Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Réactions à la dissertation de culture gé 2006

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006, 21:08

bon bah je confirme, c'est perdu pour moi
en tout cas bravo à vous d'avoir pensé à tout ça !

pour demain c'est vrai que 2heures c'est très court...

CIP 2006, c'est fini
je compte sur la PJJ pour me sauver!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006, 21:12

meuh non faut garder espoir, on ne sait jamais avec ce genre d'épreuve.
ce n'est pas parce que ton plan ne ressemble pas aux autres qu'il est mauvais, bien au contraire !


bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Nombre de messages : 340
Age : 43
Localisation : Dans la 4e Dimension.
Date d'inscription : 15/08/2005

Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006, 21:17

Bonsoir à tous ! Moi je l'ai passé dans le nord les chaises étaient confortables...Par contre les tables...C'était pas top...Quand au sujet je ne l'ai pas du tout envisagé dans ce sens et plus j'y repense plus j'ai l'impression d'être à côté !

Personellement j'ai envisagé plus le coté sociale ou socio...l'influence que pouvaient avoir la vie privée sur la vie professionnelle. Les problèmes de promotions loin de son conjoint...

Bef j'ai l'impression de m'être fourvoyé Shit

Bah on verra bien

Bon courage à tous pour la note de synthèse

RDV aux salons kenedy pour les gens du nord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006, 21:39

Ulysse, moi aussi je suis partie dans cette direction... Je me sens moins seule soudain...
Merci Nelson pour ton soutien!
Bon courage à tous pour demain !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006, 21:48

Oui, bon courage ! Vu le sujet qu'ils nous ont mijoté en culture gé, si la note de synthèse est à l'avenant, ça promet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006, 22:00

Salut ,

moi j'ai plutot centré ma dissertation sur la conciliation entre les deux notions.
Dans ma première partie j'ai montré que cette alliance était l'une des préoccupations de la population actuelle.qu'elle naissait au profit de la femme et qu'elle était le vecteur d'une réussite sociale aux yeux de l'opinion public.
pUIS dans ma seconde partie j'ai montré en quoi il était cependant difficile d'allier les deux (chômage , études longues ect.....) , c'est à dire à travers les problemes economiques et sociaux puis j'ai parlé des meusures sociales pour creuser l'ecart qui peut exister entre les deux notions tel comme exemple le congé parental pour les hommes et femmes.
G évoqué le fait que certain s'interressait plus à leur vie professionnelle pour accéder à une meilleure vie privée voir personnelle.

Voila. Je ne sais pas si j'ai fait bonne route mais on verra bien .

BON courage pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Nombre de messages : 340
Age : 43
Localisation : Dans la 4e Dimension.
Date d'inscription : 15/08/2005

Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006, 22:24

C'est clair d'un coup je me sens moins seul moi aussi... Mr. Green
J'essaie de positiver... Vue les avis divers et varié sur le sujet d'aujourd'hui, je me dis finalement que tout est bon et rien n'est faux tant qu'on argumente son point de vue !

Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006, 22:51

même si c'est rassurant de voir des personnes qui ont plus ou moins évoquées les mêmes parties, il y avait de toute façon beaucoup choses qui pouvaient être développées sur le sujet.
Je suis complètement d'accord avec Nina, c'est des choses auxquels j'ai pensé mais sincèrement je voyais pas comment les introduire dans mon plan en plus de mes idées et j'ai donc fais des choix.
Il y a 2 notions qui sont balancées comme ça sans question précise et sur lesquelles on peut trouver des problèmatiques plus ou moins différentes... à mon avis, pas de stress à avoir si on retrouve pas un plan type qui fait la majorité ici.
Pis l'appréciation des correcteurs doit être tellement aléatoire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: avis sur mon plan   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006, 00:46

salut, moi je l'ai passé sur lyon et il est vrai que lesujet m'a rappelé le sujet de l'an dernier mais j'ai pensé qu'il s'agissait d'un piège à éviter.

intro sur les idées libéralistes, le chomage la précarité je me suis demandé si vie pro et vie privé s'opposait ou pouvait cohabiter

1Une dictinction nécessaire de la vie privée et vie pro

A une vie pro + affirmée que la vie privée
en parlant de l'aliénation par Marx, le libéralisme avec la force du patronat la baisse du syndicalisme et la hausse du chomage , les gens prefere etre soumis risque d'abus et derives: harcelement, abus de pvoir

B Une vie privée sauvegardée dans le travail
art 9 code civil étendu au monde pro (mais le droit à l'image était pr moi HS) j'ai parlé de la protection de la vie privée face à la vidéosurveillance pdt la pause periode d'inactivité sur le lieu de travail et de la confidentialité des mails pdt la pause que le patron ne pouvait regarder même si c'était l'outil de travail

2 une cohabitation des deux vies

A' Evolution du marché du travail favorisant une cohabitation

j'ai parlé du cdi, le droit du travail lié au droit civil et de l'importation d'un modele ameicain au systeme francais

B' la possible complémentarité des deux vies

aménagement du tps de travail+tps partiel
si le travail répond aux contraintes de la vie privé comme une garderie dans le travail les meres de famille se sentiront plus à l'aise au travail baisse de la frustratation sentiment de compréhension du salarié par son patron alors culture de l'esprit d'entreprise dc hausse de la productivité
si le salarié se sent bien au travail il se sentira bien ds sa vie privé et reciproquement

concl j'ai parlé du cpe qui menacait de mettre en péril cette cohabition et le risque d'un sentiment d'un retour en arriere même si ce contrat était fait pr alléger le code du travail
j'ai dit que les moyens de conserver ce lien était possible et couteux et que pr le bien des génération futrurs cela devenait necessaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006, 02:54

quelques plans sont donnés dans le sujet "catastrophe!!" dont le mien qui se rapproche du tien en moins bien foutu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006, 08:53

ulysse, je te rejoins aussi.
j'ai traité le sujet sous l'angle du raport entre vie professionnelle et vie privée.
Ma première partie traîte de la sépartion entre vie prof et vie privé. La sphère du travail est construit pour séparer l'individu de sa vie privée. Différences entre travail et hors travail (vie privée, vie domestique)
Ma seconde partie parle de l'imbrication des deux sphérs, les passerelles entre elles. 'abord comment la vie prof influe sur la vie privée puis le sens inverse.

Pas parlé du tout de droit ni de particularisme au travail. Le sujet m'a géné;
, je suis resté trois heures et quart pour pondre une copie double et un recto verso. c'est pas gagné je pense . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: NEWS sujet culture G 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006, 09:01

Shocked Je viens d'apprendre par un élève directeur de prison que le sujet de vie privé et vie professionnelle est deja tombé lors d'une prépa de directeur de prison et qu'il fallait éviter de faire une opposition entre les partie mais une continuation en parlant
de la grece antique dans le1
puis de l'allégement du travail qui favorise la vie privé et les loisirs 2
il fallait faire apparemment plus un plan socio que juridique et éviter les notions économiques je suis dégouté le corrigé est dispo pr les gens du cned en directeur de prison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006, 09:39

Je ne pense pas qu'il y a UN plan idéal. Comme dit plus haut, si on défend son idée c'est bon. Même si la note dépend de ton correcteur, il ne va sûrement pas te mettre une sale note parce que ton plan ne correspond pas à ce qu'il espérait ou au corrigé d'un concours passé. (à condition que le reste suive bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006, 10:27

je rejoins lyzard,
tout dépend comment tu a argumenté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006, 11:24

Mon travail n'est pas loin du tiens
Mais j'ai fais 3 parties,
1/ vie prof et vie privée, une seule vie?
2/ une séparation nécessaire
3/ Les évolutions de ce débats ces dernieres décénnies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006, 16:31

mon plan est le même en plus court. Les débats sont dans la conclusion principalement. Sinon j'ai inversé la première et la seconde. On verra bien le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006, 19:48

Sujet de CIP? oulala bien qu'abordable aux premiers abords il m'a un peu déconcertée je ne m'attendais pas à cela!ma difficulté construire un plan qui se tienne bien avec des idées pertinentes!on verra les résultats mais moi perso je ne crois pas en ce que j'ai fait mais sais t'on jamais??? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: sympa comme sujet mais trop de cjoses à dire   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006, 20:52

Parler de la Grèce Antique en 1 ????!!!??? La dissertation devait se faire en parlant de la France, en essayant de rester moderne... Alors la Grèce antique, ça fait longtemps qu'il se fichent de la vie professionnelle.
Mon plan était le suivant :

I. La vie prof. a modifiée la vie privée
A) Eclatement du modèle familial
. femmes au travail
. choix de carrière

B) Le développement des loisirs
. réforme des 35 heures, + de RTT
. travail = salaire = loisirs = épanouissement vie privée

II. La vie prof s'insère dans la vie privée
A) Influences néfastes
. dur de concilier les deux (routiers, agriculteurs...)
. déresponsabilisation de certains parents trop occupés

B) Les atteintes aux libertés individuelles
. vidéosurveillance des salariés (comme à Carrefour)
. harcèlement moral (dépression)
. paparazzis dont la vie professionnelle est la vie privée des autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006, 22:27

Pour résumer, on a presque tous mis à peut-être les mêmes idées mais dans un ordre différent et avec plus ou moins de détails.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sympa comme sujet mais trop de cjoses à dire   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006, 01:14

fredouille a écrit:
Parler de la Grèce Antique en 1 ????!!!??? La dissertation devait se faire en parlant de la France, en essayant de rester moderne... Alors la Grèce antique, ça fait longtemps qu'il se fichent de la vie professionnelle.
Mon plan était le suivant :

I. La vie prof. a modifiée la vie privée
A) Eclatement du modèle familial
. femmes au travail
. choix de carrière

B) Le développement des loisirs
. réforme des 35 heures, + de RTT
. travail = salaire = loisirs = épanouissement vie privée

II. La vie prof s'insère dans la vie privée
A) Influences néfastes
. dur de concilier les deux (routiers, agriculteurs...)
. déresponsabilisation de certains parents trop occupés

B) Les atteintes aux libertés individuelles
. vidéosurveillance des salariés (comme à Carrefour)
. harcèlement moral (dépression)
. paparazzis dont la vie professionnelle est la vie privée des autres

ce plan est le mieux que j'ai pu entendre pour le moment, il est différent, trés clair, et reprend bcp de disciplines (droit, social...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006, 12:26

je suis complètement d'accord avec toi oulien!!! il es clair et semble complet!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006, 22:21

ce plan est en effet très bon !!!
chapeau !!! cheese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2006, 11:58

Bonjour,

j'apporte ma contribution dans les exemples des plans !

Dans l'introduction, j'ai expliqué l'équilibre 1/3 travail, 1/3 famille et 1/3 loisirs pour un individu.

La problématique sur l'idée d'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

La première partie consistait à parler de l'équilibre entre les deux vies : effet domino d'une vie à l'autre et la perte de repère en cas de fusion des deux vies.

La deuxième partie expliquait ce que l'on pouvait faire pour garder cet équilibre : aménagement de crêche, médecin, magasin... dans les entreprises (pour la vie professionnelle) et reconnaissance de soi, estime de soi, formation perso, relation avec collègues... (pour la vie privée)

En conclusion, j'ai élargie sur l'équilibre d'avoir des loisirs.

Pour ma part, le sujet m'a beaucoup destabilisé : deux notions aussi larges et juxtaposées, je ne voyais pas comment aborder le sujet !
D'ailleurs, j'ai du oublié pas mal de choses, dont des exemples et des références historiques !

Les dés sont jetés !

Bon courage à tous pour l'attente !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2006, 12:16

Csandrine, on a tous oublié pas mal de choses ! Avec un tel sujet, on ne peut pas tout dire, il faut faire des choix. Ca dépend aussi beaucoup de la problématique qu'on adopte. Je crois que cette année ça n'a été facile pour personne ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2006, 21:18

Je pense justement que les correcteurs préfèrent qu'on n'essait pas de tout cités mais de se concentrer sur un thème et le développer. Je trouve aussi, par exemple, que fredouille a parfaitement respecté ces "limites". Il en dit beaucoup mais il ne dit pas tout sinon ça ressemblerait plus à un listing qu'autre chose.
Après ce n'est que mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions à la dissertation de culture gé 2006   Réactions à la dissertation de culture gé 2006 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions à la dissertation de culture gé 2006
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epreuve de dissertation 2010 annulée!!
» Ecrits 2012
» Début des oraux
» Quelques sujets d'oraux en 2005
» dissartation d'aujourd hui.(RUNGIS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: