Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Oral CPIP 2015

Aller en bas 
+68
Nicotine
Arthuro62
Mog74
gd62
nogood
Emma38
Emilie
Castoridae
Ananasss
elicau
Eliome
Melbred83
jcb54
Caurasse
ignasse
mylene
yaourtine
Pippo
flostef57
Alix
nat31
gui
esme10
Juliette33
EmiCPIP
Leclubmed
charlotte2108
illusi0n
ALEXOU
chawamba
cindysurprise
Ornano
botteno
AnoukL
Clem
Minimilie
lilie
Layoyette
Ingrid91
winelo
pucinette75
jul
zzp
Oceana42
Julio le Kamouflé
amelie62320
lilou
FannyD
glwa
vivi
Coumate974
shaklyra
cle44
ByTheWay
Ange-C
lealiceth
Thaly
Sophie
sobylo
frankipénal
MONTAGNE
charlène
14
jeanjean83
mo68
ichabel40
harmonie12
Elisounette
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
pucinette75




Nombre de messages : 6
Age : 36
Date d'inscription : 08/04/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 12:49

De rien Ingrid91 c'est normal d'avoir des appréhensions et ce forum est fait pour ça aussi, pour les apaiser. Ce qu'il faut le plus travailler c'est ta motivation et ta connaissance du métier de CPIP parce que là dessus ils questionnent toujours.
Après ça se passe au feeling et sincèrement tu ne vois pas le temps passer.

Ichabel40, c'est clair qu'en arrivant à cette heure là tu auras le temps d'arriver tranquilement sur les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Layoyette




Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 19/05/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 12:53

Bonjour tout le monde !

Je n'ai jamais commenté ici, mais les posts des années précédentes et même de cette année m'ont beaucoup aidés. Alors c'est à mon tour je pense Wink

Je suis passée ce matin et j'ai tiré "existe t'il un droit au loisir?", j'aurai préféré autre chose mais ça passe, j'ai donc fait mon exposé qui n'a pas duré 15 min, du coup j'ai eu droit à diverses questions sur les loisirs...
Ensuite, j'ai eu des questions sur le métier de cpip, mes qualités en tant que cpip, mon ressenti du stage de sensibilisation en MF, qu'est ce qu'un fonctionnaire pour moi ? Enfin, ils m'ont fait tout aborder !!

Je n'ai eu qu'une seule mise en situation "Vous organisez un spectacle de musique en détention, la veille le directeur vous dit que c'est pas possible, que faites vous ?"

Je voulais dire a ceux qui passent plus tard, ne stresser pas, c'est le meilleur moyen de réussir ! Vous, vous êtes dans l'attente de l'oral et nous du coup maintenant c'est l'attente des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
14

14


Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/11/2014

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 13:16

Merci à chacun pour vos commentaires après oral Oral CPIP 2015 - Page 5 1745
Revenir en haut Aller en bas
lilie

lilie


Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 26/03/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 14:51

Merci pour vos expériences. Je voulais savoir si vous avez un moment donné du temps pour vous présentez (avant ou après exposé) ou alors ils vous posent des questions ou pas très peu sur votre parcours et expériences?
Revenir en haut Aller en bas
Elisounette




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/03/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 15:40

Je suis passée ce matin à 10h alors que j'étais convoquée à 8h30, donc j'ai bien eu le temps de stresser dans la salle d'attente !!! J'ai eu comme sujet "La polémique est-elle vaine ?" ! Pas très facile comme sujet, mais bon on a toujours quelque chose à dire...J'ai parlé d'une polémique récente avec la chanson "Toute la vie"des enfoirés ! Ensuite, ils m'ont posé des questions sur la polémique, le métier de CPIP, mes motivations, mon parcours et mes loisirs. Ils m'ont aussi demandé l'organigramme de l'administration pénitentiaire.. Je pense que mon oral s'est relativement bien passé, maintenant je vais décompresser, et attendre les résultats avec impatience !!! Un conseil : ne vous prenez pas la tête avec le sujet, vous pouvez tomber sur tout et n'importe quoi ! Une fille près de moi a eu "le juste milieu" et une autre un sujet sur la BD. Vous trouverez toujours quelque chose à dire ! Bonne chance à tous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
14

14


Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/11/2014

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 15:51

Intéressant, merci
l'organigramme de l'AP ou celui du Ministére de la Justice?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 15:57

Petit conseil "d'ancienne".

Quand j'ai passé l'oral j'ai eu "Pauvreté et nouvelles précarités".

On m'a fait la réflexion post-exposé de n'avoir évoqué qu'une seule précarité alors que dans l'intitulé était au pluriel..

Faites attention à ce genre de détail.

Ceci dit, j'ai quand même eu l'oral!
Revenir en haut Aller en bas
Minimilie




Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 16:29

Bonjour à tous,

Face à l'angoisse qui règne je vous fais part de ma petite expérience de l'oral que j'ai passé l'année dernière.

Convoquée à 9h30, on nous a appelé pour notre ordre de passage.

Mon sujet était "le contrôle des établissements pénitentiaires". Ils m'ont ensuite posé beaucoup de question sur le sujet, sur l'administration pénitentiaire et, comme mise en situation : "les parents d'un détenu décède dans un accident de voiture, que faites vous ?".

Des questions vastes mais aussi plus techniques sur le métier, et bien évidemment je n'ai pas su répondre à toutes (par exemple les détenus peuvent-ils bénéficier des aides sociales etc).

Parmi les membres du jury, une en particulier avait semble-t-il le rôle du "bad cop", elle me titillait beaucoup et me poussait dans mes retranchements avec des petites réflexions acerbes du genre "ah vous ne savez pas ça... bon"

Sentiment à la sortie de l'épreuve : catastrophique, persuadée d'un échec cuisant. Au final, agréablement surprise par ma note (13,5) par rapport à l'impression que j'avais eu de ma prestation (même si cela n'aura pas suffi Sad )

Bref tout cela pour vous dire, no stress (même si c'est inévitable), globalement le jury essaie de vous guider, les sujets restent assez vastes pour avoir toujours quelque chose à dire et, l'important est de savoir pourquoi vous êtes là, de prouver votre motivation, de leur montrer que vous avez la tête sur les épaules ! Donc si je peux me permettre, l'une des meilleures choses à faire pour se préparer est de rédiger un petit topo sur les missions d'un CPIP, les raisons qui vous poussent à passer le concours, votre parcours... et s'entraîner à l'exprimer pour être plus fluide le jour J et ne pas se laisser déstabiliser !

Bon courage à tous et à toutes, on à tous nos chances Oral CPIP 2015 - Page 5 656154
Revenir en haut Aller en bas
Elisounette




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/03/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 18:11

C'est l'organigramme de l'administration pénitentiaire !!
Revenir en haut Aller en bas
winelo

winelo


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 06/04/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 18:31

C'est facile de dire qu'il ne faut pas stresser vu certains sujets ! ^^
Mais merci quand même ! :-P
Revenir en haut Aller en bas
14

14


Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/11/2014

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 19:45

Elisounette a écrit:
C'est l'organigramme de l'administration pénitentiaire !!
Merci, ils vont chercher loin !
Revenir en haut Aller en bas
Clem




Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/04/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 20:45

Hello, j'apporte modestement ma petite contribution après avoir passé l'oral aujourd'hui.
J'ai eu comme sujet "la pollution".

Je vous donne également d'autres sujets qui sont passés ce matin après avoir discuté un peu avec les candidats:

-Le juste milieu
-Les héros sont-ils tous morts?
-Les hommes politiques sont-ils des acteurs?
-La culture générale est-elle importante en soi?

Concernant les questions suite à l'exposé, j'ai pu avoir:

-Qu'est-ce que la probation?
-Que signifie le contrôle (des obligations et interdictions en l'occurrence) pour vous?
-Quel est votre rapport avec le JAP?
-Si le JAP vous demande de modifier votre avis sur un détenu ou probationnaire, que faites vous?
-Quel est votre rapport à l'autorité hiérarchique?
-Si le DPIP vous demande de modifier votre avis, que faites vous?
-Donnez moi trois qualités et trois défauts
-Si vous voyez votre collègue en train de boire un café avec un probationnaire, que faites vous?
-Parlez nous de votre parcours scolaire.

Voilà, en espérant que ça puisse vous aider, je souhaite bon courage à tous ceux qui le passe bientôt Smile

P.S: une petite précision: cette année les oraux se déroulent à Pantin, j'étais convoquée à 8H30 et je suis passée à 11H...si vous avez un train, ne le prenez pas trop tôt, on est nombreux à passer!^^
Revenir en haut Aller en bas
AnoukL

AnoukL


Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Dans la champion's league
Date d'inscription : 28/03/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 21:01

Clem a écrit:
P.S: une petite précision: cette année les oraux se déroulent à Pantin, j'étais convoquée à 8H30 et je suis passée à 11H...si vous avez un train, ne le prenez pas trop tôt, on est nombreux à passer!^^

Merci de partager ton expérience ! Tu étais la dernière à passer à cette heure là ou il en restait beaucoup après toi ? Je suis convoqué à 8h30 demain et j'ai un train a 14h37 donc je pense que ca va aller mais bon sait-on jamais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elisounette




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/03/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 21:11

14h37 c'est largement bon !
Revenir en haut Aller en bas
AnoukL

AnoukL


Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Dans la champion's league
Date d'inscription : 28/03/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 21:19

Ouais c'est bien ce que je pensais ! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange-C

Ange-C


Nombre de messages : 488
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2014

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 21:50

Les sujets retombent d'une année sur l'autre également sur la meme année. Si vous stressez vraiment vous pouvez vous faire des fiches sur les sujets ! Perso je l'avais fait l'an dernier lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2015, 08:26

Quelques petites remarques en passant:

-Normalement, il n'y a pas de rôle fixé de gentil ou de méchant dans les jurys.
-Ce n'est pas parce que un oral parait mal se passer que c'est mort (à part les cas extrêmes), ainsi lorsque cela se passe bien parfois, le jury va essayer de bousculer ou pousser un peu le candidat.
-De même un oral peut semblait se dérouler parfaitement mais en fait ce ne sont pas les réponses attendues ou le candidat s'est grillé complètement par exemple sur une mise en situation et c'est fini pour lui donc autant rester agréable et poli Smile
-on l'a déjà dit mille fois, la connaissance sur les sujets n'est pas majeure surtout lorsqu'ils n'ont rien à voir avec la profession, ce qui compte c'est comment vous le traitez , avec une organisation de l'argumentation, si possible un lien avec la profession mais pas trop artificiel , la posture, etc...

_________________
"Ne te lamente pas, organise-toi !"
Revenir en haut Aller en bas
botteno




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 09/12/2013

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2015, 10:04

Bonjour, j'étais convoquée hier à 8h30 également, passée vers 9h30 (donc bien le temps de faire monter la mayonnaise).

Je suis tombée sur le sujet "la piraterie moderne", finalement assez simple qui a donné lieu à quelques questions sur l'accès à la culture, les droits d'auteurs, wikileaks ou autres. Ma position sur les taxes éventuelles sur les objets culturels ou sur la redevance.

Puis ensuite, présentation de son parcours, et de ses motivation pour ce métier.
J'ai eu trois mises en situation (avec le "une petite dernière pour la route") éparpillées au milieu de questions.
Comme mise en situation j'ai eu:
- un détenu vous apprends qu'il cache du cannabis dans sa cellule, que faites-vous?
- vous voyez un collègue sur le parking du supermarché un samedi, au volant du véhicule de service, que faites-vous?
et je ne me souviens pas de la 3e (ça me reviendra peut-être).

Comme questions plus pointues j'ai eu:
- existe-t-il des crimes qui vous paraissent innommables?
- que représente pour vous le fait de devenir fonctionnaire?
- doit-on toujours être solidaire de ses collègues?
- la prison est-elle nécessaire? (ça c'est à cause de mon parcours en droits de l'homme Wink )
- vos trois qualités applicables à ce métier? (ils ont tous les trois bien noté le "organisée" donc si vous pensez l'être, indiquez-le!).

Et d'autres, difficile de tout se souvenir, ça ressemblait bien plus à un échange qu'à un oral de concours.


Donc même si vous stressez, transformez le en positif, ayez le sourire et allez-y comme un entretien d'embauche!
Revenir en haut Aller en bas
MONTAGNE

MONTAGNE


Nombre de messages : 210
Age : 113
Localisation : Dans la France profonde
Date d'inscription : 08/02/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2015, 11:27

Ouais sympa, les situations...Et vous faites quoi vous, si vous voyez votre collègue avec le véhicule de service ! Déontologie quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Ornano

Ornano


Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 21/05/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2015, 12:33

Bonjour à tous! J'ai passé l'oral le 20 mai. Voilà pour moi.

Convoqué à 14h30 et passé à 17h00 (et oui). Il y a 8 jurys donc on est divisé en 8 groupes, je suis passé dernier de mon groupe.

Mon sujet était: Les médias et leur devoir d'information. 15mins de préparations c'est très court, on m'a demandé de poser mon stylo que je n'avais pas commencer la 2ème partie de mon argumentation. Du coup petite impro au moment de mon passage, beaucoup de bafouillements et de blancs mais j'avais des exemples très concrets et précis donc je pense que ça se vaut.

Le jury est composé de 4 membres dont un DPIP pour moi mais je pense qu'il y en a au moins un par jury.

Questions sur mon sujet: Que pensez vous d'un journal qui divulguerait le nom des accusés et victimes dans une affaire judiciaire?
Considérez vous qu'un journal en a le droit?
Un journaliste vous contacte pour faire un reportage sur vous et votre métier comment réagissez vous? (Vous l'invitez dans le service?)

Mises en situation: Une victime vous téléphone énervée, une personne sous votre charge lui doit 2000 euros et elle n'en a reçu depuis le temps que 50, que faites vous?

Vous décidez en milieu fermé de voir 6 personnes dans l'après midi. Vous arrivez et vous vous apercevez que le surveillant n'a rien préparé et qu'il n'a l'air enclin de travaillez avec vous ? (Il ne m'ont pas donné les raisons donc j'ai distingué entre le problème personnel et le problème professionnel) (Suite à ma réponse le DPIP m'a demandé Vous n'en référez pas à votre hiérarchie?)

Une personne que vous voyez pour la première fois vous explique agacée qu'elle ne viendra pas à tout vos rendez vous. Cela ne sert à rien et que vos horaires d'ouverture tombent sur les horaires de bureau. Que faites vous?

Bref, les 2 dernières m'ont posé plus de problème que la première mais j'ai répondu honnêtement sur ce que je ferai. Je pense dans tout les cas avoir fait preuve de compréhension tout en me montrant ferme notamment pour la dernière.

Sinon: La réforme pénale de 2014 comprend un volet sur la victime, pouvez vous en parler?
Comment avez vous découvert le métier de CPIP? (par mon professeur de droit pénal fervent défenseur de l'aménagement de peine: Du coup vous pouvez nous en donner des exemples?)
L'écoute prime sur le contrôle ou inversement?
Quel est votre plus gros défaut?
Est ce un problème pour vous de bouger en tant que CPIP?

Honnêtement, j'ai vu quand j'avais marqué des points et quand au contraire ma réponse ne les satisfaisait pas. Je pense être noté normalement ne pas m'être grillé mais sans avoir été excellent non plus.

Le tout c'est d'être honnête et se détendre, encore une fois le jury n'est pas là pour nous enfoncer.
Revenir en haut Aller en bas
AnoukL

AnoukL


Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Dans la champion's league
Date d'inscription : 28/03/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2015, 13:08

Alors, je vais raconter mon petit oral aussi ^^ j'étais convoqué a 8h30 avec une petite vingtaine de personne. Je suis passée a 9h15 pour préparer et j'ai fini l'oral a 10h. Mon sujet : les femmes en politique ! Donc ça va plutôt intéressant ! Après ils m'ont pose des questions sur le sujet, si on devait imposer la parité, s'il était possible de travailler femme/homme sans jeu de séduction, il y a beaucoup de femme CPIP, est ce qu'on devrait mettre des quotas d'homme etc. bref.
Après les questions et les mises en situation :
- pourquoi vouloir être CPIP
- le stage de sensibilisation
- un défaut que j'ai qui pourrait me poser problème pour être CPIP
- est ce qu'il faut blâmer un collègue qui a un mode de vie pas trop exemplaire
- que faire si un détenu me dit qu'il se fait racketter en promenade
- que faire si un condamne pour violence conjugale vient avec son ex-compagne/victime et ils me disent qu'il se sont remis ensemble
- est ce que j'accepte de me retrouver parfois en danger/insécurité face a certains condamnés
- qu'est ce pourrait m'apporter la formation a l'ENAP

En gros voilà !

Plus qu'à croiser les doigts... Difficile de se faire une idée de l'impression qu'on a donné...

Bon courage aux prochains !
Revenir en haut Aller en bas
cindysurprise




Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 24/04/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: sujet d'oral   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2015, 16:41

J'apporte également ma contribution, je suis passée ce matin à l'oral. Convoquée à 9h30 je suis passée à 11h45.
Mon sujet était: A quoi sert il de s'indigner?

On m'a posé beaucoup de question par rapport à ce sujet telles que:
- qu'est ce qui vous indigne personnellement?
- quel est la limite de l'indignation?
- peut on s'indigner de tout?
- une amie vous confesse avoir voler de l'argent à sa grand mère avant son décès, comment réagissez vous?
- N'est ce pas une position de facilité que de s'indigner?
- dans quelle limite le conversation avec un délinquant peut paraître indigne? que faites vous dans ce cas?
- un ami s'indigne des conditions de détention dont la surpopulation, que lui répondez vous?
- quel est le complément de l'indignation?
Il y a eu d'autres questions mais je ne me souviens pas exactement de tout mais c'était dans le même registre.

Au niveau du métier de CPIP et de l'administration on m'a juste demandé ce qui permettait pour moi de se réinsérer. Voilà
Revenir en haut Aller en bas
chawamba




Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 09/05/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: ma petite contribution   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2015, 18:18

Bonjour à tous, je viens tous les jours sur ce forum et je suis apaiser à chaque fois à la lecture des diverses expériences, je me rend compte que l'on a tous à peu prés les même doutes et questionnement donc je viens moi aussi partager mon expérience de l'oral, elle ne date pas de cette année mais j'ai été deux fois à l'oral et si cela peut en rassurer certains j'ai aussi un bon souvenir du jury qui est vraiment très gentil, ils m'ont à chaque fois mise à l'aise. Il y avait 4 personnes cpip et dspip confondu et je ne me suis pas senti comme à l'abattage par rapport à d'autre concours. Je suis tombée la première fois sur un sujet sur le micro crédit, je n'y connaissais pas grand chose mais j'ai fait avec ma petite culture,ils m'ont posé quelques questions sur ce sujet et la seconde fois sur "travail et plaisir". Dans les deux cas j'ai clairement senti que l'important n'était vraiment pas le sujet de Culture G mais l'entretien de motivation avec des questions sur ma motivation, pourquoi moi plus que quelqu'un d'autre, mes qualités et défauts, mes connaissances de l'AP et des services probatoires.. je n'ai eu que très peu de mise en situation, si ce n'est" comment feriez vous si une personne que vous suivez en milieu ouvert se présente en état d'ébriété? "
Je pense que dans ces cas là il ne faut pas stresser de trouver la bonne réponse mais de raisonner et de réagir de façon logique et simple.
Voilà j’espère avoir peut être rassuré un peu, je passe pour ma part le 26 mai à 13h30, je vous souhaite à tous bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid91




Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2015

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: c'est finiii   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2015, 18:42

Bonjour à tous,

Oral enfin passé!!!
je viens faire part de mon expérience
alors sujet: le monde virtuel peut-il surclasser le monde réel?
Ils m'ont ensuite posé des questions sur le sujet et mon point de vue.
Ensuite, des questions sur mes motivations et quelques mises en situation.

J'étais convoqué à 13h30 et suis passée à 14h07. Ils font passés par ordre alphabétique. Pour les personnes convoquées à 14h prenez votre mal en patience et n'oubliez pas d'aller émarger dès votre arrivée.

Aujourd'hui il y avait 9 jury. J'ai été évaluée par 4 personnes: 2 DSPIP, 1 magistrat et une CPIP.

bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
ALEXOU

ALEXOU


Nombre de messages : 146
Age : 52
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/02/2014

Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Moi aussi je passe le 26 MAI   Oral CPIP 2015 - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2015, 18:48

Oral CPIP 2015 - Page 5 679921 Je peux pas dire que je sois stressé mais quand même j'ai une toute petite angoisse....On est jamais sur d'être totalement au point....Moi je passe à 9H30....Mais j'ai pris mon train vers 15H30 donc je pense que ça devrait aller....

Je me demandais si on peut téléphoner à des professionnels si on à des petites questions qui nous trottent dans la tête?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Oral CPIP 2015 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral CPIP 2015
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» résultats en ligne
» Résultats d'admissibilité 2015
» Additif mutation CAP CPIP 2015
» Note mobilité CPIP 2015 et autres infos
» ouverture inscriptions concours cpip 2015 (lien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2015-
Sauter vers: