Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Début des oraux 2017

Aller en bas 
+39
fifi
Matona
Ade.O
YolaPrune
fleur bleue
Alx
sl62
Annalafajita
clém87200
Thaly
mylene
Beloorocket
Ilana7
Bobbie Trebor
Arii
latifadu77
elicau
Lacritick
K-ro
SubstancePensante
T3luor
CPIPDCK
lilou
Audrey88
Hugof
Cerrand
MJAM
Liseron
Clajudu
illusi0n
Valou69003
Bidondhuile
mathildezak
aurore38
maudelrx
clemzouille51
Mathi_a
Lulu15
cassjns
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017, 15:55

elicau a écrit:
Que 4 jours après ?
Jusqu'aux résultats je l'ai refait, de jour comme de nuit!

Arrête dit pas ça tu vas leur faire peur là! J'essaie de les rassurer! ^^'

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
elicau

elicau


Nombre de messages : 333
Age : 47
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 03/04/2015

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017, 16:14

Oops Smile
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017, 16:42

Le B.A Ba est 1°) de ne pas s'effondrer en larme 2)) de ne pas insulter le jury . Montrer qu'on est capable de rebondir et de tenir un truc un peu structuré même si ça n'a qu'un lointain rapport avec le sujet (et donc être capable de construire ce lointain rapport)
Revenir en haut Aller en bas
clém87200




Nombre de messages : 35
Age : 35
Date d'inscription : 06/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017, 17:24

Bonjour , tout d'abord merci à tous pour l'aide apportée à travers les différentes contributions du forum. J'ai une petite question concernant l'articulation entre la prise en charge par le cpip du milieu ouvert et fermé. Plus particulièrement quand une personne condamnée et incarcérée fait l'objet d'un aménagement de peine, par exemple un pse. Le cpip du milieu ouvert prend il le relais? De même pour une semi liberté? Ou alors des lors que la personne est toujours écrouée le cpip du milieu fermé est compétant Ces aménagements de peine sont bien décidés en débat contradictoire ? Le cpip participe t'il physiquement à ce débat? Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017, 17:43

clém87200 a écrit:
Bonjour , tout d'abord merci à tous pour l'aide apportée à travers les différentes contributions du forum. J'ai une petite question concernant l'articulation entre la prise en charge par le cpip du milieu ouvert et fermé. Plus particulièrement quand une personne condamnée et incarcérée fait l'objet d'un aménagement de peine, par exemple un pse. Le cpip du milieu ouvert prend il le relais? De même pour une semi liberté? Ou alors des lors que la personne est toujours écrouée le cpip du milieu fermé est compétant Ces aménagements de peine sont bien décidés en débat contradictoire ? Le cpip participe t'il physiquement à ce débat? Merci beaucoup!
Ca dépend: pour ce qui est d'assister au débat contradictoire, c'est possible mais extrêmement rare  pour des raisons de charge de travail . Pour les aménagements , pour que la personnes puissent continuer à être suivie par le CPIP milieu fermé, il faut déjà que les CPIP soient sur une antenne mixte (c'est à dire intervenant  à la fois sur le milieu ouvert et sur l'établissement pénitentiaire se situant  la même résidence administrative ) et que l'aménagement se fasse sur la même résidence administrative : si une personne sort en aménagement de peine de Limoges   et vient en PSE ou semi liberté sur Pau ,il sera suivi par Pau
J'évoque Limoges juste à cause du pseudo Début des oraux 2017 - Page 4 315949
Revenir en haut Aller en bas
MJAM




Nombre de messages : 24
Age : 32
Date d'inscription : 25/09/2016

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017, 18:15

"Ne pas dire des énormités et ouvrir le sujet si on ne capte rien"
Je crois pouvoir en être capable! Merci encore beaucoup pour vos conseils! Ça va le faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
clém87200




Nombre de messages : 35
Age : 35
Date d'inscription : 06/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017, 18:27

Merci pour la réponse! aha oui j'ai été précis dans le pseudo. Le spip de Limoges est mixte pour le coup. Bon courage à tous et toute.
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017, 18:27

Mais bien sûr que ça va le faire! Il n'y a pas de raison Wink


_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
elicau

elicau


Nombre de messages : 333
Age : 47
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 03/04/2015

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017, 18:32

Mais oui ça va aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annalafajita




Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Qu'est ce que ça fait du bien de lire ce forum   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017, 19:17

Olalala, moi qui angoisse comme pas possible à l'idée de passer jeudi, je voulais vraiment dire merci aux "anciens" qui rassurent et comprennent ... Et à ceux qui passent de partager leurs expériences, c'est vraiment très sympa Smile

Aller haut les coeurs c'est bientôt fini !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sl62

sl62


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 01/04/2016

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2017, 16:23

À mon tour!

Je suis passée ce matin. Convoquée à 9h30, passée à 11h35 (dans le dernier groupe envoyé devant les jurys)
sujet : faut il tout expliquer aux enfants?

Le jury (1 dpip et 2 cpip) a directement enchaîné sur une mise en situation. Une femme vous appelle, elle a trois enfants en bas âge et son mari vient d'être incarcéré, elle vous dit qu'elle va demander un permis de visite pour aller le voir avec les enfants mais qu'elle ne souhaite pas parler de la prison aux enfants, qu'elle leur dira que Papa est à l'hôpital et qu'ils vont le voir à l'hôpital. Que faites vous? (Super mise en situation btw je trouve!).

Le jury enchaine : et si je vous dis mtnt "faut il punir les enfants, qu'est ce que vous répondez?" Une autre mise en situation a suivi : vous êtes face à une personne qui est là pour violences commises par un ascendant sur mineur de moins de 15ans, en gros il frappait ses enfants, il vous dit que de toute façon il fait ce qu'il veut, c'est ses enfants et qu'il les éduque comme il veut. Que faites vous?

J'ai eu une question vachement compliqué à aborder comme ça, sur le coup : "pour vous pourquoi une personne est violente?"

Ensuite , le jury m'a demandé de parler de moi et j'ai eu pas mal de questions sur mes expériences associatives, pourquoi je voulais pas rester dans l'associatif, est ce que j'avais connu des échecs dans mon travail, est ce que je suis mobile, les craintes que je peux avoir sur le métier de Cpip et qu'est-ce que ca m'apporterait d'aller à Agen .

L'entretien est vraiment passé très vite. Jury très souriant et bienveillant pour ma part. Mais j'ai l'impression que la plupart des candidats sortent contents de leur entretien, donc ca ne veut rien dire!

Bon courage à ceux qui restent ! Et rdv le 12 Smile
Revenir en haut Aller en bas
sl62

sl62


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 01/04/2016

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2017, 16:26

Ps : quelqu'un a la date de rentrée de la nouvelle promo de Cpip? J'ai entendu juin, août, septembre.. Je suis paumée ! Si quelqu'un a des infos utiles pour se projeter un peu...merci bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alx




Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2017, 17:15

Bonjour,

J'étais convoquée à 13h, je suis passée presque tout de suite !
Mon sujet était "la violence au quotidien" et le jury était composé d'un JAP et de 2 CPIP.

J'ai eu pas mal de questions liées au sujet pour ensuite enchaîner sur les violences conjugales et le droit des femmes. J'ai eu une bonne impression sur la première partie .

La deuxième partie s'est corsée, notamment en ce qui concerne les mises en situation que je vous donne pêle-mêle : si un probationnaire vient vous remercier avec chocolat et fleur que faites vous?
Si un probationnaire vous dit au cours de la mesure qu'il est amoureux de vous que faites vous?
Si votre directeur valide votre rapport mais que le JAP vous appelle en insistant et vous demande de modifier votre rapport, que faites vous?

J'ai eu des questions sur mon parcours, sur ce que j'ai retenu de mon mémoire, quel était mon regard sur mon "echec" de l'année passée. Ou encore si je trouvais le métier dangereux (d'ailleurs j'ai répondu que dans chaque métier, il y avait un risque différent.. je ne sais pas si j'ai bien fait!)

Et puis enfin une question sur la perception du métier par mon entourage donc clairement ensuite pour savoir si je savais différencier les deux milieux ( j'ai dit que les missions étaient les mêmes mais que le travail était different, encore une fois j'attends vos éclairages 😅!)

Et puis pour finir mes hobbies et la question qui tue : pourquoi vous et pas un autre ?

Alors je sais que je passe après le gros des oraux mais j'espère avoir pu aider ceux qui restent.
Dans l'ensemble c'était moins pire que l'année dernière mais je reste encore pensive sur ce que j'ai pu leur montrer et si j'ai pas été trop posée pour leur montrer ma motivation .

Allez courage, la fin est proche !!
Revenir en haut Aller en bas
fleur bleue




Nombre de messages : 13
Age : 40
Date d'inscription : 05/05/2016

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2017, 17:52

Bonjour à tous.
Beaucoup centré sur la motivation cette année
L'intérêt pour ce métier et des mises en situation qui poussent à reflechir .
Bientôt la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2017, 18:28

Bonjour à tous, j'apporte ma contribution même si on arrive à la fin !
Mon sujet était : la continuité du service public.

Le jury (1 DPIP et 2 CPIP) est ensuite direct partie sur mon expérience actuelle (je travaille dans un centre de détention), et j'ai pu leur expliquer mon parcours.
C'était vraiment un échange et non réellement un entretien.
Je n'ai eu aucune mise en situation (peut être du au fait que je travaille en milieu fermé). Je n'ai eu aucune question de culture générale non plus.

Du coup, les questions tournaient vraiment autour de mes motivations, mes expériences et ma personnalité.
Je ne me souviens pas de tout mais voici quelques questions :
- qualités
- pourquoi moi ?
- qu'est ce que vous attendez du métier, de l'ENAP ?
- la mobilité
- mes hobbies
- avez déjà été face à une personne violente en détention ?
- le rôle de la culture dans la réinsertion (liée à mon activité actuelle)
- avez vous peur de quelque chose ?
- comment avez-vous été reçue dans le SPIP du CD ?
- quelles sont vos valeurs ?

Voila, sinon c'était vraiment un échange. Ils étaient bienveillants.
Bon courage à tous !


Revenir en haut Aller en bas
YolaPrune




Nombre de messages : 3
Age : 29
Date d'inscription : 19/03/2017

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2017, 23:19

Très rapidement avant d'aller dormir !
Je suis passée ce matin. Sujet de CG : le risque zéro existe-t-il ?
J'ai eu des questions en lien avec le sujet de CG et le métier de CPIP : quelle prévention des risques dans l'AP ? Quels risques pour les CPIP ?
Après des questions sur comment j'ai découvert le métier, quel est le coeur de métier du CPIP et du SPIP, comment réagir face au silence lors d'un entretien ? Quel positionnement du CPIP en général pour bien exercer son métier (question que j'ai eu du mal à saisir, positionnement par rapport à quoi ? la DPIP n'a pas été très clair donc j'ai donné une réponse générale...). Quel rôle/utilité du CPIP en milieu fermé lorsque la personne arrive avec un projet de réinsertion solide ?Est-ce que le temps consolide la volonté de réinsertion ? Suivre l'actualité politique (au niveau du ministère de la justice, de la DAP) est-ce important ? Quelle influence de la politique sur le métier de CPIP ? ...
Voilà en gros.
Le jury était vraiment bienveillant. Après il ne renvoie pas vraiment de réaction. Si j'ai dis des énormités en tout cas ils n'ont pas réagi...
Au début j'ai eu du mal du coup je me suis excusée et dit que j'étais stressée mais qu'il y avait de l'enjeu. Ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas soucis que je pouvais reprendre quand je voulais... Passé le moment de stress j'étais assez à l'aise. On verra. C'était plus un échange discussion plutôt qu'entretien.
Voilà voilà pour moi ! Bon courage à nous tous ! En espérant vous rencontrer à l'ENAP !
Revenir en haut Aller en bas
Ade.O




Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2016

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2017, 08:53

Allez, je rajoute mon expérience pour les derniers à passer et pour ceux qui passeront l'année prochaine !
Convoquée à 13h, je suis passée vers 14h10 et j'ai tiré au sort : "comment promouvoir la diversité dans notre société ?" (Sujet qui est tombé plusieurs fois cette année apparemment.)
Le jury (2 CPIP, 1 DPIP) ne m'a posé qu'une question sur le sujet avant d'enchaîner sur le stage de découverte du métier (impressions, ce que j'en ai retenu, on a évoqué les méthodes RBR et entretien motivationnel). Il m'a ensuite demandé de présenter mon parcours universitaire et mes expériences professionnelles (je suis surveillante dans un collège). Ils ont pas mal insisté sur mon expérience professionnelle, surtout pour savoir ce qu'elle m'a apporté comme compétences pour exercer le métier de CPIP.
On est ensuite passés aux questions et mises en situation, je vous les donne un peu en vrac :
- quels sont les rapports entre le JAP et le CPIP ?
- vous proposez un aménagement de peine pour un détenu, le JAP refuse. Que faites-vous ?
- votre DPIP vous demande de modifier un rapport sur une PPSMJ que vous suivez et dans lequel vous proposez un aménagement de peine : il a une analyse différente et considère que la personne ne devrait pas bénéficier de cet aménagement. Que faites-vous ?
- votre DPIP vous demande de travailler en binôme avec un collègue CPIP sur une personne "difficile". Vous n'avez pas le même avis que votre collègue sur la façon dont il convient de suivre la personne. Comment rédigerez-vous le rapport que vous devrez co-signer ?
Pour conclure, comme c'était la seconde fois que j'allais aux oraux, la DPIP m'a demandé ce qui avait changé entre cette année et l'année dernière pour mon oral.
Voilà tout ! Bonne chance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
K-ro




Nombre de messages : 9
Age : 28
Date d'inscription : 08/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2017, 13:48

Bonjour, convoquée a 9h30 hier, je suis passée a 11h30, je suis tombée sur "peut-on évaluer la dangerosité?" jai eu quelques qst sur mon sujet, mais surtout des qst sur mon parcours, si aller sur Agen 2ans puis etre muter quelque part dans la France me dérangeait, mes défauts qui pourraient être gênants pour exercer le métier de cpip, ce que j'ai appris du stage, etc et a la fin comment j'ai vécu cet entretien, je n'ai pas eu vraiment de mise en situation ou elles etaient vraiment liées a la discussion (ex: on parlait des attentats et que certaines personnes coupables étaient suivies par SPIP comment je réagirais, quels sentiments j'aurais si cela m'arrivait, si je faisais partit du suivi.)
Ce forum m'a aidé a me sentir moins seule dans ma préparation de concours, merci !
Et bon courage aux derniers passant l'oral!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2017, 14:28

Bonjour à tous,
Je me demandais, est ce que le jury à l'oral a les notes de nos écrits ?
Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 12/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2017, 14:36

Et bonjour en direct de la gare de Bercy. J'ajoute ma participation maintenant, parce que je sais que ce soir, avec le contre-coup, je serai... aux abonnés absents.
Convoquée à 8h30, passée à... je ne sais plus quelle heure, j'ai eu pour sujet "La mixité sociale doit-elle être une facette de la rénovation urbaine". Ensuite une question sur la cohésion sociale (ce qui était dans ma conclusion). Ensuite j'ai eu à me présenter. J'ai eu une question sur si ça n'allait pas être difficile de passer d'enseignante à apprenante. Et des mises en pratique. Autant, au niveau du sujet de culture G en lui-même, je me sens pas trop mal. Autant au niveau des mises en pratique, je me sens... complètement nulle.
Dans le désordre j'ai eu "un PPSMJ vous offre une boite de chocolat" (celle-là, ça allait), "la personne que vous suivez n'a aucun papier, pas de travail, les dents pourris par la drogue, sa femme est partie parce qu'il la battait, ses enfants sont placés, vous faites quoi ?", "vous venez d'arriver dans un service, vous avez 100 dossiers, un collègue s'absente, vous récupérez 30 dossiers de plus, vous faites comment ?".
Et quelques questions (il doit en manquer, désolée) : "quel est le profil des personnes que nous suivons", je n'ai pas compris le mot profil, mais en fait, il était question des problématiques/handicaps donc j'ai pu répondre, "y a-t-il des crimes plus choquants que d'autres ?", "redoutez-vous un profil en particulier ?", et puis le traditionnel : qu'est-ce que mes expériences m'ont apporté et qui feraient de moi une bonne future CPIP. Oh, j'allais oublier le "Vous avez quelque chose à ajouter ?".

Donc voilà, je ne le sens pas très bien mais j'ai fait rire le jury et j'ai fait de mon mieux. Début des oraux 2017 - Page 4 757475 Par contre, j'ai été ravie de rencontrer des personnes du forum ! Et pour les autres, à qui j'ai peut-être parlé sans savoir que vous étiez aussi sur le forum, j'étais la fille avec un trench bleu et qui rigolait beaucoup.
Bonne chance à ceux de demain !
Revenir en haut Aller en bas
Annalafajita




Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Début des oraux    Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2017, 14:47

A mon tour de partager ce grand moment ... Convoquée à 9h30 je suis passée vers 11h. j'ai tiré au sort le sujet "Le multiculturalisme ". Je ne sais pas combien de temps j'ai tenu à l'oral, le temps s'écoule très très bizarrement la dedans. Ensuite je n'ai pas eu de questions sur ma présentation. En revanche, on m'a demandé ( pas dans cet ordre ), pourquoi ce métier, si j'avais passé d'autres concours, pourquoi travailler dans la fonction publique, si j'avais des préférences MO et MF, si on influait sur la culture et ce qu'on pouvait faire. Mes qualités. Des mises en situation, sur une collègue amoureuse d'un probationnaire que je suis, sur un probationnaire qui veut laisser ces affaires au SPIP et sur un collègue qui est alcoolique je crois. Et enfin pour finir il ne restait qu'1 minute, j'ai eu droit à quels sont vos hobbies, où je les ai fait rire avec ma réponse.
J'avais 2 CPIP et 1 DPIP, que des femmes, rassurantes et justes. Voilà,

Bon courage pour les derniers Smile

Revenir en haut Aller en bas
Annalafajita




Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Début oraux    Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2017, 14:48

Liseron a écrit:
Et bonjour en direct de la gare de Bercy. J'ajoute ma participation maintenant, parce que je sais que ce soir, avec le contre-coup, je serai... aux abonnés absents.
Convoquée à 8h30, passée à... je ne sais plus quelle heure, j'ai eu pour sujet "La mixité sociale doit-elle être une facette de la rénovation urbaine". Ensuite une question sur la cohésion sociale (ce qui était dans ma conclusion). Ensuite j'ai eu à me présenter. J'ai eu une question sur si ça n'allait pas être difficile de passer d'enseignante à apprenante. Et des mises en pratique. Autant, au niveau du sujet de culture G en lui-même, je me sens pas trop mal. Autant au niveau des mises en pratique, je me sens... complètement nulle.
Dans le désordre j'ai eu "un PPSMJ vous offre une boite de chocolat" (celle-là, ça allait), "la personne que vous suivez n'a aucun papier, pas de travail, les dents pourris par la drogue, sa femme est partie parce qu'il la battait, ses enfants sont placés, vous faites quoi ?", "vous venez d'arriver dans un service, vous avez 100 dossiers, un collègue s'absente, vous récupérez 30 dossiers de plus, vous faites comment ?".
Et quelques questions (il doit en manquer, désolée) : "quel est le profil des personnes que nous suivons", je n'ai pas compris le mot profil, mais en fait, il était question des problématiques/handicaps donc j'ai pu répondre, "y a-t-il des crimes plus choquants que d'autres ?", "redoutez-vous un profil en particulier ?", et puis le traditionnel : qu'est-ce que mes expériences m'ont apporté et qui feraient de moi une bonne future CPIP. Oh, j'allais oublier le "Vous avez quelque chose à ajouter ?".

Donc voilà, je ne le sens pas très bien mais j'ai fait rire le jury et j'ai fait de mon mieux. Début des oraux 2017 - Page 4 757475 Par contre, j'ai été ravie de rencontrer des personnes du forum ! Et pour les autres, à qui j'ai peut-être parlé sans savoir que vous étiez aussi sur le forum, j'étais la fille avec un trench bleu et qui rigolait beaucoup.
Bonne chance à ceux de demain !

On est vraiment dans le même timing ^^ Message coordonné ^^
Revenir en haut Aller en bas
Matona

Matona


Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2016

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: INTERNE - ORAL 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2017, 15:08

Coucou tout le monde !

Pas de sujet en interne mais l'année dernière un collègue est tombé sur l'exode rural pour info...

Passage en dossier RAEP cette année et bon déroulement de l'entretien à mon goût...

Courage à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2017, 16:52

Bonjour à tous, pour ma part je suis passée ce matin et j'ai eu " Le culte de la performance ". A la fin de mon argumentation qui je dois bien l'avouer n'as pas été très très longue (5/7 minutes max je pense) , le JAP m'a demandé ce que je pensais de la performance dans l'architecture. Ne connaissant pas grand chose à ce sujet, il m'a posé plusieurs questions comme la localisation de la plus grande tour au monde, sa taille, etc et également pas mal de questions sur le sport (dans mon exposé j'avais indiqué que le culte de la performance pouvait avoir des effets pervers et dangereux comme la prise de produits dopants pour améliorer les perf) il m'a donc demandé dans quels sports, de citer des exemples précis, pourquoi nombre de sportifs nazis et soviétiques s'étaient dopés, etc...
Ensuite pas mal de questions (dans le désordre et dont je me rappelle) :
- expliquer mon parcours
-ce que je faisais depuis l'obtention de mon M2
- définir le métier de CPIP
-pourquoi moi plus que qqn d'autre
- différence MO/MF
- ce que je préfère entre les deux
-mes qualités
- mes impressions sur le stage de sensibilisation
- es ce que j'ai été surprise
-le métier est il dangereux
- ce que j'attend de l'enap
- l'esprit d'équipe est il important
-mes hobbies
Et des mises en situation : que faire si un détenu refuse toute action de ma part ? Une collègue doit rédiger un rapport urgent or il est 12 h et tout le monde par à la cantine, es ce que je l'aide ou je pars manger? "Et même si c'est un super repas à la cantine" (dixit M. Le JAP) ? Vous avez rédigé un rapport où vous êtes défavorable à l'aménagement sollicité par la PPSMJ, le juge refuse cet aménagement également et lorsque vous en informer le détenu il s'énerve vraiment, que faites-vous?
Voilà j'oublie certainement nombre de questions et de mises en situation mais l'essentiel est là. J'ai trouvé le jury plutôt sympathique et souriant, dans l'échange et non dans le jugement. Mais je ne m'aventurerais à aucun pronostic car de tout ce que j'ai pu entendre aujourd'hui tous le monde avait plutôt une bonne impression en sortant de son oral!
En attendant les résultats, bonne chance à tous et je l'espère à septembre prochain !
Revenir en haut Aller en bas
fifi




Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2017, 18:33

Bonjour à tous,

Pour répondre à ceux qui se demandent quand se ferait l entrée a l enap, cela est prevu le 4 septembre .
Bon courage à ceux qui passent encore demain et bonne attente pour les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début des oraux 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début des oraux 2017
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début des oraux
» Résultats oraux
» covouturage agen => belfort debut et fin second cycle
» Nombre d'inscrits au concours externe 2017 ?
» Sujets écrit 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2017-
Sauter vers: