Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 oraux avril 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Koffi05



Nombre de messages : 109
Age : 30
Date d'inscription : 10/12/2009

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Ven 20 Avr 2012, 17:10

Koffi05 a écrit:
lflv a écrit:
Bonjour à tous !

Je suis passée ce matin sur "la séparation des pouvoirs". C'est fou le nombre de sujets qu'ils ont inventé ! Est-ce que certains d'entre vous sont déjà retombés sur des sujets postés sur le forum ?

Pour ma part, quelques questions après ma présentation mais aucun piège, si vous ne savez pas, n'hésitez pas à répondre que vous ne savez pas, je pense que l'important est de rebondir pour montrer que si la réponse ne vous est pas venue sur le moment, vous pouvez tout de même dire quelque chose à ce sujet.

Après ils m'ont laissé dérouler ma présentation et ont alterné entre mises en situation et questions diverses. Je crois que cette année, ils axent essentiellement leurs questions sur le milieu ouvert...

Bon courage aux prochains !

Pour ma part il me semble que oui, mon sujet avait déjà été cité..
Mais il n'y avait pas de réponse toute faite ou de connaissance précise à évoquer pour "faut-il donner de l'argent aux mendiants?"
Et puis ton sujet est également tombé hier après-midi donc oui les sujets restent les mêmes après il y en a une quantité importante et comme je l'ai déjà dis plus haut, le hasard et la chance joue pour la partie culture G mais je reste persuadée que cela n'a aucune incidence si l'on ne sait pas trop quoi dire le tout est de rester maître de soi et de raisonner de manière synthétique..
Et surtout pour ceux qui ne sont pas encore passer les jurys ne sont pas du tout là pour vous enfoncer donc allez-y confiants!!!même si c'est plus simple à dire qu'à faire!

"ne sont pas encore passEs" désolée..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Ven 20 Avr 2012, 23:04

bon! je suis passée aujourd'hui, seigneur qu'on est mieux quand c'est terminé. je suis tombée sur les meilleurs exemples de solidarité en france ( marrant il me disait quelque chose... oui il est déjà tombé ou alors pas formulé comme ça) exposé assez court, donc ils m'ont posé DES TAS de questions en rapport avec le sujet dont certaines je leur ai dit honnetement "là je vois pas" : les mesures prises par l'etat pour aider les asso, notamment au niveau fiscal... euh oui...

sinon rapide questions de motivations et PLEIIIIN de mises en situation... hmm j'ai apprécié. question banale: "en mo, détenu pris pour possession de shit arrive les yeux rouges à l'entretien, que faites vous?" ou encore "une visiteuse de prison a noué une relation sentimentale avec un détenu" (là je crois que je me suis un peu emmpelée les pinceaux, c'est interdit ou pas??) ou encore un détenu en MF vous annonce qu'il veut voir ses enfants au parloir mais veut leur dire qu'il est surveillant pénitentiaire... alors là pareil un peu complexe qd meme, on dit souvent qu'on a pas de leçons à donner sur la maniere d'éduquer les enfants, donc je pouvais pas trop dire "il a pas le droit!" du coup j'ai répondu que pour ma part je pense que ce n'est pas une bonne chose de mentir aux enfants mais qu'il a le droit de voir ses enfants, et que c'est une bonne chose, enfin je sais plus...

c'est super rapide! cela dit, à moins que vous ne me rassuriez sur mes réponses ( et donniez une réponse concernant la visiteuse de prison svp!) je pense pouvoir dire: à l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 920
Age : 28
Localisation : Away from Bastia
Date d'inscription : 28/03/2012

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Sam 21 Avr 2012, 00:13

De mon point de vue, les relations sentimentales ne sont pas encadrées par la loi ... Et des femmes qui sont tombées amoureuses de détenus, c'est certains que ça existe, et je n'ai jamais entendu dire que c'était illégal ... Peut-être un spécialiste pourra nous confirmer ça mais à mon sens il n'y a rien de mal!
Revenir en haut Aller en bas
Zit81



Nombre de messages : 562
Age : 39
Localisation : mieux qu'avant !
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Sam 21 Avr 2012, 00:40

ce n'est (peut-être) pas interdit, mais ça révèle un grave souci de positionnement !
Et sauf à considérer que les visiteurs et les personnes détenues sont des bisounours, ça dérapera un jour ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Sam 21 Avr 2012, 01:06

ok merci, effectivement ça ne doit pas être interdit, je pensais quand même que selon un certain code de déontologie, c'était pas "conseillé" on va dire, et je pensais que si le directeur de l'établissement ou la personne autorisant les visiteurs de prison à visiter l'apprenait, il pouvait interdire la visiteuse de retourner voir le détenu... donc j'ai répondu que j'allais d'abord voir la visiteuse pour lui dire de faire attention et lui rappeler que c'était itnerdit. là le jury m'a dit "et si ce n'est pas interdit?" alors effectivement ça doit pas l'être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Sam 21 Avr 2012, 03:55

mimipsy a écrit:
ok merci, effectivement ça ne doit pas être interdit, je pensais quand même que selon un certain code de déontologie, c'était pas "conseillé" on va dire, et je pensais que si le directeur de l'établissement ou la personne autorisant les visiteurs de prison à visiter l'apprenait, il pouvait interdire la visiteuse de retourner voir le détenu... donc j'ai répondu que j'allais d'abord voir la visiteuse pour lui dire de faire attention et lui rappeler que c'était itnerdit. là le jury m'a dit "et si ce n'est pas interdit?" alors effectivement ça doit pas l'être...

A mon sens il fallait prendre une position claire sur cette réponse : si ce n'est pas interdit (pour une visiteuse) le CPIP informerait sa hiérarchie qui prendrait contact avec la visiteuse pour savoir ce qu'il en est. Si elle reconnait etre amoureuse du détenu, le permis lui serait alors immédiatement retiré afin qu'elle ne profite pas de son statut de visiteurs (et donc de se promener dans la prison) dans l'intéret de son nouveau compagnon. Elle devrait donc faire une demande de parloir, classique.
Il n'est pas envisageable qu'une visiteuse de prison puisse avoir une relation avec un détenu tout en continuant ses visites ...

Sur la question de la personne qui veut faire croire qu'il est Surveillant plutot que détenu : en tant que CPIP je lui conseillerai de faire venir ses enfants avec le relais enfants parents afin qu'ils ne soient pas seul sans explication, ensuite je travaillerai avec lui sur la notion de honte, de l'image qu'il renvoie à ses enfants etc ... je finirai par : de toute façon nous ne maîtrisons pas ce qu'il pourra dire dans le parloir, nous pouvons simplement essayer de faire en sorte qu'il accepte sa peine et en parle responsablement
Revenir en haut Aller en bas
Corazon44



Nombre de messages : 28
Age : 28
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Sam 21 Avr 2012, 12:07

Et dans le cas de la personne qui arrive avec les yeux rouge au rdv, alors qu'il a été pris pour possession de shit :

Vous le questionnez (il a peut être été à la piscine juste avant ? ) ? Vous lui rappelez juste qu'il a déjà été pris pour ça, et qu'il serait préférable dans son intérêt qu'il arrête ? vous prévenez le JAP? Votre supérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Partage d'expérience   Dim 22 Avr 2012, 11:02

Bonjour à tous...

Je suis passée le vendredi 20 à 13h.
J'ai trouvé que l'attente n'avait pas été trop longue.
Petite précision : que des filles dans la salle d'attente.
J'ai aucune idée de quel jury j'ai eu, je ne m'en souciais pas sur le moment.
Il était composé de 2 femmes et un homme, tous CPIP et tous très agréables et souriants.

Sujet de Culture générale : Peut-on réussir sans tricher?
De prime abord, c'est pas très alléchant et finalement j'ai réussi à pondre quelque chose, contrairement à l'année dernière.
Du coup j'ai parlé du fait que beaucoup de personnes pouvaient réussir sans tricher mais que la société pouvait parfois pousser des catégories faibles ou certaines CSP (comme les banquiers ou les commerciaux) à recourir à la triche ou à la fraude.
Ils ont rebondi là-dessus en me demandant si ces personnes avaient le choix à la base.

Quelques questions sur mon exposé puis la motivation :
- Est ce que j'ai passé d'autres concours? Alors ils étaient étonnés que j'en ai réussi d'autres et que je passe quand même celui de CPIP, ce qui m'a également permi de prouver ma réelle motivation à passer ce concours.
- Où se situe l'école nationale d'AP? Combien de temps dure la formation?
- Que feriez-vous si vous avez la charge d'un homme qui a tué son enfant de 6 mois alors que vous même ête maman d'un enfant en bas âge? et si vous vous sentez incapable de gérer cette personne?
- Acceptez ou refusez vous un café d'une PPSMDLJ que vous rencontrez à son domicile? (ils ont bien insisté sur cette question)
- Un entretien semble dégénérer dans le bureau d'à côté, vous pensez que votre collègue est en danger. Que faites-vous?
- Qu'avez vous pensé de votre stage?
- Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de CPIP?

Il restait un peu de temps alors ils m'ont demandé si je voulais ajouter quelque chose : j'ai évidemment répété mon envie d'exercer le métier de CPIP et BIIIIM l'oral était fini.

En conclusion, un oral qui s'est déroulé très sereinement en comparaison avec ma prestation lamentable en 2011.
Le jury était avenant, même si ça ne change pas la finalité.
Maintenant je souhaite un très gros MERDE à tous les derniers candidats.
Inutile de vous dire que la culture générale reste une partie minime de l'entretien.

Courage à vous tous et merci à tous ceux qui ont auparavant fait partager leurs expériences...

Revenir en haut Aller en bas
pikoupanez



Nombre de messages : 16
Age : 28
Date d'inscription : 25/08/2010

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Dim 22 Avr 2012, 12:18

Bonjour à tous!

Je suis passée mercredi, et pour ma part ça n'a pas été fameux, même si le jury était sympathique et souriant...
Je suis tombée sur le magnifique sujet "Les maisons Borloo, réussite ou échec?" (je viens de voir que ce sujet a déjà été cité dans un autre post). Autant dire que je n'avais quasiment rien à raconter. Et j'ai conclu en disant que je ne savais absolument pas si c'était une réussite ou un échec. Bref, le flop.
Après, pas mal de questions autour de la mixité sociale, de l'architecture des HLM... ça fusait, et je n'avais pas le temps de développer une réponse qu'ils enchainaient sur une autre question. C'était du sport!
Pour ce qui est de la partie présentation du cursus et des expériences, ça s'est un peu mieux passé (je crois), mais je ne suis pas sûre d'avoir vraiment été convaincante.
En guise de mises en situation: pensez-vous être capable de tout entendre? Si un détenu vous met vraiment mal à l'aise, que faites-vous? Comment faire pour annoncer une mauvaise nouvelle à un détenu violent?

Voilà voilà, advienne que pourra, et bonne chance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Dim 22 Avr 2012, 13:29

Merci à tous ceux qui font part de leur oral, à la fois ça rassure et en même temps ça fait flipper quand on voit certains sujets...
Je ne manquerais pas de contribuer à cette belle solidarité en rentrant de mon oral mercredi!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Dim 22 Avr 2012, 14:10

y a des sujets qui sont vraiment trop techniques du type la déconcentration, les maisons borloo, quand vous avez des sujets de ce type vous commencer mal l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 920
Age : 28
Localisation : Away from Bastia
Date d'inscription : 28/03/2012

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Dim 22 Avr 2012, 16:01

justiciable a écrit:
y a des sujets qui sont vraiment trop techniques du type la déconcentration, les maisons borloo, quand vous avez des sujets de ce type vous commencer mal l'entretien.

Autant les juristes seront contents de tomber sur la déconcentration ou la séparation des pouvoirs, autant les travailleurs sociaux le seront moins ... C'est ce qu'on appel la chance du lauréat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Dim 22 Avr 2012, 22:02

Allez demain c'est le grand jour... on inspire on expire...faute de devenir toute bleue ... merci d'avoir partagé votre expérience. A demain !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 12:39

Je suis passé ce matin a 9h étant convoquée a 8h15, le jury avait un peu de retard!
Mon sujet était la prison peut-elle réinsérée? Le sujet ca a été et après ce fut une séance d'interrogatoire, les questions s'enchainent a une vitesse impréssionnante, mais le jury n°3 pour moi était agréable!!!
Apres quelques mises en situation et des questions grles sur la pénitentiaire.
Ne stressez pas trop ceux qui ne sont pas encore passés meme si c'est plus facile a dire qu'à faire!!!
En tout cas on est bien content quand c'est fini!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 17:28

Bon, je viens de passer et j'apporte ma contribution, même si je doute de son utilité dans la mesure ou les oraux prennent fin sous peu!

J'ai eu le jury 2, qui était vraiment sympa, ma question était "pourquoi commémorer les évènements passés?", moi ça m'a plu!
J'ai fait mon exposé puis ils m'ont posé quelques questions, après c'était plutôt une discussion avec mon avis sur les expertises psychologiques (car j'ai travaillé avec un psychologue), sur ma formation, des mises en situations qui n'en était pas (car ça suivait le cours de la discussion) puis une qualité et un défaut! Et voilà...
J'aimerais avoir la réponses maintenant car c'est vraiment difficile de ne pas savoir et de tenter de se faire une idée!!

Bon courage aux derniers...
Revenir en haut Aller en bas
ptite moon



Nombre de messages : 109
Age : 28
Localisation : Metz
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 17:30

C'est clair qu'une fois sorti de l'entretien on pense avoir réussi et puis après tu te refais l'entrevue en tête comme moi lol vivement les résultats qu'on soit fixés!
Revenir en haut Aller en bas
zemec



Nombre de messages : 27
Age : 48
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: En interne PERSONNE ?   Lun 23 Avr 2012, 18:15

Je passe Jeudi, en interne et sur une RAEP....l'attente est longue........ Personne pour me dire le déroulé de l’entretien en interne ?
Revenir en haut Aller en bas
Mana



Nombre de messages : 68
Age : 26
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 18:41

arf J-1... c'est stressant!!

en tout cas merci à tous pour vos témoignages! les sujets ne rassurent pas vraiment mais votre expérience réconforte! ^^

Est-ce que quelqu'un sait si c'est sur que la rentrée est en septembre? car j'avais vu un calendrier où la rentrée devait se faire en juin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 18:45

Je ne sais pas si ça va t'aider, j'ai passé l'oral de greffier la semaine dernière en externe mais j'avais choisi le dossier RAEP, car j'ai été 4 mois vacataires au TGI et maintenant je suis assistante de justice.
Donc 10 min de présentation personnelle (parcours, dossier, motivation, acquis...) puis ensuite ils ont enchainé les questions et les mises en situation pendant 15 min, ça passe très vite.
Voilou pour mon expérience RAEP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 18:45

Et concernant la rentrée c'est le 19 juin, enfin c'est ce qu'il est marqué sur le calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 19:16

il y a un nouveau calendrier, la rentrée est bien le 3 septembre
Revenir en haut Aller en bas
olivier75



Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 26/09/2011

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 19:29

Concernant la rentrée à l' enap pour les Cpip initialement prévu le 18 juin 2012 , il y a eu une modification du calendrier donc la rentrée est désormais le 03 septembre 2012.

Vous pouvez le consulter sur le site du ministére de la justice.

http://www.metiers.justice.gouv.fr/art_pix/calendrier_rh_internet_19avril.pdf

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mana



Nombre de messages : 68
Age : 26
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 19:33

ok merci c'est bien ce que je me disais! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 20:32

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 20:56

Chose promise, chose due, me voilà pour faire le résumé de mon oral de ce matin. Convoquée à 10h j'ai terminé la vague des oraux du matin en passant à 11h55. Oui c'est un peu long, surtout quand à la fin dans la salle, tu te retrouves avec ...toi.

Sujet:Le rôle du planning familial. Humm comment dire, 15 min à tenir dessus en théorie, en pratique 5 minutes. Oui, j'avoue avoir pioché dans des connaissances qui remontaient au collège. Bon heureusement le jury est arrivé à ma rescousse ( soi dit en passant un jury réellement très agréable et qui permet d'être à l'aise de suite), mais j'ai quand même eu l'impression qu'eux aussi n'avaient pas beaucoup plus à en dire, en même temps on fait vite le tour. Enfin bref.

S'en est suivi mon ressenti suite au stage de sensibilisation, la mise en place d'un PSE, pas mal de questions sur mon expérience pro
(vacataire au sein d'un TPE qui a donné suite à la question pourquoi pas PJJ ?), quelques mises en situations, et deux qualités et un défaut.
Voilà pour un vaste tour de mon oral. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le 11 mai. Bon courage au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Aujourd'hui à 19:02

Revenir en haut Aller en bas
 
oraux avril 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Week-end Astron'amis des 30, 31 mars et 1er avril 2012 à Bolandoz (Doubs)
» AVRIL 2012 , le printemps continue , bientot la chaleur ?
» BOURSES DE CE WEEK END DES 14 ET 15 AVRIL 2012
» Textes et commentaires de la Parole en ce 3 Avril 2012
» Semaine du 9 au 15 avril 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2012-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: