Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 oral de motivation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: oral de motivation   oral de motivation EmptySam 11 Juin 2005, 12:16

J'avais quelques petites questions sur l'oral de motivation svp... 😉 confused

Je voulais savoir combien de temps il durait environ?
Si c'était vraiment à nous de tenir un discours sur nos motivations ou si on ne faisait que répondre à des questions?
Est ce que toutes les questions sont plutôt prévisibles ou s'amusent t-ils à lancer quelques pièges pour destabiliser?
A quelles questions avez vous eu le droit sur cette entretien??

C'est mon premier oral (eh ouais je suis un ptit nouveau dans les concours :lol: ) et j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre sur cette épreuve, d'autant plus que mon cursus n'a vraiment rien à voir avec ce métier ou ce milieu et que je galère vraiment à trouver mon argumentation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptySam 11 Juin 2005, 13:34

Bonjour Arno de Lens! salut
Tu n'étais pas au stage de sensibilisation sur Arras pas hasard?
Je suis de Liévin!!!

Alors pour répondre à ta question: l'oral de motivation , qui a lieu juste après la table ronde avec l'un des observateurs, a pour but de dire ce que tu as pensé du déroulement de la table ronde, comment tu as perçu les autres personnes...
Ensuite, enfin c'était comme ça pour moi, j'ai expliqué mon cursus, mes activités en dehors des cours, les boulots et stages que j'ai fait.
L'examinateur m'a demandé pourquoi je voulais être cip, si j'avais passé d'autres concours, si j'avais songé à passer l'ENM ou le concours de directeur de spip.
Il faut donc répondre aux questions mais aussi dire ce qui te semble important pour ta motivation.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des pièges mais ils ont des critères qu'on ne connait pas donc ça n'est pas facile de savoir ce qu'ils veulent entendre exactement. scratch
J'ai joué franc jeu mais comme c'est mon premier oral de concours, je ne peux pas garantir que ce soit la bonne méthode.
Voilà. Je te souhaite bon courage et bonne chance. 👽
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptySam 11 Juin 2005, 16:11

ouiiii j'étais bien à Arras... Very Happy le géant quoi... rambo

oulaaaaaa devinette pour savoir qui tu es Question Cool Les autres filles étant d'Arras il me semble, tu doit être la jolie brune Mr. Green avec qui on prenait les pauses clopes... J'ai gagné Question
Par contre si Sakira c'est un pseudo de mec, là, la honte sur moi alors... Shit Mr. Green

En tout cas, merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptySam 11 Juin 2005, 16:43

Ben merci! Je suis un mec!!! rambo

Mais non (c'est pas rigolo! jocolor ), tu as vu juste. (Merci pour le compliment Embarassed )
Tu passes quand à l'oral?
Bon courage! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptySam 11 Juin 2005, 18:15

je passe le 16...c'est long, c'est long, c'est trop long...j'aurais encore préféré passer dans les premiers...

Je suis vraiment pas du genre à me stresser, à paniquer où à me mettre la pression, j'y vais très cool mais là j'ai envie d'en finir avec ce concours...
C'est chiant de voir tout le monde passer et dire comment ça été et de passer en dernier...

On était déjà plus beaucoup à l'oral du pas de calais, j'espère qu'on sera au moins 2 du côté d'Agen...
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptyMer 22 Juin 2005, 09:03

je m'interroge sur un point... un moment pour l'entretien de motivation la bonne femme m'a demandé si j'avais une copine...j'ai répondu oui et elle m'a alors demandé si ça allait pas être trop dur si j'étais admis pour concilier ma vie de couple...j'ai alors répondu qu'on en avait déja parlé, que ça lui posait pas de problème...j'ai ensuite répondu que bien évidemment, quite àa choisir, à la suite de la formation, j'aurai bien aimé rentrer dans ma région (picardie) voire meme le Nord pas de calais ou meme la région parisienne. J'ai ensuite répondu qu'avec l'etat actuel du travail on pouvait pas se permettre de refuser un poste, peu importe son emplacement, bref que ça me dérangeait pas de bouger dans toute la France...
Je me demande donc si le fait d'avoir une copine ne vas pas être préjudiciable à ma motivation... Question en meme temps avoir un conjoint peut aussi être synonyme de stabilité non? Vous a t-on posé la question? Qu'avez vous répondu???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptyMer 22 Juin 2005, 09:38

Manquerait plus qu'on soit obligé d'être célibataire pour avoir ce concours!!!!
De plus on va tout de même pas mentir pour être pris!!!
Ce qui compte avant tout c'est la motivation , si vous avez montrez que vous connaissez le métier et que vous avez les atouts pour l'exercer c'est bon!!!
Pensez à tout ceux qui passent ce concours parmis tant d'autres, sans trop savoir en quoi il consiste!!!genre: "je le passes car il mêle le droit et le social alors ça m'interesse".
Les dès sont jetés faut qu'on arrête de se prendre la tête.
Moi j'suis aujourd'hui persuader de pas l'avoir à cause d'un trou noir en CG!!!
Or ce qui compte c'est d'avoir donné le meilleur de soi n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptyMer 22 Juin 2005, 10:00

Heu Mimie pour la motivation j'ai justement dit que ce métier m'intéressait car il mélait le droit au social! Shit
Mais je pense pas que ça soit forcément une tare... (j'essaie de me rassurer) j'ai répondu que bosser sur des contrats à longueur de journée n'etait pas forcément mon but principal dans la vie et que ce métier m'interessait car on était une sorte de juriste à visage humain... après j'ai rajouté que de travailler à aider les personnes en difficulté et ainsi se rendre utile à la société m'atirait fortement, que je n'ai jamais été atiré par bosser dans une boite dans l'unique but était de faire du pognon... Tout ça peut paraitre bateau mais c'est vraiment ce que je ressens au fond de moi..
Vous en pensez quoi? ma confiance est serieusement ébranlée! Vous pouvez me remonter le moral SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptyMer 22 Juin 2005, 10:30

La personne que j'ai eu en entretien est venue sur ce terrain et a commencé à demander si la distance avec Paris n'était pas trop loin puis elle s'est ravisée en disant que c'était proche. Donc je n'ai même pas eu à répondre. Je ne sais pas trop quoi en penser... Confused Je crois qu'on se pose trop de questions... Embarassed

Pour mes motivations, j'ai aussi parlé du fait que le métier mêlait droit pénal et relations humaines, ressources humaines et que c'est ce que je recherchais. C'est aussi ce que je ressens... Après, il est toujours difficile de dire pourquoi on veut faire tel métier ou tel autre. On le sait mais ce n'est pas toujours facile à exprimer et à verbaliser... C'est plus simple quand on sait ce qu'on ne veut pas faire, on sait pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptyMer 22 Juin 2005, 11:03

Pour copain/copine, on m' a pas posé la question et heureusement car je vais être dans la m...! Mon copain habite et travaille à Pau, chez Total, un trés bon boulot qui lui plaît énormément, la ville, les gens...Si je suis admise, Agen n'est pas très loin de Pau, ça ira mais s'il faut monter à Paris, ça sera difficile et ce d'autant plus que je me rapproche à grande vitesse de la trentaine et dans 2 ans j'aurais peut-être davantage envie de me construire ma petite vie que de m'éloigner à 900 km de mon homme. C'est une question qui me prend vraiment la tête.Vous avez de la chance d'habiter dans le nord! Moi, il faudra que je quitte tout. En même temps je n'ai pas encore ce concours, faut pas que je m'enflamme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptyMer 22 Juin 2005, 11:12

Tu sais moi mon chéri est en Bretagne , donc à Agen j'vais être aussi loin de lui... mais quand on passe des concours de la fonction publique , faut s'attendre à ne pas aller ou l'on veut!!!!
Moi je commence à avoir l'habitude d'être éloignée de lui , alors j'me rassure en me disant que si on s'aime vraiment et bien on finira par vivre ensemble un jour ou l'autre, on va pas se presser alors qu'on risque d'être ensemble toute notre vie!!!
Et puis c'est quand même important de faire ce qu'on veut dans la vie...si je fais pas un boulot qui me passionne plus tard, mon couple risque de battre des ailes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptyMer 22 Juin 2005, 11:12

Coucou!!! salut
Je lis vos posts et je m'en pose aussi des questions. J'ai également joué la carte de la franchise à l'oral de motivation : intéret pour le droit pénal et importance de la relation humaine. C'est peut-être bateau mais c'est vraiment ce qui me motive!
Comme beaucoup d'entre vous, traiter des dossiers à longueur de journée et ne voir personne ne m'interesse pas. Shit Le boulot en entreprise, faire du chiffre non plus...
En même temps, je lui ai dit que j'étais consciente que le cip était aussi là pour contrôler les obligations des personnes et qu'il existait un côté administratif dans ce métier (beaucoup de rédaction de rapports. C'est ce qui nous a été dit au stage).
J'ai vraiment trop peur!!! affraid
Je suis entrée dans ma phase "j'ai peur de me connecter et de voir que les résultats sont là"!!! What a Face
Je crois qu'on en est tous au même point...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: oral de motivation   oral de motivation EmptySam 25 Juin 2005, 20:00

Je ne vous avais pas dit que lorsqu'on m'a demandé, à l'entretien individuel, le concours que j'avais passé et éventuellement en cas de succès dans les 2, lequel je choisirai, j'ai répondu EN3S. J'ai préféré être sincère et tout autour de moi, on me dit que j'ai mal fait. Qu'en pensez-vous, vous croyez que c'est foutu? Que j'aurais pas dû?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptySam 25 Juin 2005, 20:17

Tu sais, mon examinateur ma posé la même quaestion: entre l'ENM et CIP qu'est ce que vous choisiriez?
Moi , j'ai répondu CIP car c'est la vérité, alors il a semblé surpris et m'a demandé de m'expliquer, ce que j'ai fait sans trop de mal.
Je pense que si tu avais menti ça se serait vu , jouer la carte franc jeu , c'est quand même mieux des fois, d'autant que les membres du jury ne sont pas dupes. Ils savent trés bien que nombreux sont les eleves qui passent plein de concours differents sans rapports souvent. A partir du moment, ou tu as su lui expliquer que cip est aussi un métier qui t'interesse et pas seulement faute de mieux, je pense que ça ne craind pas outre mesure Mr.Red
Enfin, c'est ce que je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptySam 25 Juin 2005, 22:01

je vais pas vous détailler les raisons que j'ai avancées lors de l'entretien, elle avait en tout cas l'air de me comprendre et ne m'a fait aucune remarque comme quoi ces concours n'avaient rien en commun, elle n'a fait presque aucun commentaire. J'ai dit que j'avais beaucoup en estime les valeurs de solidarité, ce qui est le fondement de toute société et particulièrement est de la sécu... quand tu travailles à la sécu et que tu es directeur, tu disposes d'une part du budget que tu peux décider d' affecter à telle ou telle politique sociale et notamment d'aide aux plus démunis, au logement ( CAF), l'aide à l'enfance.Ce qui m'intéresse c'est le social.Et puis t'es pas seulement gestionnaire...

De plus, j'ai pas de vocation particulière, CIP, je ne connais que depuis 1 an. Je veux seulement éviter de travailler dans le privé. Mes études de droit ne m'ont pas plu, j'ai jamais rêvé d'être avocat ou juge.

Je passe 3 concours cette année(cip,DESMS et EN3S), je les ai sélectionnés parce que c'est les seuls qui me conviennent. Je ne voulais pas mentir, je voulais, je voulais rester moi-même ( y compris à l'oral de groupe) et tant pis si je suis sanctionnée à cause de ça. Je vous le dirai, plus que quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral de motivation Empty
MessageSujet: Oral   oral de motivation EmptyMer 18 Jan 2006, 20:47

Help ! Je me suis inscrite pour le concours de CIP 2006, et je me pose une question existentielle : l'oral de motivation porte-t-il sur notre CV ? Vous parlez de cursus, etc, mais va-t-on nous demander notre parcours professionnel ?
Merci d'avance ![/img]
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 42
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptyMer 18 Jan 2006, 20:51

si tu n es plus étudiante ils s interesseront un peu a ton parcours professionnel sinon ça s arretera a évoquer tes éventuels jobs d été sans pour autant que cela t handicape!
Revenir en haut Aller en bas
nogood

nogood


Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/07/2005

oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation EmptyMer 18 Jan 2006, 20:51

topic existant déjà :

https://concourscip.forumactif.com/viewtopic.forum?t=25

tu peux (re)poser ta question sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://nogood.carbonmade.com/
Contenu sponsorisé





oral de motivation Empty
MessageSujet: Re: oral de motivation   oral de motivation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oral de motivation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques sujets d'oraux en 2005
» Comment préparer l'oral?
» SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014
» methodo de l'entretien de motivation
» Oraux 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: