 105219
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty
MessageSujet: Re: ORAL CIP EXTERNE 2010   ORAL CIP EXTERNE 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORAL CIP EXTERNE 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oral externe 2011
» échange passage oral cip 2010 ?
» Déroulement de l'oral en externe - la présentation
» Epreuves orales 2008
» qui pourrait poster les sujets en externe de 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: