Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ecrits 2012

Aller en bas 
+6
Lucifer_Morningstar
nikibe
lilou
mylene
Julio le Kamouflé
zzp
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: quels sujets de dissertation auquels vous pensez pour 2012   Ecrits 2012 EmptyMar 20 Déc 2011, 17:27

je penserai plus sur la récidive peut-être comme on a entendu beaucoup ce sujet cette année.
Revenir en haut Aller en bas
zzp

zzp


Nombre de messages : 1502
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006

Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyMar 20 Déc 2011, 19:34

Peu probable à mon avis, en général les sujets dissert' tournent autour de thématiques assez larges et pas forcément en lien direct avec le métier de CIP. L'année où j'ai passé le concours, c'était "la valeur du travail dans la société française contemporaine".
Année d'élections : peut être un thème en lien avec le civisme, la citoyenneté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyMar 20 Déc 2011, 20:21

la justice sociale est aussi un sujet brulant de 2011 mais le sujet de l'année dernière etait en rapport avec sa donc sa m'étonnerait

peut etre un theme du genre "etre jeune en 2011" ou inversement "etre vieux en 2011" lol
Revenir en haut Aller en bas
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyMer 21 Déc 2011, 00:06

"être jeune mais vieux en 2011" pas mal non ?

Plus serieusement, difficile de faire des prévisions de sujet car tout et n'importe quoi peut tomber. Le plus important c'est la méthode, l'orthographe, le style et l'argumentation quelque soit le sujet. J

Je ne pense pas qu'il est nécessaire de réviser par thême.?Par contre il faut s'intéresser à l'actualité et pas seulement 15 jours avant le concours.

_________________
"Ne te lamente pas, organise-toi !"
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyMer 21 Déc 2011, 08:29

Julio le Kamouflé a écrit:
"Je ne pense pas qu'il est nécessaire de réviser par thême
qu'il soit , STP Ecrits 2012 817748
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyMer 21 Déc 2011, 11:51

Julio le Kamouflé a écrit:
"être jeune mais vieux en 2011" pas mal non ?

LOL

Citation :
Je ne pense pas qu'il est nécessaire de réviser par thême.?Par contre il faut s'intéresser à l'actualité et pas seulement 15 jours avant le concours.

C'est surtout qu'il est plus facile de réviser par thèmes (enfin je trouve), ça permet d'avoir une vision d'ensemble sur un sujet, et ensuite il n'y a plus qu'à piocher ce dont on a besoin !

Pour l'actualité, en ce moment c'est la fin de l'année il y a plien de journaux qui font des rétrospectives 2011 ce qui est peut etre très intéressant pour nous.

Je me posais une question par contre, vu l'actualité sur els diverses révolutions ayant eu lieu cette année, si on tombe sur un sujet qui s'y rapporte, étant donné que le culture gé pour le concours de CPIP restreint a la France contemporaine et non pas au monde, est ce qu'on est hors sujet en y faisant référence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: mon avis   Ecrits 2012 EmptyMer 21 Déc 2011, 16:49

pour la question que tu as posé concernant la révolution dans les pays arabe,s'il ya un rapport tu peux indiquer comme un exemple.

par théme: par exemple le théme de la famille, tu fais comment, tu tapes famille dans google et tu révises, c'est comme que tu fais?

ça peut-être aussi le lien qu'il ya dans la zone euro, comme c'est le temps de la crise où l'on voit les pays cherchant une solution?

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyMer 21 Déc 2011, 19:37

Kéloche a écrit:
Je me posais une question par contre, vu l'actualité sur els diverses révolutions ayant eu lieu cette année, si on tombe sur un sujet qui s'y rapporte, étant donné que le culture gé pour le concours de CPIP restreint a la France contemporaine et non pas au monde, est ce qu'on est hors sujet en y faisant référence ?
A mon sens, on ne peut pas te reprocher d'être hors sujet même avec des arguments sortis de la France. Cette "limitation" porte sur l'intitulé du sujet lui-même je pense, par exemple ça ne pourrait pas être "les révolutions arabes".

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyJeu 22 Déc 2011, 10:23

Citation :
A mon sens, on ne peut pas te reprocher d'être hors sujet même avec des arguments sortis de la France. Cette "limitation" porte sur l'intitulé du sujet lui-même je pense, par exemple ça ne pourrait pas être "les révolutions arabes".

Merci Lilou Smile

Citation :
pour la question que tu as posé concernant la révolution dans les pays arabe,s'il ya un rapport tu peux indiquer comme un exemple.

Je ne sais pas, par exemple un sujet "Internet, outil de la démocratie", il est très facile de se perdre et de faire tout une partie sur le role du net dans les révolutions arabes, et la je ne sais pas si on sort ou non du sujet

Citation :
par théme: par exemple le théme de la famille, tu fais comment, tu tapes famille dans google et tu révises, c'est comme que tu fais

Pour les thèmes j'ai un bouquin du cned mais leur fiches restent trop théoriques a mon gout, beaucoup d'histoire et trop peu d'actualité
Ce n'est pas trop compliqué de travailler par thème sur internet, bien sur si tu tapes juste "la famille sur google tu vas tomber sur tout et n'importe quoi, il faut t'appuyer sur tes connaissances en culture, te demander ce que tu as besoin de savoir sur ce thème et la tu précises ta recherche, exemple : l'évolution de la famille, le role des grands parents, l'entraide familiale, la protection de l'enfant, l'autorité parentale etc

Citation :
ça peut-être aussi le lien qu'il ya dans la zone euro, comme c'est le temps de la crise où l'on voit les pays cherchant une solution?

Là désolé mais je ne comprends pas où tu veux en venir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyLun 02 Jan 2012, 08:53

Je vois bien la religion comme thème.
IL y a deux ans: développement durable.
L'année dernière: justice sociale.

La religion c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
nikibe

nikibe


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Au royaume de la gastronomie !
Date d'inscription : 03/03/2008

Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyLun 02 Jan 2012, 10:59

efneuf a écrit:
Je vois bien la religion comme thème.
.

C'est tombé il y a 2 ans au concours de lieutenant. Si ça peut te donner des pistes de révisions, le sujet était : le 21ème siècle sera-t-il religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: révolution arabe   Ecrits 2012 EmptyMar 03 Jan 2012, 11:25

je pense qu'il ya eu une majorité d'infos sur la révolution eN 2011.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyMar 03 Jan 2012, 12:52

C'est vaste révolutions.
Le mieux est de tout réviser.
Advienne que pourra.C'est lourd le peu de postes proposés =))).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: IL NE FAUT pas s'attarder sur le nombre   Ecrits 2012 EmptyMar 03 Jan 2012, 13:08

pense plutôt à ta réussite.
ne t'inquiéte pas.

pour te dire je ne sais pas vraiment quoi réviser et où me documenter à part internet.
et pour la note de synthése, je ne trouve pas d'annales de l'année dernière sur le site Ministére de la justice.

b courage
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer_Morningstar

Lucifer_Morningstar


Nombre de messages : 1016
Age : 49
Localisation : dans la vraie civilisation, mais on le dit pas trop, les autres seraient jaloux
Date d'inscription : 10/07/2009

Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyMar 03 Jan 2012, 13:43

pour nous (cip14), d'après mes souvenirs, c'était : "la force d'une démocratie se mesure t'elle à la manière dont elle traite ses minorités ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyMar 03 Jan 2012, 16:36

moi aussi ce qui me fait peur c'est la diversité.
Perso j'ai révisé sur le manuel "80 fiches d'actualité et de culture générale" que j'ai trouvé bien fait car il apporte autant de théorie que d'éléments pour le débat. En ce moment je relis les monde de septembre à aujourd'hui pour me remettre l'actualité en tête..
Mes craintes s'orientent plus sur la dissertation et la méthode...plan apparent? combien de parties? et sur la délimitation du sujet... j'ai peur de partir trop loin dans la réflexion ou au contraire de trop la limiter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyJeu 19 Jan 2012, 15:29

Bonjour à tous,

je passe le concours pour la première fois en février à Marseille aussi!!!pour les sujets qui peuvent tomber je pense : le civisme, citoyenneté il y a de grandes chances avec les élections qui arrivent; après peut être un sujet autour du printemps arabe ou de la crise....bonne chance à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyJeu 19 Jan 2012, 15:31

apparemment pas de plan apparent!!et 2 ou 3 parties tout dépend du sujet!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: CIP   Ecrits 2012 EmptySam 21 Jan 2012, 12:27

Bonjour à tous, et à toutes

Moi aussi je me suis inscrite au concours CIP et le sujet des épreuves m'inquiète un peu mais bon, en tt cas j'espère vraiment le réussir m'enfin je pense comme nous tous ici sur ce forum
Bonne chance à tous

j'aimerai savoir l'oral ça se passe comment s'il vous plait?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptySam 21 Jan 2012, 12:33

anais974 a écrit:
j'aimerai savoir l'oral ça se passe comment s'il vous plait?
Si tu prends un peu de temps et que tu lis les différentes sections du forum tu trouveras 12 000 témoignages de gens qui ont passé l'oral

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptySam 21 Jan 2012, 15:50

CHOU a écrit:
apparemment pas de plan apparent!!et 2 ou 3 parties tout dépend du sujet!!

pour le plan ça tu verras en naviguant sur le forum que tout le monde n'est pas de cet avis, personnellement (ça n'engage que moi) je fais un plan apparent, je trouve que ça facilite la lecture du correcteur

officiellement il n'y a pas d'infos a ce sujet mais j'en ai parlé avec des correcteurs qui m'ont dit que l'absence ou la présence de plan n'était pas sanctionné donc chacun fait comme il le sent !

pour ce qui est des 2/3 parties, quand je faisais les cours du cned mon correcteur m'avait sanctionné pour en avoir fait trois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptySam 21 Jan 2012, 18:31

Bonjour à tous!

Je passe le concours à Paris, je suis en M1 de philo, je n'ai absolument pas révisé le concours et comme j'ai perdu mon passeport, je vais me pointer au centre d'examen avec une photocopie de ce dernier. VDM Ecrits 2012 831719
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyDim 22 Jan 2012, 12:07

morgan84 a écrit:
Bonjour à tous!

Je passe le concours à Paris, je suis en M1 de philo, je n'ai absolument pas révisé le concours et comme j'ai perdu mon passeport, je vais me pointer au centre d'examen avec une photocopie de ce dernier. VDM Ecrits 2012 831719
Et tu n'as pas de CNI ou de permis de conduire?

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
corrs66

corrs66


Nombre de messages : 467
Age : 41
Localisation : Au pays d'E.L.
Date d'inscription : 16/04/2009

Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyDim 22 Jan 2012, 12:11

morgan84 a écrit:
Bonjour à tous!

Je passe le concours à Paris, je suis en M1 de philo, je n'ai absolument pas révisé le concours et comme j'ai perdu mon passeport, je vais me pointer au centre d'examen avec une photocopie de ce dernier. VDM Ecrits 2012 831719

Vérifie avant que la photocopie soit acceptée, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J
Revenir en haut Aller en bas
nikibe

nikibe


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Au royaume de la gastronomie !
Date d'inscription : 03/03/2008

Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 EmptyLun 23 Jan 2012, 00:01

corrs66 a écrit:
morgan84 a écrit:
Bonjour à tous!

Je passe le concours à Paris, je suis en M1 de philo, je n'ai absolument pas révisé le concours et comme j'ai perdu mon passeport, je vais me pointer au centre d'examen avec une photocopie de ce dernier. VDM Ecrits 2012 831719

Vérifie avant que la photocopie soit acceptée, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J

Si t'as pas d'autre pièce d'identité, je te conseille de venir aussi avec la déclaration de perte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrits 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ecrits 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrits 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annulation composition Culture G ???
» CONCOURS INTERNE CIP 2013
» Ecrits 2013
» Ecrits 2014
» Résultats des écrits?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2012-
Sauter vers: