Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 méthodologie composition à partir d'une citation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ecrou21




Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2015

méthodologie composition à partir d'une citation Empty
MessageSujet: méthodologie composition à partir d'une citation   méthodologie composition à partir d'une citation EmptyMer 28 Juin 2017, 18:22

Bonjour tout le monde,

est-ce que quelqu'un aurait une méthodologie pour la composition qui serait spécifique aux citations?
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

méthodologie composition à partir d'une citation Empty
MessageSujet: Re: méthodologie composition à partir d'une citation   méthodologie composition à partir d'une citation EmptyMer 28 Juin 2017, 21:55

Pas compris la demande ......
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunpruneau

Lavieestunpruneau


Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/06/2016

méthodologie composition à partir d'une citation Empty
MessageSujet: Re: méthodologie composition à partir d'une citation   méthodologie composition à partir d'une citation EmptyJeu 29 Juin 2017, 06:16

Le risque il me semble est de trop y revenirdans le corps de l'écrit. Moi ce que j'ai fait pour le concours, c'est d'en faire une brève analyse dans l'introduction, dont à découler une problématique puis un plan. Tout doit paraitre claire est logique.

Intro
citation>> explication de la citation>> enjeux de la citation>> question contemporaine ou philo que cela pose >> présentation rapide des réponses et des débats>> formulation de la problématique sous la forme d'une question ou d'une phrase affirmative >> annonce du plan détaillé (partie est sous partie en nombre variable mais équilibré,les juriste font souvent du 2/2, les gens civilisés en 3/3.)

Tu peux revenir sur la citation en conclusion pour faire un point, ou ouvrir, c'est casse gueule, mais c'est cool mais c'est casse gueule.



Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

méthodologie composition à partir d'une citation Empty
MessageSujet: Re: méthodologie composition à partir d'une citation   méthodologie composition à partir d'une citation EmptyVen 30 Juin 2017, 11:00

Lavieestunpruneau a écrit:
les juriste font souvent du 2/2, les gens civilisés en 3/3
Hem... Je ne relèverai même pas... 😓

Bref ^^
Je pense qu'il est aussi intéressant d'aborder l'auteur et le replacer dans son contexte si on le connaît.
Après, personnellement je ne parle plus de la citation dans le corps du devoir. Je ne l'aborde que dans l'intro.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec LVEUP

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
ecrou21




Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2015

méthodologie composition à partir d'une citation Empty
MessageSujet: Re: méthodologie composition à partir d'une citation   méthodologie composition à partir d'une citation EmptyVen 02 Fév 2018, 16:45

Je pense que la méthodologie pour une citation est la suivante:
Intro: accroche et ou définition des termes/ faire un lien logique entre l accroche et la citation/ citation/ définir une problématique en lien avec la citation par le bien d'une ou deux questions/définition du plan (grand 1 et grand 2-voir grand 3 s'il y a une 3eme partie).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthodologie composition à partir d'une citation Empty
MessageSujet: Re: méthodologie composition à partir d'une citation   méthodologie composition à partir d'une citation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthodologie composition à partir d'une citation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» methode du plan pour la note de synthèse et la composition
» Composition 2011
» Composition des jurys
» Annulation composition Culture G ???
» 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Méthodo-
Sauter vers: