Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?

Aller en bas 
+5
Emilie
nogood
Calo nord
jeff
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: blonde attitude ??!   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 11 Jan 2006, 21:07

salut !

juste une question pr me rassurer (enfin j'espère!) :
je viens de découvrir certains sujets donnés à l'oral l'année dernière et franchement...je ne suis pas toujours très inspirée, il y en a que je trouve super balèzes ! je crois mem que je serai incapable de déblatérer là-dessus!!
du coup, gros gros doute sur mes capacités...je me sens un peu limitée:boulet:
ça vous l'a fait aussi ???

nelson, une blonde désespérée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 11 Jan 2006, 21:51

Moi aussi ça me le fait aussi mais bon, je me dis qu'ils regardent plus notre capacité de s'exprimer ou notre analyse...
Donc tout est jouable!
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 42
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 11 Jan 2006, 22:10

on avait les memes appréhensions avant les oraux!
mais apres ya des sujets abordables;comme tout concours c est aléatoire avec une part de chance.
mais tout est jouable!
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 11 Jan 2006, 22:19

ouais, et puis chacun a ses "préférences" légitimes pour un tel ou tel sujet. entrainez vous !!! lisez dans des journaux, des magazines des articles sur des sujets qui ne vous interressent pas d'habitude, et essayez d'argumenter

ou encore demandez à vos proches un sujet, n'importe quoi, ce qu'ils ont en tete en ce moment, et essayez de donner une argumentation et un plan en 20 minutes. Vous verrez, si vous vous mettez dans les conditions d'examen, des arguments vous viendront naturellement.

Et n'oubliez pas que ce que demande le jury est moins une science infuse sur tous les sujets possibles qu'une solide argumentation basée sur quelque connaissances sures

En tout cas bonne chance. thumright

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 11 Jan 2006, 22:49

ouais...en gros y'a plus qu'à espèrer!
ne me reste plus qu'à aller voir mon revendeur de pattes de lapins et gri-gri en tt genre lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyJeu 12 Jan 2006, 14:06

T'inquiète pas .... les blondes mêmes désespérées peuvent y arriver !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyJeu 12 Jan 2006, 16:07

Nelson, tu t'inquiètes pour l'épreuve la plus abordable : qu'est-ce que ça va être pour l'épreuve de table ronde qui est de loin la plus redoutable des deux, celle sur laquelle tout se joue. N'oublie pas qu'elle est impitoyablement éliminatoire en dessous de 10/20 ! Thumb down
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Nombre de messages : 748
Age : 110
Date d'inscription : 15/08/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyJeu 12 Jan 2006, 16:51

En plus, c'est moins dur de trouver des idées quand on a un temps limité que quand on fait semblant pour s'entraîner. Y'a plein de sujets qui nous disent rien et une fois dans la salle de préparation, ça vient. Jd'sis ça mais c'est vrai que si j'avais du faire un exposé sur le risque de 3 ème guerre mondiale et l'effondrement du bloc soviétique, je ne serai pas en Cip 11 aujourd'hui!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 18 Jan 2006, 21:20

Bon, là, j'arrive carrément en retard... ou en avance ! Je brûle les étapes, je n'ai pas encore passé les écrits 2006 que j'angoisse déjà sur les oraux. A votre avis, qu'est-ce qui est le plus important dans l'oral de groupe : la pertinence des réponses qu'on donne par rapport au sujet, ou plutôt l'attitude au sein du groupe ? Ou les deux ????
Je flippe pas mal, surtout quand j'ai vu les sujets de culture gé à l'oral, genre "le marxisme est-il mort", je suis foutue si je tombe sur un truc comme ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 18 Jan 2006, 21:29

il est clair qu'à mon sens , l'attitude à l'oral de groupe est PRI- MOR dIALE !
si tu la ramènes tout le temps : Arrow Sad
si tu dis rien pendant 1/2 heure : Arrow Sad
si tu contredis tout le monde : Arrow Sad

faut essayer de trouver un "juste" milieu. Sinon, peu importe ce que tu racontes, l'important c'est de savoir dire les choses et surtout etre à l'écoute des autres (c'est un peu ton futur métier Wink ).

What the fuck ?!? comprends rien à ce qu'il a voulu dire le gars What the fuck ?!? ???? c'est normal, c'est compliqué à expliquer l'oral de groupe... ca se vit plutot. Mr.Red Mr. Green

pur la culture gé, ENTRAINEZ VOUS ! prenez un dictionnaire, un journal, pointez une phrase, un mot au hasard "ariel sharon hospitalisé" par exemple, et faites un test en quinze minutes sur ce que vous pourriiez bien raconter la dessus ! vous verrez avec un peu de concentration et la pression du chrono les idées arrivent ! !!!

en tout cas, bonne chance

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
nogood

nogood


Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/07/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 18 Jan 2006, 21:30

comme tu le dis, tu brûles les étapes, ton attention devrait uniquement reposer sur les écrits enfin c'est mon avis.
Pour la table ronde, je dirais que ton comportement en groupe prime plus sur la pertinence de tes réponses, surtout que les sujets ne sont pas des sujets de cip à proprement dit, ils ne sont pas des enseignants, ils ne sont pas des chargés de com, ni des conseillers municipaux (enfin la plupart)......
pour la culture gé, je dirai plus qu'ils analysent plus les réponses que ton comportement, même si ce dernier est analysé directement par la pahse de questionnement, quel comportement le candidat a t'il face à son ignorance ? quel comportement adopte t'il lorsqu'on tente de le déstabiliser. Le cip doit avoir une connaissance générale assez bonne car il est lui même amené à toucher plusieurs domaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://nogood.carbonmade.com/
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 18 Jan 2006, 21:35

Merci pour toutes ces pistes, effectivement, je vais commencer par me concentrer sur les écrits, et ensuite m'attaquer aux oraux (pas bête, l'idée de se lancer des sujets de culture G soi-même ! Je mettrai en pratique !)
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyVen 31 Mar 2006, 14:11

Gé a écrit:
En plus, c'est moins dur de trouver des idées quand on a un temps limité que quand on fait semblant pour s'entraîner. Y'a plein de sujets qui nous disent rien et une fois dans la salle de préparation, ça vient. Jd'sis ça mais c'est vrai que si j'avais du faire un exposé sur le risque de 3 ème guerre mondiale et l'effondrement du bloc soviétique, je ne serai pas en Cip 11 aujourd'hui!!

Tu m'étonnes...
Remarque, ma performance dans ce sujet a égalé, je crois, celle de Scritch qui tombe amoureux ds Saved by the bell "bla mouf blaeu bleu euh... non bah non !" Z'ont été impressionnés les jurés ! Et hop ! 7,2 (ça valait vraiment pas 7,3)


Em' pirat

PS : Non je m'ennuie pas et je ne parcours pas le forum en cherchant des vieux sujets à upper parce que je m'ennuie, parce qu'en vrai je m'ennuie pas et je suis bien contente d'avoir un seul entretien cette après midi à 16h45 parce que là je m'ennuierais si je devais rentrer chez moi tandis que là, là, je m'ennuie pas. Ca non. On peut pas dire. Que je m'ennuie.

Soupir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 2457
Age : 47
Localisation : Presque Bordeaux. Presque.
Date d'inscription : 28/06/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyVen 31 Mar 2006, 14:27

Tiens c'est marrant, j'étais pas trop "Sauvés par le Gong", moi, ni "Les Années Collège", ni "Le Prince de Bel-Air", ni l'aut' série australienne, là, que tout le monde regardait à l'époque sauf moi, comment que ça s'appelait déjà... Bref. J'étais pas très France 2. En fait. Depuis Santa Barbara, j'ai globalement bouffé toutes les merdes de TF1 de la tranche 17-18h, Melrose Place et 7 à la Maison comprises. Je pense que c'est à cette époque-là que j'ai renoncé à être Président de la République, ou même Prix Nobel.
Sinon, les Ajacciennes ont toutes les mêmes lunettes affreuses. Globalement, les jeunes d'ici se fringuent très à la mode, et comme la mode est à chier, c'est assez agressif pour les yeux.

A part ça, je suis bien content moi aussi de ne pas m'ennuyer. J'ai un coup de fil à passer cet après-midi. Bien bien. Bon ben je vais le passer.

_________________
Asgiu face casgiu.
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyVen 31 Mar 2006, 18:17

Citation :
ni l'aut' série australienne, là, que tout le monde regardait à l'époque sauf moi, comment que ça s'appelait déjà...

"Hartley, coeurs à vif"

......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMar 23 Mai 2006, 16:40

ptite question; j'ai lu sur le forum que la table ronde durait 30minutes mais d'autres m'ont dit un quart d'heure?!
Qui dit vrai... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMar 23 Mai 2006, 17:31

Peut etre que le temps de l'épreuve varie un peu en fonction du groupe et du sujet, de la manière dont il est traité?

Peut etre que le jury fait cesser l'épreuve quand il a pu se faire une idee sur les candidats?

C'est une hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMar 23 Mai 2006, 17:34

en ce qui me concerne un membre du jury a dit "c etait le mot de la fin" au bout de 30 min piles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMar 23 Mai 2006, 18:50

Je voulais savoir si comme dans d'autres concours on avait 1 choix entre 2 sujets de culture gé ou alors il n'y en a qu'1 seul? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMar 23 Mai 2006, 19:40

J'ai appelé le ministere il y a 2-3 semaines et la fille qui m'a répondu m'a dit qu'on ne tirait qu'un seul sujet. Crying or Very sad
Autant dire qu'il vaut mieux avoir de la cheers
chance

voila tout ce que je sais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: le sujet d CG   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMar 23 Mai 2006, 20:51

et est ce que tu sais de combien de temps on dispose pour préparer le sujet de culture G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMar 23 Mai 2006, 21:57

Je crois qu'on dispose de 10mn mais c'est à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 24 Mai 2006, 11:09

fanny13 a écrit:
Je crois qu'on dispose de 10mn mais c'est à confirmer
oui c'est à peu près cela.
Il faut être réactif.
mais le jury n'attend pas des "bêtes savantes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 24 Mai 2006, 18:00

Je confirme pour les temps :
Culture gé : 10 min de préparation et 10 min d'entretien
Table ronde : 30 min sans préparation
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 42
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? EmptyMer 24 Mai 2006, 19:02

pour la culture c est pas plutot 20 min d entretien dont 10 min d exposé environ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty
MessageSujet: Re: oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?   oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Importance de la culture au concours
» Annulation composition Culture G ???
» Préparer la culture G devant la tv
» Oral externe 2011
» Réactions à la dissertation de culture gé 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: