Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 sujets 2009

Aller en bas 
+9
mylene
*greg*
Sophie
philnatju
Emilie
nat31
nikibe
nathitz
choco_bn
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 19:52

A Lille, dixit une de mes stagiaires, ils n'étaient que 380 inscrits (en tout cas moins que l'année dernière) et il lui a semblé qu'ils n'étaient effectivement pas nombreux dans la salle. Ils ont eu les mêmes chiffres que cités précédemment sur le nombre de postes. Ce qui me semble énorme, c'est le nombre d'internes, mais bon le principal, c'est que vous veniez renforcer nos rangs !
Merde à tous.

Em' pirat

_________________
"He who controls the spice, controls the universe.
The spice must flow." (B.H.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 19:53

ben justement j'ai beaucoup parlé des Etats-unis....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 19:58

Mo i jai fait un plan en deux partie: I) France, pays démocratique et multiculturel II)Problémes liés à l'intégration des minorités et rôle de l'Etat.. c'est pas gégé mais bon , en plus j'ai perdu beaucoup de temps du coup j 'ai rempli une cpie double, on dit que c'est la qualité qui prime sur la quantité mais là ça rique d'être un peu juste sujets 2009 - Page 2 820366
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 19:58

t'inkiét pepsimatt, moi l'année dernière g fait toute une partie histo de l'antiquité à 1789 et g eu 9 et quelques... mais g eu 14 en note de synthèse et g été aux oraux...
DONC ça veut rien dire il y a encore demain !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:01

[quote="nathitz"]
b@bou a écrit:
heuu atta v chercher mon brouillon...
dans l'intro g défini démocratie et minorité.
et le verbe "traiter" je l'ai pris sous le sens d'intégration des minorités; tablant sur le fait qu'aucune optique n'est fausse si on étaie et qu'on fait un plan plausible g basé mon argumentation en gros sur I/ problèmes inhérents des minorités au sein d'une démocratie et II/ Solutions apportées pour intégrer les minorités
ça c'est les grandes lignes...[/quote


moi je comprends le sujet d'un autre façon ... en gros la démocratie se résume-t-elle uniquement au "traitement" des minorités ? ... du coup j'ai fais un plan en deux parties :
I : oui car traitement des minorités par des politiques d'intégration (dispositif de protection sociale, égalité des chances, etc...), donc ça tout le monde l'a traité lol
et en II : non car démocratie = élection du gouvernement par le peuple, cependant peu de participation aux élections (de + droit de vote non accordé aux étrangers) et un gouvernement français actuel peu représentatif de la société (même s'il y a des améliorations) ...

voilà en gros, vous en pensez quoi ? sujets 2009 - Page 2 975927



coucou ! j'ai fait la même chose... certes j'ai totalement baclé le truc mais bon le plan était ainsi :
1 politiques d'intrégration, aides sociales.. blablabla
2 démocratie a sa force dans une citoyenneté active... balblabla....


il va juste falloir attendre.... le 16 mars !! sujets 2009 - Page 2 831719
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:02

lila, moi l'année dernière g rendu qu'une copie double et je me suis viandée à l'oral c tt, attends de voir te mine pas pour demain courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:11

a perpignan, 30 inscrits et juste 15 présents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:20

c'est sur, la pression!
Revenir en haut Aller en bas
philnatju

philnatju


Nombre de messages : 639
Age : 48
Localisation : au nord c'étaient les corons!!
Date d'inscription : 13/03/2008

sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:25

vous minez pas! Déjà si il y avait beaucoup d'absent et vu le nombre de postes offert, ca vous laisse pas mal de facteur chance!! sujets 2009 - Page 2 828124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:39

b@bou a écrit:
lila, moi l'année dernière g rendu qu'une copie double et je me suis viandée à l'oral c tt, attends de voir te mine pas pour demain courage

Ca me rassure un peu! mais bon rien n'est encore gagné!! Bon courage à toi pour demain... sujets 2009 - Page 2 679921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : sujets   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:44

bonsoir à tous !

De mon côté, j'ai choisi un plan plutôt juridique avec en 1. Egalité des droits 2.Egalité des chances.
A Rungis, la salle m'a semblé vraiment vide. Tant mieux pour nous Si on table sur 2800 inscrits (quelqu'un a mentionné ce chiffre plus haut) et sur 50% de présents, ça donne plus de 10% d'admis !

Bon courage et à demain, signé table 131.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:56

[quote="tipiment29"]
nathitz a écrit:
b@bou a écrit:
heuu atta v chercher mon brouillon...
dans l'intro g défini démocratie et minorité.
et le verbe "traiter" je l'ai pris sous le sens d'intégration des minorités; tablant sur le fait qu'aucune optique n'est fausse si on étaie et qu'on fait un plan plausible g basé mon argumentation en gros sur I/ problèmes inhérents des minorités au sein d'une démocratie et II/ Solutions apportées pour intégrer les minorités
ça c'est les grandes lignes...[/quote


moi je comprends le sujet d'un autre façon ... en gros la démocratie se résume-t-elle uniquement au "traitement" des minorités ? ... du coup j'ai fais un plan en deux parties :
I : oui car traitement des minorités par des politiques d'intégration (dispositif de protection sociale, égalité des chances, etc...), donc ça tout le monde l'a traité lol
et en II : non car démocratie = élection du gouvernement par le peuple, cependant peu de participation aux élections (de + droit de vote non accordé aux étrangers) et un gouvernement français actuel peu représentatif de la société (même s'il y a des améliorations) ...

voilà en gros, vous en pensez quoi ? sujets 2009 - Page 2 975927



coucou ! j'ai fait la même chose... certes j'ai totalement baclé le truc mais bon le plan était ainsi :
1 politiques d'intrégration, aides sociales.. blablabla
2 démocratie a sa force dans une citoyenneté active... balblabla....


il va juste falloir attendre.... le 16 mars !! sujets 2009 - Page 2 831719


Babou je trouve que ton plan est pas mal du tout;
L'année dernière, le sujet était "exclusion et citoyenneté" :je remarque d'ailleurs qu'ils ne se sont pas foulés pour trouver le sujet 2009...
allez, courage pour demain!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: sujet difficile   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 21:59

Ben moi je n'ai pas du tout été inspirée par le sujet
par conséquence j'ai rendu ma copie qu'avec l'introduction
le sujet de l'année dernière était mieux!!!!
je vais quand même aller a l'épreuve de demain mais je sais que c'est mort pour moi.....

j'ai eu du mal a comprendre ce qu'ils voulaient qu'on dise sur ce thème et je ne sais toujours pas de quoi ils voulaient qu'on parle

grosse déception mais bon.....

bonne chance a vous pour demain
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 22:02

pouikpouik13 a écrit:
Ben moi je n'ai pas du tout été inspirée par le sujet
par conséquence j'ai rendu ma copie qu'avec l'introduction
le sujet de l'année dernière était mieux!!!!
je vais quand même aller a l'épreuve de demain mais je sais que c'est mort pour moi.....

j'ai eu du mal a comprendre ce qu'ils voulaient qu'on dise sur ce thème et je ne sais toujours pas de quoi ils voulaient qu'on parle

grosse déception mais bon.....

bonne chance a vous pour demain


pour moi la difficulté de ce devoir consistait à savoir exactement qu'est-ce qu'une démocratie ! si on ne le sait pas avec exactitude, c'est la fin du devoir et du concours ...
Revenir en haut Aller en bas
choco_bn

choco_bn


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Plus au Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 23:55

Bon ben pour mon plan j'ai fait (en gros) :

Dans ma 1ère partie j'ai expliqué qu'il y avait pour les minorités une égalité de droit mais une inégalité de fait ;
Dans ma 2ème partie j'ai parlé du rôle ambivalent de l'Etat face à ces minorités : d'un côté il cherche à intégrer et de l'autre il ne montre pas l'exemple (représentativité quasi nulle des minorités au parlement par ex) ;
Et dans ma 3ème partie j'ai expliqué que si les dispositifs étaient nécessaires, il n'étaient pas suffisant et que le problème d'intégration des minorités était plus global/sociétal, etc etc .

Bon c'est extrêmement résumé mais dans l'idée ça donnait ça. Reste à savoir si c'est ça qu'ils attendent...

Bonne nuit à tous, reposez-vous bien et bon courage pour demain !

A demain pepsimatt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: lyon aussi   sujets 2009 - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 08:45

a Lyon aussi, y avait pas mal de chaises vides, on devait être une centaine, je pense, sujet casse gueule quand même, car on peut supposer que les minorités sexuelles les minorités religieuses existent aussi, j en ai parlé brièvement, pour revenir au sujet qui semblait être l'intégration.
et finir en conclusion sur barak obama ( j ai même pu placer vite fait rachida dati, fadela amara et azouz begag...( le nom du nouveau commissaire nommé par sarko m a totalement échappé)) sans garantie de succès...

advienne que pourra... 3 heures pour une note de synthèse, faudra pas buller...
bonne chance a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 09:46

Coucou les CIP en herbe, carton et autres matières insolites, accrochez-vous, dernière ligne droite avant la fin des écrits !!! si vous avez eu le courage de venir hier, venez aujourd'hui !!!
Moi l'année dernière j'étais sure de m'être plantée à la dissert... je me suis dit, "bon allez, on va à la note de synthèse on verra bien..." et j'ai assuré !
Alors, courage !!!! pas de défaitisme !
A tout de suite à Lezennes !!!
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 09:57

à mon avis, il va y avoir encore moins de monde aujourd'hui ... mais bon d'un côté faut voir les choses du bon coté pour nous ! plus de chance d'être reçu sujets 2009 - Page 2 828124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 16:52

La personne qui surveillait à Montpel, nous a dit qu'il y a 50% d'absentéisme dans tous les centres d'examen cette année. C'est la première fois que ça arrive!! Tant mieux pour nous Smile

Quant au sujet de la note de synthèse : le contrôleur général des prisons était plus avenant que la démocratie je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:13

C'est vrai que c'est bon pour nous cet absentéisme!!!!sujets 2009 - Page 2 1745 , en tout cas j'ai trouvé que la note de synthèse n'était pas dure mais j'en avais jamais fait en 3 heures!!! j'ai l'impression d'avoir bâclé!
il n'y a plus qu'à attendre maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Absentéisme à Rungis   sujets 2009 - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:32

Bonsoir à tous ! J'espère que ça s'est bien passé pour vous. Ai passé l'examen à Rungis : un surveillant m'a dit qu'hier il y avait 130 présents pour 340 inscrits. Sinon, le sujet était vraiment intéressant. Suis contente de ne pas être la seule à avoir trouvé ça très court.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:42

Ayé fini!

Vivement le 16 mars....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:51

Moi, contrairement à pas mal de personnes apparement j'ai pas trouvé la note si facile. Je trouve qu'il y avait pas mal de choix de plan possible et patatra il me semble en avoir choisi un mauvais... lol mais bon on verra bien vivement le 16 mars ! le mois prochain va être long je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:11

Bonsoir,
c'était quoi le thème de la note de synthèse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:12

" le contrôleur général des lieux de privaton de liberté"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujets 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets 2009   sujets 2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujets 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oraux 2009
» Sujets 2010
» idées de sujets potentiels concours 2015??
» Sujets écrit 2017
» Quelques sujets d'oraux en 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: