Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 resultats admission 2006

Aller en bas 
+6
Calo nord
Djoul
jeff
Bendak Starkiller
Sophie
bonbon63
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 2457
Age : 47
Localisation : Presque Bordeaux. Presque.
Date d'inscription : 28/06/2005

resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 14:41

fanny13 a écrit:
Si Nick passe le concours l'année prochaine et qu'ils ressorte cette lettre de derrière les fagots pour que ça lui porte préjudice, je pense qu'on sera fixé sur l'objectivité et l'impartialité du concours!!!!! affraid

Désolé d'en rajouter une (dernière) couche, mais je regrette : il y a, à mon sens, dans cette lettre des éléments tout à fait objectifs qui justifieraient de ne pas accepter un candidat auteur de ces propos.
Et à ce stade, je pense même qu'un 2e courrier, d'excuses cette fois, serait assez approprié. Je suis pas du genre à faire de la lèche à l'administration, mais y'a des choses qui ne se disent pas dans un courrier officiel...

_________________
Asgiu face casgiu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 14:48

Nick a écrit:
Apparemment, Karine cautionne tout à fait ces pratiques douteuses.

je ne cautionne aucune pratiques douteuses. je trouve que cet oral de table ronde est très bien fait. ils se retrouvent quand même à 6 ou 7 personnes pour délibérer sur un candidat. ça enlève pas mal toute part de subjectivité.

tu as l'air sérieusement affecté par ta non admission au concours, mais tu vas un peu trop loin. ce n'est pas une lutte contre l'administration pour avoir ce concours à laquelle il faut se livrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 15:00

par cette lettre, tu ne fais que leur donner raison de t'avoir évincé. Et si j'étais à la place du Pdt du jury, je crois que je me débrouillerais pour que l'auteur d'une telle lettre ne mette pas un pied dans mon administration.
Enfin, heureusement que tu as édité ton message. Parce que ton analogie avec les innocents du procès d'Outreau était carrément indécente, puérile... Comme cette façon de diviser les membres du forum entre ceux qui prennent ta "défense" et ceux qui te "tombent dessus".


Ah bon, Djoul, tu bloquerais l'admission d'un candidat sur la base d'une malheureuse lettre ? C'est déplorable ! Et ça prouverait par l'absurde que ce que je dis est exact... Et c'est inquiétant quand on sait les fonctions que tu vas exercer par la suite : si un probationnaire t'envoie une lettre du type de celle que j'ai envoyé, ou même beaucoup plus ordurière (ce qui n'est pas bien difficile à faire), s'il t'insulte verbalement, tu bloqueras indéfiniment sa demande de libération conditionnelle ? Bien sûr, j'exagère, mais j'essaie de te faire comprendre que toi même tu te comportes de manière intransigeante, et que tu devras certainement mettre de l'eau dans ton vin quand tu exerceras ton métier.
Effectivement, j'ai édité mon message peu de temps après l'avoir posté initialement. Il n'était donc pas nécessaire de revenir sur ce point. Mais bon, tant qu'on y est, on peut bien en rajouter une petite couche supplémentaire (indécent, puéril...)
Enfin, je ne divise pas les membres du forum. Nous ne formons pas une communauté soudée qui pense la même chose sur tout. Et c'est tant mieux. Une majorité n'est pas de mon avis, j'en prends acte, non sans essayer de faire valoir mes arguments. Quelques membres sont d'accord avec moi, je les remercie, ce qui me paraît tout à fait normal. Chacun a son libre arbitre.
Je ne regrette qu'une chose, c'est d'avoir mis cette lettre sur le forum. Je ne pensais pas qu'elle déchaînerait de telles passions.
Maintenant, je suis d'accord avec toi pour arrêter cette polémique. J'en ai ras-le-bol de devoir m'expliquer toutes les cinq minutes là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 15:08

"tu devras certainement mettre de l'eau dans ton vin quand tu exerceras ton métier"

Ah non ! Ca c'est minable ! Sauvons les VDQS, VSOP et les terroirs... drunken

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ! P. Desproges bigsmurf

Grouiiiiik ! "wild" pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 15:10

Fred de France a écrit:
"tu devras certainement mettre de l'eau dans ton vin quand tu exerceras ton métier"

Ah non ! Ca c'est minable ! Sauvons les VDQS, VSOP et les terroirs... drunken

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ! P. Desproges bigsmurf

Grouiiiiik ! "wild" pig

Oui, Fred de France, tu as raison ! Mettre de l'eau dans son vin est un sacrilège. Et moi qui suis amateur de grands crus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 2457
Age : 47
Localisation : Presque Bordeaux. Presque.
Date d'inscription : 28/06/2005

resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 15:10

Oui, je te répondrais bien, mais vu les arguments, il vaut mieux clôturer le débat. Rolling Eyes

_________________
Asgiu face casgiu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 15:24

Nick a écrit:
Ah bon, Djoul, tu bloquerais l'admission d'un candidat sur la base d'une malheureuse lettre ? C'est déplorable ! Et ça prouverait par l'absurde que ce que je dis est exact... Et c'est inquiétant quand on sait les fonctions que tu vas exercer par la suite : si un probationnaire t'envoie une lettre du type de celle que j'ai envoyé, ou même beaucoup plus ordurière (ce qui n'est pas bien difficile à faire), s'il t'insulte verbalement, tu bloqueras indéfiniment sa demande de libération conditionnelle ?.

mais nick... tu n'es pas un probationnaire... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 15:29

Oui, Fred de France, tu as raison ! Mettre de l'eau dans son vin est un sacrilège. Et moi qui suis amateur de grands crus ! Wink[/quote]

Y'a pas un R en trop ?

Bon, ok... j'arrête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 15:49

Et dit donc mon fred la penit enraye ton humour!!!!!!


Que d'allusion douteuse et graveleuse!!!!!! pig


Mais bon je te pardonne car je ne saurais faire mieux lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 19:15

nick> outre la fin sur laquelle il est inutile de revenir (ça ne m'a pas profondément choquée, y a juste que ça sert à rien mais si ça t'a soulagé de le dire...) c'est l'ensemble même de ta lettre qui peut porter à sourire (pas méchamment du tout!) parce que s'il y était répondu sérieusement ça consisterait carrément à dire "ce qu'il faut dire à l'oral pour être admis". or, c'est bien le fond de l'exercice, il me semble, que de trouver soi-même les clés pour montrer qu'on est apte à la fonction de CIP. ne regrette pas d'avoir posté ta lettre ici: si elles sont dures à encaisser sur le coup les critiques qui t'ont été faites (et qui ne sont devenues plus véhémentes que suite à ton refus de les entendre vraiment) devraient t'aider à avancer finalement. ton examinateur a jugé que tes motivations tenaient la route, c'est certainement vrai (dans le cas contraire il ne l'aurait pas dit) donc tu n'as pas à te remettre en question de ce côté là. de même tu ne sembles pas être passé complètement à travers la partie commune de l'épreuve... alors essaie de chercher ailleurs. par élimination, et comme le suggère karine, c'est peut-être ton aptitude que tu n'es pas parvenu à faire passer. loin de moi l'idée de te dire ce que tu as à faire (avec mon 7 éliminatoire ce serait malvenu!), comme toi il me reste à trouver tout ce qui a pu aller de travers pour éviter ces écueils la prochaine fois. on va y arriver!
quant au préjudice que pourrait te valoir cette lettre je ne sais quoi en penser (et on s'en fout de mon avis j'imagine bien m'enfin j'le dis quand même!). si ton dernier paragraphe est un peu poussé, il n'est tout de même pas isolé: le début de ta lettre montre assez le respect que tu as du fonctionnement de l'administration. et avec l'attente qu'on nous a fait subir d'autres ont certainement envoyé des courriers bien plus corsés que le tien en apprenant leur échec...
[ce message ne nécessite aucune réponse ou justification de quelque sorte]
n'empêche que si tu obtiens une réponse qui ressemble à quelque chose, on compte sur toit pour en faire profiter les autres!!

sinon, plus globalement, sur les infos nous concernant que le jury a en sa possession:
j'ai préféré ne pas imaginer que le jury avait ma fiche RG sous la main (en tout cas y avait pas pendant l'entretien individuel: vu la taille que ça doit faire j'aurais remarqué!), m'enfin c'est plus que probable et là comment faire? dans mon cas ça peut être assez chargé (j'ai jamais rien fait d'illégal mais même sans ça ça peut déplaire) et je me demande si je ne devrais pas carrément mettre les pieds dans le plat en citant dans mon parcours ce qui est susceptible de déranger le jury. c'est sûrement risqué mais se laisser juger sur un dossier sur lequel on ne peut se défendre aussi.
donc si vous avez, sinon des infos, du moins des avis sur la question ben ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 20:29

moi ils m'ont convoqué il y à une semaine

donc pas de fiche RG à la table ronde

Et de toutes façons s'il y a le moindre truc sur ton bulletin 2 ou 3 (je crois qu'ils n'ont accès qu'à ceux là) tu n'es même pas admissible à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 22:07

chez moi aussi les gendarmes sont arrivés après la bataille (le lendemain de mes oraux) mais je garde dans un coin de la tête que mes activités peuvent être connues et ce ne sont pas les questions bidon que les représentants de la maréchaussée ont posées à mon père qui me feront changer d'avis.
dans un tout autre contexte qu'un concours un copain a eu l'occasion de voir son "dossier" et c'est impressionnant toutes les photos qu'ils emmagasinent... pour moi je sais qu'il peut y en avoir des "pas très raccord avec le concours de CIP". c'est pouruqoi je me demande s'il ne vaudrait mieux pas que j'explique ce que je viens faire devant la porte de la prison de temps en temps... (je demande des aménagements de peine pour les prisonniers politiques, c'est pas méchant!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 22:42

wierschienie a écrit:
chez moi aussi les gendarmes sont arrivés après la bataille (le lendemain de mes oraux) mais je garde dans un coin de la tête que mes activités peuvent être connues et ce ne sont pas les questions bidon que les représentants de la maréchaussée ont posées à mon père qui me feront changer d'avis.
dans un tout autre contexte qu'un concours un copain a eu l'occasion de voir son "dossier" et c'est impressionnant toutes les photos qu'ils emmagasinent... pour moi je sais qu'il peut y en avoir des "pas très raccord avec le concours de CIP". c'est pouruqoi je me demande s'il ne vaudrait mieux pas que j'explique ce que je viens faire devant la porte de la prison de temps en temps... (je demande des aménagements de peine pour les prisonniers politiques, c'est pas méchant!)

Heu....et tu les demandes comment les aménagements de peine pour les "prisonniers politiques" ?
Oui, effectivement, c'est pas méchant, mais ca reste quand même une question sensible pour le métier qui nous intéresse. Tu en avais parlé lors de l'entretien individuel ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMar 01 Aoû 2006, 23:51

non je n'en ai pas parlé cette fois (même pas eu le temps, je me suis rétamée avant d'en avoir eu l'occasion!). je me demande juste si ce ne serait pas trop risqué ou si ça se tente (avec quelques formes bien sûr).
pour être un peu plus claire on va dire que je suis militante (ou j'ai été) et que dans ce cadre il m'est arrivé de participer à des rassemblements pour demander la "libération" des prisonniers d'action directe ou de prisonniers bretons pour les 1ers parce que ça commence à faire longtemps et les seconds parce qu'ils n'avaient même pas été jugés. à aucun moment il ne s'agit pour moi de cautionner des actes terroristes mais y a quand même contestation du système et c'est ce qui risque de très mal passer. rassemblements dont les RG n'ont pas du manqué de prendre quelques clichés ça c'est clair et net.
moi j'trouve que ça se défend tout à fait de demander pour les prisonniers politiques (qu'il vaudra mieux appeler autrement puisque ce n'est pas reconnu) qu'ils soient au moins traités comme les autres (comme papon pour prendre un exemple complètement anodin) et non systématiquement placés à l'isolement et maintenus en détention pendant des décennies loin de leurs proches, même atteints de graves maladies.
donc j'aimerais savoir si vous pensez qu'il vaut mieux zapper ça à l'oral (alors qu'il y a de fortes chances que ce soit connu du jury) ou bien si vous pensez que, correctement expliqué et si l'occasion se présente, ça peut être évoqué à l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMer 02 Aoû 2006, 00:05

Sujet : la pseudo polémique de la lettre de Nick oui je sais Nick tu veux plu en parler !!! sorry.....

Je ne suis pas choquée du tout par le mot casting qui a l'air d'avoir engendré tellement de passions !!! C'est juste un mot qui veut dire choisir au mieux la personne qui correspond à une fonction. On est tous "castés" en permanence, aussi bien Sarko que Ségolène etc etc.... alors pourquoi s'offusquer d'un mot qui est déjà rentré dans un vocabulaire politiquement correct. Je comprends mal les réactions épidermiques qu'à provoquées la lettre de Nick, il a juste voulu partagé sa sensation et ça me parait la moindre des choses surtout sur un forum où il a été ultra présent et où il a partagé l'attente, l'humour, la dérision avec beaucoup d'entre nous. Vous allez dire que comme lui je ne ferais pas partie de la CIP12 (car c'est le cas, part contre je veux bien envoyer ma photo car je suis super canon !!!! cherry ) mais à la différence de Nick je ne me représenterais pas l'année prochaine car je crois qu'il ne s'agit pas d'une erreur de comportement de ma part mais effectivement comme l'a dit je ne sais plus qui, la ou les personnes qui nous ont reçues sont des professionnels qui en leur for interieur et en toute sincérité se demandent si ils pourront travailler avec nous. En toute sincérité il ont répondu "non" et je ne vois pas comment ils diront "oui" l'année prochaine.
Nick si tu passes à Bordeaux pour déguster des grands crus sache que tu as un hébergement gratos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMer 02 Aoû 2006, 00:31

Pardon : faute de grammaire et d'orthographe

il a juste voulu partager sa sensation ....


....personnes qui nous ont reçues sont des professionnels qui en leur fore interieur(je crois que fore s'écrit comme çà !) et en toute sincérité se demandent s'ils pourront travailler avec nous. En toute sincérité ils ont répondu "non" et je ne vois pas comment ils diront "oui" l'année prochaine.
Nick si tu passes à Bordeaux pour déguster des grands crus sache que tu as un hébergement gratos
batman dwarf

et aussi une piscine (petite mais raffraichissante) mais Athelas la femme de ta vie lol! est aussi la bienvenue salut
Revenir en haut Aller en bas
Spikou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Spikou


Nombre de messages : 691
Age : 49
Localisation : Au fond du couloir, à gauche.
Date d'inscription : 09/10/2005

resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMer 02 Aoû 2006, 01:28

Pas méchant, légal, et preuve d'un engagement, certes mais...

Tu nous demandes notre avis sur la question alors je me permets de te donner le mien. Je ne veux pas polémiquer sur trois pages au sujet de ton implication puisque tu as eu la franchise de l'évoquer, mais cela me paraît peu compatible avec un recrutement dans l'AP.

Sur le fond, tu justifies ta présence pour dénoncer des difficultés majeures de la chaîne pénale, voir à remettre en cause le système. Ok.

Mais sur la forme...

Tu dénonces effectivement le système mais via des manifs pour des détenus très ciblés, très médiatiques, membres d'organisations terroristes et condamnés notamment pour assassinat concernant Action Directe... Alors qu'il y a eu bien d'autres manifs générales, pétitions, associations, pour dénoncer ces dysfonctionnements sans toutefois se griller sur des manifs si sensibles, future obligation de réserve oblige.

De plus, l'expression "prisonniers politiques" que tu emploies encore me laisse quand même très perplexe.

Toi seule connait tes motivations et tes convictions, les causes auxquelles tu adhères ou pas à travers ces manifs, mais je pense que le jury ne pourra pas passer outre ces interrogations (s'il en a connaissance). Quand bien même tu déciderais d'aborder la question, je pense que tu te ferais démonter par le jury.

Malheureusement pour toi, ta situation me semble déjà grillée avec ton dossier aux RG (qui sont effectivement très présents sur ces manifestations).

Ce n'est que mon avis, tu en auras sûrement d'autres, mais question concours, je t'encourage plutôt pour CPE (que tu avais mentionné dans d'autres messages) plutôt que retenter CIP.

Kenavo avechal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMer 02 Aoû 2006, 03:26

c'est clair que le soutien à ces détenus en particulier n'est pas anodin (j'ai oublié le très dangereux josé bové au passage) mais encore une fois quand on réclamait la libération de nathalie ménigon ou de militants bretons jugés non coupables depuis ça ne revenait pas à cautionner une seconde les actes qui les ont conduits en prison (pour les faucheurs volontaires par contre...). sans quoi je n'aurais pu y participer. c'est peut-être bien plus parce que ces cas là ne sensibilisaient pas les foules que je me suis mobilisée qu'à cause du statut politique (je ne suis pas la dernière à discuter ce terme) ou terroriste de ces détenus. après les RG ne savent pas que faire des gros plans (sur des rassemblements tous mous de 15 personnes c'est facile), ils savent aussi lire des tracts et sur aucun de ceux de mon orga (ex maintenant) il ne figure de soutien aux actes dont se sont ou se seraient rendus coupables ces détenus.
ce que tu dis, spikou, ne me rassure pas mais au moins ça éclaircit un peu les choses. je ne dis pas que j'ai été évincée à cause de ça cette année parce que même si ça a joué j'ai été suffisament maladroite par ailleurs pour mériter ma note éliminatoire.
et à l'époque la future obligation de réserve ne risquait pas encore de me préoccuper.

faut pas avoir peur de "polémiquer" là-dessus, c'est justement ma demande d'avoir vos points de vue. alors merci spikou de ta franchise.
quitte à le payer cher pour le moment je suis tentée par la transparence (d'toute façon le simple fait de parler de tout ça ici y participe déjà), tes réflexions, faute de me décourager complètement, me confortent dans l'idée que je n'aurais pas grand chose à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMer 02 Aoû 2006, 09:34

carnalbarat a écrit:
et aussi une piscine (petite mais raffraichissante) mais Athelas la femme de ta vie lol! est aussi la bienvenue salut
Merci pour l'invitation Carnalbarat, je risquerais de vouloir venir toute seule, en revanche... Agen-Bordeaux, ça se fait très bien... Tu me donneras tes bonnes adresses de cave, au passage !!!

Sinon, juste pour info, tu avais raison initialement, il s'agit bien du "for" intérieur... Toujours pour info, tu as la fonction "éditer" en haut à droite de ton message qui te permet de revenir dessus pendant un temps limité afin, par exemple, de corriger d'éventuelles erreurs de saisie. Tu trouves pas que je fais la fille qui se la pète, là??? confused J'aurais quand même accès à la piscine ou faudra que je vienne en douce, cachée derrière Nick, en embuscade rambo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMer 02 Aoû 2006, 09:48

wierschienie a écrit:
c'est clair que le soutien à ces détenus en particulier n'est pas anodin (j'ai oublié le très dangereux josé bové au passage) mais encore une fois quand on réclamait la libération de nathalie ménigon ou de militants bretons jugés non coupables depuis ça ne revenait pas à cautionner une seconde les actes qui les ont conduits en prison (pour les faucheurs volontaires par contre...). sans quoi je n'aurais pu y participer. c'est peut-être bien plus parce que ces cas là ne sensibilisaient pas les foules que je me suis mobilisée qu'à cause du statut politique (je ne suis pas la dernière à discuter ce terme) ou terroriste de ces détenus. après les RG ne savent pas que faire des gros plans (sur des rassemblements tous mous de 15 personnes c'est facile), ils savent aussi lire des tracts et sur aucun de ceux de mon orga (ex maintenant) il ne figure de soutien aux actes dont se sont ou se seraient rendus coupables ces détenus.
ce que tu dis, spikou, ne me rassure pas mais au moins ça éclaircit un peu les choses. je ne dis pas que j'ai été évincée à cause de ça cette année parce que même si ça a joué j'ai été suffisament maladroite par ailleurs pour mériter ma note éliminatoire.
et à l'époque la future obligation de réserve ne risquait pas encore de me préoccuper.

faut pas avoir peur de "polémiquer" là-dessus, c'est justement ma demande d'avoir vos points de vue. alors merci spikou de ta franchise.
quitte à le payer cher pour le moment je suis tentée par la transparence (d'toute façon le simple fait de parler de tout ça ici y participe déjà), tes réflexions, faute de me décourager complètement, me confortent dans l'idée que je n'aurais pas grand chose à perdre.


Une notion fondamentale semble vous échapper parfois: un CIP ne peut pas être juge et partie !!! Et concernant le cadre réglementaire de l'exercice de notre fonction, j' ai qq textes officiels à votre disposition. La FP et a fortiori l'AP sont régis de manière stricte car c tout de même la 3ème force de sécurité de la République Françaie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMer 02 Aoû 2006, 10:30

Fred de France a écrit:


Une notion fondamentale semble vous échapper parfois: un CIP ne peut pas être juge et partie !!! Et concernant le cadre réglementaire de l'exercice de notre fonction, j' ai qq textes officiels à votre disposition. La FP et a fortiori l'AP sont régis de manière stricte car c tout de même la 3ème force de sécurité de la République Françaie !

Oui....oui...tu as raison, et je n'ai pas grand chose à rejouter sur la question, Spikou a retranscrit ce que je pense aussi.

Mais tu te rendras compte qu'entre les textes règlementaires et la pratique, il y a parfois un sâcré fossé...
Le travail de CIP est tout entier articulé autour des notions d'éthique professionnelle et d'objectivité, et il paraît évident que le type d'activités mises en avant par wierschienie peuvent soulever quelques interrogations sur les motivations de cette dernière pour intégrer l'AP. Il n'est jamais trés bon d'intégrer le corps des CIP avec des idées toutes faites sur la question carcérale, et encore moins avec des objectifs clairement avancés...donc clairement, oui je pense que cela te posera problème wierschienie, même si un engagement civique est toujours une preuve de force mentale et d'intelligence.


Maintenant, derrière cette objectivité de principe, tu sauras, Fred, que l'humain prend souvent le pas, avec la subectivité inhénrente, et que la principale qualité pour exercer ce métier me semble être une capacité à se remettre en question en permanence. Le CIP qui affirme que son positionnement professionnel n'a jamais été mis en danger devant tel ou tel catégorie de crimes ou délits est un menteur. Chacun a ses propres sensibilités, et cela s'en ressent face au panel d'interlocuteurs que peuvent être les auteurs de crimes sexuels sur mineur, les maris violents, les personnes condamnées pour un simple vol ou pour abandon de famille.

En ce qui me concerne j'avoue avoir eu du mal à me positionner face à des pères incarcérés pour non paiement de pension alimentaire.
Le plus important est de connaître ses limites, d'échanger avec des collègues sur le sujet, et d'acquérir un positionnement professionnel qui te permet de faire ton job, sans discrimination, avec n'importe quelle personne sous main de justice.
Nous intégrons tous cette administration avec notre propre passé, avec les valeurs qui en découlent.

Donc à la limite, je préfère bosser avec une personne qui a eu un engagement militant fort, même si je ne le partage pas, mais qui connaît les limites et les dangers de celui ci, plutôt qu'avec des personnes qui exercent ce métier par défaut (pour être dans le FP, parce qu'elles ont raté d'autres concours et qu'elles passeront à autre chose dès que l'opportunité se présentera) et dont le jemenfoutisme peut faire du dégat dans un service et pour un public aussi particulier que le notre, ou des personnes qui sans avoir eu d'engagement militant, rentrent avec des idées faussement sociales, dans l'intention de faire libérer les 60 000 détenus de France.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMer 02 Aoû 2006, 10:40

aixforce1 a écrit:
rentrent avec des idées faussement sociales, dans l'intention de faire libérer les 60 000 détenus de France.


Ah les salauds !!!! Et comment on va travailler nous après si y'a plus de prisons ??? :lol: les petits inconscients va !

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMer 02 Aoû 2006, 11:42

Merci Carnalbarat, mais tu comprendras que je n'aie plus envie d'évoquer ma fameuse lettre sur le forum. Par ailleurs, j'ai promis à Djoul d'en rester là. Nous ne sommes pas d'accord sur beaucoup de choses, lui et moi, mais je ne veux pas qu'il pense que je sois sans parole. Lui a tenu la sienne, je tiendrai donc la mienne. Mais il n'y a pas de problème pour en parler en privé.
Ton invitation me fait plaisir, d'autant plus que je ne connais pas Bordeaux. Je n'ai fait qu'y passer il y a plus de dix ans, quand j'ai fait mes classes à Hourtin. "In the navy..."
:lol:
Mais je ne voudrais surtout pas te déranger. Cependant, si ça me donne l'occasion de voir à quoi ressemble la future mère de mes enfants, ça ne sera pas de refus ! Wink
Carnalbarat, je ne suis pas d'accord avec toi sur un point. Ce n'est pas parce que tu a été éliminé (e ?) l'année dernière que tu le seras forcément l'année prochaine. Il y a de fortes chances (99,9 %) pour que tu ne tombes pas sur le même jury à l'oral. Si tu n'as pas plu cette année, tu plairas peut-être l'année prochaine. Rien ne permet de dire que ton échec est définitif.

Maintenant, passons à la polémique Wierschieniesque.
Il est vrai que contester le système carcéral tout en y travaillant doit être un peu délicat, d'aucuns diront même un tantinet schizophrène. Mais pourquoi pas ? Faire partie de l'AP ne veut pas forcément dire qu'il soit interdit de s'interroger sur ses pratiques. Les personnels de la pénitentiaire ne sont pas des robots qui obéissent aveuglément aux ordres (comme le reste des fonctionnaires, d'ailleurs !).
Je ne partage pas l'engagement de Wierschienie, mais enfin, ce n'est pas une dangereuse terroriste, ni une criminelle multirécidiviste ! Pourquoi devrait-elle être grillée à vie dans l'AP ? Si elle avait un casier judiciaire long comme le bras, je comprendrais, mais là, j'ai du mal !
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 2457
Age : 47
Localisation : Presque Bordeaux. Presque.
Date d'inscription : 28/06/2005

resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMer 02 Aoû 2006, 12:23

Je veux surtout pas te donner de conseils préjudiciables, wierschienie, ce que je vais te dire est à relativiser fortement... mais mon expérience perso du concours de CIP pourrait de rassurer. A mon oral de motivation, quand on m'a demandé pourquoi j'ai passé le concours, j'ai répondu que c'est parce que j'avais été moi-même, dans ma jeunesse insouciante geek , condamné par un TC à effectuer un TIG, et donc que j'ai été confronté au métier de CIP "de l'autre côté". J'ai aussi parlé de mon expérience douloureuse de la garde à vue, et que ça m'avait sensibilisé à ce qu'on pouvait ressentir derrière des barreaux. C'était un peu suicidaire, j'avais pas du tout prévu d'en parler, mais l'entretien se passait bien, j'étais en confiance et j'ai pas eu envie de le cacher parce que c'était la vérité, c'est vraiment ça qui m'a donné envie du métier.
Après, mon interlocutrice a, semble-t-il, apprécié cette franchise puisque j'ai eu une très bonne note à la TR, mais ça aurait pu ne pas être le cas d'autres membres du jury, même si c'est probablement ressorti lors du débat collectif.
Donc, pour te répondre, oui, je pense qu'on peut évoquer un passé "sensible", et que ça ne te grille pas forcément.
Maintenant, concernant la nature de ton militantisme, il est vrai que c'est peut-être plus délicat à formaliser, et il faudra que tu choisisses les bons mots pour en parler. Quant à la remise en question du système carcéral, elle n'est pas tant que ça bannie de l'AP, puisque tu trouveras à la médiathèque de l'ENAP tous les ouvrages anti-carcéraux que tu veux. S'interroger sur le système fait partie de la formation des CIP. Et même si on n'a pas vraiment de cours sur l'idéologie et la politique pénale, même s'il est déconseillé aux élèves CIP de trop remettre le système en question de manière solennelle, personne dans l'AP ne t'empêchera un véritable questionnement là-dessus. Au contraire, il me semble qu'on nous encourage à penser le système de manière adulte, à avoir une opinion, sur ses mérites comme sur ses limites, et à agir en professionnel intelligent.

_________________
Asgiu face casgiu.
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 EmptyMer 02 Aoû 2006, 12:56

ouais ouais ouais !!!
enfin j'espère que ton sujet de mémoire ce sera pas "prisonniers politique et cuisine du far breton" , parce que je pense que le sujet ne sera pas accepté....
Rolling Eyes

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





resultats admission 2006 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: resultats admission 2006   resultats admission 2006 - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
resultats admission 2006
Revenir en haut 
Page 26 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» "je ne suis pas admis(e) cette année"
» résultats
» resultats admission 2008 [sujet unique]
» Résultats admission concours CPIP 2014
» Admissibilité 2006 : les résultats sont là!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: