Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 préparation aux épreuves

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




préparation aux épreuves Empty
MessageSujet: préparation aux épreuves   préparation aux épreuves EmptyLun 02 Jan 2006, 16:42

Bonjour a tous!! Nouvelle venue sur ce forum!
Je suis étudiante en license aes.
C'est la première fois que je vais passer le concours de cip ( c'est aussi la premiére fois que je passe un concours tout simplement Embarassed )
Pour être sincére je n'est toujours pas commencée a réviser, mais je ne sais pas comment mis prendre et surtout quoi apprendre?!!!
Sur les forums j'ai lu vos messages et j'y ai vu que vous parliez de table ronde j'aurais aimé en savoir d'avantage sur cette "épreuve"? comment ce déroule t'elle?
J'aimerai beaucoup réussir ce concours (peut être est ce un peut trop utopique n'ayant toujours pas commencé a réviser et n'étant pas pas vraiment préparée!!) alors merci pour l'aide que vous allez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
aude
Invité




préparation aux épreuves Empty
MessageSujet: Re: préparation aux épreuves   préparation aux épreuves EmptyLun 02 Jan 2006, 16:50

Coucou et bienvenue!!
tout d'abord tu dois te préparer à la note de synthèse et bosser un peu de la culture gé...mais surtout ne te décourage pas!!
pour la table ronde, c'est un moment assez impressionnant!! le plus dur c'est de se lancer, de trouver des idées, écouter les autres, rebondir, il faut se canaliser, ne pas trop en faire tout en étant présent...enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti!!
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

préparation aux épreuves Empty
MessageSujet: Re: préparation aux épreuves   préparation aux épreuves EmptyLun 02 Jan 2006, 18:12

C'est un concours qui ne demande pas énormément de travail (ah si! peut-être un travail sur soi Confused ) et pour lequel il y a pas mal de postes ces dernières années!!!
Comme te le dit Aude, exerce-toi à la note de synthèse: méthode et temps (elle est à faire en 2h seulement!!!) et paufine ta culture G.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation aux épreuves Empty
MessageSujet: Re: préparation aux épreuves   préparation aux épreuves EmptyLun 02 Jan 2006, 18:52

bon courage pour les révisions ( oui il est peut être temps de commencer ) . Pour la culture G je conseille la documentation française ( accessible sur internet) . C'est plein d'infos actualisées sur tout ce qui peut faire la société française . La table ronde est un exercice un peu particulier . 6 personnes sont autour d'une table pendant que 6 examinateurs les observent ( chaque membre du jury s'attachant particulièrement à un concurrent ) , le sujet de la conversation est donnée sous enveloppe, une fois que le sujet est connu de tous, il faut parler !! Le but de l'épreuve est de voir les capacités de chacun à réagir face à une question précise et surtout de voir le comportement de chacun dans un groupe : la personne est elle capable d'écouter les autres, est-elle capable de s'exprimer en public, d'affirmer ses opinions et de savoir les argumenter , de rebondir sur les propos tenus par les autres etc ...
J'espère que ces quelques renseignements te suffiront pour l'instant !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation aux épreuves Empty
MessageSujet: Re: préparation aux épreuves   préparation aux épreuves EmptyMer 18 Jan 2006, 20:06

Salut tout le monde,

moi non plus pas encore commencé les révisions... pas le tps ces dernières semaines mais je commence. La table ronde n'a lieu qu'à l'oral n'est-ce pas? Qt aux bouquins, qq'un a-t-il des titres pour les révisions et pensez-vous que les que "sais-je" soient pertinents? Merci pour vos infos et bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

préparation aux épreuves Empty
MessageSujet: Re: préparation aux épreuves   préparation aux épreuves EmptyMer 18 Jan 2006, 20:33

thian a écrit:

pensez-vous que les que "sais-je" soient pertinents? M

Wink Mr.Red Mr.Red
désolé, mais je me sens furieusement obligé de faire une private joke :

" avec des questions comme celles ci, Thian fera un excellent CIP !"

enchanté Thian !

La table ronde n'a lieu en effet qu'au niveau de l'oral. Sur ce site, il me semble qu'il ya a de nombreux topics avec les sujets que nous avons eu l'année dernière
Pour les livres, la dissertation étant de culture générale, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Personnelement j'avais surtout lu des journaux quotidiens dits "sérieux" comme "Le monde" (c'est un exemple hein, ou "Le figaro" (là, c'est pour déconner ! ) Mr. Green
Niveau bouquins peut etre le sens de la peine de nicolas frize ou "les prisons de la miiiiisère" de Loic Wacquant, peuvent donner une certaine approche. Mais le sujet de culture générale ne se rapporte pas forcément souvent au futur métier. (l'année dernière "la valeur travail ")
enfin n'oublie pas la note de synthèse, il y a d'excellents bouquins qui donnent une méthodologie (style "la note de synthèse" de "l'étudiant" ou autres.

bonnes révisions à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation aux épreuves Empty
MessageSujet: Re: préparation aux épreuves   préparation aux épreuves EmptyMer 18 Jan 2006, 20:48

Allez... je le prends comme un compliment rendeer ! Et un grand merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation aux épreuves Empty
MessageSujet: Re: préparation aux épreuves   préparation aux épreuves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation aux épreuves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujets écrit 2016
» Épreuves écrites 2015
» Epreuves orales 2008
» préparation
» note des épreuves écrites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Préparation ou pas ?-
Sauter vers: