Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kyôyama




Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/09/2010

Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute Empty
MessageSujet: Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute   Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute EmptyVen 30 Déc 2016, 15:19

Bonjour à tous, Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute 430684


Je poste ici car je n'ai pas vu de section "le concours écrit 2017". J'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse dans les anciens posts :

- combien de personnes seront prises pour la rentrée 2017 ? J'ai l'impression que le nombre de personnes admissibles reculent d'année en année, est-ce la réalité ?

- étant donnée que je suis en dernière année de licence (j'ai voulu compléter mon parcours universitaire), je n'ai pas commencé à m'entraîner ou à réviser pour le concours car je voulais savoir combien je valais sans préparation. Bien sûr, maintenant, je trouve que c'est hyper bête.
Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute 820366 Donc, en trois semaines, qu'est-ce qui faudrait prioriser ? Je pense que ce serait l'actualité et que je devrais m'entraîner à faire des plans de synthèse. Est-ce bien ou devrais-je aussi me lancer dans des bouquin de culture générale ?


Merci
K.
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute Empty
MessageSujet: Re: Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute   Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute EmptyVen 30 Déc 2016, 17:40

Bonsoir Kyôyama

Pour ce qui est du nombre de postes prévus pour 2017, généralement il est annoncé peu de temps avant les écrits. (Nous l'an dernier on l'a su quelques jours avant). Et depuis un an ou deux le nombre de pris baisse. Mais c'est surtout qu'en 2013-2014 il y a eu un gros recrutement. Parce que les années d'avant n'étaient pas non plus folichonnes.

Pour les révisions (ou l'absence de révision dans ton cas), c'est un peu dommage effectivement. Mais après c'était ton choix. Par contre je ne vais pas te dire que c'est encore possible, à moins d'un gros coup de chance. (Je ne suis pas quelqu'un d'optimiste et je n'aime pas donner de faux espoirs)
Du coup la seule chose que je peux te conseiller c'est effectivement de suivre l'actu, de t'entraîner à faire des notes de synthèses (au moins les plans), pareil pour les dissertes. Pour le livre de culture G c'est trop tard à mon avis pour retenir suffisamment de choses pour le jour J. Ceci dit, tu peux toujours en bouquiner un, ce sera toujours ça de gagner Wink

Voila voila. Après ce que je te dis n'engage que moi. D'autres seront certainement plus positifs ^^

Bon courage en tout cas!

Bonne soirée.

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
aurore38




Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 04/04/2015

Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute Empty
MessageSujet: Re: Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute   Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute EmptySam 31 Déc 2016, 11:57

Je vais amener mon côté positif.

Certains ont eu le concours sans le réviser en tant que tel. Tout dépend de tes connaissances personnelles, de ta culture, des sujets posés, (de chance ?). Au point où tu en es, lance toi et tu verras bien : si ça ne passe pas tu sauras quoi faire pour l'an prochain, si ça passe ça ne sera qu'une bonne surprise.

Mais dans l'urgence je suis de l'avis de Thaly. Faire un bon focus sur l'actualité, et revoir la méthode de la note de synthèse et de la dissertation.

Bon courage en tout cas venez nous faire un retour des épreuves écrites, on est curieuses ici !
Revenir en haut Aller en bas
Kyôyama




Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/09/2010

Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute Empty
MessageSujet: Merci    Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute EmptySam 31 Déc 2016, 12:39

Merci Thaly et Aurore38 pour vos réponses. Smile

Thalys : je ne savais pas que le nombre de postes proposés étaient diffusés quelques jours avant les épreuves écrites. C'est une bonne chose à savoir. Moi non plus, je ne suis pas particulièrement optimiste mas bon advienne que pourra comme on dit. Et puis, si c'est la grosse catastrophe au moins ça me mettra un coup de pied au derrière. Ce qui sera forcément positif.


Aurore38 : je vais suivre vos conseils. Je vais revoir les méthodologies et faire des plans pour la synthèse et la dissertation. Et continuer à suivre l'actualité. Je poserais le sujet de la dissertation sur le forum et le thème de la synthèse.

K.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute Empty
MessageSujet: Re: Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute   Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute EmptySam 31 Déc 2016, 18:12

Bonjour à tous,

Je passe également le concours en janvier. Je me demandais s'il y avait réellement une méthodologie pour la dissertation. Etant de formation juridique, je fais des plans en 2 parties et une intro avec les définitions ,problématique etc mais dans les manuels de révisions ce n'est pas vraiment cette méthodologie que je retrouve dans les corrections d'annales . Les corrections sont souvent en 3 parties (répondant à l'analyse thèse, antithèse, synthèse), intro de quelques lignes pas très longues.
Je suis un peu perdue sur ce point (je sais qu'on dit souvent que ce qui compte c'est que les idées soient organisées et claires mais est-ce qu'il y a tout de même une méthodologie imposée, préférable, conseillée? ).

Idem pour la note de synthèse, je suis la méthodologie classique : intro courte, plan en deux parties, conclusion courte pour simplement faire une ouverture, 4/5 pages max sauf si précisions dans l'énoncée, citer tous les documents au moins 1 fois et les indiquer .

Qu'en penser vous ?

Merci beaucoup et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute Empty
MessageSujet: Re: Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute   Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de places concours 2017
» Nombre d'inscrits au concours externe 2017 ?
» oral interne 2016
» Nombre de postes concours 2015
» nombre de postes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2015-2019 :: 2017-
Sauter vers: