Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Renseignements

Aller en bas 
+2
Anzo
Mariiiieeee
6 participants
AuteurMessage
Mariiiieeee




Nombre de messages : 6
Age : 28
Date d'inscription : 21/02/2017

Renseignements Empty
MessageSujet: Renseignements   Renseignements EmptyVen 05 Jan 2018, 14:05

Bonjour à tous, je passe pour la première fois le concours cette année et comment vous dire... Je ne me suis pas tellement préparée.. Pour la note de synthèse ça peut aller car c'est beaucoup de la méthodologie et il n'y a pas de connaissances personnelles à apporter.. Mais pour la composition cela me fait peur... Avez-vous des conseils à part suivre l'actualité ?

Autre petite question, quand avons-nous les résultats pour savoir si on a réussi les écrits ?

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Anzo




Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2016

Renseignements Empty
MessageSujet: Re: Renseignements   Renseignements EmptyVen 05 Jan 2018, 14:59

Salut Marie Smile

Je ne suis pas certaine d’être la meilleure personne pour te répondre, ayant brillamment raté le concours l'an dernier. Toutefois, pour ces trois dernières semaines, je peux te transmettre les conseils reçus et majoritairement grapillés sur ce forum (tu les retrouveras très facilement) :
-suivre au maximum l'actualité, ou plutôt revoir un peu les sujets d'actu de l'an dernier ;
-t’entraîner à rédiger, je dirais (je ne sais pas quel est ton cursus, peut-être tes années d'étudiante sont-elles encore assez proches) ; t’entraîner surtout à faire des plans!

En tous cas, j'ai l'impression que beaucoup des vieux sages qui ont réussi le concours disent et répètent qu'il ne sert à rien de réviser à proprement parler, et que seule la méthodo est vraiment à travailler. Je ne suis pas certaine qu'il soit bien utile, alors que nous sommes très proches du concours, de lire un million de livres imbuvables de culture G.

Pour le reste, n'hésite pas à fouiller dans le forum, il y a plein de bons conseils, qui m'ont en tous cas personnellement bien éclairée!
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunpruneau

Lavieestunpruneau


Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/06/2016

Renseignements Empty
MessageSujet: Re: Renseignements   Renseignements EmptyVen 05 Jan 2018, 21:13

Quelques potcasts franceculturiens, peut être.

Disserter, comme disait un de mes profs de fac, c'est répondre de manière organisée à une question dont on connait la réponse. Cela veut dire qu'il ne sert à rien face à un sujet de se dire qu'on n'y connait rien. Tu choisis ta problématique et tu y réponds. Tu es libre de parler de ce que tu veux, et donc de ne pas parler de ce que tu ignores.

D'autre part l'enjeu n'est pas de montrer des connaissances monstrueuses mais des capacités de réflexion.
On évite les grosses banalités et les monstruosités (anarchisme, racisme etc) et surtout on illustre ce qu'on dit d'un exemple, mais cette exemple tu peux aussi bien le tirer du Tractatus theologicopoliticus que du dernier marvel.

Pas de souci, ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Renseignements Empty
MessageSujet: Re: Renseignements   Renseignements EmptySam 06 Jan 2018, 10:54

Je plussoie à 200% Lavieestunpruneau sur france culture et le reste.

Pour te dire, pour notre disserte sur la citation de Gandhi, j'ai trouvé le moyen de parler du film L'auberge espagnole (que j'ai détesté d'ailleurs mais allez savoir pourquoi, c'est lui qui m'est venu)... oui oui c'est moins classe que de parler de Spinoza mais on fait avec ce qu'on a ^^

Donc la dissertation ce n'est pas l'étalage de culture en mode confiture. Tant que tu arrives à faire un plan qui tient la route, qui répond à ta problématique, et que tu parviens à illustrer tes idées, même avec le dernier marvel, ça le fera Wink
Et surtout, au moment de lire le sujet, pas de panique. Tu te prend 5-10 min, durant lesquelles tu te poses. Tu mets sur papier les termes importants, tu les définis tranquillement en les tournant dans tous les sens pour ne pas en oublier un, et tu écris tout ce qui te vient à l'esprit en lien avec ces termes.

Et après, tu questionnes ton sujet et tu essaies de faire un plan en lien avec ta problématique et avec les définitions et éléments qui te sont venus.

Ça va rouler t'inquiète =)

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Renseignements Empty
MessageSujet: Re: Renseignements   Renseignements EmptySam 06 Jan 2018, 14:59

Je rejoins la collègue, le barème prévoit de nombreux points consacrés à la forme. Alors mettez déjà le paquet dessus et le reste suivra.
Revenir en haut Aller en bas
Lowlun




Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 23/04/2018

Renseignements Empty
MessageSujet: Re: Renseignements   Renseignements EmptyMar 31 Juil 2018, 09:41

@Laviestunpruneau j'ai adoré lire ta réponse 😅
petit bonus sur l'illustration par l'exemple Marvelien hahaha !
y'a vachement à dire sur Infinity War 🤣🤣🤣😎
je me prépare à passer le concours 2018/19, et ça fait juste du bien de lire des msg comme le tien !
merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements Empty
MessageSujet: Re: Renseignements   Renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste complémentaire 2013
» date de l'oral et problème de fiche de renseignements
» Témoignage CPIP:je ne veux pas etre agent des renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2015-2019 :: 2018-
Sauter vers: