Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Début des oraux 2017

Aller en bas 
+39
fifi
Matona
Ade.O
YolaPrune
fleur bleue
Alx
sl62
Annalafajita
clém87200
Thaly
mylene
Beloorocket
Ilana7
Bobbie Trebor
Arii
latifadu77
elicau
Lacritick
K-ro
SubstancePensante
T3luor
CPIPDCK
lilou
Audrey88
Hugof
Cerrand
MJAM
Liseron
Clajudu
illusi0n
Valou69003
Bidondhuile
mathildezak
aurore38
maudelrx
clemzouille51
Mathi_a
Lulu15
cassjns
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Matona

Matona


Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2016

Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: INTERNE - ORAL 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 EmptyVen 05 Mai 2017, 09:46

Coucou tout le monde !!

Hey Fifi, pour le début de la formation en date du 4 septembre, l'information est-elle sûre? Quelle est la source?

Merci !  Début des oraux 2017 - Page 5 382708
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 EmptyVen 05 Mai 2017, 11:01

Citation :
Une collègue doit rédiger un rapport urgent or il est 12 h et tout le monde par à la cantine, es ce que je l'aide ou je pars manger? "Et même si c'est un super repas à la cantine

C'est quoi cette vision qu'on a des fonctionnaires sans déconner XD

Bon dans l'ensemble ça c'est pas trop mal passé non?
Maintenant c'est le plus long pour les externes. L'attente des résultats.
Et bon courage pour les internes. Vous commencez maintenant les oraux non?

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
Bobbie Trebor

Bobbie Trebor


Nombre de messages : 28
Age : 35
Date d'inscription : 20/01/2017

Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 EmptyVen 05 Mai 2017, 11:09

Salut vous tous Smile

A mon tour de venir faire un petit compte-rendu de mon passage d'hier ! Convoquée à 8h30, j'ai eu le plaisir de rencontrer la bondissante liseron, puis j'ai été appelée dans la première fournée de gens à passer.

Mon sujet de culture gé (à la louche, je n'ai plus la formulation exacte en tête) : "A trop communiquer, n'oublie-t-on pas de prendre le temps de réfléchir ?". J'étais contente, même si au final je n'ai pas tenu très longtemps, au moins j'avais des trucs à dire.

Mon jury : 3 femmes, 2 CPIP, et j'ai oublié la fonction de la 3e, donc potentiellement 3 CPIP ^^
Elles ont été bienveillantes, souriantes et tout mais m'ont pas mal bombardé de questions. La seule que j'ai eu sur mon sujet de culture gé était "pensez-vous que l'AP communique bien/assez" ?

Après elles m'ont demandé de présenter mon parcours et m'ont pas mal interrogé dessus.

J'ai eu deux mises en situation  :
- vous faites un rapport avec des préconisations, il est validé par votre hiérarchie mais le JAP veut faire tout le contraire, que faites-vous ? (je ne suis pas la seule à avoir eu cette question manifestement ^^)
- en MF, vous avez un planning d'entretiens mais un détenu vient vous voir alors qu'il n'est pas dans ce planning. Il est énervé parce qu'il a demandé un aménagement de peine qui n'a pas été accepté du fait du rapport que vous avez fait, que faites-vous ?

J'ai eu des questions sur le stage, sur les différences de prise en charge MO / MF, sur qu'est-ce qu'une semaine-type de CPIP...

Et comme il restait 2 minutes, elles m'ont demandé si j'avais qqch à ajouter.

Voilà !

Vivement le 12 Smile
Revenir en haut Aller en bas
maudh8




Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : nancy
Date d'inscription : 10/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 EmptyVen 05 Mai 2017, 11:17

Bonjour ! est ce que quelqu'un sait quand sont annoncés les résultats ? j'avais vu le 12 mai, mais hier j'ai voulu vérifier et il n'y avait plus rien.. (ou alors j'ai mal vu)
merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bobbie Trebor

Bobbie Trebor


Nombre de messages : 28
Age : 35
Date d'inscription : 20/01/2017

Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 EmptyVen 05 Mai 2017, 11:46

En tout cas c'est ce qui est marqué là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matona

Matona


Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2016

Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: INTERNE - ORAL 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 EmptyVen 05 Mai 2017, 13:18

Oui , les résultats le 12 mai 2017... Sinon pour les internes, les oraux ont commencés en même temps que les externes !

Pour ma part, l'oral c'était le jeudi 27 avril, l'après-midi.
Donc les internes attendent autant les résultats que les externes !!

""Maintenant c'est le plus long pour les externes. L'attente des résultats.""

C'est quoi cette vision qu'on a des internes / externes sans déconner XD !

Quelqu'un aurait des infos pour le début de la formation, Fifi à dit le 4 Septembre 2017, si obtention du concours?
Revenir en haut Aller en bas
Fiona




Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 20/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 EmptyVen 05 Mai 2017, 13:23

Salut tout le monde!!  Début des oraux 2017 - Page 5 315949

Bon alors pour ma part je suis passée hier après-midi, pour le coup ça servira plus pour les prochains concours.

Alors j'ai tiré le sujet "Le service civique doit-il être obligatoire?" J'ai tenu 5-6 minutes, pas trop mécontente du sujet et au vu de ce que d'autres ont pioché je n'ai pas été trop mal loti, après à voir ce que le jury a pensé de mon exposé.
Le jury était composé de 2 CPIP et 1 directeur SPIP.
J'ai eu quelques questions sur mon sujet puis ils ont enchainé avec :
- Qu'est-ce qu'être fonctionnaire d'Etat?
- Des craintes sur le métier de CPIP
- Pourquoi ce concours de CPIP
- Est-ce que j'ai passé d'autres concours
- Qu'est-ce que la formation à Agen pourrait m'apporter
- La mobilité
- Que pense ma famille de ce possible futur métier
- Mes hobbies
- Des questions sur le stage de sensibilisation
- Relation JAP/ CPIP
- Qui est le supérieur des CPIP

Une mise en situation : Une personne arrive ivre au SPIP pour un entretien comment je réagis?

Voilà ! Maintenant on attend tous le 12 mai avec impatience je pense!! Début des oraux 2017 - Page 5 382708
Revenir en haut Aller en bas
aurore38




Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 04/04/2015

Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 EmptyVen 05 Mai 2017, 14:14

Matona, l'an dernier les internes vous étiez passés en dernier. Je suppose que la remarque de Thaly vient de ça. Vu notre groupe sur l'ENAP je peux t'assurer qu'elle n'a vraiment rien contre les internes Wink

Dans l'ensemble j'ai l'impression que tout s'est à peu prêt bien passé pour tout le monde. Il n'y a plus qu'à attendre, courage à tous et changez vous les esprits en attendant Smile
Revenir en haut Aller en bas
lily__*




Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 25/03/2015

Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 EmptyVen 05 Mai 2017, 14:23

Hello !

Merci à tous pour vos retours, que ce soit les candidats de cette année ou ceux des années précédentes, ça m'a beaucoup aidé ! Je suis passée hier, et j'espère que mon post sera utile l'année prochaine.

Je suis tombée sur "le dialogue social", sujet plutôt classique que j'ai pas mal élargi. La seule question rebond que j'ai eu sur mon sujet concernait le droit de grève dans l'administration pénitentiaire.
Je n'ai pas eu de questions sur mon parcours ou mes défauts/qualités, si bien que j'ai essayé d'ouvrir/développer au maximum mes réponses pour essayer glisser le maximum d'infos.  

On m'a demandé :
-comment ai-je découvert le métier de CPIP?
-pourquoi ce métier?
- si j'avais déjà travaillé avec des détenus/probationaires?
-ce que j'avais pensé du stage?
-quelle question voulais je absolument poser aux cpip à cette occasion?
-comment je répondrais moi même à cette question ? (en l’occurrence, comment se traduisait dans leurs pratiques professionnelles personnelles la volonté de concilier probation et insertion, mise en place d'un lien de confiance et distance professionnelle etc?)
-serais favorable à la mise en place d'un système de visio conférence pour interagir avec les PPSMJ?
-préférence pour le milieu ouvert ou fermé?
-qu'est ce que représentait pour moi le fait d'être fonctionnaire?
-est ce ma famille comprenait mon choix?

En mise en situation :
-une PPSMJ se plaint des horaires de convocations qui tombent quand elle travaille, qu'est ce que je fais?
-j'assure le suivi d'une personne qui n'a pas de problèmes d'insertion et qui, mis à part les convocations au SPIP, n'a pas d'obligations judiciaire à remplir. Sur quoi est ce que je travaille avec elle?
-au cours d'un premier entretien, je m'aperçois que le probationaire est le neveu d'une de mes connaissances, qu'est ce que je fais?

Voilà en gros. Comme pour beaucoup, le jury était bienveillant et a tout fait pour me mettre à l'aise. Reste plus qu'à croiser les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
fifi




Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 EmptyVen 05 Mai 2017, 20:01

pour répondre à la question de la rentrée c un ami formateur qui m'a dit que cela est prévu le 4 septembre . voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
RABE




Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2017

Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 EmptyVen 12 Mai 2017, 18:43

Bonjour,
J'ai passé mon oral le 04 mai. Le sujet tiré au sort s'intitule:"Que fait-il penser des sondages?".
Le jury est composé de trois CPIP.
Beaucoup de santé ont été posées comme:
Le rôle de CPIP, pourquoi faire concours, plusieurs mises en situation( entretien avec un détenu agressif, la journée de CPIP, compétences).
Tout s'est bien passé mais malheureusement mon nom ne figure pas dans la liste des admis 2017.
Bonne continuation à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début des oraux 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux 2017   Début des oraux 2017 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début des oraux 2017
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Début des oraux
» Résultats oraux
» covouturage agen => belfort debut et fin second cycle
» Nombre d'inscrits au concours externe 2017 ?
» Sujets écrit 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2017-
Sauter vers: