Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 sujets des oraux 2006: c'est parti!

Aller en bas 
+2
little_gagou
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyMer 14 Juin 2006, 21:20

quelle réputation ce jury numéro 1!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyMer 14 Juin 2006, 21:37

Coucou
Mon sujet: les enjeux du commerce équitable. Les autres sujets sont souvent déjà tombés.
Table ronde: l'histoire du journal régional racheté par un italien au sens des affaires un peu particulier et prévoyant des licenciements.
Je vous en parlerai plus tard car là je viens de rentrer et j'ai envie de souffler un peu. En tout cas je suis moins contente que l'an dernier.
Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyMer 14 Juin 2006, 21:46

même jury, cet après-midi... sur les violences conjugales. après mon exposé une question de date à laquelle je n'ai pas su répondre m'enfin j'ai avancé une hypothèse... donc soit c'était ça, soit elles ne le savaient pas non plus. on embraye sur des philosophes (comme c'est moi qui les cite pas de question colle et elles n'étaient pas forcément assez à l'aise pour me titiller sur arendt!)), puis retour sur les femmes dans l'histoire... et pour finir "connaissez vous des festivals de cinéma?" "heuuu le festival de cannes" "on veut l'intitulé exact" "ok, festival du film britannique de dinard, du film américain de deauville, du film policier de cognac..." "et pour cannes alors???" et ça ne m'est toujours pas revenu, j'ai un peu séché sur les membres du jury aussi mais j'avais dit d'emblée que le festival de cannes était un peu trop élitiste à mon goût et que je ne m'y étais pas intéressée cette année... en bref bilan positif par rapport à ce qu'elles ont pu faire subir à d'autres!!

moi c'est surtout à l'entretien individuel que j'ai merdé!! un mot malheureux d'entrée (j'ai expliqué que l'aspect contrôle du métier m'avait fait hésiter à passer le concours et que je préférerais que quelqu'un d'autre s'en charge!!) puis le reste de l'entretien passé à ramer pour rattraper le coup! j'crois avoir fini par me faire comprendre mais pas de m'être complètement rattrapée et ensuite plus le temps de parler de la table ronde (nous dirigeons un club de prévention et parlons de la mise en place d'une campagne de prévention contre le tabac auprès des ados du club), ni de mes motivations (quoiqu'elles aient du passer dans la partie "parcours"). jury un peu froid, limite pas sympa, au premier abord mais au moins il tiquait sur tout et je pouvais m'expliquer.

impression finale : si je ne me suis pas totalement grillée à l'entretien c'est peut-être jouable.

autres sujets de CG: encore coluche, encore le dimanche, le commerce équitable, peut-on réformer la france?... désolée c'est tout ce dont je me souviens pour le moment! mais comme on a un peu fait la pub du forum d'autres viendront peut-être en annoncer aussi (faites vite pour que les derniers en profitent!!)

bon courage aux derniers à passer et bonne attente à tous et toutes. et encore merci à tous ceux et toutes celles qui nous avaient annoncé leurs sujets auparavant: on moins on savait qu'il fallait s'attendre à tout et n'importe quoi... perso ça m'a oté la crainte de l'effet de surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyMer 14 Juin 2006, 22:05

c'est clair merci encore à ce forum qui m'a permis de me rendre à ces oraux sereinement, même si les sujets sont tous plus surprenants les uns que les autres.

pour ma part mon jury d'entretien était assez sympathique (est ce un piège????)
quant à mon entretien de motivation il a mal débuté car l'examinateur n'a pas été convaincu par notre prestation de la table ronde, mais je ne pense pas mettre laissé déstabilisé pour autant.

maintenant il faut attendre

bon courage pour les derniers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyMer 14 Juin 2006, 23:32

candice je t'ai envoyé un message privé suite a mon dernier message concernant mon e mail

bonne nuit a tous! courage a ceux qui passent demain et vendredi!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyJeu 15 Juin 2006, 08:59

Alors moi je suis passée hier matin, je sais pas trop si ca sert encore à quelque chose de donner mon sujet mais bon, si c'est pas pour ceux de cette année, ca sera pour ceux de l'année prochaine (dont je ferais peut être partie!) et oui moi aussi je suis une nouvelle victime du jury n°1. Ca faisait vraiment stéréotype la méchante et la gentille!
Alors mon sujet de culture gé : Pauvreté et nouvelles précarités ATTENTION nouvelles précarités au pluriel!! ce qui m'a plus ou moins échappé et ce que le jury s'est chargé de me faire remarquer! Pour les questions après ca a été bof, forcément j'ai eu que des questions sur ma bete noir : l'histoire!
Pour la table ronde, le sujet était : vous êtes dirigeant d'une entreprise et vous devez procéder à la notation des personnes sous votre autorité. L'un d'eux conteste sa notation et demande à vous rencontrez avec un représentant du personnel. Que faites vous?
Alors je suis passée avec Adelyne44, qui a lu le sujet, petit blanc, et je me suis lancée! après tout le monde à parler, amener ses idées, on a trouvé une solution. Au bout de 20 minutes plus personne ne parlait, il nous restait 5 minutes, je me suis lancée à nouveau. Malheureusement j'ai mal exprimé mon idée mais ça a relancé le débat et Adelyne44 (encore toi?) à su reformuler mon idée on a pu repartir et là c'était fini!
Pour l'entretien individuel, je sais pas trop, j'ai eu un DSPIP assez sympa, j'ai dit vraiment ce que je ressentais sur le moment et ce que je pensais devoir dire à ce moment là. Il y a peut être une chose ou deux que je n'aurais pas du dire mais bon c'est fait alors maintenant il ne reste plus qu'à attendre!!
Par contre, il m'a fait une petite réflexion sur mon jeune âge! j'étais dégoutée!!!
Bonne chance pour ceux qui verront ce message avant de passer aujourd'hui ou demain!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyJeu 15 Juin 2006, 09:04

j'ai oublié de citer quelques sujets entendus ce matin là :
le féminisme
le temps nocturne
l'argent ne fais pas le bonheur
la place de la femme dans la société actuelle [b]
(ou quelque chose comme ça mais je crois que ca avait déja été dit)
Sinon, comme beaucoup je pense que l'ambiance est assez sympa sur le site, et on arrive vite a parler avec les uns et les autres et à se détendre un peu.
Voilà, je retourne à mes révisions, et oui j'ai encore des examens moi, mais les vacances approchent!

Bisous à Adeline et Stéphanie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyJeu 15 Juin 2006, 09:09

festival international du fil de cannes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyJeu 15 Juin 2006, 10:06

je le sais maintenant, elles me l'ont dit une fois l'épreuve terminée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyJeu 15 Juin 2006, 18:27

Salut! Désolée de ne pas avoir donné mes sujets plus tot, mais j'ai fini tard les oraux et il fallait encore enchainer sur 3h30 de train, alors.... Mad Trop fatiguée... Alors, je suis passée hier aprem avec le jury 4: très (trop???) cool mais qui m'a titillée avec des questions d'histoire. Et évidemment, l'histoire de la Russie ne me revenait pas en mémoire!!! Neutral Bref, mon sujet: la sécurité alimentaire. J'ai entendu un autre sujet qui, je crois, n'a pas encore été cité: avoir 20 ans aujourd'hui en France pas évident... Je préfère encore parler bouffe, malgré la période estivale qui vaut que toutes les filles soient au régime!!! :lol: La table ronde s'est bien passée, j'ai eu la chance de tomber avec des gens qui parlaient sans monopoliser la parole. J'ai également eu le sujet sur l'aménagement d'une zone piétonne au centre ville d'une commune moyenne Voila! Je souhaite bonne chance à ceux et celles qui ne sont pas encore passé(e)s et je passe le bonjour à celles et ceux qui étaient avec moi hier aprem et qui me reconnaitront (mais si, la fille qui s'est faite refouler une fois arrivée devant la porte de l'épreuve de CG!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyVen 16 Juin 2006, 09:42

Désolée de ne pas être venue plus tot, je suis passée mercredi matin mais j'ai profiter d'etre sur paris pour visiter un peu la ville et je ne suis rentrée qu'hier soir.
I don't want that Etant passée en même temps que sophie elle vous a déjà communiquer les sujets entendus (j'ai eu le féminisme avec le jury 4). J'ai réussi à sortir un plan (2 parties 2 sous parties intro et conclu à la limite des 15 mn de prépa) pale
En revanche pour les question qui ont suivi c'était trés orienté sur l'histoire:qui étaient les suffragettes, olympe de gouje, citer un général devenu marechal, un révolutionnaire d'aix en provence, des premiers ministres femme en france, chefs d'etat ou gouvernenment femme dans le monde ce que j'ai pensé de mon stage ...

Pour la table ronde j'ai eu le maire qui a un enfant avec sa maitresse et qui l'élève aux frais de la commune. j'ai trouvé qu'il y avait de bons échanges et ensuite entretiens avec des questions banales (parcour, qualités défauts, dernier film que j'ai vu livre que j'ai lu, ce que je fais cet été et ce que je fais si j'échoue cette année!!!!!!!???????)
affraid

Adellyne: bonne vacances cool-blue en auvergne et sophie gros bisous thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyVen 16 Juin 2006, 10:35

Salut à tous j'aurais une petite question pour ceux qui ont passé les oraux, concernant l'émargement : il fallait juste le faire une seule fois à
notre arrivée mais pas à notre sortie une fois les 2 épreuves terminées!!! j'ai un doute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyVen 16 Juin 2006, 10:38

Une seule fois à l'arrivée, on avait justement demandé, dans le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyVen 16 Juin 2006, 12:43

ok merci ça me rassure!!
Revenir en haut Aller en bas
bonbon63




Nombre de messages : 31
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2005

sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptySam 17 Juin 2006, 02:39

bon je sais que c'est un peu tard mais voila les sujets sur lesquels je suis tombée: culture gé=> le peuple a t il le pouvoir aujourd'hui ?
table ronde => vous faites partie du conseil de direction d'une entreprise textile . Plan social annoncé avec supression de poste et departs en retraite anticipé . Dépot d preavis de greve par les oraganisations professionnelles. Vous devez empecher la greve.

Grosso- modo c'etait ca, je ne m'attendais pas a quelque chose d'aussi technique , je pense que la table a été une cata , on a pas fait attention au temps, des blancs toutes les 5 minutes et aucune solution apportée . enfin c'etait la premiere fois pour moi une telle epreuve j'attends les resultats et au pire je serais mieux preparée pour l'année prochaine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyLun 19 Juin 2006, 10:12

Bonjour à tous,
J'ai passé mes oraux le 16 dans l'après-midi.
En culture gé, j'ai eu la main heureuse. Je suis tombé sur "Les enjeux de la discrimination positive", un thème que j'affectionne particulièrement. Ca s'est très bien passé, le jury (un homme et une femme), m'a dit que de tous les candidats qui étaient tombés sur le sujet, j'étais celui qui l'avait le mieux traité. C'est bien la première fois que l'on me fait un tel compliment lors d'un oral de concours !
Pour la table ronde, nous étions un conseil municipal, et nous devions trouver des solutions concrètes et urgentes pour mettre fin à une grève de transports qui durait depuis un mois. J'ai trouvé que nous avions été un peu brouillons au début. Deux candidats ont aussi quelque peu monopolisé la parole et se sont écartés du sujet. Mais surtout, nous nous sommes répétés et avons un peu tourné en rond. Parler pendant 1/2 heure sur un tel sujet n'a rien d'évident.
Mon entretien individuel ne s'est pas trop mal passé. Maintenant c'est parti pour un grand tour de montagnes russes mentales jusqu'au 5 juillet.
Have fun, my friends ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyLun 19 Juin 2006, 10:14

Ah, j'oubliais, un petit coucou à Chipiecat que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Eurosites ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyLun 19 Juin 2006, 10:15

Bonjour,
Compte rendu:
1. la table ronde: la maison de retraite
2. L'entretien individuel: cursus universitaire, expérience professionnelle, motivations pour le métier, fonctions du CIP, impressions sur la table ronde et ses composantes.
3. La CG: Le droit au travail (jury 3)
4. questions subsidiaires: la distinction solidarité organique et mécanique (Durckeim), le sort des sans emplois au 19e (la prison), puis Michel Ange, Boticelli, mes goüts en peinture, Nougaro (2 titres de chanson), le CSA et son président, le fleuve qui passe à Londres (la tamise), le monument de Londres et son emplacement (le Big Ben au parlement) mon dernier film.

Voilà, je pense que cela rend assez bien compte du degré et de la diversité des exigences pour ce concours de cat B de niveau deug. Si le salaire pouvait être proportionnel!!!

Je remercie tous les gens de ce forum qui ont inséré de l'altruisme à un concours, ce qui est tt à votre honneur. J'espère que ttes ces personnes se retrouveront à Agen, avec moi, bien sûr, et si mon passage tardif aux épreuves ne m'a pas permis de vous aider en amont, je vous ferai une initiation pelote basque sur le fronton d'Agen, pour ceux que ça interesse.
A bientöt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyLun 19 Juin 2006, 17:33

Citation :

Hé oui, c'est parti pour 3 semaines de stress intense... Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyLun 19 Juin 2006, 17:34

heu... pfff... j'ai merdé qulque part, me manque la citation. Bof, z'avez bien compris, nan??? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyLun 19 Juin 2006, 20:05

Coucou nick!!! salut Ca y est suis en plein stress et c'est pas prêt de s'arrêter!!! Allez courage avec un peu de chance on se retrouvera à Agen!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyLun 19 Juin 2006, 20:19

Malheureuse, faut pas dire ça ! Ca porte la poisse ! Evil or Very Mad
Comme disait François Mitterrand, dans un tout autre contexte, celui de l'élection présidentielle, "y penser toujours, n'en parler jamais !" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyLun 19 Juin 2006, 20:24

Ok freddy tu crois que ton image elle porte pas la place hein!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyMer 21 Juin 2006, 14:45

Alors super mais super en retard pour que ceux qui me connaissent aient mes impressions et mes sujets!!! Boulet sujet de CG la place de l'utopie ds les sociétés contemporaines autant vous dire que j'ai fait la grimace mais ça a été je pense je suis tombée sur le jury numéro un et il a été plutôt sympa avec moi Shocked Sinon en TR on était un conseil municipal dont le préfet installait un centre fermé pour délinquants mineurs et les habitants commençaient à se plaindre quel était notre plan de communication? mon groupe était plutôt sympa et pas de blanc ni de bavards ou de silencieux un bon échange!! Quant à mon entretien de motivation je pense que j'ai bien réussit à valoriser mon parcours et mes motivations alors on verra... bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 EmptyMer 21 Juin 2006, 14:46

chipiecat a écrit:
Ok freddy tu crois que ton image elle porte pas la place hein!!! lol!
Au fait je voulais dire la poisse!!! Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sujets des oraux 2006: c'est parti!   sujets des oraux 2006: c'est parti! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujets des oraux 2006: c'est parti!
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réactions aux oraux 2006
» Oraux 2009
» sujets des oraux au concours interne
» Sujets oraux admission 2018
» Quelques sujets d'oraux en 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: