Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Début des oraux 2017

Aller en bas 
+39
fifi
Matona
Ade.O
YolaPrune
fleur bleue
Alx
sl62
Annalafajita
clém87200
Thaly
mylene
Beloorocket
Ilana7
Bobbie Trebor
Arii
latifadu77
elicau
Lacritick
K-ro
SubstancePensante
T3luor
CPIPDCK
lilou
Audrey88
Hugof
Cerrand
MJAM
Liseron
Clajudu
illusi0n
Valou69003
Bidondhuile
mathildezak
aurore38
maudelrx
clemzouille51
Mathi_a
Lulu15
cassjns
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clajudu




Nombre de messages : 14
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017, 19:12

Bien d'accord Audrey88, l'une de mes mises en situation était "une personne que vous suivez en MO depuis un an se retrouve en GAV, qu'en pensez vous ?" En toute honnêteté a froid je n'en pense pas grand chose, j'essaie d'avoir un entretien avec lui pour comprendre ce qu'il s'est passé, mais qu'est ce que j'en pense ? Qu'il avait besoin de plus de suivi ? Que un an c'est pas une si longue période que ça et que c'est pas non plus si surprenant que ça qu'il retombe dans la délinquance dans un tel délai ? Aucune ideeeee ....
Revenir en haut Aller en bas
Audrey88




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 07/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017, 19:20

J'ai répondu à ces mes mais en disant que c'était mon avis "à priori", qu'il faut etre confronté aux choses concrètement. Que je resterais dans un cadre légal quelque soit la situation et que l'on travaille avec des humains, que cela dépend des personnes qu'on a en face de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Bidondhuile




Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017, 19:28

Une technique pour éviter les mises en situation rasoir qui peuvent surprendre même après plusieurs années de pénit en interne : tenir le jury sur le sujet de culture G ou sur la présentation personnelle. Cela ne marche pas à tous les coups mais quand ça marche c'est toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey88




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 07/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017, 19:43

Oui c'est aussi le conseil que je donnerais. Mais je crois que ca depend des jurys. L'année dernière, je n'ai eu aucune mise en situation mais pkutot des questions sur l'actualité..il faut se préparer à toutes les éventualités
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017, 21:14

Audrey88 a écrit:
Oui c'est aussi le conseil que je donnerais. Mais je crois que ca depend des jurys. L'année dernière, je n'ai eu aucune mise en situation mais pkutot des questions sur l'actualité..il faut se préparer à toutes les éventualités

C'est ce qui me stresse le plus de me dire que d'un jury à un autre tout peut varier :/
Bon courage en tout cas je passe demain je donnerai mon impression les jours suivants
Revenir en haut Aller en bas
Audrey88




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 07/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 00:21

Bon courage. Après, quelque soit le jury, il faut etre naturel et sincère. Ils sont bienveillants, ils cherchent juste à nous connaitre, pas du tout à nous piéger
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 07:51

Les mises en situations c'est comme l'exposé oral, il n'y a pas de BONNE ou de MAUVAISE réponse, c'est du bon sens en fait, donc à mon sens pas de "stratégie" à développer pour les "éviter".

Il faudrait vraiment dire une grosse connerie ou un manque clair de lucidité pour que le jury vous en tienne rigueur. C'est ça qu'ils cherchent: si vous raisonnez logiquement et pas comme des psychopathes ou des serpillères prêtent à tout accepter.

Et je rejoins notre modo préféré, c'est très égoïste de venir uniquement chercher des infos puis de dire "han non désolé mais moi je donne pas mon sujet, chacun sa merde hein ......"

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
CPIPDCK




Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 28/12/2015

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 08:50

Bonjour,

Je suis passé hier et je suis tombé sur "les retraités : de nouveaux actifs?"
Contrairement à beaucoup j'ai eu un jury assez distant et l'un d'entre eux n'apparaissait jamais satisfait de mes réponses . Ce qui a de quoi m'inquiéter quand j'entends tous les autres dire que le jury est sympathique et bienveillant ...! Sinon je n'ai eu qu'une mise en situation " que faites vous si vous assistez à une scène de violence?". L'un des jurés m'a tenu longtemps avec des questions sur mon sujet de culture g dont mon exposé n'a pas eu l'air de le convaincre.
Ensuite je n'ai eu que quelques questions sur mon parcours universitaire.

Voila, bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
T3luor

T3luor


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 11:54

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, je passe le 4 mai et vos messages sont très éclairants sur le déroulement de l'entretien !

Pour ma part, j'ai une question qui peut paraitre idiote mais je ne trouve la réponse nulle part : y a t'il un code vestimentaire particulier à respecter pour cet oral (cravate obligatoire par exemple) ?

Merci et bon courage à tous !

T.
Revenir en haut Aller en bas
MJAM




Nombre de messages : 24
Age : 32
Date d'inscription : 25/09/2016

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 11:56

Je crois que je vais arrêter de venir vous lire car ça me stresse encore plus Début des oraux 2017 - Page 2 713312

T2luor, de ce que j'ai lu sur le forum, la cravate fait peut être un peu too much. Mais il faut venir propre, classe quand même. Exit le costard cravate quoi mdr
Revenir en haut Aller en bas
T3luor

T3luor


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 11:58

MJAM a écrit:
Je crois que je vais arrêter de venir vous lire car ça me stresse encore plus Début des oraux 2017 - Page 2 713312

T2luor, de ce que j'ai lu sur le forum, la cravate fait peut être un peu too much. Mais il faut venir propre, classe quand même. Exit le costard cravate quoi mdr

C'est exactement la question que je me posais, merci pour cette réponse éclair ! Smile

Pendant les deux jours de stage, ils nous ont "matraqué" l'idée qu'il fallait nous même aux oraux et être au courant de l'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Hugof




Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 12:08

J'étais étonné du nombre de personnes en baskette aussi..
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 12:08


_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
cassjns

cassjns


Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 01/09/2016

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 13:45

Bonjour !

Alors j'étais convoquée ce matin à 8h30 et je suis passée vers 10h. J'ai eu un jury exclusivement féminin : 2 CPIP et 1 DPIP.
J'ai eu comme sujet de culture générale : "La société favorise t-elle l'autonomie des personnes ?".

Pas mal de mises en situation :
- La collègue qui sort avec un de mes suivis.
- Une PPSMJ qui m'appelle et me laisse un message, elle est complètement ivre. J'ai le messages que deux jours après, qu'est-ce que je fais ?
- Un SDF qui veut laisser ses sacs au SPIP (je ne sais plus pour quoi), est-ce que j'accepte ?
- Un agresseur sexuel me raconte ce qu'il a fait à ses victimes, ma réaction ?

Et beaucoup, BEAUCOUP de questions sur mes motivations, mes qualités, la formation à l'ENAP, ce que ça me ferait d'être fonctionnaire, mes craintes quant à ce métier, un sujet d'actualité qui m'intéresse, le stage de sensibilisation... je ne me souviens pas de tout.

Voilà, maintenant je prie en espérant ne pas avoir dit de conneries haha. Bon courage aux prochains !
Revenir en haut Aller en bas
SubstancePensante




Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 06/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: mercredi 26 avril   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 15:04

Bonjour!

J'ai passé mon oral hier après-midi. Convoquée à 14h, je suis passée vers 15h30-16h et j'étais dans les 4 derniers.
Après les 15 minutes de préparation, on a du encore attendre 10 minutes et on en a profité pour parler avec la personne qui nous surveillait qui nous a dit qu'il y avait eu 7 absents ce jour et 5 mardi.

Il y a plus d'une centaine de sujets donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas dévoiler le mien...

Mon sujet était: la surqualification est-elle une barrière à l'embauche?
Je ne sais pas combien de temps j'ai tenu, je n'ai pas osé regarder ma montre... J'ai fait une ouverture sur ma propre situation donc les questions sur mon parcours sont venues naturellement.
Comme je suis CPIP contractuelle depuis presque 3 ans, les questions ont toutes été tournées vers mon expérience: quelle était la situation la plus difficile que j'ai rencontrée? Qui fait partie de mon équipe selon moi? Pensez-vous que les TIG ont une réelle vocation de réinsertion? Comment est-ce que j'arrive à ne plus penser au travail en rentrant chez moi? Etc. J'ai même été amenée à parler de ma grosse colocation!

Des retours que j'ai eu, les jurys ont vraiment été bienveillants avec tout le monde sauf avec deux personnes; ils auraient "cherché la p'tite bête".

Autres exemples de sujets qui sont tombés:
-la continuité du service public
-peut-on tout dire aux enfants?
-la citoyenneté européenne

Bonne chance à tout ceux qui ne sont pas encore passés, ça va le faire!!
Revenir en haut Aller en bas
K-ro




Nombre de messages : 9
Age : 28
Date d'inscription : 08/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 17:32

Bonjour,

Je passe l'oral la semaine prochaine, qst pratique est-ce qu'il y a une pendule dans la salle où nous sommes pour préparer notre sujet? A l'époque des portables, je n'ai plus de montre et mon entourage non plus Début des oraux 2017 - Page 2 817748
Revenir en haut Aller en bas
Clajudu




Nombre de messages : 14
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 19:29

Alors honnêtement je n'ai absolument pas cherché une pendule vu que j'avais une montre mais ça passe tellement vite que de toute façon je n'ai pas regardé ma montre jusqu'à ce que le (très sympatique au demeurant) monsieur du fond de la salle annonce la fin de mes 15min ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lacritick




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Charleville-Mézières ARDENNES
Date d'inscription : 30/01/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 19:59

Bonsoir à toutes et à tous

Je viens vous donner un petit retour de mon expérience concernant mon oral de cette après midi...
J'étais convoquée à 14h et je suis passée à 15h.

Mon jury était composé de 3 femmes (2 cpip et 1 dpip) plutôt sympathiques au demeurant même si c'est vrai qu'au début elles étaient assez fermées. J'ai quand même eu le droit à quelques sourires en milieu et fin d'entretien.

Mon sujet était le suivant: Qu'est ce qu'un militant?
J'étais un peu perplexe honnêtement... je ne m'attendais pas à ca!
Mais bon c'est pas comme si on pouvait changer de sujet donc on fait avec lol
J'ai eu des questions sur le droit des femmes (j'avais parlé des femens dans mon exposé c'est pour ca) et d'autres questions en relation avec le sujet pour lesquels je suis loin d'avoir brillée...

La deuxième partie d'entretien a commencé par une présentation plutôt brève de mon parcours scolaire et professionnel puis elles sont directement passées à des questions en relation directe avec le métier de cpip

En voici quelques unes:

Pk j'ai choisi le métier de CPIP?
Mes qualités que je juge adaptées vis à vis du métier de CPIP
Missions du CPIP en milieu ouvert?
Est ce que j'ai passé d'autres concours?
Que faites vous face à un probationnaire alcoolisé?
Vous apprenez qu'un probationnaire que vous suivez depuis 3 ans vous ment depuis le début et vous fournit de faux justificatifs que faites vous?

Voila voila bien sur il y a avait d'autres questions mais j'ai pas tout retenu

J'espère que ca peut en rassurer certain...
En tout cas bon courage pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore passé!



Revenir en haut Aller en bas
SubstancePensante




Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 06/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 21:38

Citation :
Bonjour,

Je passe l'oral la semaine prochaine, qst pratique est-ce qu'il y a une pendule dans la salle où nous sommes pour préparer notre sujet? A l'époque des portables, je n'ai plus de montre et mon entourage non plus

Salut K-ro!

Oui il y a une pendule dans la salle de préparation, au fond!
Revenir en haut Aller en bas
elicau

elicau


Nombre de messages : 333
Age : 47
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 03/04/2015

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 23:58

Allez courage, c'est un moment pas forcément agréable à passer mais au moins je crois que votre attente des résultats est moins longue que nous l'année dernière...
Il y a effectivement plus d'une centaine de sujets, donc vous avez peu de chances de retomber sur un sujet que vous verrez ici (même si certains sujets sont repris d'une année sur l'autre...). Certaines attitudes laissent présager une chouette ambiance de promo!
Gardez à l'esprit que le jury cherche aussi des collègues...
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017, 08:05

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé et bon courage aux autres pour l'attente des résultats!! Ca va venir vite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Arii




Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 14/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017, 08:57

Hello tout le monde!

J'ai passé mon oral le 26! J'ai tiré le sujet n°144 "pensez vous que la vidéo-surveillance porte atteinte à la vie privée"?
J'ai réussi à répondre en deux parties, simplement avec I) Cas où ça ne porte pas atteinte et II) Cas où ça porte atteinte. Dans les grandes lignes, j'ai dit ce que je savais de la législation en vigueur, sur l'objectif d'assurer l'Ordre public, la sécurité publique, que la vidéo surveillance était une politique publique dans le cadre de la prévention de la délinquance .. j'ai parlé de "Big brother is watching u"...
Je sais pas combien de temps j'ai tenu, je pense entre 5 minutes et 7 minutes.
Puis ils m'ont posé 2 questions sur le sujet : Connaissez vous la CNIL? Ces dispositifs sont placés dans quel milieu?

Ensuite ils m'ont demandé de me présenter. Des questions sur mes motivations, ma personnalité, mon parcours, Mes hobbies, Si ça ne me dérangeait pas de vivre à Agen. Des questions de connaissance sur le métier, quelques mises en situations etc...

J'ai eu les mises en situation suivantes "est ce que vous tutoierez la PPSMJ que vous recevrez?" / "Vous devez recevoir sous peu un détenu pour lui annoncer un refus de permission de sortie, vous savez qu'il sera très énervé. Il arrive en entretien le ton monte il est énervé, que faites vous?"/ "Une personne que vous recevez vous annonce que votre collègue CPIP est mêlé à un traffic de drogue au sein de l'établissement, que faites vous?"

En tout cas mon entretien a duré 30 minutes.
Le jury était sympathique, souriant, et avait l'air réceptif et hochait souvent la tête quand ils avaient l'air satisfaits... Pour vous dire, ils m'ont même un peu taquiné en rigolant et du coup j'ai un peu rigolé avec eux mais pas dans l'extrême. Ils n'ont jamais essayé de me contrer, sauf peut être une fois, mais je me suis vite rattrapé. Bref je trouve que c'était bon enfant.

Par contre je me pose la question: est ce que mon jeune âge pourrait me desservir? (même si j'ai 25 ans, je fais 19/20 ans physiquement) LOL.

Bon courage aux autres. Début des oraux 2017 - Page 2 828124
Revenir en haut Aller en bas
maudelrx




Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 07/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017, 09:45

Bonjour à tous,

Pour ma part je suis passée hier après midi, convoquée à 13h j'ai du passer vers 13h20/30 (je n'étais pourtant pas une des premières sur la liste d'émargement)
Mon sujet etait "quelle place pour les victimes dans la justice française" pas très inspirée par le sujet j'ai essayé de me dépatouiller comme je pouvais, je pense que sur celui ci ils attendaient la notion de justice restaurative (notion sur laquelle je n'étais pas au point à 100%). Assez déçue sur la partie exposée ou j'ai dû tenir 5 min même pas
Ensuite j'ai eu pas mal de questions sur ma personnalité, mes motivations, mon parcours professionnel etc et une ou deux mises en situation.
Une question m'a été posée d'ailleurs ou j'ai peur d'avoir répondu une bêtise "pensez vous que toutes les personnes sont réinsérables?" Vous auriez dit quoi vous?
Je rejoins les avis précédents, mon jury etait très bienveillant, les membres m'écoutaient parler et l'échange était plutôt sympathique. (Faut il se méfier de l'eau qui dort? 🤔)
En espérant que ça suffise pour convaincre, réponse le 12 mai

Bon courage à tous et à toutes, restez naturel et tout se passera bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bobbie Trebor

Bobbie Trebor


Nombre de messages : 28
Age : 35
Date d'inscription : 20/01/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017, 11:56

Arii a écrit:

"Une personne que vous recevez vous annonce que votre collègue CPIP est mêlé à un trafic de drogue au sein de l'établissement, que faites vous?"

T'as répondu quoi ?

Et j'ai lu assez attentivement les pages concernant les oraux des années précédentes, la question de la PPSMJ ivre a l'air d'être fréquente, mais je n'ai pas trouvé de réponse.  Boulet
Pour ma part je pense que je le reverrais chez lui (en l'engueulant plus ou moins suivant son état d'ébriété, s'il est complètement cuit ou susceptible de s'énerver fort, j'vais essayer de pas me faire taper dessus ^^) et ferai un rapport pour le signaler et le reconvoquerais plus tard. Après faudrait pas qu'il soit un danger pour lui-même/les autres et qu'on le renvoie comme ça dans la nature... pfffiou, c'est pas facile >.<
Vous faites quoi en général dans ces cas-là les gens déjà en fonction qui traînent par ici ?

Merci à tous de nous faire partager vos expériences en tout cas Smile

Pour ma part je passe le 4, je vous raconterai ça aussi, même si ça ne servira pas à beaucoup de monde cette année ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ilana7




Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017, 12:15

Bonjour à tous,

Je suis passée le 25 avril, mon sujet d'exposé était : "La culture générale est-elle importante en soit ?" (un sujet de culture G portant sur la culture G, ça m'a un peu déprimé haha)

Mon jury était composé d'un DPIP, d'une CPIP MO et une CPIP MF. J'ai eu un peu l'impression qu'ils s'étaient plus ou moins attribués des rôles, une étant très tatillonne, l'autre très souriante, hochant tout le temps la tête et le DPIP très sérieux mais gentil. Dans l'ensemble, c'était un jury bienveillant.

Je n'ai pas tenu extrêmement longtemps sur mon sujet d'exposé, du coup les questions se sont enchaînées mais aucune sur le sujet. Je ne les ai plus tout à fait en tête mais en voici déjà quelques unes :

- Plusieurs questions sur mon activité pro en parallèle de mes études.
- Ce que représente pour moi le fait d'être fonctionnaire de l'AP.
- Ce que je pense de l'absence du droit de grève. Suite à cette question, ils m'ont demandé ce que je pensais des surveillants pénitentiaires qui manifestent devant les établissements pénitentiaires en cramant des pneus.
- Ce que je pensais de la création de 15000 places supplémentaires. Au vu de ma réponse, j'ai eu une question sur l'architecture et le rôle que ça pouvait avoir sur la peine.
- Si j'étais mobile, si ça ne représentait pas une contrainte d'aller à Agen.
- Mes qualités et ce que je pouvais apporter au métier.
- Une mise en situation : une collègue est amoureuse d'un détenu dont elle a la charge, que faites-vous ? Et si elle n'est pas en charge du dossier, est ce que cela change quelque chose ?
- Ce que j'ai retenu de mon stage de sensibilisation.

Voilà dans les grandes lignes, je souhaite à ceux qui ne sont pas encore passés du courage, ne vous en faites pas ils ne sont vraiment pas là pour vous piéger, en tout cas mon jury semblait vraiment vouloir s'intéresser à la personnalité et à la réflexion du candidat. Il est parfois dit sur ce forum que les jurys cherchent aussi et surtout des collègues, je pense que c'est très vrai.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début des oraux 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début des oraux 2017
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début des oraux
» Résultats oraux
» covouturage agen => belfort debut et fin second cycle
» Nombre d'inscrits au concours externe 2017 ?
» Sujets écrit 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2017-
Sauter vers: