Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

oraux avril 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 21:31

sur le site de justice.gouv ya eu une MAJ de calendrier et il affiche la rentrée des cip pr le 3 septembre.....ce qui est qd mm bien mieux que de rentrer en juin!

http://www.metiers.justice.gouv.fr/calendriers-des-concours-10245/administration-penitentiaire-10252/calendrier-previsionnel-des-concours-de-lap-maj-le-17042012-18230.html
Revenir en haut Aller en bas
Corazon44

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Lun 23 Avr 2012, 21:43

C'est vrai qu'avec un sujet sur le planning familial, faire un plan n'est peut être pas évident ! Merci pour vos partages d'expérience !

PS: es-tu au courant des autres sujets qui sont tombés ? (non non non, je ne stresse pas ! ):/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 00:20

Alors ce matin j'ai eu "football et racisme", en l'occurence j'ai trouvé ça assez intéressant comme sujet !
Je ne fais que répéter mais jury n°6 assez sympathique, qui met à l'aise, rebondit sur nos réponses et aide en cas de doutes ...
Ils ne sont pas là pour nous enfoncer maintenant ils vont quand même devoir faire un choix
Bon courage pour les derniers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 10:02

oliviam a écrit:
Voilà pour un vaste tour de mon oral. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le 11 mai. Bon courage au suivant.

Coucou !! je t'ai vue hier, j'étais la personne dans la salle d'attente à ta droite (en tailleur noir, cheveux attachés et journal à la main) quand tu es revenue chercher tes affaires !! quand tu m'as dit le "planning familial", j'ai halluciné et j'ai été étonnée de ton aplomb et tu avais l'air contente de l'entretien qui avait suivi..

Alors, cela a été dur de connaître un peu les sujets tombés. Pour ma part, douche froide !!! les jurés citoyens... puis un entretien qui n'a pas vraiment convaincu le jury... j'étais déçue car je ne me suis pas assez défendue. je n'ai pas vu l'urgence de la situation suffisamment vite... eh puis c'est toujours très dur de prendre confiance en soi après un exposé sur un sujet dont on ne connaît RIEN (petit clin d'oeil aux maisons borloo et aux institutions de droit commun.....)

bref, dur j'étais mal partie et j'ai pas réussi à rebondir à mon avantage.

je ne sais plus quel jury j'ai eu, mais c'était le dernier au fond du couloir. Je comprends mieux une personne du forum qui était passé e avec eux et qui n'arrivait pas à voir le jury sans se faire un torticolis! mais bon jury très posé, et sympa. par contre je pensais passer vers 15h30- 16h et je suis passée en premier... c'est sûr ça m'a un peu prise de court.

Concernant les autres sujets des sujets sur les médias, la com et showbiz.

voilà effectivement il ne reste plus qu'à patienter pour les résultats. et bonne chance pour ceux qui passeront cette semaine.

Une grosse bise à tous les marseillais (passés ou à venir) On se fait un resto pour fêter la fin des oraux ?

et un coucou aux personnes que j'ai pu croiser hier.
illusi0n
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 11:44

Jurés citoyens c vraiment pas de bol ... Trop récent et trop controversé pour faire un plan !!! Heureusement que la culture G n'est pas la partie essentielle sinon on serait un paquet à être out
Yo33

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 11:55

Un plan chrono avant/après réforme de 2011, c'était bateau mais faisable.

C'est quasiment le sujet de droit pénal du concours d'officier de police de cette année: "la participation du citoyen au procès pénal" (3h).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 13:32

Yo33 a écrit:
Un plan chrono avant/après réforme de 2011, c'était bateau mais faisable.

C'est quasiment le sujet de droit pénal du concours d'officier de police de cette année: "la participation du citoyen au procès pénal" (3h).

Tu as "presque" tout dit...voilà en quoi ce magnifique sujet soulignait les manquements plutôt que les atouts de ma candidature atypique de non juriste Very Happy

eh bien sûr me rendant immédiatement compte de la situation je ne me suis pas engouffrée dans cette brèche et j'ai pu brillamment renverser la vapeur et tout miser sur mes qualités et mes motivations.... je suis ironique

LOL, maintenant que j'y repense, je voulais dire tellement de choses pertinentes et résultat, un oral touffu et peu convaincant, voire même pire, j'ai eu l'impression de communiquer tout l'inverse de ce que je voulais...

Je n'ai même pas parlé de ce que j'avais prévu et me suis attardée sur ce que je n'étais pas et non sur pourquoi je suis sûre d'être faite pour ce boulot...pfffff - dur dur, les lendemains qui ne chantent pas du tout.

Alors ne faîte pas comme moi - POSITIVEZ - même si le sujet et pas terrible de prime abord, ce type de sujet est un bon support pour affirmer sa capacité d'adaptation; alors adaptez vous, soyez souple, ouvert mais par contre creusez pas votre tombe tout seul après !!

LOL, bon on ne se refait pas... en même temps j'ai jamais su "me vendre", c'est pas nouveau comme situation.

J'ai hâte d'avoir les impressions de ceux qui restent !!

Alors Alors ?
Yo33

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 13:40

Ne te flagelle pas trop non plus. Les examinateurs ont peut-être eu une perception très différente de la tienne.
C'est toujours compliqué d'être à la fois acteur et spectateur.

Courage! thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 14:04

Yo33 a écrit:
Ne te flagelle pas trop non plus. Les examinateurs ont peut-être eu une perception très différente de la tienne.
C'est toujours compliqué d'être à la fois acteur et spectateur.

Courage! thumleft

Merci ! et je suis d'accord avec toi - il est très difficile d'être acteur et spectateur à la fois Wink et puis n'oublions pas que les notes aux écrits comptent également...

Quel dommage qu'ils ne transmettent pas ces infos avant les passages d'oraux. Je pense que cela éliminerait pas mal de personnes moins motivées que d'autres. Par ailleurs quelqu'un sait pourquoi les notes ne sont jamais communiquées entre écrits et oraux ? logistique ou texte de loi ?

par contre, le stage est vraiment décisif... chapeau, car cela aide énormément à savoir vraiment ce que l'on veut (ou pas tout du moins)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 14:40

petite parenthèse concernant le jury 5, effectivement: une partie de ping pong pour les regarder tous!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 18:44

Bonjours à tous !!

Je suis passée ce matin, à 9h, disons plutôt 9h40, je pensais même avoir à attendre un peu plus longtemps vu le nombre de personnes et quand on m'a appelé j'étais très étonnée, je m'y attendais pas sur le coup.

Alors je crois que je suis passée avec le jury n°1, 2 femmes dont une CPIP et une DPIP je crois et un DPIP, très agréables, souriants donc ça calmait un petit peu le stress (d'autant que je m'étais faite remarquée dès le départ en allant dès mon arrivée dans la salle de ce jury pour montrer ma convoc )

Toute d'abord ils m'ont demandé de me présenter, puis on est passé à l'exposé.
Sinon mon sujet : Existe-t-il une identité européenne?
Un sujet qui tout d'abord m'a fait stressé, puis ensuite les idées sont vite venues, je pense avoir fait un exposé assez rapide, j'aurais pu dire plus, mais en 15 minutes lors de la préparation on a vraiment le temps de rien...
Les questions sur le sujet n'étaient pas très difficiles, enfin c'était plutôt pour essayer de nous montrer les points qu'on a oublié, et qu'on en discute par la suite. Ils attendent de voir si on sait rebondir je pense.

Ensuite pourquoi je veux faire CPIP, ce que je faisais en dehors de mes études (milieu associatif, loisirs), comment s'est déroulé le stage, je n'ai eu aucune mise en situation !
Puis enfin le fameux donnez moi un défaut!

Voila, ça fait du bien d'être passée !! je suis plutôt contente, j'ai été plutôt posée, et eux toujours très souriants du début à la fin, donc on verra bien !! Résultats dans quelques jours !!

Bon courage à tous, et surtout à ceux qui ne sont pas passés !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 19:42

oui oui t'as raison en 15 minutes t'as le temps de rien préparer, je pensais pas qu'un quart d'heure pouvait passer aussi vite...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 20:07

Oui surtout quand le monsieur s'est approché de moi pour me dire, il vous reste moins d'une minute, euhhhhhhh a oai quand même, ça passe à une vitesse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 20:54

J'ai pas eu un droit à un seul sourire, ça m'a mis grave en confiance, j'étais au top de mes capacités
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 22:43

tu es passé avec quel jury?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mar 24 Avr 2012, 23:51

ouf !! enfin fini !

mon sujet : la précarisation des retraités ( on va pas se plaindre ! mais j'ai pas brillé non plus ...) ; mon jury était composé de 4 personnes (curieux ... il me semble que les autres sont composés de 3 personnes) ; pas méchants mais un peu cassant parfois. difficile de savoir si c'est pour tester nos limites ou qu'on est en train de s'enfoncer ...

j'ai eu des questions sur le métier et la réinsertion (c'est là que ça a été un peu tendu ...)

et 2 mises en situation : un condamné qui fait l'objet d'une sortie sèche et qui me demande de l'argent ; et un condamné qui me confie qu'il va planter un codétenu.

bon courage aux suivants !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mer 25 Avr 2012, 09:26

pourquoi c'était tendu les questions sur la réinsertion ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mer 25 Avr 2012, 09:36

je pensais pas non ; mais je crois qu'ils ont voulu me tester en cherchant à me déstabiliser. Ils ont changé de ton, sont devenus pressants et agacés, m'ont demandé de parler de la réinsertion de manière plus concrète en partant d'un exemple, ils ont rebondi sur des petites choses en m'interrompant ... enfin bref un mauvais moment ... mais qui s'est bien fini : sourires (enfin !!!) et hochements de têtes approbateurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mer 25 Avr 2012, 09:41

[quote="laury31"]

(d'autant que je m'étais faite remarquée dès le départ en allant dès mon arrivée dans la salle de ce jury pour montrer ma convoc )

mdr !!!! l'avantage c'est qu'ils se souviendront toi au moment des délibs !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mer 25 Avr 2012, 10:06

ah ouiiii je suis passée pour la fille vraiment perdue sur le coup, j'avais même oublié ma fiche de renseignement au moment de passer devant les jurys sur la table de préparation youhouuu, dans ces moments là on se sent seul
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mer 25 Avr 2012, 10:44

Petit retour!!

Je suis donc passé hier matin de bonne heure et de bonne humeur! Je suis passée la première à 8h30 avec le jury 2.
Le sujet: la dépénalisation du cannabis est-elle nécessaire?
Bon j'aurais pu tombé sur pire je pense que cela c pas mal passé. Le jury relativement calme souriant mettant à l'aise. Ils m'ont posé deux trois questions sur le sujet mais c'était plus une discussion entre nous que de réelles questions. J'ai eu une mise en situation ( un collège fume un joint après manger qu'est ce que je fais....) puis après des questions sur les études pourquoi je souhaitais devenir cpip , si j'avais passé d'autres concours, une qualité un défaut...

Au final c'est très très vite passé

Courage pour ceux qui ferment la marche cette semaine! Je vous remercie de votre soutien et vos expériences!

Maintenant wait and see!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mer 25 Avr 2012, 11:08

Bonjour,

Enfin passée, hier matin. Jury composé de 4 cpip.
Sujet "faut-il supprimer le smic?" : pas de gros stress ni de piège avec une ouverture sur les contrats aidés, chantier et entreprise d'insertion.
Seconde partie directement liée a mon expérience en qualité de CPIP contractuelle...

Avant dernière question concernant la mobilité (en étant maman et mariée), j'ai indiqué que mon projet pro s"inscrivait parfaitement dans mon projet de vie et que si je ne bénéficie pas du soutien des miens je ne me serai pas présenté devant eux ce jour.
Et enfin l'ultime "Avez-vous autre chose à ajouter?" : "j'espère faire partie de l'une de vos équipes bientôt!" le tout avec un grand sourire !!

Soulagée à l'idée d'être passée, moins sereine à l'idée du compte à rebours pour les résultats : J-16 !!

Bon courage aux prochains candidats

kroky

MessageSujet: Bonjour à tous!   Mer 25 Avr 2012, 12:25

Je suis passée hier matin, mon sujet : "Les médias peuvent-ils tout montrer?". Je rejoins les autres personnes en disant qu'en 15min de préparation il est difficile de parler pendant 10 à 15 min. Pour ma part, j'étais face à un jury composé de 4 personnes, 3 souriantes et agréables et une plus sèche, qui cherchait à me déstabiliser je pense.
J'ai été bombardée de questions d'abord sur le sujet, puis quelques dérives sur les victimes...4 mises en situation il me semble, pas bien compliquées. Difficile de savoir si ça s'est bien passé mais en tout cas je ne suis pas ressortie dépitée...un bon point!!!!!
Une amie est tombée sur "Le sportif se doit-il d'être un modèle". Pas d'accord avec le jury sur sa réponse elle n'a pas trop aimé son oral. Elle est passée avec le jury 2 et moi le 6.
Bon courage pour les derniers qui passent, une fois qu'on y est on ne regarde même plus sa montre!!!!!!!!
Mana

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mer 25 Avr 2012, 13:02

salut à tous!

Je suis passée hier! convoquée à 14h, passée à 14h20 ouch pas le temps de m'y préparer.. je suis partie surprise donc et hyper angoissée.
sujet: les sondages influencent-ils l'opinion? je pense avoir au de la chance sur ce point!
Jury n°6: personnes sympa sauf une, froide, visage fermé qui rebondi sur tout: je relativise elle a souri et rigolé qq fois et pas contre moi (je crois pas ^^)
mise en situation:
- que faire quand un détenu s'emporte en entretien en MF?
- que faire quand une collègue n'est jamais là pour ses permanences et que ça retombe systématiquement sur vous?
- comment faire passer la personne suivie d'une contrainte au soins à une adhésion aux soins?

pas insurmontable mais premier oral qui me met dans un état très étrange! en plus celle qui me mettait mal à l'aise m'a interpellé sur ma faiblesse de caractère que je sais devoir travailler en disant que je me contredisais par rapport à mes qualités... alors que non je n'avais pas parlé de "patience" pour mes qualités... je lui ai dit elle a retirer sa remarque. mais bon ça met pas en confiance.

dernier chose: ça passe super vite!! ^^

Depuis hier je suis pas bien, ressenti vraiment difficile!! ce doit être le stress ajouté à l'épreuve en elle-même! Pourtant ça ne s'est pas si mal passé au fond!
bref, j'essaye de relativiser!

Courage à vous tous!
Mana

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Mer 25 Avr 2012, 13:04

kroky a écrit:
Je suis passée hier matin, mon sujet : "Les médias peuvent-ils tout montrer?". Je rejoins les autres personnes en disant qu'en 15min de préparation il est difficile de parler pendant 10 à 15 min. Pour ma part, j'étais face à un jury composé de 4 personnes, 3 souriantes et agréables et une plus sèche, qui cherchait à me déstabiliser je pense.

je te rejoins à 100% sur le jury 6: il y en a une qui est dure! c'est pas évident! par contre les autres sont très gentils j'ai trouvé!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oraux avril 2012   Aujourd'hui à 05:18

oraux avril 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant