Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Composition 2011

Aller en bas 
+5
zzp
lilou
mylene
daudey
Scuziad
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 17:55

pour ma part j'ai l'impression d'avoir fait un hors sujet total..

qqun qui pense avoir réussi pourrais poster son plan avant que j'aille me suicider ? -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 17:56

J'ai eu les mêmes infos (17 postes en externes) à Marseille!

Sinon, une catastrophe pour moi, jpeux dire adios CIP 2011... Composition 2011 - Page 3 820366

Aucune idée, j'ai même pas rempli une page, je suis sortie au bout d'1h30 (et encore, j'ai attendu longtemps avant de sortir...) alors que je voyais tout le monde gratter comme des fous, redemander des feuilles de brouillon... Mais un gros groupe de candidats de mon amphi venait de fac de psycho, ceci explique cela...

Je suis dégoutée... Même pas envie d'aller à la note de synthèse demain Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:03

Je valide pour le labourage de cerveau !

Franchement l'horreur de mon côté, j'ai eu énormément de mal à définir la problématique. Comment trouver des parties qui répondent chacune à l'ensemble de la question? Au final une sur la protection sociale pour ma part, et une seconde partie de quelques lignes seulement sur la déviance et sa prise en charge par les institutions... Misère quand tu nous tiens Composition 2011 - Page 3 690898


Bon courage à ceux qui auront la foi d'y aller demain (moi je me tâte encore...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:17

mila13006 a écrit:
Je valide pour le labourage de cerveau !

Franchement l'horreur de mon côté, j'ai eu énormément de mal à définir la problématique. Comment trouver des parties qui répondent chacune à l'ensemble de la question? Au final une sur la protection sociale pour ma part, et une seconde partie de quelques lignes seulement sur la déviance et sa prise en charge par les institutions... Misère quand tu nous tiens Composition 2011 - Page 3 690898


Bon courage à ceux qui auront la foi d'y aller demain (moi je me tâte encore...)

D'un côté, je suis tellement dégoutée que je n'ai pas envie d'y aller (1h de route), vu que de toutes façons, avec ce que j'ai rendu aujourd'hui, c'est définitivement mort pour moi pour cette année...

Mais d'un autre côté, jme dis que ça me fera un entrainement pour la prochaine fois (et au moins, vu qu'on reçois notre relevé de notes quand on est recalés, ça permettra de voir ce qu'il y a à retravailler...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:18

17 places!!! C vraiment du foutage de gu****!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:19

A Touloue on était environ 130 pfff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:19

environ 80 à Marseille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:19

il vaut mieux y aller comme tu dis sa fait un entrainement pi on sait jamais peut etre que tu auras une surprise sur ta note de dissert Wink (c'est ce que je me dis pour me motiver a y aller ^^)

a rungis il y avait pas mal de place vides mais j'étais dans les V et numéro 587 donc je pense qu'on était au moins 300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:21

Kéloche a écrit:
il vaut mieux y aller comme tu dis sa fait un entrainement pi on sait jamais peut etre que tu auras une surprise sur ta note de dissert Wink (c'est ce que je me dis pour me motiver a y aller ^^)

Oula non, je sais que j'aurais pas de surprise, donc voila... Faut juste que ce soit je "digère" tout ça...

Je passe 3 concours pour intégrer l'AP cette année (lieutenant, déjà passé, CIP et surveillant) et j'avoue que c'était vraiment le CIP qui me plaisait le plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:26

17 places en externe...c'est vraiment histoire de dire "on a ouvert un concours pour 2011" !
Revenir en haut Aller en bas
raca




Nombre de messages : 17
Age : 39
Date d'inscription : 24/07/2009

Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:30

Dans une interview au monde, le garde des sceaux Michel Mercier dit : "il y a naturellement un effort à faire sur les conseillers d'insertion et de probation". Et il veut dire en termes de postes quand il dit ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:43

A la chapelle d'Armentières (Nord), 200 je pense on était voir plus !! pas mal de place vide également .
Pas mal de personne qui sont partis après 1h20 !! Pour moi j'ai tenu 2h30 et je pense m'avoir gourré complet !! Avec mon pauvre BAC +2 commerce lol j'étais a la ramasse complet..
Enfin c'est mon premier essai lol, demain j'y vais pour l'entrainement !!
17 postes c'est honteux, franchement !! J'ai fait un stage SPIP et la directrice me disait qu'elle espérer 3 stagiaires en septembre 2011 lol Sa promet pour elle mdr
Courage pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:50

raca bien évidemment qu'il parlait en nombre de postes Very Happy

Quant au sujet, je pense pas avoir fait un hors sujet et j'avais des trucs à dire (je suis restée les 4h) mais mon développement était pas terrible.
Deja fallait comprendre le sujet, ils entendaient quoi par "insuffisance et inconséquence"??? moi j'ai traduit ça en gros par incapacité...
Comme problématique j'ai mit un truc bateau du genre: "Dans quelle mesure aider autrui se justifie dans une société bénéficiant d'un important dispositif de protection des individus"
Avec en I: les limites du système de protection sociale (problème des moyens et de l'augmentation des besoins...)
en II: la capacité des individus à gérer leur vie (un truc du genre, avec la précarité et l’assistanat...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:55

raaa j'aime ton plan poulette, la précarité et l'assistanat c'est ce que j'ai oublié :/

de mon coté j'ai fait en I la solidarité nationale avec égalité des droits et égalité des chances et en II les solidarités citoyenne, l'incertitude de l'avenir qui fait se rapprocher les individus et puis les solidarités familiales

j'ai l'impression d'avoir fait de la psychologie de comptoir :/ je suis déprimée Composition 2011 - Page 3 757475
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 19:03

pour ma part mon plan c'était ma
1e partie : l'affaiblissement du pouvoir d'impact de l'etat sur la régulation des inégalités et de la précarité ac biensur la question de justice sociale de rawls ,
2epartie:les individus incapable de se protéger dans un systeme en crise car trop habitué à ete couvé par l'état et ainsi le renouveau des solidarités entre individus , notamment le retour de la valeur refuge qu'est la famille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 19:25

Oulàlà vous avez fait des trucs intelligents vous oO
La solidarité familiale c'est bien ça.
Franchement j'avais l'impression d'avoir 5 ans en rédigeant tellement c’était pas approfondit ce que je fisais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 19:30

loool. Poulette, on est 2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 19:34

vous plaignez pas, moi j'ai quasi rien sorti alors... Composition 2011 - Page 3 817748
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 20:12

Bilan, A amiens on été environ 65
Pour ma part, le plan ct
1 - Les inégalité sociales
A - Les accidents de la vie : maladie, handicap,
B - Les autres origines : manque de repere, pas de valeurs intégré, contexte social, ...
2 - La solidarité et les dispositif d'aides
A - Les différentes formes de solidarité : Caisse de solidarité, sécu, développement du social, associations
B - les moyens : fianciers, soutien, accompagnemen social
C - Les limites : travailleurs pauvres, assistanat


En conclu : on aide au nom de la volont de la persnne d'etre aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 21:02

Kéloche a écrit:
raaa j'aime ton plan poulette, la précarité et l'assistanat c'est ce que j'ai oublié :/

de mon coté j'ai fait en I la solidarité nationale avec égalité des droits et égalité des chances et en II les solidarités citoyenne, l'incertitude de l'avenir qui fait se rapprocher les individus et puis les solidarités familiales

j'ai l'impression d'avoir fait de la psychologie de comptoir :/ je suis déprimée Composition 2011 - Page 3 757475

Mon plan ressemble un peu au tien Kéloche. Et j'ai eu la même impression que toi, celle d'avoir fait du blabla de comptoir, un truc de dingue...
Le sujet était dur j'ai trouvé. Déjà j'aime pas trop les longues citations. C'est dur de savoir les points les plus pertinents à traiter... Ahlàlà, faut pas que j'y réfléchisse, c'est de pire en pire... Composition 2011 - Page 3 405273

Bon courage à tous pour demain ! (perso j'y vais pour m'entraîner. Un peu comme aujourd'hui en même temps !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 21:21

Je pense (mais je peux me tromper) qu'il fallait parler de l'individualisme, avec notamment le repli de l'individu sur lui même, le fait qu'il soit de plus en plus solitaire (en faisant un paralléle avec les communautés d'autrefois où la solidarité ressortait plus) et ainsi dire que l'Etat est obligé d'intervenir face à ça... (notamment par le RSA, le plan banlieue Borloo 2003, plan espoir banlieue 2011 de Fadela Amara), ainsi que les familles (qui restent un soutien face aux bouleversements professionnels, et affectifs)
Bonne chance à tous pour demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 21:49

Evoquer le RSA, j'y ai pensé... une fois la copie rendue, sur le chemin du retour Composition 2011 - Page 3 820366

Bon, on verra bien. De toutes façons c'est fait.

Par contre j'ai une petite question pour la note de synthèse de demain : il faut faire 2 pages maxi, c'est ça ?

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 21:54

Lilila a écrit:
Evoquer le RSA, j'y ai pensé... une fois la copie rendue, sur le chemin du retour Composition 2011 - Page 3 820366

Bon, on verra bien. De toutes façons c'est fait.

Par contre j'ai une petite question pour la note de synthèse de demain : il faut faire 2 pages maxi, c'est ça ?

Bonne soirée à tous !

Sérieux? je savais pas qu'il y avait une longueur max!! Composition 2011 - Page 3 975927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 21:58

J'ai l'impression que certains d'entres vous donnent des éléments qui vont parfaitement avec le sujet mais j'arrive pas toujours a voir le lien logique avec la citation...
Vous avez quoi comme problématique tous?

Moi le RSA je l'ai évoqué mais pas vraiment développé, comme tous le reste malheureusement.

Lilila pour la note de synthèse normalement c'est précisé sur la copie il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 22:00

si par deux pages maxi tu entends 2 pages recto verso oui je crois que c'est a peu près sa, apres sa dépend des écritures, parfois il le précise avec le sujet

sinon aurore le fait qu'il y ait une longueur maxi c'est un peu implicite a l'epreuve, c'est une note de synthèse sa se doit donc d'etre synthétique ^^ la première que j'avais rendu avec le cned faisait 4 pages recto vreso et il m'a enlevé 4 points a cause de la longueur !! de toute facon en 3h on va pas vraiment avoir le temps de faire un truc tres long, personnellement j'espere juste avoir le temps de conclure lol

poulette : moi pareil j'ai évoqué le RSA, le plan espoir banlieue mais je n'ai rien développé, sinon ma problématique c'était "pourquoi dans un état providence qui défend l'égalité pour tous et la justice sociale, la solidarité entre individus est elle toujours essentielle ?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Composition 2011   Composition 2011 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition 2011
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Composition des jurys
» 2021
» Annulation composition Culture G ???
» méthodologie composition à partir d'une citation
» methode du plan pour la note de synthèse et la composition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: