Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 methode du plan pour la note de synthèse et la composition

Aller en bas 
+3
allandnow
Arantxa
kqljqllkj
7 participants
AuteurMessage
kqljqllkj




Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 16/11/2019

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptyDim 22 Déc 2019, 16:43

Bonjour ,

Je me demandais qu elle etait la methodologie du plan pour la note de synthèse et la composition ? Personnellement je viens de la filière droit et on m a appris qu il fallait un plan en deux grandes parties et deux sous parties . Est ce la meme chose exigee pour le concours de CPIP?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Arantxa




Nombre de messages : 64
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2018

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptyMer 25 Déc 2019, 00:28

kqljqllkj a écrit:
Bonjour ,

Je me demandais qu elle etait la methodologie du plan pour la note de synthèse et la composition  ? Personnellement je viens de la filière droit et on m a appris qu il fallait un plan en deux grandes parties et deux sous parties . Est ce la meme chose exigee pour le concours de CPIP?

Cordialement

Bonjour,
Je n'ai pas réussi le concours mais ai déjà été admise sur liste complémentaire avec de bonnes notes aux écrits alors je me permets de te donner mon avis. Venant aussi de droit, j'ai aussi l'habitude de faire des plans en deux parties et deux sous-parties et j'ai eu de bonnes notes de cette manière mais d'autres personnes ont fait différemment et ont aussi eu de bons résultats. Je pense donc qu'il n'y a pas de méthodo unique et que le principal est d'avoir un propos construit, cohérent et argumenté.
Revenir en haut Aller en bas
allandnow




Nombre de messages : 13
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2017

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptyMer 25 Déc 2019, 11:49

Bonjour arantxa
Est-ce que tu as cité le numéro des documents?
Revenir en haut Aller en bas
Arantxa




Nombre de messages : 64
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2018

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptyMer 25 Déc 2019, 16:09

allandnow a écrit:
Bonjour arantxa
Est-ce que tu as cité le numéro des documents?

Oui, après avoir exposé mon idée je note le numéro du document entre parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
allandnow




Nombre de messages : 13
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2017

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptyMer 25 Déc 2019, 18:51

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
kqljqllkj




Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 16/11/2019

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptyJeu 26 Déc 2019, 23:27

Arantxa a écrit:
allandnow a écrit:
Bonjour arantxa
Est-ce que tu as cité le numéro des documents?

Oui, après avoir exposé mon idée je note le numéro du document entre parenthèse.

Merci de votre reponse Sinon , meme si je sais que cela est une question indiscrète , je me demandais quelles notes avez vous eu ? Afin de savoir le niveau d exigence du concours.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
scaro




Nombre de messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 13/05/2019

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptyVen 27 Déc 2019, 11:24

Si je peux juste me permettre de répondre rapidement à ta question, cette année le niveau était élevé car le dernier admis avait environ 14 de moyenne Smile
Revenir en haut Aller en bas
kqljqllkj




Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 16/11/2019

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptyVen 27 Déc 2019, 21:55

scaro a écrit:
Si je peux juste me permettre de répondre rapidement à ta question, cette année le niveau était élevé car le dernier admis avait environ 14 de moyenne Smile

Effectivement , c est ce que m a dit une personne qui a reussi le concours l annee derniere avec un dix sept en note de synthèse et seize en dissertation et cela sans etre majeur de la promotion.

Sinon vous precisez "cette annee ", donc j en deduis que les annees precedentes ce n etaient pas aussi bon?

Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Agen
Date d'inscription : 21/11/2018

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptyDim 29 Déc 2019, 10:30

Hello,

Si ça peut te rassurer je viens également d'une filière droit et j'ai eu une très bonne note cette année à la note de synthèse en respectant l'idée du plan en 2 parties, 2 sous-parties. Après, il faut rester ouvert(e) à des plans moins "juridiques" selon les documents proposés, tout en prenant en compte le temps de l'épreuve.

Bon courage pour le concours !
Revenir en haut Aller en bas
Tikette

Tikette


Nombre de messages : 110
Age : 34
Date d'inscription : 05/10/2017

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptyJeu 02 Jan 2020, 15:33

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur cette vidéo par hasard. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si ça peut aider certains d'entre vous ...



Revenir en haut Aller en bas
Headcat

Headcat


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 15/08/2015

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptySam 04 Jan 2020, 13:36

allandnow a écrit:
Bonjour arantxa
Est-ce que tu as cité le numéro des documents?

Bonjour,

Lors de ma classe prépa (en 2014, certes....), notre prof qui nous entraînait aux notes de synthèse nous avait effectivement indiqué qu'il est nécessaire de citer le numéro des documents. Smile

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
kqljqllkj




Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 16/11/2019

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptySam 04 Jan 2020, 22:15

Headcat a écrit:
allandnow a écrit:
Bonjour arantxa
Est-ce que tu as cité le numéro des documents?

Bonjour,

Lors de ma classe prépa (en 2014, certes....), notre prof qui nous entraînait aux notes de synthèse nous avait effectivement indiqué qu'il est nécessaire de citer le numéro des documents. Smile

Bon courage.

Bonjour ,

Qu est ce qu a dit d autres, comme conseil methodos, votre professeur ? Désolé de vous gener mais vous etes une aide precieuse avec votre prepa intégrée .
Revenir en haut Aller en bas
Headcat

Headcat


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 15/08/2015

methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition EmptyDim 05 Jan 2020, 12:12

Non, aucun problème ! Smile

Bon, après, ça commence à remonter, mais dans mes souvenirs, il a effectivement indiqué, comme dit plus haut, qu'il n'y a pas de méthodo particulière concernant le plan. Le tout, c'est surtout de bien citer tous les documents (j'ai ouï dire que certains avaient eu des bonnes notes en ne citant pas tous les documents, mais dans le doute.... et je pense que ça peut faire la différence), de n'omettre aucune idée, tout en restant le plus cohérent et synthétique possible.

Cela dit, le conseil principal qu'il nous avait donné, c'était de s'entraîner... Le problème de la note de synthèse, c'est en général la gestion du temps. Il faut bien tout lire et ne pas squeezer les documents, mais en même temps, ne pas traîner.
Perso, ma tactique était, au brouillon, à chaque lecture de document, de noter [DOC 1. / 2. ...] et de noter l'idée générale voire un exemple ou deux pertinents, tout en travaillant à un plan au fur et à mesure de ma lecture. Comme ça, je n'avais plus besoin de retravailler le brouillon et j'attaquais ensuite directement au propre. Mais bon, c'est à toi de trouver ta propre technique pour être rapide et efficace ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty
MessageSujet: Re: methode du plan pour la note de synthèse et la composition   methode du plan pour la note de synthèse et la composition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
methode du plan pour la note de synthèse et la composition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujets écrit 2016
» note de synthèse
» réactions sur la note de synthèse 2006
» note de synthèse
» Ecrits 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Méthodo-
Sauter vers: