Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ecrits 2014

Aller en bas 
+18
Nicolas71000
Marine2883
didi7224
latifadu77
Lucifer_Morningstar
AnnaS
lilou
mylene
MlleK
soniasa
dephine
Lennox
illusi0n
corrs66
nikibe
jeff
Julio le Kamouflé
MarionLj
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 09:25

Carugo a écrit:
Oh lala, tu me fais flipper Lasmec ! Je suis à 1000 lieues de ce que tu as fait, on n'est pas du tout parti dans la même direction... Ton plan a l'air super bien !  T'as l'air d'avoir géré, ça me rassure pas du tout sur mon travail...
 Ecrits 2014 - Page 2 817748 Merci

Les votre aussi sont pas mal.
De mon coté, j'ai quasi pas axé sur les nations polies et les temps éclairés.

Je pense qu'il fallait focuser sur la France, mais il n'y avait pas de mal à parler d'exemples dans le monde

Pau66 ta dissert me fait penser un peu à une dissert de culture G que j'avais lue sur le barbare, c'est l'autre

Revenir en haut Aller en bas
AnnaS




Nombre de messages : 84
Age : 36
Date d'inscription : 25/09/2013

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 09:45

Je trouve vos plans très biens et très intéressants Smile
Moi je crois que j'ai fais un hors sujet.
Je suis restée un peu trop bloquée sur la définition des termes et j'ai fais quelque chose d'assez théorique et pas très historique.
Je suis partie sur la définition de la barbarie d'un point de vue historique ("non-grec", qui parle une langue qu'on ne comprends pas, qui a des modes de vie non/mal comprises) et vis à vis de la définition (en creux) de Voltaire donc un barbare qui serait ni poli ni éclairé. Et sur la définition de "notre" monde avec un possessif plutôt excluant ('"notre" monde supposerait qu'il y a un monde des "autres")
Je vous épargne mes titres et sous titres, j'ai jeté mon brouillon.
Bref je suis partie sur une première partie où je disais en gros que la citation de Voltaire s'appliquait dans la périodes contemporaine plus que jamais puisque la confrontation (directe ou via les médias) entre des communautés pratiquant des modes de vie différents/ne se comprenant pas n'avait jamais été aussi forte.
Que le barbare c'était donc celui qui nous semble étranger à la "nation" et que c'est une notion subjective.
Dans une seconde sous partie j'ai parlé de l'inéluctabilité de la barbarie "parmi nous", dans la nation, puisque société = normes et si normes il y a forcément déviance (et la déviance des normes les plus sacré dans une société est qualifiée de barbarie) donc plus la nation est polie et éclairée donc normative, plus il existe de possibilité de qualification de barbarie (je vous rassure j'étais plus claire dans ma copie là ça veut pas dire grand chose !)

Dans une seconde partie j'ai interrogé notre attitude face à la barbarie.
Une première sous partie sur l'impossibilité de l'occident à appréhender l'altérité avec comme exemple le traitement des populations dites autochtones (au sens de l'ONU), héritiers de toute histoire de qualification de "barbarie" et de sauvagerie. En concluant cette partie sur le fait que se considérer comme une nation et éclairée face à des "barbares" conduisaient à faire preuve de barbarie à leur égard (j'ai surtout parlé de la france, de l'impossibilité constitutionnelle de reconnaissance des populations autochtones, des problèmes de restitutions de restes humains aux kanaks etc...).
Et une seconde sur la force auto-réalisatrice des la peur de la barbarie.
J'ai parlé de Samuel Huntington et du choc des civilisations. Et surtout des dangers pour les libertés publiques et les droits de l'homme que représentent les législations anti-terroristes aux Etats unis et en france.
En concluant que la peur de la barbarie d'un point de vue politique comprends le risque de faire perdre à une nation ses caractères "polis" et "éclairés" y compris, voire même principalement pour ses propres nationaux.

Voilà je pense que je suis partie complètement à côté mais tant pis c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 09:57

Perso je trouve vos plans et démonstrations super !! Avec de bonnes idées, et je me dis que je n'ai pas assez défini certains termes. Je trouve aussi que je suis restée très théorique.

Anna j'aime beaucoup le fait que tu sois revenue sur le thème de barbare comme tu l'as fait! Cela éclaire (justement) beaucoup de choses. Moi j'y ai pensé une fois chez moi (un peu tard non?)

Puisque chacun réagi aux plans des autres de la même manière, c'est aussi un peu encourageant non??  Ecrits 2014 - Page 2 817748 
En tout cas bravo à tous car malgré les insatisfactions, des pages et des pages de connaissances ont été écrites Wink

Bon courage pour tout à l'heure !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer_Morningstar

Lucifer_Morningstar


Nombre de messages : 1016
Age : 49
Localisation : dans la vraie civilisation, mais on le dit pas trop, les autres seraient jaloux
Date d'inscription : 10/07/2009

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 14:39

Aucun n'a cité Robert E. Howard, créateur de la Fantasy, " Barbarianism is the natural state of mankind. Civilization is unnatural. It is the whim of circumstance. And barbarianism must ultimately triumph."

Et le drame de Hautefaye ? Un excellent exemple dans une démonstration, ca !
Revenir en haut Aller en bas
MlleK

MlleK


Nombre de messages : 65
Age : 31
Localisation : FWI
Date d'inscription : 14/08/2013

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 17:32

Note de synthèse sur la laïcité en France. Resultats en fin mars.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 19:21

Bonsoir tout le monde,

Résultats fin mars? Zut! j'ai pas eu le temps avec le monde de regarder l'arrêté, et ma voisine de table m'a annoncé mi février! Quelqu'un pour confirmer date résultats écrits svp? Merci d'avance, et MERDE a tous, pour ma part, je ne suis pas satisfaite de ma note de synthèse, cette horrible impression d'avoir fait un hors sujet dans ma seconde partie, grrrr!!!
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 19:26

Bonjour,

A Rungis, on nous a dit que les résultats des écrits tomberaient début avril...

Combien étiez-vous dans les différents centres?
A Rungis il n'y avait "que" 340 présents environ pour 950 inscrits, beaucoup d'absents ailleurs aussi?

Les sujets étaient vraiment pas faciles...

Bon courage pour l'attente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 19:31

Bonsoir Latifadu77, nous on devait être environ 350 présents en comptant la 30ne d'internes à Albi, mais on nous a pas dit combien d'inscrits ou de taux d'absence il y avait :s
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 19:37

merci Nadi66 je pensais pas que vous étiez aussi nombreux dans les centres de province :-/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 20:53

Au centre de Lille, je suis allé demander à un surveillant qui m'a confirmé que nous étions 60 à 65% de présents. Mais il ne m'a pas dit combien nous étions d'inscrits, ce qui ne nous avance pas!

Quant aux sujets, j'ai pas mal galéré sur la citation de notre ami Voltaire  Ecrits 2014 - Page 2 679921 . Concernant la note de synthèse, un sujet plutôt classique, qui à priori ne m'a pas posé problème.

Croisons les doigts et attendons fin mars- début avril (au passage, je crois plus à la date de début avril)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 02:15

Ouhlala! En lisant vos plans, je réalise mon hors sujet!!!!
J'ai interprété "barbare" par délinquant  Ecrits 2014 - Page 2 231145 

I) Les causes intrinsèques et extrinsèques au comportement barbare des individus

A) L'homme, violent par nature
B) Un environnement hostile

II) Le nouveau visage de la délinquance de notre monde contemporain

A) La délinquance politique
B) La délinquance eco et soc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 02:18

A Nantes, on était 60% de présents environ!
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 10:23

Partez sur plus de 5000 inscrits et moins de 50% de personnes présentes. Au niveau national, le jour de la dissertation, on était 2250.

Alors, cette note de synthèse les gens ?
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 10:29

Oui c'est quand même beaucoup 2500 présents après tout dépend du nombre d'admissibles...
la NS était mieux que la dissert pour ma part mais j'ai pas brillé :-( je ne le sens pas du tout cette année
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 11:45

La laïcité, c'est pourtant un thème que j'aime beaucoup, mais comme l'a dit prisca, les documents étaient particuliers, donc je ne sais pas trop ce que ça va donner....

De mémoire, mon plan était le suivant (les titres ne sont pas les titres exacts)
Bon, j'en suis pas hyper fière

I - La laïcité un principe intégré en France
A - La laïcité un principe garanti par le législateur et par le juge
B - Une notion aux contours flous

II- Les enjeux de la laïcité
A - Un nouveau rapport à la laïcité depuis 1905
B - Une révision/modification du principe déconseillée
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 12:08

C'est marrant, j'étais persuadée que tout le monde avait fait le même plan, mais en fait, je suis loin du compte.

Moi j'ai fait un plan très classique : I) Le principe (def et principe d'application secteur privé/public) et II) Les difficultés d'application (problèmes et solutions proposées).
Revenir en haut Aller en bas
didi7224




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/01/2014

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 17:11

cc a tous !

à marseille on était a peu près 140 en externe. on nous a dit résultat début avril pas avant.

pour la note de synthèse sa a été je pense mais la compo me ft peur !!! g peur d'avoir fait un HS  Ecrits 2014 - Page 2 231145 

g ft le plan suivant :

I. Une guerre codifiée

1. La guerre et ses règles (convention genève - la Haye ...)
2. La Guerre froide ou la guerre indirecte

II. La transformation de la guerre

1. le terrorisme
2. le réapparition des kamikazes
3. la guerre manipulation ou "guerre propre"

III. Les moyens utilisés pour arriver à leurs fins

1.Utilisation des médias
2. utilisation de la science

ccl : repentance des états + lois mémorielles

quelqu'un peut me dire son avis ? thanks

en espérant que vous ayez réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 18:11

Je l'ai passé à Caen, on était assez peu nombreux. A vue de nez 60 pour l'externe. J'espérais que ça soit la même chose pour tous les centres, vous me démoralisez avec vos nombres de malade  Ecrits 2014 - Page 2 828124 

Pour ce qui est de la note de synthèse je sais pas trop quoi en penser. Le thème en lui-même me plaisait bien, ça me parle. Après c'est pas ça qui fait la réussite d'une note de synthèse. D'autant que j'ai été très limite pour finir, j'ai dû bâcler ma conclusion en 4 minutes montre en main. Autant dire que ça ne vole pas haut... ^^

En gros, mon plan était :

I) La laïcité, un principe fort de notre République qui fait consensus...
A) Principe très présent dans les textes fondateurs de notre République
B) Principe qui a sensiblement évolué au cours du temps, mais constamment réaffirmé

II) ... Mais dont l'application concrète fait débat et pose problème
A) Une interprétation des textes parfois complexe.
B) Des problèmes de stigmatisation se font parfois ressentir.

J'espère avoir à peu près cerné le truc et que ça tient debout, la note de synthèse c'pas mon point fort (ceci dit, la composition non plus haha  Ecrits 2014 - Page 2 831719  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 18:20

Bon, ça me rassure, on a quasi les mêmes choses mais pas dans le même ordre ^^
Revenir en haut Aller en bas
didi7224




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/01/2014

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: RE   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 18:23

ouais tas raison carugo sa ft peur surtout quand tu vois les chiffres de paris !!!

ton plan de note de synthèse est le même que le mien donc je pense que sur sa on a à peu près compris lol
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 18:27

Cher(e) didi, pour le bien des yeux de tous et dans le respect de ma grammaire qui me démange, te serait-il possible de ne pas utiliser le style sms? Ecrits 2014 - Page 2 Merci+smiley
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 18:35

Lasmec a écrit:
Bon, ça me rassure, on a quasi les mêmes choses mais pas dans le même ordre ^^

Ça aurait tendance à me rassurer de savoir que les autres font pareil, mais au final on a peut-être tort... Le but d'un concours, c'est pas d'être noyé dans la masse, mais justement que notre copie sorte du lot (positivement ^^).

Mais je t'avoue que de savoir que plusieurs ont fait le même genre de plan me rassure quand même un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Marine2883




Nombre de messages : 9
Age : 35
Date d'inscription : 19/04/2013

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 20:43

Bonsoir a tous! A chateauroux (region centre) ns etions 53 presents pour 150 inscrits soit environ 1/3!
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 21:26

didi7224 a écrit:
cc a tous !
quelqu'un peut me dire son avis ? thanks
C'est dur de donner son avis sur un plan, on connaît pas ton intro ni ce que tu as réellement développé. Tout dépend de comment tu as amené le sujet. Si ta dissertation est logique, alors je pense que ça passe.
Tout ça pour dire qu'il nous sera difficile de nous donner ton avis (surtout pour ceux qui l'ont passé qui comparent ave leur plan mais ne cherchent pas à savoir si le tien est bien !), tu verras plutôt aux résultats.

Carugo a écrit:
Je l'ai passé à Caen, on était assez peu nombreux. A vue de nez 60 pour l'externe. J'espérais que ça soit la même chose pour tous les centres, vous me démoralisez avec vos nombres de malade  Ecrits 2014 - Page 2 828124 
Nous à Bordeaux, c'est normal qu'on soit beaucoup, on est une grande région, et ya l'Enap donc toutes les personnes de la prépa + tous les gens qui pensent que se rapprocher, ça les aidera (si si ya déjà des gens qui m'ont dit ça !)

Carugo a écrit:

Ça aurait tendance à me rassurer de savoir que les autres font pareil, mais au final on a peut-être tort... Le but d'un concours, c'est pas d'être noyé dans la masse, mais justement que notre copie sorte du lot (positivement ^^).
Lors de ma formation Note de synthèse, on m'a dit plusieurs fois que pour une NDS, c'était pas forcément mauvais d'avoir le même plan que les autres ou d'avoir un plan bateau. Au contraire, si le plan te vient assez facilement, c'est que c'est sûrement celui qui découle le plus du corpus de document.
Et moi aussi j'ai plus ou moins fait le même plan que toi ;-) Et j'pense qu'on est pas les seuls et qu'on est sur la bonne voie.
Après, beaucoup se joue aussi sur la rédaction, le fait d'être synthétique (sinon je sais pas comment j'ai fait l'année dernière pour avoir presque la moyenne (9,7) sans aucune (mais vraiment aucune) méthode !)

*Mode citation off*

Allez, maintenant on attend début avril !!

Si ya des personnes qui passent d'autres concours de l'AP (ou PJJ), n'hésitez pas à me contacter en MP, je suis preneuse de toute collaboration à but non lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas71000




Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 27/02/2013

Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 21:53

Bonjour,
C’est à la fois rassurant de vous lire (en gros les mêmes idées, mais pas dans le même ordre), et à la fois très inquiétant (de voir tout ce que j’ai raté).
Pour la composition, Fan, j’ai pris un peu la même problématique que toi : la civilisation peut-elle éradiquer la barbarie ?
I – La civilisation fait reculer la barbarie, mais ne parvient pas à l’éradiquer
a) Un  monde globalement plus sûr et plus respectueux de l’être humain (démocratie, ONU, force publique, éducation…)
b) Mais des foyers de barbarie toujours actifs, notamment pendant les guerres (Syrie, ex-Yougoslavie). La « banalité du mal » selon H. Arendt, l’expérience de Milgram.
II – La barbarie contemporaine n’est pas toujours celle que l’on croit
a) Des actes de barbarie fortement médiatisés mais isolés (le « gang des barbares »)
b) La civilisation moderne crée de la distance entre les actes et leurs conséquences, d’où une nouvelle forme barbarie par indifférence (les drones US et leurs « dégâts collatéraux », l’abattage industriel des animaux).
La NS m’a paru difficile : aucun document directeur, des photocopies de mauvaise qualité (il manquait la fin de chaque ligne sur le document 8 : pour vous aussi ? j’espère que l’AP surveille les détenus avec plus de rigueur qu’elle ne vérifie les sujets de ses concours).
I – Un diagnostic inquiétant : la laïcité à la française est régulièrement prise à parti, au service d’enjeux parfois contradictoires
a) Les conflits sur la laïcité se multiplient dans tous les espaces sociaux
b) Les enjeux de la laïcité se situent entre un fait social fondamental et des luttes d’influences
II – Les lois sur la laïcité font l’objet de débats intenses, mais ne peuvent peut-être pas tout régler
a) Des lois et des chartes déjà nombreuses, à tous les niveaux
b) Leur remise en cause fait débat
Bon, on verra.
Lasmec, c’est quoi la théorie de la vitre brisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrits 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits 2014   Ecrits 2014 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrits 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annulation composition Culture G ???
» Résultats des écrits?
» CONCOURS INTERNE CIP 2013
» note des ecrits
» Ecrits 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2014-
Sauter vers: