Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 11:37

Moi aussi j'ai une question pour les gens déjà passés... Je suis convoquée a 14h30 et mon train de retour est a 19h a marne la vallée! Est ce que je serais sortie d'ici 18h pensez vous? Les candidats passent rapidement ou non? Merci d'avance!;-)
Revenir en haut Aller en bas
Arya

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 11:49

Pour le plan, vous faites comme vous le sentez, pour ma part, j'avais juste fais un I et II, sauf que j'étais tellement stressée au début que j'ai même pas vraiment suivi ce que j'avais écris ! Mais bon, est ce que pour autant ils m'ont baché pour ça non, ils ont bien compris que j'étais stressée et que même si j'avais un avis, j'ai pas le monopole du savoir, comme nous tous ici !

Ils veulent juste une réfléxion sur le sujet, qu'on ait quelque chose à dire ! Vous en faites pas, c'est juste une approche pour l'entretien après.

Alors oui les feuilles de brouillon sont fournis. Vous n'aurez droit d'avoir que votre stylo de toute manière, vous devrez laisser toutes vos affaires dans la salle d'attente !

Pour ce qui est du train, je pense que 19h ça devrait le faire, le matin normalement le jury arrête à 11h30...certainement qu'ils arrêtent courant 17h30 pour l'aprem... !

Tout le monde est quasi convoqué à la même heure (8h45 ou 9h30), j'étais convoqué à 8h45...et j'étais première de la liste d'appel (le truc qui arrive jamais Very Happy ) et je suis passée dans le deuxième groupe pour le jury, en somme à 9h15 j'étais devant mon jury... donc sorti à 9h45 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 12:04

Salut à tous camarades d'(in)fortune!

Pour les questions "triviales", mais ô combien cruciales (après tout nous vivons dans le trivial et non dans le monde des idées platonicien...):
1°) Le papier t'est fourni, mais vérifie tout de suite qu'il y en a bien sur ta table, ils ne viendront pas t'en donner (s'il y en a pas, va vite en chercher sur la table du surveillant; chaque micro-seconde compte lors de la phase de préparation...);
2°) En ce qui concerne le train, j'ai connu la même angoisse, en passant moi aussi à 14h30. D'après ce que j'ai pu constater, il semblerait que tout soit fait pour que les membres du jury et l'équipe organisatrice aient fini leur "taf'" pour 17h-17h30. Donc, a priori, (mais je ne peux pas être catégorique) tu devrais avoir fini au plus tard dans ces eaux-là. Mais là, je demande confirmation auprès d'autres impétrants à l'âme charitable...

Pour ce qui concerne l'herméneutique des dits et gestes des membres du jury, surtout ne vous triturez pas la tête; les voies (et voix) du Jury sont impénétrables! Moi aussi, je me suis demandé (et me demande toujours, d'ailleurs) ce que cela signifie de ne pas poser de questions sur le topo de 15 mns que l'on vient de tenir: cela leur a-t-il suffit et satisfait? cela les a-t-il accablé? Arf! Alea jacta est (oui: les aléas de la jactance...   )!
Allez, bon courage et dormez tranquille, nom d'une pipe!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 12:05

Merci bcp ! Ça m'enlève un peu du stress!! ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 12:32

Hello à tous!
Je viens de sortir de l'oral. Mon sujet était : la solitude dans le monde moderne. L'oral s'est bien passé globalement le jury était très sympa. Bon courage à vous tous qui passez dans les prochains temps
laeti34

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 12:36

anna1905 a écrit:
Hello à tous!
Je viens de sortir de l'oral. Mon sujet était : la solitude dans le monde moderne. L'oral s'est bien passé globalement le jury était très sympa. Bon courage à vous tous qui passez dans les prochains temps

Oh voilà un sujet qui m'aurait bien plu :-)
Ange-C

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 12:40

Bonjour !!

Ma copine à eu : les syndicats ont-ils une utilité ?
Ange-C

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 12:44

Bon sujet Anna1905 Smile. Je suis contente que ce ce soit bien passé!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 12:48

Merci pour tes conseils de hier Ange-C j'espère qu'on se verra à l'Enap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 16:01

Bonjour!
Je suis passée ce matin et suis tombée sur "tous hypocondriaques?".
Ça s'est globalement bien passé même si l'une des cpip était assez tatillonne et me posait beaucoup de questions.
J'ai beaucoup était interrogée sur mon parcours et sur le métier, pas de questions techniques ni de mises en situation. Reste plus qu'à attendre le 13 juin!
Bon courage à tous pour la semaine prochaine !
Anavalence

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 21:14

coucou à tous!!!!

tout d'abord un grand merci à tous ceux qui sont déjà passé et qui partagent c'est vraiment sympas de leur part!

bon moi je le passe en juin en interne et je bloque au niveau de la présentation de mon parcours!!!! j'ai eu mon master de droit pénal et fait l'ipag en 2007 mais voilà pour des raisons de commodités et personnelles j'ai intégré l'éducation nationale depuis 2008 en fait je me dis que lorsque je vais leur décrire mon parcours ils vont me tomber dessus: pour avoir attendu 2014 pour passer enfin le concours??pour ne pas tenter les concours EN?

Après mes études je me suis mariée et construit mon petit foyer avec mes enfants du coup d'avoir intégrer l'éducation nationale avait un coté pratique même si je ne regrette aucunement cette étape professionnelle qui m'apporte beaucoup tous les jours.

Aujourd'hui je veux réaliser mon vrai professionnel et devenir CPIP du coup je suis un peu perdue car j'ai peur qu'il trouve mon parcours incohérent!!!HELP
Nicolas71000

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 21:38

Bonsoir,
Anavalence, je viens aussi de l'Education nationale. J'ai fait ce choix par goût de la pédagogie, du rôle éducatif, de la relation aux élèves plus qu'aux savoirs - mais aujourd'hui, j'ai envie de changer. Le métier de prof, même en essayant de se renouveler, est finalement très répétitif (et épuisant!)
Je crois que tu peux trouver des compétences développées à l'EN et transposables en tant que Cpip, et appuyer dessus à l'entretien. C'est ce que j'ai fait, et le jury ne m'a pas embêté là-dessus. (Cela dit, je ne connais pas ma note...!)
Faire le choix de l'EN par confort personnel n'a, à mon avis, rien de honteux, mais la réalité des classes nous fait vite comprendre que cette motivation n'est pas suffisante. Si on y reste, c'est qu'on y trouve autre chose. Et si on en part, ce n'est pas forcément pour fuir. C'est peut-être ces motivations plus implicites qu'il faut chercher à expliciter.
Bon courage!
Anavalence

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Ven 16 Mai 2014, 23:00

Nicolas71000 a écrit:
Bonsoir,
Anavalence, je viens aussi de l'Education nationale. J'ai fait ce choix par goût de la pédagogie, du rôle éducatif, de la relation aux élèves plus qu'aux savoirs - mais aujourd'hui, j'ai envie de changer. Le métier de prof, même en essayant de se renouveler, est finalement très répétitif (et épuisant!)
Je crois que tu peux trouver des compétences développées à l'EN et transposables en tant que Cpip, et appuyer dessus à l'entretien. C'est ce que j'ai fait, et le jury ne m'a pas embêté là-dessus. (Cela dit, je ne connais pas ma note...!)
Faire le choix de l'EN par confort personnel n'a, à mon avis, rien de honteux, mais la réalité des classes nous fait vite comprendre que cette motivation n'est pas suffisante. Si on y reste, c'est qu'on y trouve autre chose. Et si on en part, ce n'est pas forcément pour fuir. C'est peut-être ces motivations plus implicites qu'il faut chercher à expliciter.
Bon courage!

merci pour ta réponse nicolas71000,

En fait j'avais pensé prendre un peu la même tournure dire que les compétences que j'ai acquis peuvent me servir pour exercer le métier de cpip mais c'est le fait de dire de vouloir changer de voie qui m'inquiètes qu'ils se disent celle là ne sait pas ce qu'elle veut! il faut vraiment que j'arrive à trouver les mots pour leur montrer ma motivation et que le savoir faire acquis à l'EN reste complémentaire à celui que je pourrais développer en tant que cpip!
Chocapik972

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Sam 17 Mai 2014, 00:10

Bonjour, je suis passée (à l'heure!) le 14 mai et je viens de m'inscrire sur le forum. Mon sujet : le temps des poètes est-il révolu ? (oups..)
Ensuite, présentation de mon parcours, quelles sont mes motivations pour devenir CPIP ?
Puis quelques questions : connaissez-vous les mesures de suivi en milieu ouvert,où préféreriez-vous exercer ?
Voilà, c'est fait en tout cas, je repars dans mon Dom lundi et j'attendrais les résultats du 13 juin avec impatience. A bientôt !!
Chocapik972

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Sam 17 Mai 2014, 00:12

Colibri ? C'est avec toi que j'ai discuté dans le métro ? 972 ?
soniasa

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Sam 17 Mai 2014, 10:29

Rooo le temps des poètes est-il révolu? !! génial!!! Cette année le jury présente ds sujets super intéressants à développer!!
Question société, question philo ou question art...on est à fond culture générale là !

Je ne dis pas que je suis impatiente de passer, mais j ai un peu l impatience de voir sur quoi je vais tomber et j ai surtout l envie d en découdre maintenant.

parfois quand je me dis que notre avenir se joue sur 30 minutes, c est carrément stressant. D autres fois c est le côté positif qui ressurgit quand je me dis que c est unechance unique de montrer qui on est et ce que l on a dans les tripes.

Bon rendez vous après mon oral pour vous conter ma bonne aventure...ic.

À tous un bon week end et je tiens à remercier tous les contributeurs. ;-)
Mea maxima culpa.
ihsane

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Sam 17 Mai 2014, 17:46

chocapick je serai vraiment curieuse de savoir ce que tu as pu raconter sur les poetes et leur disparition, sous quel angle as tu traiter ce sujet?
Chocapik972

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Sam 17 Mai 2014, 18:47

@ihsane : bonsoir, merci d'avoir lu mon commentaire. En effet, c t un sujet trés difficile pour moi, j'ai hyper paniqué quand je l'ai lu !! Ne sachant pas trop quoi dire, j'ai introduit en disant que, certes l'époque des poètes classiques (Baudelaire, Raimbault...) était révolue mais que la poésie connaissait un regain d'intérêt, surtout depuis une 20aine d'annnées.
J'ai développé sur les autres formes de poésie - cinéma, nouvelles, musique, soirées de lecture et groupes sur les réseaux sociaux. J'ai conclu en expliquant pourquoi je pense que la poésie est éternelle. Voilà, la Cpip présente m'a demandé si l'art n'était pas de la poésie, j'ai dis que je n'y avais pas pensé mais qu'effectivement, c'était vrai grâce à ceci, cela, bref j'ai rapidement rebondi dans son sens et ça a semblé lui plaire. Espérant avoir répondu à ta question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Sam 17 Mai 2014, 19:57

Je suis passé avec le jury composé du magistrat, de la DPIP et de la CPIP. Qui est passé avec ce jury ? Je me suis ramassé comme une bouze   
ihsane

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Sam 17 Mai 2014, 20:14

merci chocapick pour ta réponse, ca m a un peu plus éclairé sur le sujet, tu t'en es pas mal sortie du coup!! bravo!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Sam 17 Mai 2014, 20:53

justiciable a écrit:
Je suis passé avec le jury composé du magistrat, de la DPIP et de la CPIP. Qui est passé avec ce jury ? Je me suis ramassé comme une bouze   

c'est quel numero ce jury la ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Sam 17 Mai 2014, 22:49

Aucune idée, mais passer devant un tel jury est selon moi plus intéressant car le jugement est beaucoup plus nuancé et consensuel, chacun a un point de vue différent sur la fonction, un perception différente de ce qui est dit (le magistrat a son point de vue sur la fonction parfois très éloigné des CPIP, le DPIP aussi et le CPIP encore différent). Je préfère passer devant un jury comme celui ci que devant un jury composé que de CPIP ou de gens essentiellement issus des SPIP.
soniasa

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Sam 17 Mai 2014, 23:46

L impression peut vraiment être trompeuse tu sais.
un prof (qui a été jury dans d autres concours) nous disait qu un jury qui nous pousse dans nos retranchements n est pas forcement le plus vilain et ne note pas forcement plus sèchement.
Ce prof semblait meme dire que les candidats bousculés sont des candidats qui les intéressent.
M enfin c était son expérience et sans doute essayait-il de nous rassurer.
Quoiqu il en soit...peu importe l impression qui ressort, elle est très subjective et en aucune façon ne saurait refléter l avis du jury qui reste souverain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Dim 18 Mai 2014, 02:04

Bonsoir à tous,

Merci pour ces informations précieuses. J'ai cru comprendre que, chaque année, il y a un jury "pas très sympa" ! Je crois que je l'ai rencontré ! Pas d'échange, à peine bonjour, aucune question sur les journées de sensibilisation, etc... Pas pu finir ma dernière phrase car interrompue par temps réglementaire à la seconde près ! Des questions "tiroir" sur une mise en situation. J'ai tenté de répondre avec du bon sens, puis re question, puis re question où je finis par m'appuyer sur l'apport de l'ENAP... En tout cas, la pression a été maintenue du début à la fin, notamment par 1 DPIP du jury. S'ils voulaient tester ma résistance au stress, ils avaient de très bonnes techniques ! J'ai fait de mon mieux pour être à l'écoute, posée, dans l'analyse, en exprimant ma motivation et surtout en restant celle sue je suis.
Pas très optimiste pour le 13 juin... Si pas retenue, je tente à nouveau l'an prochain parce que je souhaite vraiment exercer le métier de CPIP. "A mon grand âge", il s'agit, pour moi, d'un projet mûrement réfléchi, en intégrant les contraintes liées à la mobilité
Je souhaite pleine réussite à tous les candidats
Alix33

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Dim 18 Mai 2014, 10:48

Bonjour !
Alors moi ça y est je suis passée mercredi après midi, j'ai eu le sujet "l'utilisation des réseaux sociaux", puis quelques questions en rapport, notamment une mise en situation (si un détenu, après avoir vu sur facebook que vous avez des enfants et un mari, vous fait des menaces pour avoir un aménagement de peine que faites vous?)
Puis questions sur mes motivations, pourquoi CPIP, ce que j'ai pensé du stage de découverte etc.
J'ai eu aussi d'autres mises en situation (si un détenu tombe amoureux de vous que faites vous).
Le jury était composé d'un juge, d'une cpip et d'une dpip. Ils m'ont mis assez à l'aise !
Et durant l'oral ils rebondissent sur ce qu'on dit en fait.
Ah oui j'ai eu aussi les obligations des fonctionnaires.
C'est passé assez vite!
enfin terminé je suis contente !!
si vous avez des questions n'hésitez pas en tout cas!
Alix
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   Aujourd'hui à 19:05

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant