Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 oraux avril 2012

Aller en bas 
+23
olivier75
Mana
zemec
pikoupanez
Koffi05
zazouu69003
Yo33
nikibe
sandrine43
Corazon44
janine22
sashai
illusi0n
Jen2604
Zit81
Lennox
ptite moon
Calo nord
Emilie
lilou
maitretoine
Cephal69
corrs66
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 20:54

moi je veux bien répondre mais je suis pas cpip... oraux avril 2012 - Page 4 817748
déjà pour reprendre tout ce qui a été dit par d'autres, ils testent surtout ta maniere de réagir donc je pense pas qu'il y ait vraiment de bonnes réponses. pour ma part, je lui rappellerai -sans le menacer!- que c'est important de discuter pour construire son dossier et lui permettre de bonnes chances pour se réinsérer, mais aprés c'est vrai qu'on peut pas obliger quelqu'un à parler, il doit falloir de la patience aussi, enfin je pense.

aprés à ce que j'ai cru comprendre les détenus on les voit pas tous les 4 matins donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 21:07

merci mimipsy

Je pense effectivement qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse mais du bon sens.
Mais sous le coup du stress si on pouvait éviter certaines bourdes auxquelles en temps normal on n'aurait pas penser....

plus rassurant!!!

et d'ailleurs le CPIP doit-il signaler à la moindre incartade ou faire preuve de souplesse dans la mesure où certains actes seraient acceptables et pour lesquels une simple mise en garde (genre rappel) suffirait?
Revenir en haut Aller en bas
Zit81

Zit81


Nombre de messages : 572
Age : 46
Localisation : mieux qu'avant !
Date d'inscription : 23/04/2009

oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 21:28

Nous avons pour obligation (comme tout autre citoyen) de signaler aux autorités judiciaires tout fait pénalement répréhensible porté à notre connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 22:47

Zit81 a écrit:
Nous avons pour obligation (comme tout autre citoyen) de signaler aux autorités judiciaires tout fait pénalement répréhensible porté à notre connaissance...
oraux avril 2012 - Page 4 713312 ça sonne soooo "probation officer"

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 22:51

Bonsoir,
Alors je suis passée ce matin, sujet : "Peut on combattre spirituellement la crise économique ?" ---> Euh j'ai séché Sad
Mais jury plutôt sympa 3personnes (2Dspip et 1Cpip) ils m'ont posé des questions pour m'orienter etc. Bref plutôt 1ère partie vraiment mauvaise.
2ème partie : présentation parcours sous forme de discussion et non pas "exposé" comme je pensais avec des questions : racontez nous votre stage de sensibilisation, avez vous peur de la violence? comment réagir face à des violences verbales? Pk devenir CPIP? qu'est ce que j'entendais par insertion/réinsertion? La relation entre ma passion (la photo) et le métier de CPIP en donnant un exemple. Je vous dis ce qu'il me vient, si y en a d'autres je les posterai par la suite.
Cette deuxième partie s'est bien passée dans l'ensemble j'ai trouvé mais pas de véritables mises en situation et avec le mauvais début alors je pense que malgré les 13% c'est cuit pour moi... :/

Je retenterai l'année prochaine! Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 22:53

lamouchachos a écrit:
Comment réagir face à un détenu et même un probationnaire qui ne veut pas de notre aide ou qui nous parle pas du tout?
Alors je dirais que premièrement nous ne sommes pas Mère Térésa, et il ne s'agit pas d'avoir pour objectif de "sauver" les gens (désolée si ça semble brutal mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement).
Secondo, ça arrive que les gars ne veuillent pas nous parler, refusent les entretiens, ou nous pourrissent parce qu'ils sont mal lunés/qu'ils n'ont pas eu toutes leurs remises de peine/que la machine à laver soit en panne/que Mme était indisposée au parloir ce week-end..... etc : et on fait avec, on ne peut pas travailler avec quelqu'un qui ne souhaite pas faire d'effort. Vous refusez? Dont acte, j'essayerai de nouveau dans quelques temps!

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 23:00

"Peut on combattre spirituellement la crise économique ?" ---> Euh j'ai séché Sad

ah oui, en effet ! t'as été gaté toi !!! ils ont été le chercher loin ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Zit81

Zit81


Nombre de messages : 572
Age : 46
Localisation : mieux qu'avant !
Date d'inscription : 23/04/2009

oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 23:04

lilou a écrit:
Zit81 a écrit:
Nous avons pour obligation (comme tout autre citoyen) de signaler aux autorités judiciaires tout fait pénalement répréhensible porté à notre connaissance...
oraux avril 2012 - Page 4 713312 ça sonne soooo "probation officer"

... enfin, au moins jusqu'à la titularisation... oraux avril 2012 - Page 4 831719
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 23:05

j'aurais séché aussi effectivement c'est pas tip top ce sujet! donc si on arrive pas trop à l'exposé ils essaient qd meme de poser des questions, histoire de laisser une petite chance? ... et autre question, pour ta passion tu leur avais indiqué ou c'est arrivé dans la conversation, enfin dans l'oral.?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 23:17

Oui oui ils essaient de te guider un minimum et voient comment tu réagis comment tu réponds etc. En ce qui concerne ma passion c'est un des DSPIP qui m'a demandé si j'avais une passion donc de fil en aiguille il m'ont posé cette question.
Ah oui et ils m'ont demandé si je faisais du sport aussi?

Garder la pensée positive mais pas vraiment pas facile là... Si ça peut te déstresser un peu les jury dans ce que j'ai pu entendre, ne sont vraiment pas la pour te casser (moi ils ont même fait 2/3 brins d'humour ^^ )!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 10:05

cool. bon jsuis rassurée qd meme s'ils posent des questions et qu'ils te laissent pas t'enfoncer. encore bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 10:23

Bonjour a tous, Le stresse monte pour tout le monde, mais en voyant certain commentaire ca rassure, le jury semble plutot sympa et compréhensif, j'aimerai savoir si le nombre d'absents est important ou pas en fonction de votre passage!!!
Bon courage a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
maitretoine

maitretoine


Nombre de messages : 153
Age : 37
Date d'inscription : 05/12/2011

oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 11:02

Alors, quelques sujets tombés ce matin:

J ai eu faut il encore faire des enfants, mais y a eu aussi les 35h, la vidéo surveillance ou encore les jeux olympiques.

J ai eu un jury très très très pointilleux avec moi, questionnant le moindre point de mes arguments, le tout sur 40 min, j ai vraiment du batailler sévére du coup.

Plutot décu donc et avec peu d espoir, rdv le 11 mai pr les résultats
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 11:20

Quand tu dis très très très pointilleux, tu avais l'impression qu'ils ne croyaient pas en ce que tu leur racontais ?

Après, le fait qu'il est été pointilleux ne présage pas d'un manque de certitude quant à ta motivation, justement, ils ont pu être titilleurs mais ensuite être convaincus par tes réponses et ils se sont ainsi assurés de ta sérieuse motivation. Je pense que tu peux avoir une bonne surprise...

Courage aux autres !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 11:34

Bonjour à tous!!

Les sujets sont quand même très variés!!! Mais même question que ele59 avez-vous noté des absents pendants votre oral?? oraux avril 2012 - Page 4 315949
Revenir en haut Aller en bas
maitretoine

maitretoine


Nombre de messages : 153
Age : 37
Date d'inscription : 05/12/2011

oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 11:35

Je devais justifier en permanence mes arguments, ce que je pense avoir fait mais c est très crevant lol

Après beaucoup d autres candidats ont eu des jury et des atmopshère sympas et détendus donc rassurez vous les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 12:41

bon jsuis désolée avec mes questions stupides mais je stresse... si vraiment on a aucune idée de quoi dire sur le sujet qu'on a tiré, est ce qu'on essaie de broder qd meme devant le jury quitte à sortir 3 minutes de trucs qui ont rien à avoir, ou est ce qu'il veut mieux leur dire direct, meme si ça le fait pas, "désolée je ne vos pas quoi dire sur le sujet"... oraux avril 2012 - Page 4 975927
Revenir en haut Aller en bas
Jen2604

Jen2604


Nombre de messages : 243
Age : 38
Localisation : Aube (Grenobloise puis Agenaise expatriée)
Date d'inscription : 11/04/2012

oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 13:48

Bonjour à tous, allez je me lance dans l'entraide car après tout, ce forum m'a bien aidé dans ma préparation... Alors, je suis passée hier matin avec un sujet sur le mariage homosexuel... Le jury 3 composé de 3 femmes, une DIP, une CPIP et une magistrate étaient plutôt rassurantes, même si l'une faisait la tête au départ... J'ai réussi à les faire sourire, donc ça m'a mis plutôt à l'aise, j'ai su quoi dire sur le sujet, c'est ce qui me faisait le plus peur... Ensuite, j'ai dû exposer mes motivations, me présenter... J'avais préparé cette partie mais j'avoue avoir un peu oublié ce que j'avais préparé lol, ce qui m'a valu quelques "heu..." ! Cela dit, je suis sortie plutôt contente, après est-ce que cela suffira, réponse le 11 mai !
Pour la précédente question, je pense que si tu ne sais rien dire à propos du sujet (ce qui me semble quasi impossible car les sujets posés me paraissent assez larges pour pouvoir dire au moins un petit quelque chose), tu dois les prévenir et ne pas les prendre pour des idiots...
J'ai eu quelques mises en situation sur un détenu qui arrive ivre à l'entretien par exemple... Cela passe très vite donc on oublie vite aussi... Aller courage aux autres et vite que ce 11 mai arrive, j'en peux plus d'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 15:10

-->"bon jsuis désolée avec mes questions stupides mais je stresse... si vraiment on a aucune idée de quoi dire sur le sujet qu'on a tiré, est ce qu'on essaie de broder qd même devant le jury quitte à sortir 3 minutes de trucs qui ont rien à avoir, ou est ce qu'il veut mieux leur dire direct, même si ça le fait pas, "désolée je ne vos pas quoi dire sur le sujet".

Pour répondre à ta question je pense qu'il faut essayer de broder sur le sujet mais uniquement SI TU PEUX.
si vraiment tu n'as rien a dire, soit honnête avec eux..
les sujets sont variés, la plupart les notions sont générales donc il y de quoi parler, mais sur d'autres c'est un peu plus difficile...
De mon coté j'avais vite fais le tour de mon sujet (les exemples de solidarité dans la france actuelle, donc après 6min j'avais fais le tour), du coup à la fin de mon discours ils m'ont posé quelques questions sur le sujet pour m'emmener sur les notions que j avais oublié, ce qui m a permis de rebondir et compléter mon argumentation!

Après je pense que la question de culture G n'est pas essentielle pour l'oral, ce qu'ils veulent c'est voir notre personnalité et nos réactions face aux problèmes !
mais c'est vrai que si tu tires un sujet sur lequel tu es à l'aise tu seras plus sure de toi face à eux! Mais ca ne fais pas tout!

l'entretien dure environ 30minutes, ca passe tres vite donc il vaut lieux ne pas perdre de temps sur ce que tu ne sais pas, enchaine directement sur ce que tu sais et ce sur quoi tu es à l'aise!!!!!

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 15:34

y a une externe qui semble-t-il a eu comme sujet la loi DALO, sujet de droit bien technique, je vous dis pas le sale moment qu'elle a du passer...
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 16:01

Je vous transmet la réaction d'un collègue de promo qui est passé hier :


Convoqué à 8h15, je n'ai que très peu attendu, je ne sais pas s'il y'avait beaucoup d'absents mais en tout cas je pensais qu'on serait plus!

Tirage au sort, "Doit-on tout attendre de l'Etat ?", sur le coup ça fait bizarre, mais pas le temps de réfléchir, donc on y va, triple recto, intro plan conclusion, et c'est déjà l'heure du supplice.

Ma montre en face de moi, j'essai de faire au mieux mais le stresse me fais parler vite, du coup j'ai tenu 9mn30, un jury sympa mais complètement stoïque (tant mieux en fait), puis vient l'heure des questions.

Véritable bombardement, je m'en tire à peu prés correctement car ils ne cherchent pas en profondeur (et heureusement pour moi), je pense qu'il faut savoir un peu, sur tout.

Enfin la mise en situation sur un détenu qui me crache dessus pendant un rdv, j'ai donné mon ressenti mais je me suis vraiment pas convaincu moi même ....

Dernière question, "pourquoi vous plutôt que le précédent", alors là le cataclysme, ils m'ont totalement séchés alors que je m'étais préparé à ce type de question, mais manque de bol rien n'est sorti.

"Wait & see".
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 16:28

maitretoine a écrit:
Alors, quelques sujets tombés ce matin:

J ai eu faut il encore faire des enfants


c'est quoi ce sujet ???? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 16:39

la loi DALO??? oraux avril 2012 - Page 4 231145
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 16:43

ils sont en formes pour les sujets. soit c'est purement technique, soit ça nous ramène à nos cours de philo de term.....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 16:44

La loi DALO est la loi sur le droit au logement opposable. Dans l'impossibilité d'obtenir toi même un logement tu peux exiger de l'état qu'il t'en trouve un. Une commission de médiation définie les cas "prioritaires". Mais cette loi est en pratique impossible a mettre en œuvre en pratique vu le manque de logements sociaux en France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oraux avril 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oraux avril 2012   oraux avril 2012 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oraux avril 2012
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» sujets des oraux 2006: c'est parti!
» Résultats oraux
» Liste des admissibles 2014
» Oraux 2009
» Résultats d'admissibilité 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2012-
Sauter vers: