Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Entraînement pour l'oral de CPIP

Aller en bas 
+9
Thaly
Lavieestunpruneau
illusi0n
Emilie
Galaethiel
nathitz
Chloé Frp
lilou
Parrain974
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2018, 17:19

Petit HS:

Lavieestunpruneau a écrit:
Thaly, un jour nous partagerons un bureau à Avesnes-sur-Helpe et ce sera bien, avec ta robe longue tu me fera penser à une aquarelle de Marie Laurencin, il y aura des enfants qui se roulent sur la pelouse.


Plus ça va, plus je me dis qu'il faut absolument qu'on se retrouve dans le même spip en aout, quitte à se retrouver au fin fond de la Moselle. Sans les enfants qui se roulent sur la pelouse par contre. Faut pas déconner. Mais on les échange avec des poneys. J'aime bien les poneys.



Pour en revenir à l'oral, Parrain974 n'hésite surtout pas à bien regarder le déroulement des oraux des différentes années. Tout y est détaillé. Vraiment. C'est une mine d'or. Tu as des conseils, divers sujets et diverses mises en situation, des titulaires qui y réagissent et donnent des pistes. Bref. Tu as tout.
Et outre ce qu'il faut dire, et ce qu'il ne faut surtout pas dire, il est aussi conseillé de maîtriser les diverses mesures que le cpip est amené à suivre, la différence entre milieu ouvert et milieu fermé, les diverses missions, les qualités que le cpip se doit d'avoir... On ne te demandera pas d'être un cpip titulaire avant l'heure, mais de montrer que tu es véritablement intéressé par le milieu. De plus, il faut aussi ne pas passer pour le sauveur de l'humanité ou celui qui sait tout sur tout. Ils vont nécessairement te titiller pour percevoir tes faiblesses et limites. A toi de les identifier avant afin de pouvoir t'en justifier au moment où ils y viendront. Travaille la question "donnez moi 3 qualités, 3 défauts, vous avez 10 secondes". Pour l'avoir eue, je t'assure que tu as plutôt intérêt à l'avoir préparée afin d'éviter les grosses bourdes du genre: impulsif, ...  Ce genre de conneries qui te rayent direct de la liste des candidats potentiels.
Je répète sûrement ce qui a déjà été dit, désolée... je me suis emballée ^^

Bref. Entraîne toi à présenter de manière fluide ton parcours scolaire et professionnel, tout ce qui touche au spip de près ou de loin, les questions à la con du genre tes qualités, défauts, loisirs, ... Prépare certains sujets pour t'entraîner à présenter un plan cohérent en 15 min. Et ça le fera Wink

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2018, 21:16

Lamaflo a écrit:
même devant une personne qui aurait violé des enfants par exemple.
My job !!! Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 315949

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Parrain974

Parrain974


Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 18/12/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2018, 08:47

Thaly a écrit:
Petit HS:

Lavieestunpruneau a écrit:
Thaly, un jour nous partagerons un bureau à Avesnes-sur-Helpe et ce sera bien, avec ta robe longue tu me fera penser à une aquarelle de Marie Laurencin, il y aura des enfants qui se roulent sur la pelouse.


Plus ça va, plus je me dis qu'il faut absolument qu'on se retrouve dans le même spip en aout, quitte à se retrouver au fin fond de la Moselle. Sans les enfants qui se roulent sur la pelouse par contre. Faut pas déconner. Mais on les échange avec des poneys. J'aime bien les poneys.



Pour en revenir à l'oral, Parrain974 n'hésite surtout pas à bien regarder le déroulement des oraux des différentes années. Tout y est détaillé. Vraiment. C'est une mine d'or. Tu as des conseils, divers sujets et diverses mises en situation, des titulaires qui y réagissent et donnent des pistes. Bref. Tu as tout.
Et outre ce qu'il faut dire, et ce qu'il ne faut surtout pas dire, il est aussi conseillé de maîtriser les diverses mesures que le cpip est amené à suivre, la différence entre milieu ouvert et milieu fermé, les diverses missions, les qualités que le cpip se doit d'avoir... On ne te demandera pas d'être un cpip titulaire avant l'heure, mais de montrer que tu es véritablement intéressé par le milieu. De plus, il faut aussi ne pas passer pour le sauveur de l'humanité ou celui qui sait tout sur tout. Ils vont nécessairement te titiller pour percevoir tes faiblesses et limites. A toi de les identifier avant afin de pouvoir t'en justifier au moment où ils y viendront. Travaille la question "donnez moi 3 qualités, 3 défauts, vous avez 10 secondes". Pour l'avoir eue, je t'assure que tu as plutôt intérêt à l'avoir préparée afin d'éviter les grosses bourdes du genre: impulsif, ...  Ce genre de conneries qui te rayent direct de la liste des candidats potentiels.
Je répète sûrement ce qui a déjà été dit, désolée... je me suis emballée ^^

Bref. Entraîne toi à présenter de manière fluide ton parcours scolaire et professionnel, tout ce qui touche au spip de près ou de loin, les questions à la con du genre tes qualités, défauts, loisirs, ... Prépare certains sujets pour t'entraîner à présenter un plan cohérent en 15 min. Et ça le fera Wink


Merci pour ce pavé. Je sais mieux à quoi m'attendre et navigue plus en eau trouble Smile
Revenir en haut Aller en bas
flore31




Nombre de messages : 1
Age : 28
Date d'inscription : 06/04/2018

Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2018, 21:02

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai passé le concours de CPIP pour la première fois cette année et pareil, je ne sais pas trop comment me positionner. J'ai hâte d'être lundi mais j'ai aussi peur d'être déçue.

Du coup je n'ai pas encore préparé l'oral, je me documente un peu mais rien de concret pour le moment.

Merci pour vos messages qui m'aideront a me préparer si jamais c'était positif !

Est ce que vous savez a peu près combien de personnes ont passé l'écrit étant donné qu'il y a quand même eu deux annulations ?!
Revenir en haut Aller en bas
Bléopold

Bléopold


Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 06/04/2018

Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018, 17:37

Bonjour à tous Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 315949

Alors tout d'abord merci pour ce forum, qui est vraiment une mine d'or. Merci à tous les CPIP, élèves-CPIP et candidats pour toutes ces informations relatives au concours et à la profession, et pour les réponses à nos interrogations. J'espère pouvoir y contribuer également un jour  salut . On constate une vraie solidarité et ça ne fait que me conforter davantage dans mon objectif d'exercer cette profession ! J'espère que cette année, comme les autres années, il y aura de l'entraide pendant les oraux Smile

Alors, j'ai cherché longuement sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, alors je m'excuse d'avance si cette dernière a déjà été posée et si une réponse a déjà été formulée mais je suis peut être passée à côté... Voici ma question, qui est peut être bien idiote je vous l'accorde... : lorsque l'on doit se présenter face au jury, faut-il exposer dès ce moment notre parcours scolaire et professionnel ainsi que nos motivations pour exercer le métier de CPIP? Je ne vois pas ce qui pourrait être dit d'autre autrement (sauf notre état civil...) Confused ?

Je suis méga stressée, je suis du genre à être paralysée et pétrifiée lorsque je passe devant un jury alors j'essaye d'anticiper le plus possible...

Merci et désolée encore si la question a déjà été posée !
Revenir en haut Aller en bas
Camella




Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 11/04/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018, 23:00

Coucou Smile
Je ne sais pas si elle a déjà été posée ..
mais tu passes le concours en interne ou externe ?
Je le repasse en externe cette année. Si c’est ton cas ,tu vas tirer un sujet de culture général au hasard. Ensuite, en rentrant, les membres du jury se sont présentés chacun leur tour. Ils m’ont ensuite demandé mon sujet et j’ai donc exposé ce dernier. Ils ont enchaînés directement avec des questions sur mon exposé. Une fois qu’ils ont fini, ils m’ont demandé de me présenter, et ensuite j’ai eu des mises en situation. Smile tout s’est déroulé naturellement .
Par contre, si tu es interne je ne sais pas comment ça se passe ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraînement pour l'oral de CPIP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute
» Message important pour les CPIP 19
» Présentation des spip à la 22 / amphi d'affectation
» oraux internes cpip pour surveillants
» ABANDON DE LA PREAFFECTATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Méthodo-
Sauter vers: