Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 oral interne

Aller en bas 
+2
philnatju
nathitz
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: [b]l'oral interne: questions posées?[/b]   oral interne EmptyVen 20 Mar 2009, 10:03

Bonjour à tous,
dans 15 jours je passe l'oral du CIP en interne. Je souhaiterai avoir quelques infos sur la manière de présenter mon parcours professionnel, et les différentes questions que l'on peut me poser. Doit-on parler de ses études? A quelles questions dois-je m'attendre?
Sur le forum, on trouve beaucoup d'infos et de témoignages sur l'oral externe, mais trés peu sur l'interne.
Alors, avis aux interne des années précendente: pouvez vous m'aider et me guider
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: oral interne   oral interne EmptyDim 05 Avr 2009, 10:19

oral interne: Présentation du jury (3 femmes et 1 homme), présentation de mon parcours professionnel et motivations (10 mins), puis questions basées sur ce que je leur ai raconté afin que je précise certaines choses et une mise en situation. Un jury plutôt compréhensif, qui m'a un peu guidé afin que je sois plus précise, et qui est resté trés simple. Impression plutôt agréable! J'en suis sorti avec le sourire! Bon courage aux autres pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: oral interne   oral interne EmptyDim 05 Avr 2009, 17:41

Salut, ben écoute pour ma part cela a été la même chose! Cela m'a fait bizarre quand même cr le jury 1 est un jury assez jeune ... (sauf une)style on aurait pu chauffer les bancs de la fac ensemble!!!Mais bon, bonne impression qd même! il faut dire que nous sommes 113 admissibles et qu i ya 99 places (que dire??J'en souffrirai toute ma vie si je ne suis pas pris avec un pourcentage de réussite pareil!!!)

tchuss+
oral interne 285932
ps: quelqu'un sait-il s'il y a eu de l'absentéisme chez les internes?
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyDim 05 Avr 2009, 18:01

j'ai entendu dire qu'il fallait pas diviser interne et externe, et qu'ils allaient prendre 248 personnes sur les 750 admissibles (637 externes + 113 internes) ... et par conséquent s'il n'y a que quelques internes recevables, ils prendront plus d'externes ...

ça me parait logique car sinon quel est l'interet de faire passer des oraux pour les internes si tout le monde va être pris ...

après j'aimerai quand même avoir confirmation de quelqu'un qui est sure oral interne 1745
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyDim 05 Avr 2009, 19:05

salut nathiz!!!! Pourrais tu me dire où est-ce que tu as entendu dire qu'il ne fallait pas diviser les internes et les externes? Excuse moi mais cela me parait bizarre! Sinon, pourquoi ouvrir un concours "interne"? Pourquoi ne passerions nous pas les mêmes épreuves?

Mais je comprends que cela peut paraitre bizarre, pour moi aussi cela me parait tres étonnant!!! Peut etre dû au fantastique taux d'absentéisme!

tchuss oral interne 231145 oral interne 935650
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyDim 05 Avr 2009, 19:10

tookmaster a écrit:
pourquoi ouvrir un concours "interne"? Pourquoi ne passerions nous pas les mêmes épreuves?

parce que ce sont les modalités d'examen et qu'ils doivent s'en tenir ... et comme tu le dis toi-même il ne s'attendait pas à ce qu'il y ait un taux d'absentéisme aussi important ...


et pour ta première question, j'ai lu ça sur ce forum même ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyDim 05 Avr 2009, 19:16

re nathiz!
Un conseil, ne prends pas pour vérité tout ce qu'il y a sur le forum... Trés sincèrement, bonne chance pour ton oral !

tchuss

oral interne 82559
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyDim 05 Avr 2009, 19:18

t'inquiète ... je sais faire preuve de discernement ... et si je réussis ce n'est pas parce qu'il y aura eu tant de places en plus grâce aux internes (enfin un peu peut-être lol) mais surtout parce que j'aurai eu la motivation nécessaire ... mais merci quand même du conseil
Revenir en haut Aller en bas
philnatju

philnatju


Nombre de messages : 639
Age : 48
Localisation : au nord c'étaient les corons!!
Date d'inscription : 13/03/2008

oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyDim 05 Avr 2009, 19:59

tookmaster

Excepté la promo 13, il y a souvent ( voir tjs) eut des rebasculements de postes de l'interne vers l'externe! oral interne 820366

Et ça c'est la vérité oral interne 828124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyDim 05 Avr 2009, 20:23

Bonsoir, je l'ai passé en interne et me posant des questions sur l'admission vu que nous étions pas nonbreux pour l'oral, j'ai posé la question au surveillantes très sympas d'ailleurs. Il y'aura bien 2 listes, une interne et une externe. Il y'aura surement un basculement de postes mais elles m'ont dit que c'est le jury qui décidera en fonction du niveau des candidats en interne pour le basculement.C'est le jury qui décidera!!!Les internes et externes ne seront pas dans la meme liste puisque pour nous c'était les jurys 1 et 2 seulement. J'espère vous avoir éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyDim 05 Avr 2009, 20:32

on verra bien le 17 avril !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: nombre de poste   oral interne EmptyLun 06 Avr 2009, 10:14

Apparemment, y aurai eu un décret pour le basculement des postes internes vers les externes. Le basculement des postes ne peut se faire que si il y a des notes éliminatoires.
Je pense qu'ils font passer les oraux d'interne, non pas par principe, mais pour éviter de se retrouver avec des personnes qui n'auraient pas du tout le profil! d'où, l'utilité de les rencontrer!
Sinon, pour l'absentéisme, moi, sur ma liste, il manquait 2 ou 3 signatures???!!!!! Aprés, connaissant un peu le milieu des concours, il y a toujours à peu prés 10°/° de perte entre résultat d'écrit et d'oraux. Je pense que, malgré tout, il faut bosser l'oral et éviter l'improvisation douteuse!!!!
Bon courage pour les oraux à venir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyLun 06 Avr 2009, 18:49

philnatju

99 postes sont attribués aux internes,
effectivement, si un candidat a une note éliminatoire à l'oral (ne vient pas pour une raison ou une autre, ou est trés trés nul) et qu'il n'y a pas 99 admis internes, mais 90 par exemple, les 9 postes vacants seront attribués aux externes dans ce cas là.
Cela ne change pas le pourcentage de réussite potentiel en interne il me semble!! Dis le moi si je me trompe? oral interne 813374

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyLun 06 Avr 2009, 19:35

bonjour.
moi quand j'ai passé l'oral ( externe ) il me semblai qu'il y avait pas mal d'absents interne.
Par ailleurs je pense que tu te trompes. Tous les candidats ne seront pas admis, même avec ce pourcentage de réussite assez exceptionnel; ( de l'ordre de 95%.
EN effet, il est bien précisé, que tout le seuil d'admission en interne ne pourra pas se faire en dessous de 40 pts ( soit 10 sur 20 pour les 2 épreuves ). Ainsi, un candidat en interne qui aurait eu 11 a la note de synthède ( donc admissible ) mais qui a eu 7 à l'oral ou 8 ne pourra pas être déclaré admissible, et ce même si il y a trop de poste.
Le seuil d'admission étant un seuil minimum, qui est souvent relevé par péréquation des résultats moyens et du nombre de poste ( autrement dit, moins il y a de postes plus le seuil d'admission est au dessus des 40 pts nécessaires en interne ).
Après pour ce qui est du basculement interne/externe, seul le jury est souverain. Ca peut être 5 postes ou 35. Tjrs est-il que la démarche est la même pour l'externe sauf que le seuil est à 70 points au minimum ( ceux en dessous sont de fait déclaré non admis, même sur liste complémentaire ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyMar 07 Avr 2009, 19:20

anges

tu as tout fait raison! Il n'empêche que "113 admissibles internes" sont susceptibles d'occuper "99 postes internes"... si 99 d'entre les internes ont plus de 40 sur les 2 épreuves, forcément, il restera 144 postes pour les externes et je crois 16 postes réservés........ oral interne 369786
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyMar 07 Avr 2009, 19:36

oui tu as tout a fait raison.
Seulement avec le pourcentage d'absentéisme assez élevé, il est probable que nous récupérions quelques postes. Peut etre pas 50 mais peut etre 20.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyMar 07 Avr 2009, 20:01

effectivement, le jour où j'ai été convoqué, il y avait 2 absents internes il me semble... et puis, il y a de fortes chances que d'autres candidats seront piochés sur les listes complémentaires (vu l'actualité pénitentiaire).... mais je peux me tromper! oral interne 831719
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyMar 07 Avr 2009, 20:36

de toute façon il ne faut compter que sur soi même et non sur des hypothétiques basculement de postes. Une seule alternative, être sur liste principale et dans les 148 premiers. La liste complémentaire ira loin cette année, car déjà il n'y en aura pas en interne, mais c'est toujours source de stress supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyMar 07 Avr 2009, 21:19

Bonsoir,

Pour le concours externe, à l'oral il y a une note éliminatoire et donc une note minimum à avoir pour être admis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptyMer 08 Avr 2009, 00:16

pas de note éliminatoire à l'oral externe ( à l'écrit c'était 5 ). En revanche le total des points obtenus à l'écrit et à l'oral ne peut pas être inférieur à 70pts, dans ce cas le candidat n'est pas admis même s'il y a trop de postes. 70pts n'est pas la barrière d'admission, elle est calculée à la fin, par péréquation des notes moyennes et du nombres de postes. Le seuil d'admission correspond au total de points obtenu par le dernier candidat pris sur liste principale.
Un peu compliqué comme ca. Pour dire simple, il faut qu'entre l'écrit et l'oral tu es au minimum plus de 10. l'année dernière il me semble que le seuil d'admission était autour de 12.5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptySam 20 Fév 2010, 11:59

personne pour repondre à ces questions?
Revenir en haut Aller en bas
corrs66

corrs66


Nombre de messages : 467
Age : 41
Localisation : Au pays d'E.L.
Date d'inscription : 16/04/2009

oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptySam 20 Fév 2010, 12:10

Alors pour l'oral interne, tu exposes ton parcours professionnel, tes motivations pour devenir CIP (surtout si tu es un ancien surveillant ils ont (pour moi en tout cas) beaucoup insisté sur le positionnement professionnel, les relations avec le détenu...)
Puis ils te posent des questions d'ordre général. Ils m'avaient demandé ce que je pensais de la loi pénitentiaire, comment je comptais réinsérer les détenus atteints de troubles psychiatriques (j'ai travaillé dans un SMPR).
Ensuite, ils te posent des études de cas relatifs au métier de CIP. Par exemple: une personne dont vous avez le suivi qui a une interdiction de se rendre chez sa mère car la victime des faits y habite vous appelle en disant que sa mère est mourante et qu'il va lui rendre visite. Que faites-vous?

Voilà donc rien de très compliqué, le jury de l'an passé était assez sympa. L'entretien dure entre 20 et 30 mn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptySam 20 Fév 2010, 19:50

il ne peut pas voir sa mere mourante à cause de la presence de la victime des faits.Dans ces cas la la cip ne peut -elle pas demander une derogation pour ce cas exceptionnel ?voir qu'il soit accompagné ?
Revenir en haut Aller en bas
corrs66

corrs66


Nombre de messages : 467
Age : 41
Localisation : Au pays d'E.L.
Date d'inscription : 16/04/2009

oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptySam 20 Fév 2010, 20:33

J'avais répondu que je tenterais de le dissuader et que s'il ne respectait pas cette obligation je préviendrais le juge. Le jury m'a dit qu'effectivement rien ne prouve que sa mère est mourante et que le juge prendra les dispositions nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Scuziad

Scuziad


Nombre de messages : 378
Age : 48
Localisation : sous les pommiers...
Date d'inscription : 20/06/2007

oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne EmptySam 20 Fév 2010, 22:51

corrs66 a écrit:
J'avais répondu que je tenterais de le dissuader et que s'il ne respectait pas cette obligation je préviendrais le juge. Le jury m'a dit qu'effectivement rien ne prouve que sa mère est mourante et que le juge prendra les dispositions nécessaires.

Que vaut une interdiction de paraître par rapport au décès imminent d'une personne chère? Il me semble que c'est au proba de l'évaluer. Le CIP rappelle la règle et les enjeux en cas de non-respect de cette dernière: "vous me dites que vous irez; je vous rappelle que vous n'y êtes pas autorisé judiciairement. Si vous faites le choix de ne pas respecter l'interdiction, vous risquez potentiellement une incarcération." Après, la personne prend ses responsabilités.

Un point important: le "j'irai" ne vaut pas le "j'y suis". Un proba qui me communique l'information selon laquelle il risque de ne pas respecter une interdiction de paraître n'engendre qu'un rappel des cadre et enjeux en ce qui me concerne. Je ne rédige un écrit au JAP que si le proba ou la victime m'indiquent que l'interdiction n'a pas été respectée dans les faits.

Dernier point: Si le proba atteste par écrit de l'état de santé problématique de sa mère, l'interdiction de paraître peut être suspendue très rapidement par un JAP réactif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral interne Empty
MessageSujet: Re: oral interne   oral interne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oral interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» candidat interne
» Oraux 2009
» Oral interne
» L'oral en interne
» Oral 2014 pour les internes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: