Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ecrits 2014

Aller en bas 
+18
Nicolas71000
Marine2883
didi7224
latifadu77
Lucifer_Morningstar
AnnaS
lilou
mylene
MlleK
soniasa
dephine
Lennox
illusi0n
corrs66
nikibe
jeff
Julio le Kamouflé
MarionLj
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 00:11

Bonsoir tout le monde, ou plutôt bonjour vu l'heure!

A voir vos plans de NS, je commence sérieusement à flipper déjà que je ne me sentais pas très fan de ma performance. Pour ma part, je rejoins l'avis général: aucun document conducteur; du coup, suis partie sur un plan du genre;
I- La laicité, une notion ''falsifiée'' engendrant des difficultés d'application
A- Une définition réduite au religieux
B- Une limite floue entre le secteur public et le secteur privé
II- La nécessaire promotion des valeurs historiques de la laicité
A- Une réaffirmation des valeurs découlant de la loi de 1905
B- Des organismes chargés des éclaircissements nécessaires de la laicité

A peu de choses près, c'est le plan que j'ai dégagé des documents qui, pour moi, étaient trop axés sur le religieux d'où mon sentiment que ma 2eme partie était hors sujet mais bon nous verrons aux résultats!

Sur ce, bonne nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 02:36

Bonsoir à tous,

Concernant la NDS, j'ai eu du mal à élaborer un plan qui tienne la route... On m'a conseillé de faire des plans clairs et précis, et éviter les titres "tiroirs", c'est à dire des titres vagues qui ne désignent pas quelque chose de précis. En outre, le but de la NDS est de ne négliger aucune information indispensable du dossier et savoir mettre de côté les informations moins importantes.

Il m'a été difficile de faire un plan qui tienne la route, car je n'arrivais pas à inclure tous les éléments du dossier qui me paraissaient importants. J'ai fait du mieux que j'ai pu mais visiblement j'ai fait quelque chose de différent par rapport à ce que j'ai pu lire.

Problématique: Comment concilier le principe de laïcité et le principe de liberté religieuse?

I) L'application du principe de laïcité en France

A) Dans les services publics ( Agents publics/ Usagers)

B) Dans l'entreprise privée (Baby Loup/CPAM)

Transition: Après avoir montré le "flou" qui peut exister en matière d'application du principe grâce à l'exemple du secteur privé, il est important de s'intéresser aux dérogations au principe de laïcité.

II) Les dérogations au principe de laïcité

A) Une application du principe non uniforme sur le territoire français (Cas de l'Alsace Moselle)

B) Des domaines dérogatoires dans les services publics (Notamment le domaine de l'administration pénitentiaire avec l'exemple de la décision du TA de Grenoble)

Le titre de la NDS étant "La laïcité en France", il me paraissait capital de mentionner le fait que le principe n'était pas appliqué de manière uniforme sur le territoire. Et concernant le cas de l'administration pénitentiaire, il me paraissait évident de m'arrêter dessus puisque plusieurs documents y faisaient référence, et bien entendu au vu du concours dont il s'agissait...

La première partie paraît "évidente" mais il s'agit concrètement de comment est appliqué le principe de laïcité.

Je n'ai pas voulu rentrer dans la stigmatisation et les références à l'islam car cela me paraissait un peu polémique pour une NDS, et les textes qui en parlaient, partaient souvent de l'opinion d'un auteur en particulier.

En revanche, j'aurais dû plus insister sur l'école et les débats sur les collaborateurs lors de sorties scolaires etc.

Bref, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 10:53

Nicolas71000 a écrit:
Bonjour,
des photocopies de mauvaise qualité (il manquait la fin de chaque ligne sur le document 8 : pour vous aussi ?.
Quand on a demandé à un surveillant d'épreuve, il nous a dit "c'est normal". Moi j'en ai conclu que c'était pas un document important et je l'ai pas lu. Et pour l'avoir lu après l'épreuve, je confirme que c'était un document placé là pour nous faire perdre du temps.

Et comme vous mettez vos plans ici, je me permets de donner mon avis hein. Nadi, moi j'ai l'impression que ta 2ème partie est sur le sujet et ta première partie moins. Après, je ne sais pas ce que tu as écris, mais une note de synthèse ne doit pas révéler ton avis (le fait que les documents étaient trop axés sur le religieux, c'est ton avis) mais bien les différents aspects qui ressortent du corpus de document.

Mais je pars de ce pas, sinon je vais me faire détester =p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 11:56

Salut, et merci Marion, du coup ta réponse me laisse perplexe parce que j'étais persuadée que c'était + la 2ème partie qui était HS! Quoi qu'il en soit, effectivement, je n'ai pas donné de jugement perso dans la NS, et dans ma 1ère partie je te rassure, dans mes développements j'ai pas évoqué la religion + que ça, juste fait ressortir les idées des différents auteurs qui le soulignaient, et comme quoi on s'était éloigné de la définition historique de la laicité. Et ensuite, j'ai beaucoup parlé des difficultés d'application du principe dans le secteur privé et public!
Maintenant, reste à voir les résultats!
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 12:16

Oui carrément, de toute façon, on ne peut pas juger une NDS aux titres des parties.

Bon courage à tous pour l'attente des résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 14:32

Nicolas71000 a écrit:
Lasmec, c’est quoi la théorie de la vitre brisée ?

En gros, c'est une théorie disant que si tu laisses se multiplier les incivilités, c'est à dire si la société ne fait rien contre ces actes qui pourrissent la vie quotidienne mais qui ne sont pas punis juridiquement, tu vas finir par avoir des actes de délinquances de plus en plus gros et donc par faire grandir le sentiment et le risque d'insécurité.

Et oui, il nous manquait une partie du doc 8 aussi ^^

fofon, comme toi, j'ai eu du mal à élaborer un plan qui tienne la route pour la NdS, mais bon ce qui est fait est fait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 15:33

Bon je rajoute mon grain de sel à la perplexité ambiante ! En gros on a fait ce qu'on a pu.

Nicolas71000, ça me rassure que tu sois partie un peu dans le même sens que moi pour la compo, et je suis même surprise de nos références communes (Arendt, Milgram, gang de barbares)! Trop fort !

Pour la NDS, c'est vrai que le sujet semblait abordable, mais les documents compliquaient bien l'affaire.

Pour le doc 8, c'était assez pénible mais je l'ai lu quand même. MarionLj ne faut-il pas citer tous les documents dans une NDS d'une manière ou d'une autre? Comment as-tu cité le 8 si tu ne l'as pas lu? Ou alors je me plante, mais je crois bien que tout doit être utilisé.

J'ai fait un plan comme je pouvais:
I. L'analyse du problème de la laïcité à la française
   a. Cadre et définition de la laïcité
   b. Une application confuse en raison de la variété d'expression
II. La réaffirmation des principes de laïcité et de liberté religieuse
   a. La laïcité et le service public : limites à la liberté religieuse
   b. L'exercice en milieu fermé et dans le domaine privé : exception à la laïcité

Voilà, mais bon, ce n'est qu'un plan parmi les autres!!

Pour ceux qui passent encore d'autres concours bon courage, et pour les autres, détendez-vous bien jusqu'aux résultats Wink


PS: En tout cas ça fait du bien de partager sur ce forum!!
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 17:45

Fan a écrit:
Pour le doc 8, c'était assez pénible mais je l'ai lu quand même. MarionLj ne faut-il pas citer tous les documents dans une NDS d'une manière ou d'une autre? Comment as-tu cité le 8 si tu ne l'as pas lu? Ou alors je me plante, mais je crois bien que tout doit être utilisé.
Ben dans ma formation NDS en tout cas, on ne citait pas les documents car la NDS doit permettre à celui qui la lit de ne pas avoir à lire les documents. Et normalement, il n'est pas nécessaire de citer tous les documents, car on aurait pu avoir un corpus de 80 pages (comme au concours cpip 2009 je crois) et en 3h, c'est infaisable.

En tout cas, c'est ce que ma formation m'a appris. Je n'ai pas la vérité absolue, loin de là donc fais confiance en ce que tu as appris sur le sujet en premier. J'pense que de toute façon, de citer les documents, c'est pas dérangeant. Tant que tu as le temps de finir ta note sans bâcler la fin, tu peux tout lire. Moi je lis lentement =p

D'ailleurs, juste pour l'anecdote, la fille devant moi est restée les 3h sur le même document. En tout cas, à chaque fois que je relevais la tête, je voyais la gueule du mec en doc 4. Ca me faisait mi-rire, mi-flipper !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 19:01

Toujours à Rungis, après nos protestations, il a été dit que le document 8 serait signalé aux correcteurs et que nous pouvions ne pas l'utiliser sans risquer de pénalité.

Il y avait aussi l'erreur de numérotation des document 9 et 10 et la faute de date, donc un peu stressant pour une épreuve où le temps est crucial.

Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 19:09

ah ah ah Marion, t'as mauvais fond en fait ^^
c'était juste une coïncidence, bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 19:23

Rungis c'est dans quelle région ? Je vais m'installer là-bas l'année prochaine pour passer le concours =)

Pour le doc 8, j'pense qu'on avait un correcteur dans la salle car vraiment, nous ils nous ont dit "C'est normal", ce qui est quand même un peu gros quand il manque la moitié de tous les mots.
Enfin, moi ça me change rien, je suis pas sûre que je l'aurais lu de toute façon (gros pavé endormant =p).

Par contre, ShadowCat, peux tu expliciter la "faute de date" ?!

PS : j'ai tapé Rungis sur Google, 1er résultat : "Rungis, une ville où il fait bon vivre"... tu m'étonnes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014, 12:05

MarionLj a écrit:
Ben dans ma formation NDS en tout cas, on ne citait pas les documents car la NDS doit permettre à celui qui la lit de ne pas avoir à lire les documents. Et normalement, il n'est pas nécessaire de citer tous les documents, car on aurait pu avoir un corpus de 80 pages (comme au concours cpip 2009 je crois) et en 3h, c'est infaisable.
 Ah ok. De mon côté, je n'ai pas fait de formation, mais ai eu accès aux documents d'un formateur où il était spécifié que chaque doc doit être nommé. Nous verrons bien... De toute façon en matière de concours comme tu dis : il n'y a pas de vérité absolue (sauf les notes, hi)
Et quand je disais citer, ce n'est pas reprendre les phrases des documents, mais écrire l'idée avec tes mots et mettre entre parenthèse le document dans lequel tu as trouvé cela.

En tout cas merci pour la réponse, cela prouve que selon ce qu'on lit où qui forme, il y a différents sons de cloches.

J'ai bien aimé ton anecdote aussi. Stressant pour la personne en question !!

Et pour le lieux de concours, je préfère être là où on est moins nombreux : car on est moins perturbée. Moi si un oiseau se pose sur la fenêtre, je pourrais le regarder pendant 5 min, alors si toutes les 30 secondes quelqu'un se moouche, mange, secoue son tipex... pour moi c'est la cata Smile
Revenir en haut Aller en bas
zindamas

zindamas


Nombre de messages : 577
Age : 43
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2012

Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014, 12:24

MarionLj a écrit:
Et normalement, il n'est pas nécessaire de citer tous les documents, car on aurait pu avoir un corpus de 80 pages (comme au concours cpip 2009 je crois) et en 3h, c'est infaisable.


ben on l a bien fait !! et on a été 200 et qq a reussir le concours..................
je me souviens j'avais mis une heure et demi à TOUT lire, mais j'avais pris des notes au fur et a mesure dans un tableau que j'ai utilisé comme outil... et apres j'ai repris mon tableau et j'ai rédigé le temps restant....
Clairement apres la lecture de tout, je savais ce que je devais écrire, c'était bien au clair dans ma tete

Et j'ai eu 16,8/20..............

La NDS c'est de la méthodo pure et dure, tu respectes pas la methodo... t 'es mort. Tu respectes... tu prends de l'avance en terme de points... pour la globalité. Je suis convaincu que j'étais en LP grace à la NDS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014, 14:03

Je confirme Zindamas. C'est faisable et je ne lis pas particulièrement vite, mais stratégique. Méthodo quand tu nous tiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014, 14:05

A Caen, ils nous ont également dit que les problèmes liés au document 8 seraient notés dans le procès verbal de l'épreuve, et que nous ne serions pas pénalisés si on ne l'utilisait pas. Du coup, je n'y ai pas du tout fait allusion dans ma NDS, j'espère qu'on ne sera vraiment pas pénalisés pour cela...  Ecrits 2014 - Page 3 405273 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014, 17:42

Ah ben tant mieux. Ca c'est une bonne nouvelle  Ecrits 2014 - Page 3 382708 

Bon, moi je l'ai utilisé. Vous croyez que j'aurai des points en plus?? Je plaisante hein!! Faut pas me prendre au sérieux là.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas71000




Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 27/02/2013

Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014, 17:46

Bonjour,
Merci Lasmec, pour la vitre brisée.
Dans la mesure où le jury a décidé de ne pas éditer de rapport pour le concours de CPIP, qui pourrait constituer un cadre de référence pour tous les candidats, je pense que toutes les méthodes (utiliser tous les documents ou pas, citer les références ou pas, titres apparents ou pas...) sont recevables (du moment que c'est cohérent et que ça répond au sujet).
Sur le doc 8 incomplet: à Albi, on nous a dit que le jury en tiendrait compte. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que "vous pouvez ignorer le document"... Sinon, j'aurais peut-être éliminé le doc 8, et pris le temps de soigner ma conclusion au lieu de perdre du temps à le lire... Arghh! Je trouve cette épreuve parfaitement crétine. Même avec de l'entraînement et de la méthode, ça reste une course de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
djokovic




Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 18/01/2014

Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014, 21:00

bonjour à tous , nouveau sur ce forum j'ai passé les écrits recemment !
Pour la dissertation on a tous des arguments differents etc le principal c'est d orienter son devoir sans essayer d'etre hors sujet evidemment et que le tout s'enchaine logiquement je pense .
Pour ma part comme plan en gros :

La barbarie ayant une origine ideologique et religieuse
1.La barbarie ideologique( Hitler etc)
2.religieuse ( " clash of civilisations" huntighton, montee du terrorisme avec le 11 sept , attentat boston et affaire merah)

Barbarie comme reponse efficace a la barbarie elle meme
1.printemps arabe , hessel " indignez vous" guerre en centrafrique et mali avec intervention militaire france
2. barbarie legale avec la peine de mort ds certains paus, sujet controverse( abolition en france etc)

Pour la Ns:
1.un principe republicain a l application juridique incertaine
a.sources legales du principe
b.une application incertaine

2.Necessite de clarification face aux derives d interpretation
a.utilisation politique
b.solutions envisageables de clarification.

Bonne et longue attente à tous ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
zindamas

zindamas


Nombre de messages : 577
Age : 43
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2012

Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014, 22:49

Nicolas71000 a écrit:

Sur le doc 8 incomplet: à Albi, on nous a dit que le jury en tiendrait compte. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que "vous pouvez ignorer le document"... Sinon, j'aurais peut-être éliminé le doc 8, et pris le temps de soigner ma conclusion au lieu de perdre du temps à le lire... Arghh! Je trouve cette épreuve parfaitement crétine. Même avec de l'entraînement et de la méthode, ça reste une course de lecture.


ben c'est une epreuve point barre.

et des trucs cretins, que tu verras ou tu feras, il y en aura... plein.... Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014, 00:26

Suis je le seul à penser qu'il fallait parler uniquemment des "sociétés les plus polies" (citation). Du coup, j'ai totalement écarté le printemps arabe, la Syrie, la Corée du Nord, le Rwanda...
Revenir en haut Aller en bas
AnnaS




Nombre de messages : 84
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2013

Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014, 00:40

Non j'ai fais comme toi Flo Wink Mais bon je suis pas bien sure de pas avoir fait un HS complet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014, 01:06

flodu76117 a écrit:
Suis je le seul à penser qu'il fallait parler uniquemment des "sociétés les plus polies" (citation). Du coup, j'ai totalement écarté le printemps arabe, la Syrie, la Corée du Nord, le Rwanda...

J'ai pensé à ça aussi. Mais pour le coup, j'en ai quand même parlé dans une première partie, justement pour les écarter de ces "nations les plus polies", et se concentrer uniquement sur les démocraties qui respectent les Droits de l'homme. Et dans ma 2ème partie, j'ai regardé ce qu'il en était de ces dernières vis-à-vis des barbares...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014, 01:14

Je suis également d'accord avec toi. Je n'ai parlé que des sociétés démocratiques. Par exemple du conflit chypriote entre la Grèce et Turquie, la situation des détenus dans des pays d'Europe ou USA (Guantanamo) et des "barbares" de la société civile (fusillades lycées USA, tueurs en série en général etc.)

J'ai simplement parlé des génocides en introduction en donnant les exemples de la Shoah mais aussi Sri Lanka,Rwanda etc.
Je pense qu'il fallait rester au plus près du sujet, donc des sociétés les plus "polies" après avoir défini en intro ce que l'on entendait par "les plus polies".

Ce n'est que mon avis et j'ai peur d'avoir été HS...

Fingers crossed!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014, 19:04

Bonjour tous,

J'ai pensé qu'il était difficile de délimiter les contours de la politesse des Nations. C'est complexe et on peut assez vite s'orienter vers des concepts du style "les axes du bien et du mal" non ?
Je me demande si on ne pouvait pas décider plus ou moins nous même de ces contours à partir du moment où l'intro les explique et les argumente.

Bon en fait je sais pas trop, peut-être ais-je été HS ? on verra...
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014, 19:45

Olivier a écrit:
Je me demande si on ne pouvait pas décider plus ou moins nous même de ces contours à partir du moment où l'intro les explique et les argumente.
C'est précisément le but et l'intérêt de la définition des termes du sujet en intro!

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrits 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrits 2014
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annulation composition Culture G ???
» Résultats des écrits?
» note des ecrits
» Ecrits 2013
» Ecrits 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2014-
Sauter vers: