Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Epreuves orales 2008

Aller en bas 
+2
Bendak Starkiller
crash
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008, 18:55

même si j'y met un peu du mien!!!! Epreuves orales 2008 - Page 2 147391 le kaléidoscope, le carbone 14 et le néon et ben à part dire ce que cela signifie, je m'arrete là!!!!!! comment développer ces sujets????? Epreuves orales 2008 - Page 2 935650
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008, 19:07

Je pense que quand tu tombes sur un sujet tels que ceux-ci, où tu n'y connais strictement rien, d'abord tu dis ce que ça signifie puis à quoi cela te fais penser et tu pars là-dessus.
Ex : le carbone14 ça sert à dater, donc ce qui est très ancien, tu peux partir sur l'histoire, les découvertes, ...
C'est pas évident de tomber sur un sujet que l'on ne connait pas du tout mais à mon avis, au lieu de bloquer et de ne rien dire parce que vous ne savez pas, mieux vaut peut-être être carrément cash : "le néon, je ne connais pas mais ça me fait penser à ... " et partir sur autre chose. Le jury sait bien que vous ne pouvez pas connaître tout sur tout.
Faut tenter le coup, ça ne peut pas être pire, de toutes façons, que de les regarder dans un silence total (grand moment de solitude).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008, 19:14

ok merci pr ton aide christelle!!!! de toute façon il est vrai qu'il faut pas rester sans rien dire
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008, 19:19

aline63 a écrit:
même si j'y met un peu du mien!!!! Epreuves orales 2008 - Page 2 147391 le kaléidoscope, le carbone 14 et le néon et ben à part dire ce que cela signifie, je m'arrete là!!!!!! comment développer ces sujets????? Epreuves orales 2008 - Page 2 935650

par ce genre de sujet casse-gueule, je pense que le jury attend surtout de pouvoir jauger la capacité de réaction du candidat face à l'imprévu plutôt que la faculté de pouvoir sortir un exposé béton sur un thème pourri.
mais ce genre de sujet peut aussi être un atout, sachant que le jury aura tendance à être plus conciliant avec celui qui tirera le carbone 14 qu'un sujet bateau.
Donc si vous vous démerdez bien sur ce genre de thème, c'est tout benef pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008, 19:22

vous biler pas pour l'oral, si admettons tu tombes sur "brique rouge et construction dans le BTP". (mais pourquoi je pense a ca ? Wink )

Si tu n'y connais rien, tu peux caser au moins quelques petits trucs. Mais ensuite, rassure toi, il y a des questions de rattrapage environ 5 ou 6 questions,pour voir si tu t'y connais dans d'autres domaines.

Mon sujet , c'était "la bioéthique"

ensuite, j'ai eu des questions du type : "dura lex" evoque deux choses, lesquelles ?

- connaissez vous qui est l'auteur de la théorie de la relativité restreinte ?

- savez vous qui est andré breton ?

etc etc etc.... donc si tu tombes sur un sujet qui est "merdique", tu peux toujours te rattraper, car le jury sait que l'on ne peut pas tout savoir, d'où les questions de "rattrapage"

Bonne chance pour la suite...

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008, 19:22

Tout à fait d'accord, car moi, je suis tombée sur un sujet où je pensais avoir des choses à dire, et finalement le jury te dit "et ça, et ça, et ça, ..." ... Ah oui ... tu te rends compte que tu as beau pensé que tu as des choses à dire, tu peux être un peu à côté de ce que le jury attend.
Comme dit Bendak, finalement un sujet pourri c'est peut-être moins casse-gueule !
Par contre Calo, mon jury n'est pas du tout sorti du sujet et n'a posé aucune autre question. Ca dépend des jurys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008, 19:30

aline63 a écrit:
même si j'y met un peu du mien!!!! Epreuves orales 2008 - Page 2 147391 le kaléidoscope, le carbone 14 et le néon et ben à part dire ce que cela signifie, je m'arrete là!!!!!! comment développer ces sujets????? Epreuves orales 2008 - Page 2 935650

Tu peux par exemple partir du ou des différents sens du mot et "prendre de la hauteur"... en fait essayer de t'en tirer: ex: le néon, c'est un gaz mais aussi un poisson, pour le gaz néon, il sert à l'éclairage...et tu développes alors sur l'énergie, sa consommation à outrance, la société de consommation (et là hop tu retombes sur un sujet classique).
Sur le néon le poisson, tu peux parler du pb de la pêche, des quotas européens et encore développer sur....la société de consommation (même si bien sûr je ne pêche pas de néon dans mon aquarium...)

Bref, si tu bosses bien les grands classiques tu pourras toujours t'en sortir. Epreuves orales 2008 - Page 2 831719
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008, 19:40

Christelle a écrit:
Par contre Calo, mon jury n'est pas du tout sorti du sujet et n'a posé aucune autre question. Ca dépend des jurys.


Tout pareil, mon jury n'a pas décollé du sujet après mon exposé.
En fait les questions qui n'ont rien à voir avec le sujet tiré peuvent avoir 2 significations:
1: Le jury estime que votre prestation foireuse necessite peut être d'autres questions sur d'autres thèmes, histoire d'évaluer vos connaissances sur une culture plus générale
2: Le jury estime que dans votre exposé, vous avez dit l'essentiel et qu'il faut peut être voir par d'autres questions si ce n'était pas qu'un énorme coup de bol...
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008, 20:03

bendak starkiller a écrit:
Christelle a écrit:
Par contre Calo, mon jury n'est pas du tout sorti du sujet et n'a posé aucune autre question. Ca dépend des jurys.


Tout pareil, mon jury n'a pas décollé du sujet après mon exposé.
En fait les questions qui n'ont rien à voir avec le sujet tiré peuvent avoir 2 significations:
1: Le jury estime que votre prestation foireuse necessite peut être d'autres questions sur d'autres thèmes, histoire d'évaluer vos connaissances sur une culture plus générale
2: Le jury estime que dans votre exposé, vous avez dit l'essentiel et qu'il faut peut être voir par d'autres questions si ce n'était pas qu'un énorme coup de bol...

2 pour moi, car en effet, "la bioéthique" était le thme d'un sujet de travail de ma maitrise... ils ont du etre bluffés (note finale : 15)

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujets de l'oral externe 2008, sur quoi êtes vous tombés?   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 17:29

[b][i] Epreuves orales 2008 - Page 2 975927[b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: sujets oral externe 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 17:32

Bonjour à tous,
je passe vendredi matin et j'aimerais bien connaître les sujets que vous avez eu durant toute cette semaine. Passer dans les derniers n'est pas toujours drôle, il faut bien qu'on y trouve un avantage ! Merci pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 18:16

salut a tous !! je suis d'accord il serait extremement sympathique de nous communiquer les sujets des oraux tombés en ce lundi .... histoire de nous faire une idée sur ce qui va nous arriver !!! moi je passe le jeudi 24 à 15 heures !!! voila si yen a d'autres a jeudi !!!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 18:23

laissons les rentrer chez eux!!! je ne suis même pas sure que la première chose qu'ils aient envie de faire en rentrant chez eux ça soit de revenir sur ce forum, mais bon.... en espérant qu'ils n'oublient pas que ce forum est un forum d'entraide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par avance Epreuves orales 2008 - Page 2 1745 à eux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 18:51

Bon, c'est vrai, on va vous laisser faire un peu la fête...

Rendez vous demain matin pour faire part de votre expérience aux nombreux stressés que nous sommes !
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 19:12

l'eternel dilemme: qu'est ce que je fais: je leur dis mon sujet par pur altruisme au risque de les favoriser à mon détriment?

Ou bien je fais mon rat mort et je la joue perso.........?



Epreuves orales 2008 - Page 2 Hyene_tachetee07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 19:15

Pas de dilemme ! Tu balances ton sujet et c'est tout !! C'est pas parce qu'on est passé en premier qu'on favorisera les autres ! Allez soyez sympas !Epreuves orales 2008 - Page 2 382708(enfin, on vous laisse quand même le temps de rentrer !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 23:21

Suis d'accord! il faut donner ton sujet, je ne suis pas sure que de le garder pour toi t'avantagera; de toute maniere tu es deja passé tu ne peux donc plus rien changer. de plus, ce n'est pas un sujet qui va changer la donne sur tous ceux proposés mais ça nous donnera une idée. a maximum 4jours des oraux on ne peut plus vraiment changer les choses. les thèmes étant donnés, ca ne changera pas grand chose pour toi mais nous renseignera certainement.
merci d'avance pour ton altruisme, moi je passe après demain donc tu en aideras surement plus d'autres que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 23:22

PS: une copine est tombée sur ce sujet : "les flux migratoires" !! ca promet!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 08:51

Je ne pense pas qu'il redonne les mêmes sujets d'oraux donc effectivement, comme le dit loulou, je ne pense pas que garder pour soi le sujet constitue un avantage déterminant mais bon chacun fait ce qu'il veut après tout!

Sinon, savez-vous si on a le choix entre deux sujets ou bien ne pioche t-on qu'un seul sujet?
Revenir en haut Aller en bas
philnatju

philnatju


Nombre de messages : 639
Age : 48
Localisation : au nord c'étaient les corons!!
Date d'inscription : 13/03/2008

Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 09:38

a première vue il n'y en aurait qu'un seul
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 10:08

loulou14000 a écrit:
Suis d'accord! il faut donner ton sujet, je ne suis pas sure que de le garder pour toi t'avantagera; de toute maniere tu es deja passé tu ne peux donc plus rien changer. de plus, ce n'est pas un sujet qui va changer la donne sur tous ceux proposés mais ça nous donnera une idée. a maximum 4jours des oraux on ne peut plus vraiment changer les choses. les thèmes étant donnés, ca ne changera pas grand chose pour toi mais nous renseignera certainement.
merci d'avance pour ton altruisme, moi je passe après demain donc tu en aideras surement plus d'autres que moi!


Non mais en fait je ne parlais pas de moi sur le coup!
Pour ma part j'ai passé le concours il y a 3 ans.

Je me suis juste mis dans la peau de certains membres qui s'inscrivent sur le forum, lisent les sujets des autres sans donner le leur et attendent patiemment la fin des oraux pour poster leur 1er message.
Y en a plein qui se reconnaitront!

Epreuves orales 2008 - Page 2 831719
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 11:05

(bruit de vautour) : kwouek ! kwouek !!!!

Epreuves orales 2008 - Page 2 Vautour

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
philnatju

philnatju


Nombre de messages : 639
Age : 48
Localisation : au nord c'étaient les corons!!
Date d'inscription : 13/03/2008

Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 11:16

Epreuves orales 2008 - Page 2 713312 mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 12:59

peut être qu'aux oraux ils ont distribué des bonbons empoisonnés et qu'ils sont tous malades. ou bien tous les accès internet sont bloqués. ou encore que y'avait pas de sujet.
mais la solidarité n'est sûrement pas morte en cette étape décissive!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 13:14

pour ma part comme je l ai deja dit je passe jeudi a 8.30 apres je bosse jusque 21h donc je ne pourrais donner mon sujet pour les derniers que vers 21h30!!
voili voilou!!
bon courage a tous!!
Epreuves orales 2008 - Page 2 848771
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales 2008   Epreuves orales 2008 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuves orales 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ORAL CIP EXTERNE 2010
» SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014
» préparation aux épreuves
» Sujets écrit 2016
» taux d'absentéisme aux épreuves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: