Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 note de synthèse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




note de synthèse Empty
MessageSujet: note de synthèse   note de synthèse EmptyMar 05 Fév 2008, 09:44

bonjour je suis nouvelle sur ce site, et j'aurai bien besoin d'aide. Je passe le concours de cip le 13 et 14 mars, et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner une méthodologie de la note de synthèse, quel formalisme le jury attend de nous?

merci pour votre aide.

Bon courage à ceux qui le passent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




note de synthèse Empty
MessageSujet: Re: note de synthèse   note de synthèse EmptyMer 06 Fév 2008, 14:22

perso d'après ce qu'on m'a enseigné en fac:
lecture de tous les documents avec pour chacun, rédaction d'un petite fiche récapitulative de l'essentiel du doc avec en fin un ou plusieurs mots clés.
Ensuite tu essayes de regrouper tes fiches/documents par thème en fonction du sujet de la note de synthèse (s'il y en a un). Je sais qu'en Droit on aime bien les 2 parties/2 sous parties.
Dans le corps de la note de synthèse il faut éviter de citer litérallement ce qui est écrit dans le document mais plutôt essayer d'en dégager l'essence (le ou les sens) et de citer ta source entre parenthèse (doc.4 par ex.).
Le but de l'exercice est de produire un condensé (mais pas un résumé de chaque document), une trame générale qui montre ton "esprit de synthèse".
++
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




note de synthèse Empty
MessageSujet: Re: note de synthèse   note de synthèse EmptyMer 06 Fév 2008, 20:24

Comme on n'est pas dans l'antithèse - synthèse, comment on choisit les 2 parties ?
Revenir en haut Aller en bas
zzp

zzp


Nombre de messages : 1502
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006

note de synthèse Empty
MessageSujet: Re: note de synthèse   note de synthèse EmptyMer 06 Fév 2008, 20:38

En général c'est par thèmes, ça peut aussi être par chronologie.
Revenir en haut Aller en bas
zzp

zzp


Nombre de messages : 1502
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006

note de synthèse Empty
MessageSujet: Re: note de synthèse   note de synthèse EmptyMer 06 Fév 2008, 20:39

ah, j'oubliais : pas obligé de faire deux parties et deux sous parties!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




note de synthèse Empty
MessageSujet: note de synthèse   note de synthèse EmptyJeu 07 Fév 2008, 09:08

Est ce qu'en entête tu dois mettre "a l'attention de...."? Je sais qu'il faut faire juste une petite intro, tes 2 parties et sous parties puis conclusion; mais moi ce qui m'interresse c'est de savoir si il ya une entête comme pour les notes administratives?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




note de synthèse Empty
MessageSujet: Re: note de synthèse   note de synthèse EmptyJeu 07 Fév 2008, 09:29

bonjour,
pas besoin d'entêtes. L'intro doit être courte puisque je crois qu'il faut faire la note de synthèse en 2 pages max. Mais ce n'est pas comme pour la culture générale, ici ton intro ne doit faire référence qu'à des éléments des documents (donc pas de citations d'auteurs "exterieures" ou autres).
thèse/antithèse c'est classique mais quand le temps presse et qu'il n'y a rien d'autre ça peut passer. genre I. des faits établis et II. des propos à nuancer néanmoins. Mais le plan 2 parties 2 sous parties n'est pas obligatoire c'est vrai.
pour s'entrainer:
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/carrieres/annales/sapn_ext_juin2007note_synthese.pdf
il suffit de taper note de synthèse et annales sur google; tu devrais trouver ton bonheur.
++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




note de synthèse Empty
MessageSujet: note de synthèse   note de synthèse EmptySam 08 Mar 2008, 11:22

bonjour,

est-il vraiment nécessaire de faire une conclusion pour la note de synthèse car pour l'ENM et le CRFPA il ne faut pas faire de conclusion.

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




note de synthèse Empty
MessageSujet: Re: note de synthèse   note de synthèse EmptyDim 09 Mar 2008, 15:20

Salut,

Perso, pas de conclusion, soit c'est une redite de tout ce que tu as déjà dit (genre "au cas où vous auriez pas compris ce que je me suis tué à dire avant") soit c'est une solution de facilité mal vue pour caser "LE" document fantôme qui rentrai nulle part (alors qu'il faut l'éliminer d'office dans l'intro).
Mais je ne suis pas tout seul à avoir fait des notes de synthèse, attendons d'autres avis... note de synthèse 757475

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




note de synthèse Empty
MessageSujet: note de synthèse   note de synthèse EmptyVen 29 Jan 2010, 12:42

Au contraire il faut faire très attention aux entêtes, intro, titres , phrases de transition, et ne traiter que le sujet et rien que le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





note de synthèse Empty
MessageSujet: Re: note de synthèse   note de synthèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
note de synthèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Note de synthèse concours cip 2010
» note de synthèse
» Ecrits 2013
» Concours CPIP 2013
» réactions sur la note de synthèse 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Méthodo-
Sauter vers: