Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014

Aller en bas 
+47
sevb
2gones
victoire31
Milou
Corazon44
proy
Zit81
Choupi
caro84
Nicotine
nathitz
mylene
Sophie
kofie
Laurren
Chocapik972
Anavalence
Ange-C
ln
volo23
colibri
Tifiloute
inabordable
Milly
tarquinette
Nicolas71000
djokovic
ptite moon
MarionLj
zzp
Emma38
Alix33
laeti34
drownedboy
Arya
latifadu77
laloulotte59
corrs66
Ulysse
soniasa
Auden
AnnaS
didine
lilou
sashai
illusi0n
Baggout
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 09:00

écoute arya, c'est ni le lieu ni l'endroit pour entamer une discussion aussi polémique sur un sujet aussi technique qu'on ne maîtrise pas du tout. Moi je te parle du discours qui nous a été tenu le jour du stage, maintenant on peut refermer la parenthèse. Et pour en revenir à l'oral, je vous confirme que vous serez bombardé de questions sur la prison, la détention, l'autorité pénitentiaire, les spip, sur vos motivations, vos qualités et défauts...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Arya




Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 28/03/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 09:11

"Qu'on ne maitrise pas"

Alors ne me sers pas d'HP, parce que toi non plus, tu ne maitrises en rien le sujet pour dire ce genre de choses.
Ton discours à ton stage a été différent du mien. Si tu ne peux pas comprendre que le métier est ressenti, fait, et vue d'une façon + ou - différente parce que TOUS les gens sont différents et que rien n'est tout blanc ou tout noir...

La moindre des choses aurait été de t'excuser pour ce genre de paroles, parce que comme tu le dis si bien, tu ne maîtrises pas le sujet. C'est drôle quand on se sent en "mauvaise" posture, on clôture le sujet pour quand même avoir le dernier mot.

Pour ce qui est des questions, je regrette, ça dépendra encore une fois du Jury qu'on a en face de nous. On m'a bombardé de questions, mais plus sur ma façon de voir ou ressentir les choses, plus que sur des questions techniques.

Pour ma part, ça sera mon dernier message, j'suis pas ici pour qu'on me parle de cette façon alors que j'ai agressé personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 09:16

Mais arya moi j'agresse et j'insulte personne, si tu te formalises pour le moindre détail t'as pas finis...Moi ça m'intéresse pas d'avoir le dernier mot c'est pas ça une discussion, moi je ne fais que témoigner de ce qu'on m'a rapporté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 09:40

Dommage l ambiance était bonne.. les candidats s entraident ici, la lecture du forum aide aussi dans l attente des resultats Smile
Pour les débats ce serait mieux d ouvrir d autres discussions... n oubliez pas que certains ne sont pas passés et viennent ici pour trouver des reponses du reconfort et destresser...
Revenir en haut Aller en bas
djokovic




Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 18/01/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 10:00

elwing a écrit:
Dommage l ambiance était bonne.. les candidats s entraident ici, la lecture du forum aide aussi dans l attente des resultats Smile
Pour les débats ce serait mieux d ouvrir d autres discussions... n oubliez pas que certains ne sont pas passés et viennent ici pour trouver des reponses du reconfort et destresser...

Exactement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 10:05

Mea culpa Arya, si j'ai pu te froisser d'une manière ou d'une autre SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 820366  on est tous un peu nerveux du fait de la rudesse de l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
laeti34




Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 10:21

elwing a écrit:
Dommage l ambiance était bonne.. les candidats s entraident ici, la lecture du forum aide aussi dans l attente des resultats Smile
Pour les débats ce serait mieux d ouvrir d autres discussions... n oubliez pas que certains ne sont pas passés et viennent ici pour trouver des reponses du reconfort et destresser...

Tout à fait!
Je passe jeudi et je n'ai aucune de voir ce genre de débat ici...
Il y a d'autres rubriques pour ça.
Après je pense qu'on est tous un peu sur les nerfs et il aussi normal d'avoir des avis quelque peu divergents quant au métier de CPIP.
Le principal est qu'on ait tous envie de faire ce métier qui pour moi est utile, formidable.
On a tous nos raisons de vouloir le faire, personne n'est là pour juger qui que ce soit.
Allez, on se serre la pince et la bonne humeur repart! SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 828124 
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 10:57

Moi j'arrive après la bataille (en même temps, vous écrivez des posts à 8h du matin =p) mais je tenais juste à dire que c'est pas parce qu'on passe le concours et qu'on est pas encore dans le métier qu'on n'y connaît rien et que notre avis est moins important que celui d'un cpip.

Au contraire, si à l'oral, tu répètes tout ce qu'on t'a dit pendant ton stage sans l'avoir réfléchi et sans t'être fait ta propre opinion des choses, tu risques de te contredire toi-même.

Bon après, empathie ou pas empathie, c'est un autre sujet, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
colibri

colibri


Nombre de messages : 124
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 11:45

Chocapik972 a écrit:
Colibri : en effet, je suis rentrée cet après midi. Espérant te revoir à l'Enap....à bientôt !!

Han tu es déjà arrivée, c'est top!!! Pourquoi pas nous, on croise les doigts pour se revoir à l'énap  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 831719 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 11:57

oui marion parfaitement mais c'est important d'avoir les idées claires à ce sujet, moi je préfère l'utilisation de l'épithète de professionnel psychologue à celui de professionnel empathique
. l'empathie est un champs d'investigation de la psychologie. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Alors que l'empathie est soit émotionnelle, soit cognitive, soit comportementale. L'empathie c'est du sentiment (distinct de la sympathie ou de la compassion), la psychologie c'est de la compréhension mentale, la psychologie relève d'une attitude plus professionnelle, est ce que je me fais bien saisir ?
. Vais je devoir faire preuve d'empathie cognitive pour mentaliser les états sexuels d'un pédocriminel ??? certainement pas, par contre, je vais déployer toute la palette de la psychologie pour comprendre ce qui provoque le passage à l'acte. Voilà mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 13:12

Je donnais mon avis sur ta façon de parler différemment à des personnes cpip ou pas cpip, pas sur l'empathie. Si tu veux en parler, respectons les demandes des autres et ouvrons un autre sujet.

Mais par contre, avec un discours archi-théorique comme le tien, je risque pas de répondre. Il y a énormément de choses à dire sur tes propos par rapport aux pédocriminels, je pense notamment que tu essayes de nous convaincre sur de l'affect et pas sur des arguments tangibles. Mais comme dit par beaucoup ici, c'est un sujet qui ne concerne pas les personnes qui se connectent sur "Sujet des épreuves orales 2014".

Car là, les gens stressés par l'arrivée des oraux viennent plutôt se rassurer, se ressourcer, ou même se stresser =p, pas débattre sur des définitions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 13:31

Je donnais simplement mon avis si c'est encore autorisé ??!! on est pas des moules marinières on peut s'autoriser à penser..., il se trouve que je préfère les discours archi-théoriques comme tu dis qui me permettent de bien intégrer une notion et de bien l'appréhender que les discours lénifiants et intempestifs sur une notion mal définie et mal assimilée. Parce que ça va les discours lénifiants sur l'empathie on en soupe, t'as raison on peut les poursuivre au café en face de l'espace seforex
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 14:11

Il ne faut pas oublier qu'avant d'être des CPIP (candidat, élève, stagiaire, titulaire) nous sommes des êtres humains.
Et nous travaillons avec des humains.

Sans parler d'empathie ou autre sentiment, chaque situation sera différente et différemment perçue en fonction de la personne qu'on a en face de nous, de notre expérience personnelle, de notre humeur...

Je n'aime pas le terme de pédocriminel mais puisque c'est l'un des exemples donné ici, je dirai qu'on peut travailler avec 10 pédocriminels et avoir 10 ressentis différents!

Et je dirais même que le débat tenu ici et les tensions qui en découlent prouvent bien que nous sommes des humains avec des réactions différentes en fonction de notre parcours,

Candidats, futurs collègues, préparez vous à ce genre de situation.
Le principal est de garder son objectivité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 14:17

Le mot de la fin sera pour Sophie, je suis entièrement d'accord avec toi  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 831719 Un petit coup de gueule ça vaut le coup quand même parce que nous candidats que nous sommes on a droit à tout... on maîtrise pas l'orthographe, ni la syntaxe, on est incompréhensible, on a pas de psychologie de base, on veut intégrer la fonction publique pour échapper aux affres du marché de l'emploi...c'est bon de temps à autre de recadrer le débat. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 17:22

....


Dernière édition par lallican le Mer 17 Sep 2014, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 17:54

les paradis artificiels c'est un sujet sur la drogue c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: oral    SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 18:17

Bonjour à tous,
Je n'ai encore jamais écris sur ce forum, mais là, je m'y mets pour donner des indications sur l'oral (ceux qui l'ont fait jusqu'ici m'ont beaucoup aidé, alors je rends la pareil!)
Je suis passée ce matin. Sujet : "Famille, je vous hais". Suite à l'exposé, j'ai eu pas mal de question sur le sujet. Des questions très précises, d'ailleurs. Puis ma présentation, des questions très précises encore sur ma connaissance du métier (qu'est-ce que les TIG, quelle est l'AAI qui contrôle les prisons, l'utilité de la prison, délit le plus commis, prévention de la récidive...) et deux mises en situation (quel travail avec un détenu très bien inséré? un détenu qui a une obligation de soin refuse de se considérer comme alcoolique et de faire ces soins). Voila!
Et je confirme : les 15 minutes de préparation passent TRES vite!! Perdez pas de temps.
Bon courage aux derniers!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 18:48

merci clairou pour ton sujet (et lallican aussi)

justiciable en effet moi les paradis virtuels ça me fait penser à ça aussi !
peut être qu'avec un sujet pareil le jury souhaitait savoir ce qu'on pourrait "inventer" pour réussir à sortir du thème de la drogue
on peut élargir en parlant des réalités virtuelles ou encore des paradis virtuels personnels (après tout chacun à le sien !)

bon pour ma part je passe demain, vous aurez mon sujet dés ma sortie !
Revenir en haut Aller en bas
laeti34




Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 19:01

lallican a écrit:
Pour en revenir aux sujets: je suis tombé sur Les paradis artificiels. Un autre sujet Réinsertion et réalités économiques

Quel rapport entre "réinsertion" et "réalités économiques"? SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 975927 
Sinon, les paradis artificiels, je serais partie sur la drogue, l'alcool tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 19:06

Bon. Certes le débat n'est pas vraiment le sujet de ce post, mais à mon sens il est très intéressant pour la vision globale que vous pouvez avoir du métier, et ça soulève des questionnements essentiels avant de passer notre concours, qui n'est jamais anodin.
Donc non je ne déplacerai pas ces échanges, et oui je vous engage tous à réfléchir sur ce point car c'est un plus de s'être posé ce genre de questions avant l'oral.
Maintenant Arya et justiciable vous vous faites un bisou et on n'en parle plus!

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
AnnaS




Nombre de messages : 84
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 19:12

Je suis passé cet aprèm sur "la liberté d'entreprendre aujourd'hui " (pile le sujet que j'ai lu ici et ou je me suis dit "AAH c'est horrible j'aurais pas su quoi dire" ben voilà ...). Du coup je crois que ça m'a pas mal déstabilisée. J'ai eu quelques questions sur le sujet mais surtout beaucoup de questions précises (les magistrats mandants des mesures des questions sur la réforme pénale ...) et beaucoup de mise en situation. Je crois que je suis vraiment passé a côté j'étais paralysée par le stress... Bref wait and see...
En tous cas ça m'aura permis de rencontrer une membre très sympathique de ce forum dont la gentillesse m'a permis de décompresser après l'épreuve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 19:24

laeti34 a écrit:

Quel rapport entre "réinsertion" et "réalités économiques"? SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 975927 

la réinsertion inclut l'accès à l'emploi or avec le marché actuel du travail... il se situe la le rapport à mon sens
on peut également faire le même rapprochement avec le logement, la formation..
Revenir en haut Aller en bas
Emma38

Emma38


Nombre de messages : 41
Age : 124
Date d'inscription : 04/03/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 19:25

Quel rapport entre "réinsertion" et "réalités économiques"? SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 975927 

Bonjour.
Pour moi il s'agirait, à priori, d'un sujet sur un des éléments possible d'une réinsertion : la réinsertion par le travail, travail dont l'accès devient plus difficile aujourd'hui dans un contexte socio-économique pas vraiment brillant et en particulier pour les personnes qui n'ont pas de, ou une, formation professionnelle qualifiante et très pointue.
Revenir en haut Aller en bas
laeti34




Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 19:38

En effet Kéloche et Emma 38, je n'avais pas du tout pensé à ça...
Comme quoi, on peut vraiment "beuguer" le jour J.
Merci pour vos lumières :-)
Quelle angoisse...
Vivement jeudi soir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 EmptyMar 20 Mai 2014, 19:48

Je crois que je suis vraiment passé a côté j'étais paralysée par le stress... Bref wait and see...

T'inquiètes pas t'es pas la seule à avoir ressenti ça... moi le premier et ça fout les nerfs, c'est terrible de sentir qu'on se décompose en direct qu'on perd ses moyens, qu'on essaye de reprendre la mayo mais ça prend plus...hélas, ça fout les boules de savoir qu'on a fait ça pour rien et que tu sais que c'est déjà mort pour toi  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 690898 
Mais alors du coup si t'as lu sujet sur le forum t'as pu faire un truc potable sur la première partie au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» taux d'absentéisme aux épreuves
» ORAL CIP EXTERNE 2010
» Sujets des épreuves 2020
» préparation aux épreuves
» Sujets écrit 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2014-
Sauter vers: