Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?

Aller en bas 
+5
Emilie
nogood
Calo nord
jeff
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Spikou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Spikou


Nombre de messages : 691
Age : 49
Localisation : Au fond du couloir, à gauche.
Date d'inscription : 09/10/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006, 19:19

je pense que les durées, bien que fixées en théorie, sont effectivement variables suivant les jury, les candidats et les sujets
Pour la CG, j'ai le souvenir de 20 minutes de prépa pour 20 min d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2006, 16:32

coucou!
pour l'entretien individuel après la table ronde,est ce que c'est a nous de nous présenter ou l'examinateur qui nous posent des questions Question j'ai entendu que c'était l'examinateur mais je voudrais en etre sure!
Merci et bonne révision à tous!
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 42
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2006, 17:23

oui l examinateur a une feuille avec les points qu il veut aborder:présentation,cursus scolaire et professionnel,stage de sensibilisation,loisirs.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 12:24

Ah d'accord! Je comprends maintenant pourquoi les "anciens" du site (ô combien sages!) nous ont dit que, si le stage de sensibilisation n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé! thumright
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 42
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 17:46

j aime bien le mot "sages" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Spikou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Spikou


Nombre de messages : 691
Age : 49
Localisation : Au fond du couloir, à gauche.
Date d'inscription : 09/10/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 00:16

Moi aussi j'aime bien, ça fait "Conseil des Jedi".

Et quite à donner des conseils de vieux sages :

Le Code Jedi

Un Jedi ne connaît pas la colère. (même si sujet à la con en CG
Un Jedi ne connaît pas la haine. (si idem pour la table ronde)
Un Jedi ne connaît pas l'amour. (le côté obscur de l'ENAP...).
Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance. (ou le faire croire)
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité. (table ronde ! )
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie. (TABLE RONDE ! )
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.


May be the Force with you futurs padawan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 07:46

lol!
suis pas à fond d'accord pour le côté obscur de l'ENAP...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 19:01

Est ce que quelqu'un sait si les notes obtenues à l'écrit entrent en ligne de compte pour le classement des admis? affraid (a condition de ne pas avoir obtenu de notes éliminatoires à la table ronde).
colors
En stresse total j'ai besoin d'être rassurée, je veux tellement réussir ce concours. study cool-blue
Bon courage à tous! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 19:05

fanny13 a écrit:
Est ce que quelqu'un sait si les notes obtenues à l'écrit entrent en ligne de compte pour le classement des admis? affraid (a condition de ne pas avoir obtenu de notes éliminatoires à la table ronde).
colors
En stresse total j'ai besoin d'être rassurée, je veux tellement réussir ce concours. study cool-blue
Bon courage à tous! thumleft

oui toutes les notes comptent pour établir la liste des admis: écrit et oral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 19:07

merci pour ta rapidité Balthazar!!!! thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 10:21

Wow Spikou! J'ai voulu faire bonne figure en qualifiant les énapiens (ou ex-énapiens) de sages , mais je n'attendais pas un tel effet! Et j'a voue que ce code me fait un peu flipper!!! ENAP = école du stoïcisme??? Shocked Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 10:36

Spikounet, juste une petite question de derrière les fagots :
Comment peut-on exercer le métier de CIP sans passion ? La sérénité, certes, il en faut pour ne pas péter les plombs, mais l'absence de passion ?
Cependant, tout dépend du sens que tu donnes au mot "passion". Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 13:56

est ce que quelqu'un sait si l'épreuve de la table ronde sert à déterminer les candidats qui vont réussir le concours cheers ou au contraire ceux qu'ils veulent éliminer? pale
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 14:07

fanny13---> quoi qu'il en soit, je crois que le résultat sera le même non?
Le CIP qu'on a vu au stage nous a dit qu'ils avaient surtout un barême négatif à savoir certains comportement à ne pas avoir. Maintenant... je crois que cette épreuve sera une révélation pour beaucoup, quelqu'en soit le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 42
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 18:10

fanny cette épreuve va servir pour certains a se démarquer et pour d autres hélas a se griller!!
Revenir en haut Aller en bas
Spikou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Spikou


Nombre de messages : 691
Age : 49
Localisation : Au fond du couloir, à gauche.
Date d'inscription : 09/10/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2006, 22:55

Pas d'inquiétude pour le code, c'est juste qu'il fallait que je le place sur le forum pour trois raisons :
- un vieux délir de ma promo trop long à expliquer
- mon travail de deuil inachevé quant à la fin de l'aventure Star Wars
- l'intiation du Padawan (élève-stagiaire CIP) érigé en principe dans notre service, composé de vaillants Maîtres Jedi (tuteurs), se réunissant en Conseil (=pause café).

Pour la passion, je visais surtout le concours, la table ronde où des excès pourraient jouer des tours. Motivation, convictions, vocation OK mais passion peut aussi rimer avec fascination, exposition. Si j'étais jury, je vous travaillerais la-dessus. La passion, c'est bon pour le études, mais casse gueule en situation professionnelle ou on a plutôt intéret à être réflechi vu où et avec qui on intervient et plutôt stoïque afin de se protéger. (alors qu'à l'ENAP, c'est plutôt l'inverse...)

Concernant cette épreuve de table ronde, c'est la seule avec une note éliminatoire... donc la Faucheuse. Mais je pense qu'on a trop tendance à la dissocier de l'entretien de motivation. Or cette note de table ronde tient compte de l'épreuve collective ainsi que de l'entretien.

May be the Force with you.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: le trou noir à l'oral de CG?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 22:04

je voulais savoir vu certain sujets qui sont tombés si il y en a qui ont eu le trou noir: rien à dire du tout sur le sujet et dans ce cas comment ils s'en sont sortis, car vu les sujets qui sont tombés il y en a quelque-uns sur lesquels j'aurai séché!
merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptySam 10 Juin 2006, 09:28

Perso je suis tombé sur "tolérance zéro" et ca m'a paniqué alors j'ai dit que des banalités pendant 6 minutes. Aprés la discution s'est amméliorée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptySam 10 Juin 2006, 09:41

Kikou !!!
Pour ma part Adeline, je tiens à te rassurer. Effectivement, certains sujets sont très bizarres Evil or Very Mad mais je crois que ta culture personnelle te permettra de t'en sortir.

Si jamais tu as un sujet vraiment pourri (la baie des cochons pig ) essaie de le raccrocher à des choses que tu connais un peu mieux, même si ce n'est qu'assez artificiel... Ca semble un peu facile à dire mais c'est le même problème que celui que tu peux rencontrer, à mon avis, avec la table ronde. Il faut te dire que tu n'es pas plus bête que les autres. Tu vas donc pouvoir des trucs qui, si ils ne sont pas directement liés au sujet, sont tout de même connexes. La seule différence sera qu'il faudra bien que tu expliques que tu prends ton sujet sous un certain angle dans ton intro afin de te prémunir contre une critique frontale à la fin de la part du jury.

Dans l'exemple de la Baie des pig tu peux dire que c'est un débarquement américain etc... et dire qu'on ne peut pas le comprendre correctement sans le replacer dans son contexte (la guerre froide) afin de dire des choses que tu maîtrises mieux.

Voilà, il s'agit de mon seul avis personnel, je ne crois pas que ce soit une solution miracle sunny Nous ne sommes pas censés tout savoir sur la baie des pig puisque nous n'avons pas une mémoire d' elephant ... (désolée pour la blague pourrie!!!)

M... à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 EmptySam 10 Juin 2006, 14:31

salut!petite réponse pour les paniqués de la culture g;perso mon sujet ne m'a pas inspiré(les experts!?)alors g fait une intro et deux phrases!total deux minutes sur les 10 normalement dévolues!mais ils ne m'ont pas taillé pour autant,m'ont posé des questions,plein de questions et puis du coup on s'est entretenu plus du 1/4 heure normal,alors bon!
il faut destresser pour ces sujets car je pense justement que c surtout l'attitude,la réactivité,etc.qui sont jugées et pas trop le fond finalement!
bon dans tous les cas encore m.... à tous thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Importance de la culture au concours
» Annulation composition Culture G ???
» Préparer la culture G devant la tv
» Oral externe 2011
» Réactions à la dissertation de culture gé 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: