Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Préparation concours CPIP

Aller en bas 
+4
Serenas
Audrey12
msd
Limdor22
8 participants
AuteurMessage
Limdor22




Nombre de messages : 2
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2019

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptySam 15 Juin 2019, 13:19

Bonjour,
je me dirige actuellement vers un master 2 en administration publique, je sors d'un master 1 dans le même domaine. Je prépare depuis peu ce concours, et je souhaiterais savoir si certaines personnes se sont procurer des livres de préparations pour réussir le concours ? Je sais que les nouvelles éditions seront en septembre, mais quitte à m'investir dès ce mois-ci, je suis prête a en acheter un exemplaire même s'il date de l'année dernière ?
Est-ce que ce livre aide pour la préparation du concours ? Je sais déjà comment m'organiser, mais je préfère un support plutôt que l'ordinateur.
Je vous remercie, et félicitation aux personnes admis à la session de 2019.
Revenir en haut Aller en bas
msd




Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : De chez moi !
Date d'inscription : 16/05/2019

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyDim 16 Juin 2019, 18:17

J'en ai un !

Préparation concours CPIP 315949
Revenir en haut Aller en bas
Limdor22




Nombre de messages : 2
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2019

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyLun 17 Juin 2019, 10:06

Ah tu as quel ouvrage ? Je pense commander ce matin mais j'hésite sur le livre, un fais juste 280 pages de la marque Vuibert (édition juin 2019) et un autre de la marque Studyrama et fais 380 pages et quelques (édition septembre 2018).
Revenir en haut Aller en bas
Audrey12




Nombre de messages : 2
Age : 28
Date d'inscription : 14/07/2019

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyDim 14 Juil 2019, 19:56

Salut,
Ayant été admise au concours externe cette année, je te conseille surtout d'acquérir des bouquins de la Documentation Française. C'est une source objective, très appréciée dans les copies de culture générale ☺️
J'en ai deux exemplaires en ma possession :
- '' Éléments de culture générale ''
- '' Les politiques publiques ''.
Revenir en haut Aller en bas
Serenas




Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyMar 30 Juin 2020, 17:17

Bonjour
Actuellement en M1 droit pénal je souhaiterais passer le concours de SPIP en janvier. Je suis un peu perdue concernant l’organisation et la préparation du concours. Je souhaiterais savoir quelles sont les épreuves, comment si préparer ? Si vous pouvez me donner des conseils merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Macirius

Macirius


Nombre de messages : 227
Age : 43
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 26/05/2016

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyMar 30 Juin 2020, 18:00

Bonjour,

Le Ministère de la Justice, par ses sites, peut fournir un certain nombre de réponses à ces questions :
http://www.metiers.justice.gouv.fr/conseiller-penitentiaire-dinsertion-et-probation-12622/preparer-le-concours-12625/
http://www.metiers.justice.gouv.fr/art_pix/Notice_CPIP.pdf

Epreuves d'admissibilité

Concours externe

Composition portant sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine.
Durée : quatre heures, coefficient 3
Note de synthèse à partir d'un dossier portant sur les libertés publiques ou des problématiques liées à la justice
Durée : trois heures, coefficient 2

Concours interne

Rédaction d'une note administrative à partir d'un dossier. L'épreuve permet d'évaluer les qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées.
Durée : trois heures, coefficient 2

Epreuves d'admission

Concours externe

Entretien avec le jury. Il doit permettre d'apprécier la personnalité, les aptitudes et les motivations du candidat à exercer les fonctions de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation. cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat à partir d'un sujet tiré au sort, portant sur le programme de connaissances générales fixé chaque année.Durée : trente minutes précédées de quinze minutes de préparation, coefficient 2

Concours interne

Le candidat doit choisir au moment de son inscription entre deux épreuves :

Entretien avec le jury. Il doit permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer les fonctions de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation et a pour point de départ l'exposé du parcours professionnel.
Durée : trente minutes; coefficient 2
Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. L'entretien est basé sur un dossier constitué lors de l'inscription (voir conditions).
Durée : trente minutes, coefficient 2


La culture générale est importante (surtout politique, économie, société/social, droit/justice, tant dans leur actualité que dans leurs évolutions), de même que les capacités de rédaction et de synthèse, avec un minimum d'esprit critique.
Revenir en haut Aller en bas
Serenas




Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyMar 30 Juin 2020, 18:13

Merci pour votre réponse
Je suis un peu perdue également concernant la préparation au concours
Quel est le meilleur moyen de s’y préparer ? Les ouvrages nécessaires ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macirius

Macirius


Nombre de messages : 227
Age : 43
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 26/05/2016

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyMar 30 Juin 2020, 18:26

Ceux cités précédemment sont intéressants (éléments de culture générale, les politiques publiques)
Pour le reste, se tenir au courant de l'actualité en variant les supports d'information pour une diversité d'opinions. Et ne pas hésiter à approfondir ponctuellement sur certains sujets pour se faire une opinion personnelle.
La formation de juriste, surtout arrivé en M1 avec un éventuel M2 derrière, fournit déjà quantité de connaissances, particulièrement avec des cours comme "histoire des idées politiques" ou "grandes questions politiques, économiques et sociales contemporaines", comme en proposent des universités. De plus la rédaction et la synthèse doivent susciter quelques automatismes en matière de structuration d'un raisonnement, d'une argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
Serenas




Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyMar 30 Juin 2020, 18:46

Est il préférable de faire un M2 ou le niveau de L3 suffit comme indiquer sur le site ?
Le fait de passer par une préparation est elle nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyMar 30 Juin 2020, 19:07

Une part importante c'est l' information par soit même en s'intéressant aux sujets d'actualités en particulier sur le monde pénitentiaire et de la probation.

_________________
"Ne te lamente pas, organise-toi !"

Bourass aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macirius

Macirius


Nombre de messages : 227
Age : 43
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 26/05/2016

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyMar 30 Juin 2020, 19:18

Une prépa n'est pas nécessaire, sauf à vouloir se rassurer, assurer des acquis, développer des connaissances embryonnaires, réapprendre des réflexes de rédaction et de synthèse si les études commencent à dater...
M2 ou L3, tout dépend des ambitions professionnelles et des éventuelles idées d'évolution vers une activité de direction ou un détachement, auxquels cas un M2 pourrait peut-être faciliter la transition, surtout si l'envie de changement intervient tôt. Mais dans ce cas autant tenter DPIP directement. Dans l'absolu, un niveau L3 suffit pour CPIP.
Revenir en haut Aller en bas
Serenas




Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyMar 30 Juin 2020, 19:23

Merci
Comment acquérir des connaissances sur le monde pénitentiaire ?
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyMar 30 Juin 2020, 21:17

Aller sur le site : http://www.justice.gouv.fr/ et notamment la partie « prison et réinsertion » est déjà un bon début Préparation concours CPIP 147391

Bourass aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serenas




Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 30/06/2020

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyMar 30 Juin 2020, 21:53

Merci
Avez vous d’autres conseils à donner ?
Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP EmptyMer 01 Juil 2020, 12:03

Serenas a écrit:
Merci
Avez vous d’autres conseils à donner ?
Je vous remercie

Lire le forum Wink

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation concours CPIP Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours CPIP   Préparation concours CPIP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation concours CPIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours CPIP- Préparation
» préparation
» Préparation concours CPIP via supconcours
» Aide à la préparation concours CPIP
» cours servais preparation concours cpip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Préparation ou pas ?-
Sauter vers: