Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 IPAG

Aller en bas 
+8
jeff
Emilie
Spikou
Calo nord
nogood
Djoul
Bendak Starkiller
Myriam
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

IPAG Empty
MessageSujet: IPAG   IPAG EmptyMer 13 Juil 2005, 12:10

Est-ce que certains d'entre vous ont fait un IPAG et qu'en avez-vous pensé? Est-ce une bonne préparation pour des concours tels que CIP ou greffier par exemple?

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMer 13 Juil 2005, 12:18

moi j'ai pas fait d'ipag mais par contre j'ai eu pas mal de profs qui en faisaient partie et qui m'ont entrainé (alors que j'y etais pas inscrit) pendant mon année de DESS...
En fait les IPAG préparent surtout au concours d'attaché territorial et IRA... mais pour CIP, je pense que ça pourrait très bien faire l'affaire. A l'IPAG, on te donne plein de cours de CG et de methodo de notes de synthese. deplus, on te fait passer tous plein d'oraux de CG pour te préparer au jour j. Dans la mesure ou au concours cip, il n'y a rien à réviser (mais il faut qd meme avoir une bonne cg, et ça s'acquiert plus avec le temps) tous ces cours de methodo peuvent être utiles...
L'inconvenient, c'est que tu risques d'avoir plein de cours qui te serviront à rien pour tes concours comme cip (finances publiques, urbanisme, droit administratif, droit constit, etc)...
Mais je pense que ça peut être une bonne prepa si tu veux passer plusieurs concours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyLun 18 Juil 2005, 22:26

salut Myriam;

je confirme (avec un peu de retard .. hum hum) ce que dit Bendak à propos de l'IPAG; je suis en effet titulaire depuis juillet d'une LAP (license d'administration publique); pour ce qui est du concours CIP, il est vrai que l'on nous dispense des 'cours' de culture générale ainsi que de la méthodo pour les notes de synthèse;
Je crois ke les IPAG préparent bien à tous types de concours puisqu'on nous y enseignent aussi bien du droit que des fin.publiques, etc. (Bendak l'a bien dit);

Voilà; je n'ai fait que répéter ce qu'a dit mon 'camarade'; si tu souhaites d'autres infos plus précises, profites en.

A votre service, Stef.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMar 19 Juil 2005, 12:52

En fait, j'hésite entre un IEJ et un IPAG. Je crois que l'IEJ est plus approprié pour des concours ayant des matières de droit notamment droit privé. Pour l'IPAG, les matières sont davantage tournées vers le droit public... Je vais peut-être m'inscrire à l'IEJ et suivre les cours de culture G en "candidate libre" à l'IPAG.

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMar 19 Juil 2005, 13:50

l'idée n'est pas mauvaise mais ça risque d'être assez lourd à gérer .. enfin c'est à toi de voir;

Bonne route à toi et n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyJeu 25 Aoû 2005, 13:51

inscris toi plutot à l'IPAG qui est la formation la plus appropriée pour décrocher un concours
enfin je dis ça mais j'ai quand meme loupé le concours de CIP... Boulet
la formation est super pour la cultureG:on aborde la plupart des thémes
par exemple,le sujet de cultureG avait été traité 2semaines avant l'épreuve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyDim 28 Aoû 2005, 23:10

perso,je trouve que l ipag est quand meme+ orienté sur les concours de droit public en regle générale(j en ai fait quand meme 1 cette année! :lol: ).

cependant on nous donne de bons cours de culture g.
par contre pour la note,la méthode donnée se base sur des notes de 3 ou 4h & non en 2h...
quant au droit,je pense qu il est mieux dispensé en iej qu en ipag car ds ce dernier il y a des élèves qui n en ont jamais fait & dc on reprend du début( lourd parfois!! Thumb down !)

dc en résumé je pencherai à ta place myriam+ pr l iej!
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyLun 29 Aoû 2005, 10:56

Merci pour votre aide.
Pour résumer:
L'IEJ: je l'ai déjà fait et ça ne m'a pas trop servi...
L'IPAG: celui de chez moi n'est pas très réputé et puis je me destine à des concours de nature "privée" (CIP, greffier, etc.) et non publique donc je ne pense pas le faire.
En fait, je me demande si je ne vais pas faire une année de psycho... Je ne sais pas encore en quelle année (tout dépend des équivalences). ça me fera un diplôme de plus et j'aurai le temps de préparer les concours à côté.

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyLun 29 Aoû 2005, 11:13

Si je peux te conseiller quelques choses, c'est de preparer toute seule ces concours vu que tu les as déjà passé une fois et, pour te préparer aux oraux, vois ça avec tes potes: se faire des séances d'oraux blancs entre amis c'est déjà un bon debut!!!
En plus de ton année de psycho, ce qui peut être interessant, fais-toi quelques stages en juridiction, en asso en rapport avec la justiceb etc, pour montrer que tu es motivée et renforcer ton expérience professionnelle!!!
Je crois que si tu ne veux pas te retaper un iej ou l'ipag, c'est une solution intermédiaire qui peux t'apporter beaucoup!!!
en tout cas, c'est à peu prés ce que j'ai fait et je ne regrette pas car j'suis sauver au bout du compte par ma motivation...
Je t'embrasse et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 2457
Age : 47
Localisation : Presque Bordeaux. Presque.
Date d'inscription : 28/06/2005

IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMar 30 Aoû 2005, 14:45

Tu peux aussi demander à faire un stage dans un SPIP de ta région, Myriam... Moi, j'ai failli en faire un, mais je m'y suis pris trop tard (février-mars).

_________________
Asgiu face casgiu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMar 30 Aoû 2005, 17:43

Avec les notes que tu as obtenues tu n'as pas vraiment besoin de trop bosser sauf reviser un peu la CG en faisant quelques fiches.
Un stage t'apporterait bien plus !
Revenir en haut Aller en bas
nogood

nogood


Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/07/2005

IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMar 30 Aoû 2005, 22:36

hello,

bon j'ai pas de leçon à te donner mais si j'ai un conseil qui peut t'aider à réussir le concours c'est de surtout de bosser les écrits (tu peux aussi passer des concours pour t'entraîner style pjj et cie) car dans un concours rien n'est acquis. Si je dis ça c'est parce que ça m'est arrivé l'année dernière où j'ai vraiment cartonné à des écrits mais à l'oral j'ai râté une épreuve. Alors j'ai repassé ce concours cette année, je ne me suis pas méfiait des écrits pour lesquels j'avais quand même bossé sauf que j'avais pas prévu qu'ils changeraient un peu le type de sujet et le type de notation, résultat bah j'ai râté les écrits de très très peu.
Sinon pour les oraux, il ne faut surtout pas oublier de rester à l'écoute de l'actualité (tv, radio, presse) quitte à te faire des fiches thématiques sur ce qui se rapprochent plus ou moins du métier. Pour le reste, si tu veux je te donnerai d'autres conseils lors de tes prochains oraux, je reste à ta disposition, même msn ça aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://nogood.carbonmade.com/
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMar 30 Aoû 2005, 23:17

pour la cg à la teloche, le mieux c'est de mater "c'est dans l'air" tous les soirs vers les 18h sur france 5. l'emission etant abordée sous forme de débats, on peut facilement se faire des idées sur les differentes problematiques de l'actualité... moi à part un vieux bouquin qui commence à dater, c'est comme ça que j'ai révisé ma CG pendant 2 ou 3 mois: peinard sur mon canapé! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyJeu 10 Mai 2007, 17:14

petite question...j'espère entrer en IPAG car la motivation est d'autant plus forte quand on est structuré que quand on est tout seul! Wink

Bref, il faut passer, pour certains, des tests de sélection...pour ceux qui ont déjà eu ce genre d'épreuves, ramassent-ils les brouillons? Est-ce qu'ils en tiennent compte?

Voili voilou...merci d'avance pour vos réponses!

Ah...ce qu'il faut pas faire pour être CIP!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyVen 11 Mai 2007, 12:30

bendak starkiller a écrit:
pour la cg à la teloche, le mieux c'est de mater "c'est dans l'air" tous les soirs vers les 18h sur france 5. l'emission etant abordée sous forme de débats, on peut facilement se faire des idées sur les differentes problematiques de l'actualité... moi à part un vieux bouquin qui commence à dater, c'est comme ça que j'ai révisé ma CG pendant 2 ou 3 mois: peinard sur mon canapé! :lol:

Mr. Green je commence à le connaitre le bendak !!! eh bendak ! tu nous fait coucou à la fenetre ? nan je peux pas ! je regarde C dans l'air !! Mr. Green

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMar 15 Mai 2007, 21:05

Citation :
petite question...j'espère entrer en IPAG car la motivation est d'autant plus forte quand on est structuré que quand on est tout seul!

Bref, il faut passer, pour certains, des tests de sélection...pour ceux qui ont déjà eu ce genre d'épreuves, ramassent-ils les brouillons? Est-ce qu'ils en tiennent compte?

Voili voilou...merci d'avance pour vos réponses!

Lorsque j'ai fait l'IPAG, l'entrée se faisait sur dossier (j'avais déjà une maitrise). Néanmoins, je ne pense pas que lorqu'il y a des épreuves, quelles qu'elles soient, on ramasse les brouillons.
Quoi qu'il en soit, je pense effectivement, comme tous les autres, que l'IPAG reste une voie royale pour passer les concoursd e l'Administration. Pas de recette magique pour préparer la culture gé, si ce n'est d'écouter la radio, regarder les infos et C dansl'air, et lire, à grandes lignes, les principaux journaux. Ne pas hésiter à lire attentivementles dossiers thématiques. Enfin, en cette période, connaitre par coeur les membres du nouveau gouvernement!
Aubrac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMar 15 Mai 2007, 21:52

merci pour les infos Aubrac!

effectivement, je me suis rendue compte qu'ils ne ramassaient pas les brouillons... Wink
Pour la culture G, ça fait déjà un bon moment que j'y travaille! Mais en ce qui concerne les IPAG qui recrutent juste sur dossier, j'ai un peu peur car n'ayant qu'une licence de psycho, j'ai quand même des lacunes dans certaines matières... Embarassed
Mais j'ai quand même de l'espoir!

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyJeu 17 Mai 2007, 19:07

Citation :
j'ai un peu peur car n'ayant qu'une licence de psycho, j'ai quand même des lacunes dans certaines matières...

Ne t'inquiètes pas Koutchélo, j'étais titulaire d'une maitrise d'histoire, aucune notion de droit, d'éco ou encore de note de synthèse... J'ai eu ma licence d'administration publique sans même la vouloir, c'est dire...
Là ou y'a de l'espoir, y'a de l'espoir.
Aubrac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMer 27 Juin 2007, 14:12

Grande nouvelle...je suis admise dans 3 IPAG pour l'instant, disons 2 parce que j'en élimine un d'office.

Bref, je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur les IPAG de Brest et de Poitiers...j'ai un choix à faire et j'aimerai avoir votre avis?!

Après j'ai encore un peu d'espoir pour que l'IPAG de Nantes me donne une réponse positive mais pour l'instant, j'ai un choix à faire...

Merci beaucoup pour vos futures réponses! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMer 27 Juin 2007, 14:29

Ouais, moi j'ai fait l'ipag de brest il y a 2 ans, l'année ou j'ai réussit le concours de CIP.
J'étais en Licence d'Administration Publique.
Disons que y'avait beaucoup, beaucoup de droit, ce qui est pas mal quand t'en à jamais fait mais qui sert a rien pour préparer CIP.
Par contre on avait des cours de culture générale (sciences politique, histoire, étude de l'actualité...) ; des cours de dissertation sur des sujets types concours et des cours de note de synthèses qui m'ont vachement servi pour le concours.
Chaque semaine, le vendredi après midi tu as un examen blanc (disserte ou note de synthèse) corrigé par les profs.
Enfin, en cas de réussite aux épreuves écrites d'un concours, tu es prise en cours particulier avec un prof qui te prépare aux oraux de l'épreuve c'est vachement utile.

Pour info : On était 2 a passé les oraux de CIP et on les a eu tous les 2.
L'année d'après, j'ai un pote qui y était et qui a aussi réussi le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Spikou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Spikou


Nombre de messages : 691
Age : 49
Localisation : Au fond du couloir, à gauche.
Date d'inscription : 09/10/2005

IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMer 27 Juin 2007, 14:36

Mêmes info concernant l'IPAG de Poitiers. Faut y piocher ce qui est utile pour le concours. A l'époque, on était trois à avoir été admis au concours CIP.

_________________
"La perpétuité, c'est long, surtout vers la fin".
Woody Allen.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMer 27 Juin 2007, 17:07

Koutchélo a écrit:
Grande nouvelle...je suis admise dans 3 IPAG pour l'instant, disons 2 parce que j'en élimine un d'office.

Bref, je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur les IPAG de Brest et de Poitiers...j'ai un choix à faire et j'aimerai avoir votre avis?!

Après j'ai encore un peu d'espoir pour que l'IPAG de Nantes me donne une réponse positive mais pour l'instant, j'ai un choix à faire...

Merci beaucoup pour vos futures réponses! tongue

J'étais à l'IPAG de Nantes. J'allais en cours tous les soirs (du lundi au jeudi) de 17 à 20h. Ca fonctione en modules, que tu peux suivre indépendamment. Genre 6 semaines de notes de synthèses, 6 semaines de préparation à l'oral, ce type de trucs. Moi j'en étais ben contente, sauf qu'après une journée de taf, le rythme est plutôt soutenu.

Em' pirat

_________________
"He who controls the spice, controls the universe.
The spice must flow." (B.H.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyMer 27 Juin 2007, 21:24

merci pour toutes vos infos!

le problème c'est que l'admission pour Nantes est prononcée en août...et que pour les autres IPAG (Brest ou Poitiers) il faut faire le transfert de dossier d'une université à l'autre bien avant...plus l'appart...bref, ce sera un peu juste pour Nantes!

sinon, j'avoue que je pencherai davantage pour Poitiers! J'ai habité à Niort bien longtemps et j'ai toujours des contacts là bas! en plus, si les IPAG de Brest et de Poitiers se valent... Smile

merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IPAG Empty
MessageSujet: 5 ans après...   IPAG EmptyLun 14 Mai 2012, 14:07

Bonjour,

J'imagine que aujourd'hui vous pouvez me le dire... Vaut-il mieux faire un IEJ ou l'IPAG?
Je compte passer le concours de CIP l'année prochaine, et je voudrais savoir quelle est la meilleure formation.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 42
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG EmptyLun 14 Mai 2012, 17:52

Bonjour,

Je peux te répondre pour l'IPAG car je suis passé par là.
Pour moi c'était très adapté au concours de CPIP car beaucoup d'heures de culture G et une bonne formation au niveau de la note de synthèse avec des "notes de synthèses blanches" régulièrement.
J'avais pu également bénéficié d'une préparation à l'oral une fois les écrits obtenus.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IPAG Empty
MessageSujet: Re: IPAG   IPAG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IPAG
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IPAG + Fac ?
» Les prépas à distance
» IPAG MONTPELLIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Préparation ou pas ?-
Sauter vers: