Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Epreuves orales 2008

Aller en bas 
+2
Bendak Starkiller
crash
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 13:32

De toute façon, le jury n'est pas dupe et appréciera davantage la capacité à réfléchir du candidat, sa personnalité et les réponses aux questions sur le parcours professionnel. La culture G n'est qu'un prétexte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 14:01

je suis d'accord avec littledebb!!! tout ne se joue pas sur cet oral, je veux dire par là que la culture g c'est pas le plus important effectivement, ce qui veulent c qqn qu'ils jugent apte à exercer cette fonction, qqn de motiver!!!! je pense que si on a un entretien béton(à préparer) et mm si notre prestation en culture g n'est pas extraordinaire ça peut peut-être passer, les notes de l'écrit comptent aussi ne l'oubliez pas!! autrement dit j'essaye de pas trop stresser en voyant les points positifs!!!

tout comme mimi59 je passe jeudi à 8h30, je ne pourrai mettre mon sujet en ligne qu'en fin d'aprem, je pense pas faire suivre le PC!!! jsp que ça ne sera pas trop tard pr ceux qui vont passer vendredi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 14:35

Pour ceux qui veulent se faire une idée, quelques sujets qui sont tombés ce matin, je suis pas sure que ça soit réellement utile puisqu'il y a apparemment une TRES GROSSE pile d'enveloppes, donc bcp de sujets variés, mais disons que c'est tout ce qu'on peut se mettre sous la dents
Alors je cite :
Média et protection de la vie privée
Développement durable et transports en commun

Il y a 8 jurys différents, composés de 3 ou 4 personnes.
J'espère que j'ai pu dissiper les craintes...

Pour info je passe jeudi à 13h30, et j'essaye de m'occuper en attendant... Epreuves orales 2008 - Page 3 519829 Epreuves orales 2008 - Page 3 956584 Epreuves orales 2008 - Page 3 105219
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 14:52

Je suis passé hier après midi. J'ai remarqué qu'en externe, il y avait pas mal d'absents. Mais attendez vous à attendre parfois de longues heures dans la salle d'attente...
Les sujets sont des grandes questions d'actualité assez générales : le sport, la famille, l'enfant,... et pour ma part, l'euthanasie (sujet assez polémique à cerner surtout que le temps de préparation est extrêmement court !!).
il n' y a aucune question de culture générale à part celles relative au sujet traité.
Bon courage à tous et l'essentiel semble se jouer pendant l'entretien de motivation.

Au fait, c'est confirmé : résultats le 9 mai et rentrée à l'enap le 2 juin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 15:12

merci a toi, pour ces info.
et pour l'entretien de motivation c'était comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 17:16

bonjour à tous,

je suis passée a l'oral ce matin, je vais donc vous donner un peu de lecture...

il faut effectivement etre un peu patient et la salle d'attente est petite mais l'entrée du batiment est jolie et il y a une machine a café...

convoquée a 10h je suis passée a 11h avec le jury3 qui etait tres sympa (je ne sais pas si ça change grand chose mais c plus agreable )

ils sont 3 par jury pour les externes, et les tas des sujets dependent des differents jurys, une pile assez grosse d'enveloppes se trouve sur une table face aux n° et on choisis une.

les sujets dont g entendu parler ce matin sont

- la famille
- le senat
- peut on vivre sans television?
- justice sociale et libertés individuelles
- justice et egalité
- doit on encore creer de nouvelles villes?
- la france et les droits de l'homme
- vie publique vie privée : frontiere (ou un truc comme ca)


apres la culture G, ils te demandent de te presenter et te posent des questions par rapport au metier de CIP avec des mises en situation, du style un detenu se montre tres proche de toi comment reagis tu?

voila, je ne sais pas quoi vous dire de plus à part que ca passe tres vite et qu'ils vous faut encore qq jours de courage...

effectivement les resultats sont confirmés pour le 9mai et la rentrée le 2juin.

il y avait des absents et qq personnes qui, passant l'enm, m'ont confié que meme si elles avaient CIP elles n'iraient pas a agen, concours enm ayant lieu apres la rentree a l'enap, donc espoir espoir meme sur liste complementaire sait on jamais???

voila, je vous ai dis tt ce que je savais, j'espere que ca va bien se passer pour vous.

merci a vous en tt k pour ce forum.
tcho
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 19:20

Merci Flo pour toutes les info que tu nous a transmises.

Je passe le 25/04 à 8h30 et je ne rentre que le soir chez moi mais je serai en ligne le 26 pour mes impressions même tardives.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés à l'oral comme moi et bon courage à ceux qui doivent attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 20:47

salut serait-il possible que ceux qui sont passés lundi ou today informe les autres stréssés evidemement du déroulement de l'oral ( jury, questions, themes ..........) ce serait sympa et solidaire !!? Epreuves orales 2008 - Page 3 828124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 22:50

moi je suis passé cet aprem et mon sujet c'était la prison républicaine
sinon, y'a une fille qui a eu droit à l'enfant/droit de l'enfant
[b]c'est tt ce que je peux vous dire...bon courage à ceux qui vont passer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 22:55

Cool j'attendais une réponse !!Epreuves orales 2008 - Page 3 222914 mais j'en ai encore une ptite !!!? Epreuves orales 2008 - Page 3 817748 vue les sujets pas trop en rapport avec les themes !!! ca sert a quoi de reviser ....? merci ...... Epreuves orales 2008 - Page 3 677327
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008, 13:50

des themes , le jury en fait des sous-thèmes. Il faut réviser de manière générale. et no stress
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008, 15:44

slt a tous !! est ce que par un heureux hasard il y aurait des candidats a l'oral de demain qui ferais le trajet nantes-paris ( ou nantes-angers ou nantes-tours ) !!? ce serais plus sympa de le faire a deux ........? Epreuves orales 2008 - Page 3 309851
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008, 16:23

Petite question: combien de temps on a pour préparer le sujet de CG? Epreuves orales 2008 - Page 3 975927

PS: bonne chance à ceux qui passe en fin de semaine comme moi (stress, stress, stress...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008, 16:53

15 min de préparation, pour maximum 15 min d'exposé, sur la demi-heure d'entretien. Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008, 21:14

pour ceux qui ont passé l'oral en externe, comment se passe l'entretien de motivation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008, 21:32

Pour apporter ma pierre à l'édifice ou plutôt au post, le sujet sur lequel je suis tombée était : faut il privilégier les élites?

Quant à l'entretien de motivation, il consiste à exposer son parcours universitaire et professionnel, ses qualités, les concours que l'on passe (l'entretien est guidée par les questions du jury).

Bon courage à ceux qui passent demain et vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008, 09:04

salut,
Je suis passée hier avec le jury 6, je suis tombée sur la culture démocratique en exposé, ils ont engagé la conversation en partant de là, puis ils n'ont demandé de me presenter, mon parcours, ma motivation. Puis des questions plus précises, genre ce que je pense de la rétention de sureté, du fait que les CIP auront à donner un avis de dangerosité d'après une circulaire récente, ce que je pense de la perpétuité (dans le même débat sur la rétention de sureté), puis la question piège qu'est ce que le CIP peut apporter aux victimes. Voilà ils n'ont aussi demandé les qualités nécessaires au CIP, les inconvénients du taf, etc...
Ils portent plus d'attention sur l'entretien de motiv, il faut rester soit même et admettre qu'on n'y connait rien encore et que la formation est là pour nous former... par exemple moi j'ai jamais fait de criminologie du coup je me sentais pas capable d'émettre un jugement de dangerosité pour l'instant.
Courage à tout ceux qui passent aujourd'hui et demain.
Ciao Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008, 10:52

Merci pour ta réponse camsup!

Et ben, elles m'ont l'air un peu casse-bonbon ces questions lors de l'entretien! Aïe, aïe, aïe!! Epreuves orales 2008 - Page 3 231145
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008, 11:09

impelu a écrit:
par exemple moi j'ai jamais fait de criminologie du coup je me sentais pas capable d'émettre un jugement de dangerosité pour l'instant.

Epreuves orales 2008 - Page 3 713312 Epreuves orales 2008 - Page 3 713312 Epreuves orales 2008 - Page 3 713312
Désolée ... mais j'ai un peu de mal à me dire que je suis sensée être "expert criminologue" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008, 11:56

bah ça m'a paru étrange aussi qu'on fasse d'un CIP un expert, mais apparemment c en projet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008, 13:34

Bonjour!
Personnellement, je suis passée mardi matin. Mon sujet était "développement durable transports en commun", mais j'ai vu que quelqu'un l'a déjà inscrit. Je ne sais pas si cela signifie que l'on peut retomber deux fois sur le même sujet (je discutais à la sortie avec une fille dont le sujet était "médias et vie privée", donc elle a peut-être transmis nos deux sujets).
Un des membres du jury m'a dit que ce sujet m'était donné ce jour là car c'était (mardi 22 avril) la fête de la terre... donc c'était lié à l'actualité du jour...


En ce qui me concerne, le jury a divisé exactement en deux le temps de l'entretien : premier quart d'heure sur le sujet, exposé et questions. le second (à la minute près) était une discussion portant plus sur mes motivations (pourquoi ce concours, la mobilité poserait-elle un problème par rapport à ma vie privée... etc.). Par contre, ils ne m'ont pas soumis de cas pratiques, contrairement à la personne avec qui je discutais (je crois que son jury lui a demandé, par exemple, ce qu'elle ferait si elle arrivait dans une cellule et qu'elle découvrait le détenu pendu...).
Les membres du jury (jury 1) étaient très gentils, ce qui aide à oublier le stress de l'épreuve... Mais les questions diffèrent donc beaucoup selon le jury devant lequel on passe...

Voilà ce que je peux vous en dire, désolée de n'intervenir qu'aujourd'hui, c'est peut-être tard, mais je n'ai pas d'accès régulier à internet...

Bon courage à ceux qui passent aujourd'hui et demain.
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008, 14:29

Anomen02 a écrit:


je crois que son jury lui a demandé, par exemple, ce qu'elle ferait si elle arrivait dans une cellule et qu'elle découvrait le détenu pendu...).


N'importe quoi la question. Ils se sont trompés de concours ou quoi? A part pendant le stage surveillant ou si tu fais tes entretiens en cellule, voilà bien le genre de truc qui n'arrivera jamais à un CIP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008, 17:11

je suis passée ce matin avec le jury 1 super gentil mais ça reste un jury et monsujet c'était "peut on remplacer les scrutins par des sondages d'opinion" bon courage à ceux qui passent demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008, 18:18

bonjour,

Je rentre de l'épreuve, convoqué à 15h passage 16h10, beaucoup d'attente et le stress qui monte...

Mon jury était le numéro 1, sujet la liberté de la presse, exposé puis mini débat avec le jury sur le sujet..puis vient les motivations..présentation puis parcours universitaire et professionnel, pas de mini-cas pour moi, questions sur mes motivations, ma mobilité, comment j'envisage le métier etc... Jury pas trop rentre dedans hormis quelques tentatives de déstabilisations.

Voilà, bon courage pour les derniers

Ps: résultats le 9/05/2008 en fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008, 19:07

C'est moi ou les sujets d'oraux sont quand même costauds cette année ? Je sais pas si j'aurai réussi à trouver quelque chose à dire pour certains.
En tout cas, bonne chance aux derniers qui passent demain et ça y'est, ce sera enfin fini ! Les résultats tombent vite, c'est cool pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuves orales 2008
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ORAL CIP EXTERNE 2010
» SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014
» préparation aux épreuves
» Sujets écrit 2016
» taux d'absentéisme aux épreuves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: