Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Début des oraux 2017

Aller en bas 
+39
fifi
Matona
Ade.O
YolaPrune
fleur bleue
Alx
sl62
Annalafajita
clém87200
Thaly
mylene
Beloorocket
Ilana7
Bobbie Trebor
Arii
latifadu77
elicau
Lacritick
K-ro
SubstancePensante
T3luor
CPIPDCK
lilou
Audrey88
Hugof
Cerrand
MJAM
Liseron
Clajudu
illusi0n
Valou69003
Bidondhuile
mathildezak
aurore38
maudelrx
clemzouille51
Mathi_a
Lulu15
cassjns
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Audrey88




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 07/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2017, 17:31

Personne d autre n a eu de jap en jury ??
Revenir en haut Aller en bas
Beloorocket




Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 24/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon oral   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2017, 22:58

Bonjour tout le monde,

Mon oral s'est déroulé le 26/04. J'ai eu pour sujet: "Qu'est ce que la précarité?"
Mon exposé s'est fait en 2 parties: 1) La précarité sur différents niveau (manque de ressources, manque de moyens, manque affectifs) et en 2) Que peut-on faire pour y remédier (intervention de l'Etat et responsabiliser l'homme). Phrase de conclusion: Certes l'Etat doit intervenir au travers de politiques publiques pour une permettre une égalité et équité mais il doit aussi y avoir une limite pour éviter l'assistanat. Du coup, comment trouver un juste milieu?
J'ai pas tenu longtemps sur mon sujet.. c'était le stress. En gros 5 minutes...?? Ensuite, j'ai eu des questions sur mon sujet.
Sinon, des questions sur ma motivation et le métier: pourquoi devenir CPIP? pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre? qu'est ce que le milieu ouvert? Qu'est ce que la JAP?
Pensez-vous que tout le monde doit-être réinséré? Existe t-il des crimes plus graves que d'autres?
Mes qualités et défauts. Et une mise en situation, à savoir: un détenu que vous suivez arrive en état d'ébriété au rdv. Que faites-vous? J'ai répondu que je l'empêche de prendre son véhicule et j'appelle un taxi pour le ramener chez lui. Puis, je fais un rapport pour en avertir le JAP. Enfin.... j'espère que c'est une bonne réponse. ??
Vu que je suis d'outre-mer, ils m'ont aussi demandé si j'étais prête à partir en Métropole pour la formation et y travailler (pcq il y a de faible chance que j'ai des postes sur mon lieu de résidence). Est-ce que ma famille me soutien dans ma démarche? Est ce que je passe d'autres concours?
En quoi consiste mon métier actuel (Responsable de suivi de carrière)? Pourquoi le milieu pénitentiaire et pas un autre (social, enseignement)? Comment j'ai trouvé mon stage pratique?

Sinon, le jury était sympathique. Wink
Voilà en gros ce dont je me souviens. J'espère que cela vous aidera.
Je souhaite à tous bon courage. Et vous dis à bientôt peut-être à l'ENAP. Début des oraux 2017 - Page 3 656154
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017, 08:06

Beloorocket a écrit:
. Et une mise en situation, à savoir: un détenu que vous suivez arrive en état d'ébriété au rdv. Que faites-vous? J'ai répondu que je l'empêche de prendre son véhicule et j'appelle un taxi pour le ramener chez lui. Puis, je fais un rapport pour en avertir le JAP. Enfin.... j'espère que c'est une bonne réponse. ??

Ben s'il est détenu ,y a peu de chance qu'il ait besoin d'un véhicule pour rentrer chez lui!!
Revenir en haut Aller en bas
Beloorocket




Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 24/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017, 09:04

Il me semble que le forum est destiné au partage et non aux reflexions à 2 balles. J'ai juste voulu faire court. C'est tout. Mais bref....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017, 10:00

Bonjour à tous,
Je suis passée jeudi après midi sur le sujet "justice et médias" je ne sais pas combien de temps j'ai tenu car je ne voulais pas regarder ma montre je n'ai pas été coupée alors j'ai du être plus ou moins dans les temps, j'espère ne pas avoir été trop longue car je suis bavarde et quand je parle je n'ai pas la notion du temps lol. Je pense que dans ma présentation ils ont senti que j'étais de formation juridique puisque la dame du jury qui était DPIP m'a demandé ce que j'avais pensé du sujet et si je pensais avoir été favorisée .... Pour le coup j'aurais vraiment aimé ne pas avoir un sujet juridique car j'ai eu l'impression que ça ne prouvait pas que j'avais de la culture G. Pas de question particulière sur le sujet juste une petite mise en situation sur ma réaction si je devais assurer le suivi d'un détenu médiatisé
Pour la suite je ne pourrai vous en dire plus car je n'ai pas eu beaucoup de questions c'était surtout un "entretien d'embauche" avec des questions sur les qualités et défauts , est ce que j'ai déjà connu un echec, où je puise ma force, pourquoi ne pas faire magistrat plutôt que cpip , que pense ma famille de mon choix , est ce que je préfère travailler en mo ou mf .
Jury souriant et moi de même j'étais à l'aise mais j'espère ne pas l'avoir trop été justement au risque d'être apparu pas assez "posée" ... 15 min pour la partie entretien c'est trop cours j'en ai même oublié de parler de certaines de mes expériences. Le fait de ne pas avoir de question m'inquiète après coup. J'ai parlé assez tôt que j'étais déjà intervenue en détention , que j'avais fait divers stages etc peut être que c'est pour ça qu'ils ne m'ont pas posé des questions du type qu'est ce qu'un jap etc ... Ou alors dès le départ ils m'ont trouvé relou et ils ont pas voulu faire un entretien "classique" ahaha on verra bien les dés sont jetés.a chaque question je développais un peu trop (quand je vous dis que je suis bavarde ...) Du coup 15 min ça passe très vite et ils ont pas le temps de poser beaucoup de question et même si j'étais préparée je pense ne pas m'être assez mis en avant. À tout ceux qui ont eu un bon parcours universitaire (m2 etc ...) en droit je vous conseille de bien réfléchir pour justifier pourquoi vous voulez faire cpip, les jury s'interrogent et c'est normal ils ne veulent pas que des personnes soient admis au concours pour quitter la formation en début d'année. Je trouvais la question logique finalement.
En tout cas c'est toujours intéressant d'aller jusqu'aux oraux pour se confronter à un jury.

Bon courage à tous et à bientôt à l'ENAP je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017, 10:42

Beloorocket a écrit:
Il me semble que le forum est destiné au partage et non aux reflexions à 2 balles. J'ai juste voulu faire court. C'est tout. Mais bref....

Tu sais, je pense que c'était aussi et surtout pour détendre l'atmosphère et pouvoir faire un peu sourire. Pas pour se foutre de toi. C'est ce qu'on appelle le second degré tu vois. Et dans ce boulot tu vas en avoir grand besoin.
Les oraux c'est stressant, et c'était sûrement dans cette idée là, et certainement aussi pour ne pas que d'autres fassent la bourde de mélanger à l'oral détenu et personne suivie en milieu ouvert. C'est en voulant faire court qu'on fait des amalgames et qu'on mélange tout.

Un peu d'humour et de zenattitude dans ce monde de brutes.

Désolée Mylene d'être intervenue avant toi ^^  

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017, 11:13

Thaly a écrit:
Beloorocket a écrit:
Il me semble que le forum est destiné au partage et non aux reflexions à 2 balles. J'ai juste voulu faire court. C'est tout. Mais bref....

Tu sais, je pense que c'était aussi et surtout pour détendre l'atmosphère et pouvoir faire un peu sourire. Pas pour se foutre de toi. C'est ce qu'on appelle le second degré tu vois. Et dans ce boulot tu vas en avoir grand besoin.
Les oraux c'est stressant, et c'était sûrement dans cette idée là, et certainement aussi pour ne pas que d'autres fassent la bourde de mélanger à l'oral détenu et personne suivie en milieu ouvert.

Désolée Mylene d'être intervenue avant toi ^^  
Pas mieux Début des oraux 2017 - Page 3 315949
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017, 11:27

mylene a écrit:
Thaly a écrit:
Beloorocket a écrit:
Il me semble que le forum est destiné au partage et non aux reflexions à 2 balles. J'ai juste voulu faire court. C'est tout. Mais bref....

Tu sais, je pense que c'était aussi et surtout pour détendre l'atmosphère et pouvoir faire un peu sourire. Pas pour se foutre de toi. C'est ce qu'on appelle le second degré tu vois. Et dans ce boulot tu vas en avoir grand besoin.
Les oraux c'est stressant, et c'était sûrement dans cette idée là, et certainement aussi pour ne pas que d'autres fassent la bourde de mélanger à l'oral détenu et personne suivie en milieu ouvert.

Désolée Mylene d'être intervenue avant toi ^^  
Pas mieux Début des oraux 2017 - Page 3 315949
Moi non plus !
(je dirai juste: fayote Wink )

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017, 11:50

Moi?? fayote?? affraid
Je suis vexée -___-'

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017, 12:10

Je suis juste un poil plus diplomate c'est différent Razz

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017, 13:28

Thaly a écrit:
Je suis juste un poil plus diplomate c'est différent Razz
Arrête, on sait que tu kiffes grave Mylène Wink

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017, 16:14

C'est mon idole c'est vrai, je le reconnais Début des oraux 2017 - Page 3 49765

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
Hugof




Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 00:04

wait the results Smile


Dernière édition par Hugof le Dim 30 Avr 2017, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 08:13

Thaly a écrit:
C'est mon idole c'est vrai, je le reconnais Début des oraux 2017 - Page 3 49765
TSS , va falloir revoir ça : pas d'idole , ni dieu ni maitre et le doute toujours , ça c'est la base...
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 08:31

Oui bon... t'es rabat joie quand même... j'en étais presque à faire un autel chez moi en ton nom!

(Bon ok j'arrête, tu vas me prendre pour une folle à lier après Début des oraux 2017 - Page 3 831719 )

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 08:43

Thaly a écrit:
Oui bon... t'es rabat joie quand même... j'en étais presque à faire un autel chez moi en ton nom!

(Bon ok j'arrête, tu vas me prendre pour une folle à lier après Début des oraux 2017 - Page 3 831719 )
Profites donc de tes vacances , et si tu sais pas quoi faire demain , y a ballade à 10H30en centre ville
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 09:29

Merci ^^
Et j'avais presque oublié le 1er mai tien. Pourquoi pas =)
Mais je vais arrêter de pourrir ce topic ^^ Sinon je vais me faire gronder par la chef ...

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
MJAM




Nombre de messages : 24
Age : 32
Date d'inscription : 25/09/2016

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 11:16

L'angoisse monte Début des oraux 2017 - Page 3 405273
Je me perds dans les révisions de culture g au vu du type de sujets donnés 😂 je vais sombrer Début des oraux 2017 - Page 3 231145
Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 12/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 12:32

Pareil. J'ai l'impression de réviser pour rien car mon cerveau se vide. J'ai peur de ne pas tenir le temps d'exposé, de ne parler que pendant 3 minutes et de me planter. Vivement jeudi après-midi, que l'angoisse retombe enfin ! Début des oraux 2017 - Page 3 231145
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 13:07

Petits conseils, je ne sais pas quand vous passez mais arrêtez de réviser la culture G. Ça ne sert à rien à part vous stresser encore plus. Comme vous avez pu le constater, vous pouvez tomber sur tout et n'importe quoi. J'ai une copine qui a eu les NAC il ya deux ans et j'avais eu le permis et les vieux. Rien de très passionnant.

Essayez plutôt de vous entraîner sur les sujets déjà tombés pour vous exercer à l'oral et trouver un plan cohérent en quelques minutes. Ils ne focalisent pas sur le sujet, et parfois ils en connaissent autant voir moins que vous dessus. Le sujet sert de tremplin à l'oral. C'est juste voir si vous savez amener une réflexion cohérente et organisée.
Pour le reste, exercez vous surtout sur vos motivations, votre présentation (quelles études/expériences, pourquoi, et en quoi elles vous ont mené à vouloir devenir cpip aujourd'hui.) Réfléchissez à des défauts, qualités, et ayez un max de connaissances sur l'administration pénitentiaire, les missions du cpip, etc.


En tout cas, bon courage à tous. Je vous envoie plein d'ondes positives pour cette dernière ligne droite.

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
MJAM




Nombre de messages : 24
Age : 32
Date d'inscription : 25/09/2016

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 14:51

Merci beaucoup pour ces conseils et ondes positives! Ça rassure Début des oraux 2017 - Page 3 817748
On croise les doigts pour ne pas tomber sur un sujet dont on ne connaît rien! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 14:56

C'était ma grosse angoisse aussi =)
Mais même si vous n'y connaissez quasi rien, trouvez un truc à dire. Ouvrez le sujet.
Ex: pas de bol, vous tombez sur les maraudes et vous ne savez pas quoi dire dessus. Ouvrez le sujet et parlez de la solidarité collective et individuelle, etc.

Je me souviens avoir lu un témoignage d'une cpip qui était tombée sur un sujet dont elle ne comprenait pas les termes. Elle n'a donc su rien dire sur le sujet, malgré des perches du jury. Bah ils sont passés à autre chose, et elle a eu le concours il me semble. Donc vraiment, gardez confiance, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal à moins que vous ne disiez une énormité. Wink

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 12/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 15:05

Merci Thaly de prendre le temps de nous rassurer. J'ai peur aussi de tomber sur un sujet dont je ne comprends pas les termes. Mais je vais arrêter de réviser et essayer de me faire un peu plus confiance. Début des oraux 2017 - Page 3 817748
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 15:12

On est aussi là pour ça Wink D'autant qu'on y est passé avant vous donc on sait ce que c'est.

En tout cas courage, je comprends complètement votre stress. Mais c'est bientôt fini. Et quoi qu'il arrive, vous serez enfin libérés. A moins que vous ne fassiez comme moi et que votre oral tourne en boucle dans votre tête 4 jours après votre passage... Début des oraux 2017 - Page 3 231145

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
elicau

elicau


Nombre de messages : 333
Age : 47
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 03/04/2015

Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2017, 15:30

Que 4 jours après ?
Jusqu'aux résultats je l'ai refait, de jour comme de nuit!
Dire que l'on va en refaire un en juin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début des oraux 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début des oraux 2017
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début des oraux
» Résultats oraux
» covouturage agen => belfort debut et fin second cycle
» Nombre d'inscrits au concours externe 2017 ?
» Sujets écrit 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2017-
Sauter vers: