Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 sujets 2009

Aller en bas 
+9
mylene
*greg*
Sophie
philnatju
Emilie
nat31
nikibe
nathitz
choco_bn
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: synthétisons, synthétisons...   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 11:33

c est un avis perso.. mais beaucoup de doc étaient redondants. signifiant la même chose avec des mots différents.
apres moi j'ai fait deux parties:
sur les conditions de détention, la torture, pourquoi a t il fallu créer un poste de ce type dans chaque pays. ( le protocole bidule...)
et en II, le cas de la France, avec jean luc delarue, euh, jean marie....
fait étrange pour moi.. mais a chaque fois je marquais le contrôleur général des impôts... avant de rayer...
hum. mauvais signe, je vais peut être subir un contrôle....

les dés sont jetés.. quelqu un passe le concours de directeur de la PJJ??
Revenir en haut Aller en bas
choco_bn

choco_bn


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Plus au Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 12:12

Pour la note de synthèse ça a été, mais c'est vrai qu'elle n'était pas évidente, pas de plan proposé et toujours le problème du temps...

Pour mon plan j'ai fait :

I. Les modalités de création du contrôleur général
A. Le contexte international
B. La création d'une autorité indépendante

II. L'exercice de ses fonctions
A. Les modalités de contrôle
B. Les rapports de visite

Je n'ai plus mon brouillon donc je le fais de tête !
Sinon pour info, je vois que beaucoup de personnes ont fait une conclusion ; sachez qu'elle n'est pas obligatoire pour une note de synthèse... donc on peut gagner du temps en prévoyant de ne pas en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 14:46

salut à tous!

vu ske je viens de lire, en faite chacun à un point de vu que se soit pour dissertation ou synthèse! je crois qu'il faut pas paniquer!! le tout c'est d'avoir défendu son point de vu...jpense?! non?
en tout cas moi ça m'a rassuré....suite et fin le 16mars
bonne chance à tous!
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 16:11

choco_bn a écrit:
Pour la note de synthèse ça a été, mais c'est vrai qu'elle n'était pas évidente, pas de plan proposé et toujours le problème du temps...

Pour mon plan j'ai fait :

I. Les modalités de création du contrôleur général
A. Le contexte international
B. La création d'une autorité indépendante

II. L'exercice de ses fonctions
A. Les modalités de contrôle
B. Les rapports de visite

Je n'ai plus mon brouillon donc je le fais de tête !
Sinon pour info, je vois que beaucoup de personnes ont fait une conclusion ; sachez qu'elle n'est pas obligatoire pour une note de synthèse... donc on peut gagner du temps en prévoyant de ne pas en faire.
Master action social et un plan en deux parties deux sous parties ... sujets 2009 - Page 4 720580 on m'avait dit qu'il n'y avait que les étudiants en droit pour faire ce genre de truc (sans conclusion en plus).
J'espère en tout cas que ça va aller pour toi . Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 17:22

delf a écrit:
salut à tous!

vu ske je viens de lire, en faite chacun à un point de vu que se soit pour dissertation ou synthèse! je crois qu'il faut pas paniquer!! le tout c'est d'avoir défendu son point de vu...jpense?! non?
en tout cas moi ça m'a rassuré....suite et fin le 16mars
bonne chance à tous!



Pour la dissertation, l'important c'est de convaincre et donc d'avoir une bonne argumentation. Cependant, pour la note de synthèse, il en est différemment. J'ai fais une préparation avec le cned, et à chaque fois le correcteur me disait "il fallait mettre ceci, ou développer plus cela ...", les correcteurs ont une grille de points avec les idées qu'ils attendent et souhaitent voir développer. Donc le plan que tu as fait doit correspondre + ou - à leur grille de points ... Un exemple au hasard, si on te demande te parler d'une situation en France et que tu fais toute sa note de synthèse sur cette situation en Afrique, même si ton plan est cohérent etc ... tu n'auras pas la moyenne, même si tu as trouvé les éléments de réponse dans le dossier ...
Voilà ce que la préparation du Cned m'a appris ... Réponse le 16 mars !
Revenir en haut Aller en bas
choco_bn

choco_bn


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Plus au Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 17:59

mylene a écrit:
choco_bn a écrit:
Pour la note de synthèse ça a été, mais c'est vrai qu'elle n'était pas évidente, pas de plan proposé et toujours le problème du temps...

Pour mon plan j'ai fait :

I. Les modalités de création du contrôleur général
A. Le contexte international
B. La création d'une autorité indépendante

II. L'exercice de ses fonctions
A. Les modalités de contrôle
B. Les rapports de visite

Je n'ai plus mon brouillon donc je le fais de tête !
Sinon pour info, je vois que beaucoup de personnes ont fait une conclusion ; sachez qu'elle n'est pas obligatoire pour une note de synthèse... donc on peut gagner du temps en prévoyant de ne pas en faire.
Master action social et un plan en deux parties deux sous parties ... sujets 2009 - Page 4 720580 on m'avait dit qu'il n'y avait que les étudiants en droit pour faire ce genre de truc (sans conclusion en plus).
J'espère en tout cas que ça va aller pour toi . Bon courage pour la suite

Une note de synthèse est toujours en deux parties/deux sous-parties...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 18:08

JE suis d' accord, la note de synthèse est toujours en 2 parties, après il est vrai que les correcteurs ont une grille de correction, j'ai fait une prépa qui nous a bien préciser que certains docs sont plus importants que d'autres et qu'il faut justement savoir repérer le document pivot, tout en respectant la chronologie des documents...après ça dépend aussi peut être du concours mais dans l'ensemble les intitulés des plans sont différents mais au fond tous ils se ressemblent!
Revenir en haut Aller en bas
choco_bn

choco_bn


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Plus au Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 18:12

Et la note de synthèse répond à des règles assez précises : plan apparent, chapeau entre les parties et au début de chaque partie pour annoncer les sous-parties, pas d'apport de connaissances personnelles etc etc et donc une conclusion facultative.

Rien à voir avec un niveau master donc ; il suffit de savoir comment faire une note de synthèse pour pouvoir en faire une.
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 18:16

exactement, tout est une question de méthodologie et de gestion du temps. Par conséquent, les copies non terminées ne sont pas lues et donc notées très sévèrement ! sujets 2009 - Page 4 956584
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: haaaa   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 19:51

choco_bn a écrit:
Et la note de synthèse répond à des règles assez précises : plan apparent, chapeau entre les parties et au début de chaque partie pour annoncer les sous-parties, pas d'apport de connaissances personnelles etc etc et donc une conclusion facultative.

Rien à voir avec un niveau master donc ; il suffit de savoir comment faire une note de synthèse pour pouvoir en faire une.

Je n'ai pas fait de plan apparent, j'ai fait un plan en 3 parties, avec une conclusion...
ca démarre bien cette histoire là...
I. Les pbs, textes qui ont engendré la mise en place du Controleur
II. Son boulot (missions, moyens,...)
III. Les 1ères critiques et 1ers résultats de ses visites.
Pour moi, le doc central est le B.O. voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 20:06

[Master action social et un plan en deux parties deux sous parties ... sujets 2009 - Page 4 720580 on m'avait dit qu'il n'y avait que les étudiants en droit pour faire ce genre de truc (sans conclusion en plus).
[/quote]

Tous les instituts préparatoires aux concours forment les etudiants au plan en deux parties et deux sous parties, en evitant la conclusion qui fait finalement prendre le risque de perdre plus de points qu'elle ne peut en faire gagner. On nous conseille aussi presenter la copie comme en situation professionnelle avec en entête "a l'attention de..." et l'objet du courrier, les titres et sous titres soulignés.... tout ca peut paraître terriblement scolaire mais ca fait la différence au final.

Choco Bn, je trouve ton plan vraiment bien, il permet de retranscrire un maximum d'infos.... tu aurais du me le souffler le jour de l'exam! mdr
Revenir en haut Aller en bas
choco_bn

choco_bn


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Plus au Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 20:42

Ah ah, fallait te mettre à côté de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 21:52

Moi aussi j ai fait une pseudo prépa par le cned, mais j ai trouvé que les note de synthése du cned etait bcp pls facile que celle qu on a eu le jour du concours. Et pour la culture gé, c'est pareil, les thémes proposés par le cned ne correspondaient pas vraiment au sujet qu on a eu (même si ça peut interressant pour l'oral). Vous trouvez pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyVen 13 Fév 2009, 23:16

sur la dissert moi je suis partie du terme de "démocratie" en parlant de la minorité qui dans une "vraie " démocratie doit jouer le rôle de l'opposition et après j'ai parlé des autres minorités. Mais j'ai pas forcément insisté sur les minorité ethniques et l'immigration... vous avez parlé de la déclaration des droits de l'homme et des discriminations??
je m'inquiète un peu la ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009, 17:01

bidulle601 a écrit:

je m'inquiète un peu la ..

Déstressez ! Les jeux sont faits !! Détendez-vous, profitez, et vous verrez bien lorsque les résultats arriveront !
Bonne chance à tous et tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009, 21:15

Je confirme plus la peine de stresser, les jeux sont faits pour les écrits yapluka préparer les oraux sujets 2009 - Page 4 831719 hin hin hin
Allez courage, ya le stage découverte avant, j'ai fait un post au dessus, même s'il est aussi long que la note de synthèse, prenez le temps de le lire, et si vous procédez comme ça ça devrai aller !!!
Allez courage !!
sujets 2009 - Page 4 315949
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Oulalala   sujets 2009 - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2009, 10:47

Bon je viens de lire tout ce qui a été écrit concernant le sujet de culture gé et la note de synthèse.

J'avoue que pour moi c'est une chose totalement inconnue. Faute de moyen, préparation perso. Je me rends compte que mon plan dans la note ne correspond pas à ce qui demandé puisque pas de phrase "interligne" entre les parties.

Part I : la demande de contrôle indépendant des N.U, le cas de la France
Part II : la création en France, son rôle, ses "pouvoirs" et les 1ers résultats.

Ca me paraît léger aux vues de ce que je viens de lire, d'autant que la copie double m'a suffit.

Pour le sujet culture G, j'ai donné 3 ex dans mon intro, je l'ai développé dans mon developpement et conclusion....

Quelqu'un peut-il me donner son avis sur ce que j'ai fait, vu que les dés sont jetés??

Concernant le remplissage des salles, je l'ai passé à Bordeaux (pour la 1ère fois) et j'ai trouvé la salle assez remplie, voire trop à mon goût!! Par contre nous laisser poireauter lgt sous la pluie j'ai trouvé ça moyen....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2009, 11:52

j'ai fais à peu près le même plan pour la note de synthèse! t'inquiète pas de tout façon, il n' y a pas vraiment de plan type, le tout est d'avoir ressorti les idées forte du dossier!!! pareil en culture G, c'est pas parce que tu n'as pas mis les mêmes idées que tu a raté...il faut attendre maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2009, 11:56

pour la note de synthése j ai fait quasiment le même plan que toi (sur une copie dble aussi!!!) alors bon ...tkt t es pas tte seule, on verra si çà payera qd même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2009, 17:36

Bon allez, je ne résiste pas à l'envie d'apporter ma contribution à ces deux jours intensifs (perso, je me tape une migraine du tonnerre depuis jeudi dernier....)

Une opinion bien perso : le sujet de dissert' m'a immédiatement fait penser à l'élection de Barack Obama......Et j'ai appris quelques jours après que sa femme Michelle avait effectué sa thèse sur l'intégration des minorités dans le processus de la démocratie américaine....ou quelque chose comme ça ! Elle n'y croyait pas trop, apparemment, à l'intégration des minorités, cette pauvre Michelle et la vie lui a prouvé le contraire

Enfin, malgré mon approche instinctive du sujet, je me suis rappelée que l'on devait effectuer une dissert' sur la France contemporaine ! Et c'est vrai que dans la réflexion que j'ai mené, j'ai trouvé que le terme de "minorités" ne renvoyait pas seulement aux catégories les plus démunies de la société. Je suis partie de l'idée que "minorité" renvoyait à l'idée de groupes ou personnes dont les idées, valeurs, modes de vie, opinion, culture, normes....etc ne sont pas majoritaire dans une société donnée.
Avec en plus l'idée que cette différence était souvent la caractéristique par laquelle on les appréhendait et à laquelle on les réduisait....Autrement dit, leur différence c'est leur stigmate.

Quant à la démocratie, pour faire bref, je l'ai définie comme l'organisation ou le régime politique dans lequel les représentants élus par le peuple organisait la vie de la société au nom du peuple et pour le peuple. Un retour à la conception athénienne Very Happy

A partir de là, dans ma première partie, l'idée était de démontrer que la force d'une démocratie était de reconnaître les minorités comme faisant partie intégrante de son fonctionnement et pas seulement d'en faire le "traitement", qui était pour moi, une manière de stigmatiser d'avantage ces minorités.

Et dans ma deuxième partie, j'ai tenté de démontrer que la démocratie devait accepter les minorités pour lui permettre d'évoluer et de laisser s'exprimer l'opinion de tous. Je me suis dis que certaines minorités devenaient parfois majoritaires et que c'était ainsi que les changements survenaient et que cela manifestait que le processus démocratique fonctionnait. Là j'aurais pu parler du nazisme (au départ minoritaire et finalement......) mais j'ai préféré évoquer la victoire d'Obama !

Conclusion totalement affreuse ! Pas eu le temps de dire tout ce que je voulais, je pense que ça va vraiment me pénaliser.

D'autant que j'ai refais la même bêtise le lendemain à la note de synthèse, même si la conclusion n'était pas obligatoire.

Je ne savais pas qu'il fallait écrire le plan et les chapeaux avant chaque partie à la note de synthèse et de toutes manières je n'en n'aurai jamais eu le temps !! 15 DOCUMENTS !! C'était redondant !
Je n'ai fais que survoler certains et je me suis surtout concentrée sur la circulaire et sur le texte de l'ONU. Les articles de presse étaient suffisamment bien structurés pour ne pas avoir à les lire en entier, alors je me suis contentée de lire les titres, sous - titres, chapeaux et intertitres, sauf les documents 6 et 7 qui donnaient pleins d'infos de façon brève.

Un plan en deux parties très simple :
I - les conditions d'émergence d'un système de surveillance des lieux privatifs de liberté (Pourquoi ?)
II - La mission du contrôleur général (Comment ?)

Je suis sortie de la salle épuisée et cassée en deux par le siège inconfortable de l'amphi ! On verra bien les résultats le 16 mars, je suis déjà contente d'être sortie de la salle en ayant avoir écrit quelque chose !

A Rennes, j'ai compté 60 personnes dont une dizaine d'internes. Une quinzaine de personnes manquaient à l'appel. J'étais aussi très étonnée qu'il y ait si peu de monde mais je me dis que ça en laisse plus pour nous !

sujets 2009 - Page 4 848771
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: concours oral de cip 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2009, 20:42

Bonsoir j'ai une question dont il y a peu de chances d'avoir une réponse sur le forum mais comme il me faut une réponse je tente ma chance ici !!
pensez vous qu'il est possible de devenir cip et ainsi etre admis a l'oral si quelqu'un de sa famille est incarcéré ou a été incarcéré. Je voudrais surtout un temoignage d'un cip qui connait cette situation ou autres ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2009, 20:57

Je dirai oui pour "a été incarcéré". A mon avis, y'a pas de raison, c'est pas de ton fait si quelqu'un de ta famille est ou a été incarcéré. Après, je ne peux guère t'en dire plus.
Par contre, si tu es admis après les oraux, je conseillerai d'en informer l'ENAP afin de ne pas être envoyé en stage dans l'établissement où se trouve un membre de sa famille si tel est le cas.
D'autres avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2009, 21:40

je crois qu'il y avait une autre personne dans la même situation, on lui a répondu dans un autre topic mais je ne sais plus exactement dans lequel, mais il me semble que c'était en 2006 ou 2007! je vais chercher pour être plus précise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2009, 21:44

c'est dans le topic "concours CIP" puis "enquêtes de moralité"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2009, 21:57

Oui c'est là : https://concourscip.forumactif.com/le-concours-de-cip-f1/enquete-de-moralite-t1082.htm

Mais ça ne nous dit pas si la demoiselle a eu des questions sur ce sujet lors de l'enquête ni si elle a eu le concours.
Mais à mon avis : vas-y ! Tu n'es pas la personne incarcérée, et je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas ta chance ! Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujets 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujets 2009
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oraux 2009
» Sujets 2010
» idées de sujets potentiels concours 2015??
» Sujets écrit 2017
» Quelques sujets d'oraux en 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: