Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quelques sujets d'oraux en 2005

Aller en bas 
+6
Djoul
jeff
naruto
Bendak Starkiller
Myriam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2005, 12:56

Oui... Il ne reste plus qu'à attendre. On verra bien dans 15 jours ce que cela a donné Mr.Red thumright ou Crying or Very sad Thumb down
Pour le moment, c'est sunny , I don't want that et flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2005, 13:55

voilà c'était mon tour aujourd'hui et je ne crois pas avoir vu mes sujets avant donc je les rajoute à la longue liste....

-cg: l'élargissement: un atout ou un danger pour l'europe? (un peu miné comme sujet) affraid

-table ronde: vous etes une agence de pub le ministre des affaires sociales vous demande de réaliser une campagne de sensibilisation des jeunes au dangers de l'alcoolisme...tout en sachant que un de vos gros clients réguliers est un fabriquant de bière.

voilà on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2005, 20:20

de retour également à l'instant...

Table ronde: on est l'équipe pédagogique d'un collège et un élève de 13 ans qui a violemment agressé son professeur dans un collège voisin arrive chez nous. Comment organiser l'accueil.
Franchement plutôt bien, on était 5, chacun a eu le temps de parole qu'il voulait, pas de personne qui s'imposaient plus que d'autres, je pense dans l'ensemble bien et je suis plutôt satisfait de ma prestation et de l'entretien de motivation qui a suivi...

Et puis voilà la culture G... Crying or Very sad
Je tire "le racisme"...hum, grand sourire, il y a de quoi faire, j'en plaisante même avec le jury et je pars devant ma table pour préparer...et là, je sais pas trop ce qui c'est passé...un trou...mais pas le petit trou, un trou d'une puissance phénoménale. J'arrive pas à m'organiser, je change 2 fois de plans, c'est le bordel sur mes feuilles et j'arrive devant le jury avec un joli kaos sur le sujet avec mes feuilles. Exposé des plus minables (et quand je dis minable j'en rajoute pas) que je fais tant bien que mal et que même un gamin de CM2 aurait fait mieux sur le sujet... Je me sens mal à l'aise, d'autant plus que sur la première question des plus bidons je suis incapable de répondre, le reste c'est un carnage, j'entends même plus les questions qu'ils me posent, les commentaires qu'ils me font, j'arrive pas à répondre, à argumenter, rien, nada, que dale...un carnage total... Crying or Very sad Je me rappelle même plus si j'ai répondu correctement à une question...c'était même plus un trou mais un ravin complet!
Je pars comme une merde avec un "désolé hein..."

Autant dire que pour moi, les carottes sont belles et bien cuites... rambo

Se planter sur un sujet des plus débiles et délicat je veux bien, mais faire la pire des merdes avec un sujet comme le racisme je suis DEGOUTE!!!

Bonne chance à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2005, 20:40

ca veut rien dire du tout, si t'as cartonné a table ronde ( coeff 3) c good

tu verras le 30

ne sois pas défaititste Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2005, 21:41

Arno, je t'aime bien et ne serait-ce que pour ça, tu devrais l'avoir ( je tente de faire de l'humour...c'est pas gagné!) J'ai pas été minable mais pas brillante non plus en QG, l'oral de groupe a frôlé la cata et tu sais quoi, j'y crois encore. Je suis sûrement trop stupide pour continuer à espérer... Tu peux te dire, en tout cas, que toi, au moins, tu as réussi la table ronde et que c'est la partie de l'oral la plus importante. Dans 14 jours on aura la réponse et tu auras peut-être une bonne surprise, en tout cas je te le souhaite de tout coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: soulagement   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2005, 21:50

Eh bien, pour l'instant, bien que je ne connaisse pas encore les résultats, je dois dire que je me trouve plutôt chanceuse avec mes sujets sur l'entreprise d'une part et sur l'implantation d'un établissement pénitentiaire au sein d'une commune rurale d'autre part... cheers thumright

Tous ceux que je lis ne m'auraient décidément pas convenus ! scratch

Félicitations à tous ceux qui ne se sont pas laissés déstabiliser par ces thèmes !!

Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: garder confiance   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2005, 22:05

Je suis d'accord, sans dire que la culture gé ne compte pas, la table ronde reste primordiale ! J'avais déjà tenté ce concours il y a plusieurs années de cela et déjà admissible, j'ai eu 13/20 en culture gé (bien que je sois restée sans réponse à plusieurs des questions du jury) mais j'ai été quand même éliminée car 9/20 à la table ronde => ça ne pardonne pas malheureusement !! Evil or Very Mad

Cette fois, mon impression est meilleure, je suis donc quand même confiante même si je suis consciente qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... 😉

Alors, ne vous découragez pas et restez positif jusqu'au bout !! flower

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 00:21

sais tu pkoi tu as eu 9 a la table ronde? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 10:31

il y a eu en général 2 absents par demi journée ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: âge et motivation   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 11:25

Pourquoi une note éliminatoire ?

Lors de l'entretien de motivation, mon examinateur a été clair avec moi, il m'a dit qu'il trouvait que j'avais le profil mais que j'étais trop jeune pour ce milieu : tout juste 21 ans à l'époque ! Il m'a dit d'attendre quelques années puis de retenter ma chance.

J'ai donc poursuivi mes études et même acquis une première expérience professionnelle et puis je me suis représentée cette année comme il me l'avait conseillé.

Il est clair que sur le coup, j'avais été dégoûtée, surtout quand sur ton relevé de notes, il est précisé que tu as totalisé 10 points de plus que le dernier admis !!! (sauf que lui il n'a pas de note éliminatoire)
Evil or Very Mad
Mais aujourd'hui, je me dis qu'il avait raison et que je n'aurais effectivement pas eu la maturité nécessaire. D'ailleurs, je connais une fille qui l'a eu l'an dernier et elle me confirme que sa promo va de 24 ans à 45 ans, dont une majorité ayant entre 25 et 30 ans.

Voilà, tu sais tout !! 😉 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 11:54

Il faut rajouter à tout ce qui a été dit que seule la table ronde comporte une note éliminatoire (<10/20) alors qu'il n'y en a pas en culture G donc le plus important c'est de réussir la table ronde et l'entretien qui suit Mr.Red

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...


Dernière édition par le Dim 26 Juin 2005, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 12:43

ouaip g 21 ans moi....

sniff Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 14:03

on a du se voir là bas arno, même de loin salut[/quote]

-----> bah oui tu as du me voir, ça c'est sur, disons que je suis très très voire très très très grand... Very Happy si t'as levé la tête c'était moi... Mr. Green

Je savais que tu passais hier aussi, j'ai hésité à crier "laurinette laurinette" dans le couloir... Mr. Green Mr. Green mais j'ai pas osé... Shit ...roh le Boulet que ça aurait fait Mr.Red

Pour revenir sur les absents, je suis passé dans les derniers au secrétariat et j'étais près de la porte quand tout le monde était passé. J'ai été étonné du nombre de nom qui n'ont pas trouvé preneur...je pense bien 8/10 absents hier aprem...

Et merci nanachou 😉 (je voulais te faire un bisous en smiley et pfff il y en a même pas... Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 14:07

J'en profite pour rajouter quelques sujets :
- L'immigration
- Le Gaullisme d'hier à aujourd'hui
- Internet : Avantages et méfaits...


... et bien maîtriser l'histoire de l'art, de la littérature du 19 è et 20 ème siècle, ainsi que l'histoire, de la IIIème Rep à nos jours. study

Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 14:36

la littérature du XVIe au XVIIIe siècles aussi sont à savoir ainsi que la géographie et pour l'histoire on m'a demandé les dates de Napoléon Ier colors Rien sur les noms de ministres en revanche Confused

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...


Dernière édition par le Dim 26 Juin 2005, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 16:20

Citation :
la littérature du XVIe au XVIIIe siècles
Ben, plus la philo des Lumières plutôt : mais bcp m'ont dit avoir eu des jurys qui faisaient une fixette sur les auteurs du 19ème (leur vie/leur oeuvre, quoi !) tongue

Citation :
la géographie

Ah ? (Tiens, ça c'est nouveau ! Shit )

Citation :
Rien sur les noms de ministres en revanche

Ca aurait été un peu trop facile, en période de remaniement ! :lol:

Cepdt, le niveau est quand même devenu celui d'un Cat. A.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 16:28

grave mais il faut rappeler que c u ncatégorie B bac +2

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 16:28

On m'a demandé un auteur du XVIe siècle, où se situaient Ushuaïa, les îles Kergelen et si elles étaient françaises. J'ai entendu aussi une question sur la localisation du cap vert. C'était surtout le jury que j'ai eu je crois (le n°2)

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...


Dernière édition par le Dim 26 Juin 2005, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 17:52

Coucou! salut
Moi j'ai eu une question sur les ministres: celui de la justice (pas méchant) et j'ai dû citer des premiers ministres sous Mittérand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 17:54

"Mitterrand" pardon! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2005, 18:24

moi g passé le concours mercredi matin, le 15, et je crois m'en être bien sortie à la table ronde mais pour la CG même topo que Arno...
Le flip total, le trou noir et tout...
Mais bon j'essais de me rassurer en me disant que j'ai peut'être cartonné à l'écrit!!!!
Il ne faut quand même pas oublier que l'écrit compte aussi thumright
En tout cas, même si g pleuré pendant 2 jours de ma mauvaise prestation, c une bonne leçon à retenir Smile
Sinon, l'ambiance à ce concours est sympathique et si j'suis à l'ENAP , j'pense que j'vai bien m'amuser avec mes nouvo collègues!!!! :lol:
Sinon, aye c fini !!!! reste plus qu'a attendre le 30!!!! bonne chance à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptySam 18 Juin 2005, 09:13

moi lors de l'oral de cultureG,je n'ai eu aucune questions de ...cultureG!une fois mon exposé fini ils ont enchainé sur mes motivations et ca a duré bien lontemps. Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptySam 18 Juin 2005, 11:26

je suis complétement dépitée avec l'annonce de l'age du plus jeune entrant a l'enap ==> 24 ans

j'en ai 21 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptySam 18 Juin 2005, 11:31

Bonjour,

Pour information, je suis tombé sur le sujet suivant : "L'échec du système soviétique prouve t'il la supériorité du modèle capitaliste?" I don't want that . Je suis bien généreux maintenant que les oraux sont finis. Thumb down
Il me semble que quelques sujets de l'année dernière sont retombés cette année (journalisme et déontologie notamment)...Il va bientot falloir qu'ils renouvèlent leur stock de sujets hurluberluesques What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 EmptySam 18 Juin 2005, 11:44

Ne t'inquiètes pas jetsetlag. 24 ans c'est une moyenne et tu peux tout à fait avoir convaincu le jury par ta maturité.
De plus, cela dépend de beaucoup de facteurs, notamment l'humeur du jury ce jour là.
Dis toi que beaucoup de personnes de 24 ans et plus sont moins matures que d'autres de 20-21 ans. geek
Enfin, je pense que la moyenne d'âge est plus élevée car les candidats ont fait autre chose avant (longues études, boulot, autres concours...).
Ton jeune âge montre que tu étais déterminée à avoir ce concours et que tu as trouvé tout de suite ta voie. thumleft
Et après tout, le concours était ouvert aux gens de 20 à 45 ans. S'ils n'avaient pas voulu de jeunes de 20 ans, ils auraient fixé d'autres conditions d'âge.
On se pose tous beaucoup de questions en attendant les résultats confused , c'est difficile mais garde espoir. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques sujets d'oraux en 2005
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujets oraux admission 2018
» Résultats 2005
» Impressions pour l'ecrit 2005
» article de 2005 de l'express, reédité pour l'occasion.
» Quelques questions de dernières minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: