Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quelques sujets d'oraux en 2005

Aller en bas 
+6
Djoul
jeff
naruto
Bendak Starkiller
Myriam
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyMar 07 Juin 2005, 20:20

En vrac:
- la fête
- la guerre a-t-elle changé de visage?
- l'organisation syndicale
- l'arbre
- la télé-réalité: miroir de la société actuelle?
- qu'est-ce qu'un intellectuel?
- les raves parties
- le devoir de mémoire
- Culture d'entreprise, éthique d'entreprise : que pensez-vous de ces concepts ?
- Internet, bienfait ou menace ?
- La place de la littérature dans la société
- BOBO : mode ou phénomène social ?
- Le sens de la commémoration (en tout cas qqchose d'approchant)
- La place de la culture dans la france contemporaine
- L'Etat souverain : mythe ou réalité ?
- Qu'est-ce qu'une frontière culturelle ?
- L'écologie est-elle une affaire trop sérieuse pour être laissée aux écologistes ?
- Financement public ou privé des besoins collectifs ?
- La politique est-elle un métier ?
- La démocratie implique-t-elle la République ?
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- L'école
- Le football, nouvelle religion ?
- L'idéologie de la communication constitue-t-elle une alternative aux idéologies politiques ?


Les sujets sont de cette année. Je les connais car il existe un forum (qui n'a rien à voir avec le concours de cip mais de greffier) sur lequel je vais où la solidarité entre les candidats existe.
D'ailleurs, je les remercie beaucoup pour leur aide (sujets entre autre mais surtout dédramatisation des oraux, elles m'ont permis de voir ces oraux plus sereinement car ils n'attendent pas des prix nobels mais des persones qui savent adopter une attitude). Encore une fois, merci les filles (je pense qu'elles se reconnaîtront).

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à poster.

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...


Dernière édition par le Ven 09 Déc 2005, 13:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyMar 07 Juin 2005, 22:02

Alors sont déjà tombés les années précédentes:
-la fibre de carbone What a Face
-l'architecture au 19e siècle Shit
-peine de mort et droits de l'homme
scratch
Ce sont des exemples que j'ai entendus pendant le stage de sensibilisation donc pas d'intox! Promis.
Bon il faut peut-être se dire que ce sont les sujets les plus farfelus (je pense notamment aux deux premiers) que l'on retient le plus facilement car ils marquent les esprits.
Alors quelle attitude adopter quand on ne sait vraiment pas quoi dire?
Oser demander la définition au jury comme certains le suggèrent ou alors essayer de s'en sortir en traitant le sujet sous forme de questions et bifurquer de temps à autre vers autre chose pour passer le temps???
Je pencherais pour la deuxième solution mais c'est facile à dire!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyMer 08 Juin 2005, 11:19

Un sujet d'il y a deux ans: vieillir aujourd'hui?

Concernant l'attitude, nous pouvons en adopter plusieurs: si l'on tombe sur un terme incompréhnsible, demander une définition (au risque d'avoir un refus de la part des personnes qui nous surveillent) ou bien se débrouiller avec ce qu'on peut avoir à dire sur tel ou tel sujet ou bien tenter de raccrocher le sujet à un autre que l'on connaît davantage (bien le justifier en intro je pense) ou ???
Le sujet qui me poserait le plus problème serait sans aucun doute celui de l'architecture au 19e siècle... Crying or Very sad Ce n'est pas du tout mon domaine et je n'ai jamais rien fait pour m'y intéresser Embarassed
Espérons tomber sur des sujets plus larges donnant matière à parler pendant 10-15 minutes.

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...


Dernière édition par le Dim 26 Juin 2005, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: que dire sur ces sujets???   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyJeu 09 Juin 2005, 21:30

S'il vous plaît, j'aurais besoin qu'on me donne des pistes sur les sujets suivants(ce que vous en pensez, comment vous le traiterez...)
-la frontière culturelle
-la place de la littérature
-bobo
-place de la culture
-l'idéologie de communication...
-l'alcool
-la politique est-elle un métier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyVen 10 Juin 2005, 11:27

Coucou! 👽

Je suis passée hier. Voici mes sujets:
-culture gé: le racisme
-table ronde: un enseignant s'est fait agressé par un élève. Le mineur est placé dans le collège voisin dont vous êtes l'équipe pédagogique. Comment organisez-vous son accueil?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyVen 10 Juin 2005, 12:17

J'ai regardé dans mes bouquins de culture générale pour essayer de t'aiguiller (si je le peux).

Alcool-alcoolisme: apparu au 19e siècle, devenu un véritable fléau des temps contemporains. Différentes politiques de lutte contre l'alcoolisme ont vu le jour mais aucune n'a réussi à l'endiguer. De par le monde, l'alcoolisme continue de progresser sensiblement. Trouve sa source dans la détresse économique, sociale, psychologique ou dans le fait culturel, il reflète un malaise que notre société tente de résoudre. 1e boisson alcoolisée: l'hydromel (usage essentiellement religieux). Dans les temps modernes, l'alcool devient un outil de l'expansion coloniale. La notion de dépendance alcoolique naît au 18e siècle dans le Nouveau Monde. En europe, l'alcoolisme se développe au rythme de l'industrialisation. Fin du 19e siècle: courant artistique qui fait l'apologie de l'alcool (Baudelaire, Rimbaud, etc.). Seconde moitié du 20e siècle: les politiques de santé publique s'attaquent de front à l'alcoolisme et mettent notamment l'accent sur l'alcoolisme des femmes; également, s'intéressent à l'alccolisation des adolescents.

Politique=métier?: peut-être distinguer la politique nationale ou des grandes villes pour laquelle il y a un métier (ex.: dirigeants et grandes figures des partis politiques) et les politiques des petits villages (par exemple de 100 habitants) où ce n'est pas un métier à part entière car le maire d'une petite commune aura un autre métier à côté.

Frontière culturelle: ça me fait penser aux pays qui ont différentes communautés avec des cultures différentes qui tentent de cohabiter mais aussi aux efforts faits par l'Europe qui aurait une culture commune?

Bobo: Difficile de savoir comment aborder ce thème... C'est lesquels bobos d'ailleurs?

Idéologie de la communication/idéologies politiques: ça me fait penser à Sarko qui est un pro de la communication et qui sait faire passer ses idées politiques. Mais aussi les régimes totalitaires, autoritaires mais aussi les démocraties qui utilisent ce moyen pour leurs idées (idéolgies) politiques.

Places de la littérature et de la culture: y-a-t-il une place pour elles dans notre société aujourd'hui?Quel est leur "visage"?

Ce sont des idées qui me sont venues comme ça. Il faut les creuser. Certaines ne sont peut-être pas bonnes à prendre... J'espère que ça t'aura un peu aidé.

Quelqu'un sait où je pourrais trouver des infos sur l'architecture?
Merci.

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...


Dernière édition par le Ven 09 Sep 2005, 13:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyVen 10 Juin 2005, 12:31

De nouveaux sujets:
- à l'heure du réveil des nationalités, la construction européenne est-elle anachronique?".
- qu'est-ce que l'Etat nation?
- le marxisme est-il mort?
- impôt ou contribution : jeu de mots?

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...


Dernière édition par le Dim 26 Juin 2005, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: bobo?   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyVen 10 Juin 2005, 19:55

J'avais compris bobo comme étant le diminutif de bourgeois notamment quand ils évoquent "mode". Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyVen 10 Juin 2005, 20:02

Ooooooooooooooooh! Bobo pour bourgeois bohème Rolling Eyes
J'ai même pas tilté sur le coup (mais avec le sujet en entier en effet ça se tient...) Embarassed
C'est peut-être plus dans ce sens qu'il faut l'envisager... Je me serais faite avoir sur un sujet comme ça.
Merci de m'avoir fait remarquer ce détail.

En voilà d'autres:
le salaire:contrepartie d'un travail ou garantie d'un niveau de vie?
- La nostalgie des années 60
- Egalité=Justice ?
- La rurbanisation
- "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas" André Malraux
- La place de l'école aujourd'hui

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...


Dernière édition par le Dim 26 Juin 2005, 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Réactions aux oraux 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyLun 13 Juin 2005, 11:15

Comment les oraux se sont passés pour vous?

etes-vous confiant Very Happy ? ou désepéré Mad ? pkoi? 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyLun 13 Juin 2005, 11:31

Salut Jetsetlag! salut
Je suis passée le 9 et je ne sais que penser Rolling Eyes
Je n'ai pas brillé en culture g, mais bon, j'ai traité le sujet et j'ai répondu aux questions (pas toutes bien sur Mr. Green ).
Pour l'oral de groupe, ça a été ainsi que pour l'entretien de motivation mais je suis toujours en train de me dire que j'aurais pu parler de ceci ou formuler cela autrement.
En fait, je me prends la tête tous les jours en y repensant tout en gardant un peu confiance!!!
Bon, je te l'accorde, ce n'est pas très clair. Boulet
Vivement le 30 car j'ai vraiment envie d'avoir ce concours!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyLun 13 Juin 2005, 11:36

je suis passée le 9 aussi , matin ou aprem? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyLun 13 Juin 2005, 12:10

J'étais convoquée à 12h45. Je suis passée dans les premiers pour la culture g (jury 4) et pour la table ronde c'était le jury n°3.
Quelles impressions gardes-tu de tes oraux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyLun 13 Juin 2005, 12:17

bah moyen , le jury m'a dit que je n'avais pas assez parlé ..

je pense que c dead lol Neutral

sinon cult G ca a été , ct sur la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyLun 13 Juin 2005, 19:03

salut,
moi aussi je suis passée le 9 dans l'après-midi. mais je ne connais pas le numero de mon jury. j'ai été la 2ème table ronde à etre appelée.

je suis plutot contente et positive mais attention!! il faut etre prudente et ne pas trop se donner d'espoir non plus. ça reste un concours. la table ronde s'est bien passée ainsi que l'entretien. la culture G un peu moins bien, correcte quoi. mais ce n'est pas le plus important. il faut surtout reussir la table ronde je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyLun 13 Juin 2005, 19:32

pkoi penses tu avoir réussi?

la jury t'a souri? elle t'a posé des questions orientées?

tu as bp parlé a l'entretien?

Comment étais-tu habillée? geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyMar 14 Juin 2005, 09:52

je n'étais pas habillée, là est le secret!

non je plaisante j'étais belle comme une fleur flower , toute prête à cueillir. bref pour résumer, un pantalon gris, une chemise rayée à couleur et une veste blanche.

je pense avoir reussi car lors de l'oral de groupe j'ai parlé mais pas trop non plus. une personne du groupe a trouvé que j'avais joué le rôle du maire. j'ai été agréablement surprise. pour l'entretien elle m'a demandé parcours... tout ce qui se suit et lorsqu'elle a vu que je voulais un concours et un seul, elle m'a demandé ce qu'était pour moi le metier de CIP et qu'elles seraient mes qualités pour l'exercer.

voilà. tout s'est déroulé dans la plus grande serennité. alors je suis contente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyMar 14 Juin 2005, 13:21

je trouve que karine a de la chance d'être aussi confiante!

pour ma part , en sortant de l'oral de groupe et surtout de l'oral individuel de motivation, j'ai été incapable d'évaluer ma prestation puisque les examinateurs n'ont rien laissé transparaitre de leurs sentiements à mon égard!
Je trouve que tous les examinateurs devant lesquels je suis passée sont restés trés neutres! Question

Est ce mauvais signe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: c'est passé!!!   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyMer 15 Juin 2005, 01:40

je viens de poser mon cul sur mon siège et ça fait du bien... Train en retard et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir ce qui disait sur "notre" forum quand je vois des encouragements qui me sont personnellement adressés. Et je me sens dans l'obligation de raconter mon oral.
Grâce à tes indications très précises, je ne suis pas perdue sur le chemin et' en effet, j'étais même en avance. L'ambiance était bon enfant mais quand même tendue. J'ai reconnu les toulousaines de mon stage et ça m'a fait plasir de les revoir, elles m'ont bien fait rire jusqu'à ce que je me retrouve face au jury en train de tirer le sujet QG, alors que dans ma tête je disais "religion, religion...". Ca n'a pas marché. A la place"La banlieue est-elle encore un ghetto?" Mais bien sûr! Donc prestation moyenne, les questions subsidiaires:la vertu du communautarisme, croyez-vous que la France devrait davantage reconnaître les communautés.Qu'est-ce un bobo(je l'avais entendue quelque part celle-là!) oùhabite-t-il? les valeurs de la République?que signifient-elles? Comment sentez-vous? (bien, puisqu'il me donnait l'impression d'être complètement d'accord avec moi) . Motivation. Sourire des deux et un sincère "bon courage pour la table ronde". Mais elle n'est pas ronde, la table! Elle est sacrément carré. "Vous êtes une équipe pédagogigue... de plus en plus d'élèves de votre lycée sont surpris en train de fumer du hashish( quelque chose comme ça, y compris l'orthographe). Pas terrible non plus. Monopolisation de la conversation par 2 personnes, une autre qui a sorti 2 phrases et de surcroît, hors sujet. La sanction est à peine évoquée, débat trop centré sur l'information, l'éducation et blablablabla, ce que la personne qui m'a interrogée en entretien n'a pas manqué de me faire remarquer. Mais ce n'était pas de ma faute, à 3 reprises j'ai tenté une proposition sur la sanction. Rien, elles n'écoutaient qu'elles-mêmes. Tant pis pour elles, je crois qu'elles vont être sanctionnées(elles!!!) Du coup, je ne sais pas quoi penser de cette table...carré.
D'autres sujets de QG:
-La solidarité internationale
-Le diplôme est-il un produit(oui, je ne me suis pas trompée à cause de la fatigue...)
-l'union soviétique
-qu'est-ce qu'être citoyen aujourd'hui
-Etat et société
- sport et argent
-impot et contribution...est retombé ainsi que la citation de Malraux à propos du religieux

Les autres me reviendront peut-être demain, j'ai fait la bêtise de pas les noter. En tout cas, c était axé sur l'histoire.
Je vous conseille d'apprendre un ou plusieurs auteurs du XVIème jusqu'au XXème car ça revenait souvent.

Bon courage à tous... Je vais dormir comme j'en rêvais depuis plusieurs semaines.
Une pensée spéciale pour Myriam...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyMer 15 Juin 2005, 10:52

je suis passée hier, et la plupart des sujets était déja tombés (la fête, l'idéologie de la communication...), mais j'ai trois nouveaux sujets:
- la place de l'armée dans la france contemporaine
- la campagne
- un sujet en rapport avec le communisme

voila bon courage a tous[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Myriam, on attend de tes nouvelles!   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyMer 15 Juin 2005, 19:01

Tu dois avoir terminé. Comment ça s'est passé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyMer 15 Juin 2005, 20:24

Oui alors je sujet sur le communisme c'était moi: " l'union soviétique pourrait elle être à l'origine de la troisième guerre mondiale?" affraid j'ai été assez mauvaise, ils m'ont posé pas mal de questions sur TOUT les pays de l'est , l'histoire, les personnages importants, les courant de pensées, l'IRAk, bref j'ai eu la totale Shocked , petite question de dernière minute aussi: trois auteurs du 19 éme siècle, voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyJeu 16 Juin 2005, 08:51

Voilà, je suis passée hier et je suis tombée sur "journalisme et déontologie". ça va, il y aviat des choses à dire.

Le plus dur a été la table ronde avec un sujet pas facile: attachés de communication du ministre de la santé qui a un nouveau programme de lutte contre la toxicomanie et qui doit faire une émission télé mais un des attachés arrive catastrophé parce que des photos montrant le fils du ministre ivre mort lors d'une fête mondaine vont être diffusées. Que faire?

Sinon, concernant les sujets, il y avait aussi:
- sport et violence
- le concept de classes sociales est-il toujours d'actualité?
- la campagne idéale des citadins
(quelque chose d'approchant)

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...


Dernière édition par le Dim 26 Juin 2005, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyJeu 16 Juin 2005, 08:56

ça s'est bien passé pour la culture générale mais pas terrible pour la table ronde. Une des personnes voulait gérer le groupe hors elle n'a rien géré du tout et nous a dit qu'il était temps de conclure aux vues de sa montre mais en fait, on était loin des 30 minutes (j'avais pas trop regardé ma montre, faut bien le dire Embarassed ). Sinon, bonne communication avec l'ensemble du groupe, un consensus s'est vite installé, nous étions d'accord sur ce qu'il fallait faire et ce en très peu de temps. Difficile quand tout le monde est d'accord de continuer à discuter pour ne pas redire 50 fois la même chose ou de dire expressément: "je suis d'accord" lorsque c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 EmptyJeu 16 Juin 2005, 12:30

wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques sujets d'oraux en 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujets oraux admission 2018
» Résultats 2005
» Impressions pour l'ecrit 2005
» article de 2005 de l'express, reédité pour l'occasion.
» Quelques questions de dernières minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: