Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Vos lectures pour la rentrée

Aller en bas 
+6
Myriam
jeff
Bendak Starkiller
nogood
Djoul
10 participants
AuteurMessage
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 2457
Age : 47
Localisation : Presque Bordeaux. Presque.
Date d'inscription : 28/06/2005

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyDim 04 Sep 2005, 12:14

Je n'ai pas mis le sujet dans "loisirs" car je souhaite le restreindre aux lectures concernant le monde pénitentiaire ou l'insertion sociale, voire la littérature de fiction qui en parle... Bref, tout ce qui peut nous servir en tant que CIP.
Que ce soit pour parfaire votre culture en la matière, pour préparer la rentrée à l'ENAP ou bosser le prochain concours, merci de nous faire part de vos lectures, à conseiller ou à éviter selon vous.

Pour ma part, en allant faire un tour aux rayons Justice/Criminologie/Action sociale de la Fnac, je vois qu'on a le choix...
A noter, en tête de gondole en ce moment car d'actualité, le dernier livre de Manu le Gitan, "Mes Prisons", livre dans lequel l'auteur, condamné à plusieurs reprises, décrit sans détour son expérience "de l'intérieur" du monde carcéral.
Et je commencerai par vous conseiller la lecture d'un bouquin plutôt tendance socio-psy, celui d'Alice Miller, "C'est Pour Ton Bien", que je suis en train de lire, et qui parle des racines de la violence de l'adulte dans l'humiliation de l'enfant qu'il a été... Le tout à travers des cas cliniques très parlants, dont celui d'un certain Adolf Hitler. Indispensable pour ne jamais perdre de vue que derrière l'homme le plus détestable, il y a toujours un enfant qui souffre.

_________________
Asgiu face casgiu.
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Nombre de messages : 748
Age : 110
Date d'inscription : 15/08/2005

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyDim 04 Sep 2005, 13:11

J'avais déjà donné ce lien dans ce forum, c'est pas un bouquin mais un site sur la vie carcérale, je trouve que ça rentre quand même dans le sujet: www.prison.eu.org (ban public).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyDim 04 Sep 2005, 15:16

Je crois que je vais suivre tes conseils djoul Wink
Moi j'ai 2 livres à conseiller:
- Pour ceux qui ne sont pas trés au poin au niveau vie carcérale et application des peines: le guide du prisonnier écrit par l'OIP qui est sorti aux éditions la découvert
- Je suis moi même entrain de m'informer sur le droit des étrangers avec:le guide de l'entrée et du séjour des etrangers en France dans la même collec que ci-dessous et écrit par gisti.
Je pense qu'il est important d'avoir un mimnimum de connaissances dans cette matière, ce qui manque souvent aux actuelles cip. Et ce livre m'a été conseiller par une asso qui gaigne dedans Surprised
Sinon, j'ai lu "surveiller et punir" de M. Foucault mais je le conseille qu'à ceux qui on l'habitude de lire ce genre d'auteur car c'est assez difficile à lire , on décroche facilement.
voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 2457
Age : 47
Localisation : Presque Bordeaux. Presque.
Date d'inscription : 28/06/2005

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyDim 04 Sep 2005, 15:19

Merci pour ces références, c'est noté. thumright

_________________
Asgiu face casgiu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyDim 04 Sep 2005, 15:27

Excusez-moi pour les fautes d'orthographes...j'ai un peu honte Embarassed
mais bon, c'est dimanche matin pour moi...et j'ai la flemme de me relire généralement
nb: c'est aussi un de mes plus grand défaut...et ça va pas en s'arrangeant avec l'âge vu le nombre de neurones que je perd chaque we!!!
vivement l'enap que je me remettes à travailler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyDim 04 Sep 2005, 15:57

Peines perdues - Faut-il supprimer les prisons de Dominique Vernier - Très instructif, très bonne journaliste, intéressante. Si vous avez l'occas' d'aller la voir dans une conférence par exemple, ou si vous voyez son nom, n'hésitez pas à y aller, vous y apprendrez plein de choses.
Chez Librio (2€ le bouquin) : Paroles de détenus
Un monde sans prisons d'Albert Jacquard
Prison de Léonore le Caisne
Prisons : un état des lieux de l'OIP (bon bouquin mais date un peu ; je ne crois pas qu'il y ait eu des mises à jours récentes) chez L'Esprit Frappeur.
Les Prisons - Genepi chez Les Essentiels Milan

Sinon, rayon "vécu" : Je voulais juste rentrer chez moi de Patrick Dils.
Système P sur le bricolage et la récup en prison, ou comment se débrouiller quand on n'a pas grand chose sous la main et améliorer un peu la vie de tous les jours ... Chez Alternatives - bouquin très instructif.
Carnets de Prisons chez Albin Michel ; ce sont simplement des esquisses et des aquarelles faites par une artiste en résidence dans plusieurs prisons. On y apprend pas grand-chose mais les dessins donnent une vision totalement différentes des prisons. Sympa.

De bons bouquins pour en savoir un peu plus ...
Et bien sûr ; Prisons : une humiliation pour la République - le rapport commandité par le Sénat ; mais seulement si vous vous sentez d'attaque face aux innombrables pages de ce rapport ... affraid affraid ... faut vraiment avoir envie ...

Et si vous vous trouvez du côté de Fontainebleau ; allez y visiter le Musée des Prisons thumright thumright thumright qui se trouve dans l'ancienne prison de la ville. Les visites se font avec un guide (il faut donc réserver à l'avance auprès de l'Office du Tourisme, je crois), et c'est très instructif par rapport aux prisons d'il y a 1 siècle et à l'évolution, aux bagnes, aux changements de la pénitentiaire ... Super intéressant même si la prison y est très petite et ne reflète donc pas ce qui existe maintenant (type Fleury, Fresnes, ou même des maisons d'arrêt de 300 - 400 places) mais ça vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
nogood

nogood


Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/07/2005

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyDim 04 Sep 2005, 17:54

j'ai lu un petit bouquin, rapide et simple à lire et très instructif :
Jeunes adultes délinquants, que faire ? : le témoignage d'un conseiller d'insertion et de probation de Jean-Jacques Salvetat
il aborde de nombreux points que l'on peut par la suite approfondir, sinon c'est avant tout un bouquin de récits d'un professionnel qui a un peu tout vu tout fait dans le milieu. Il permet d'explorer non exhaustivement les différents pièges dans lequel un éducateur peut tomber.

Pour surveiller et punir, la lecture n'est pas "grand public" par contre on trouve facilement de nombreux bouquins et quelque que sais-je ? qui critiquent l'oeuvre de Foucault. Ca permet de mieux comprendre sa vision de la société et de confronter sa thèse à d'autres domaines que la philo/socio.

sinon le bouquin de jacquard Un monde sans prisons est très simple à lire et il aborde le sujet d'une manière très intéressante même si on en retient que deux ou trois questions vraiment pertinentes et que l'on reste vraiment sur sa faim à la fin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://nogood.carbonmade.com/
Invité
Invité




Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyLun 05 Sep 2005, 11:04

Etant donné que je n'ai pas trouvé le courage de lire surveiller et punir, ce gentil livre m'attend bien sagement dans un coin pendant que je lis Femmes en prison ( christel Trinquier, livre de poche n° 15175 ), témoignages de détenues et anciennes détenues . et m'attend pour après : De la haine à la vie ( Philippe MAURICE , folio documents ) histoire d'un ancien détenu resté 23 ans derrière les barreaux et qui est devenu thésard en histoire ( vous avez dû le voir à la télé il est souvent interviewé, et encore récemment depuis la sortie de lucien Léger ) .
M'attendent aussi plein de documents trouvés sur internet ( dont le fameux rapport du sénat ) quand je préparais le consours ....
Sur ce bonnes lectures à tous les courageux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyVen 16 Sep 2005, 12:34

Suis en train de lire le livre de vasseur sur la santé . Ce livre me donne des sueurs froides ...
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptySam 17 Sep 2005, 09:37

ayant besoin de parfaire mes connaissances sur le monde carceral, j'ai suivi le conseil de mimie et je me suis payé "le guide du prisonnier" aux editions OIP (22, 80 euros)...

et franchement ce livre, c'est une bible pour tous les fonctionnaires de l'administration penitentiaire! l'ouvrage est très complet et aborde sous forme de questions-réponses tous les instants de la vie carcérale: l'entrée en prison, le jugement, la vie en prison, les droits du prisonnier et enfin la sortie... et il y a aussi un annuaire d'adresses utiles assez important.

je trouve qu'au rapport qualité-prix, c'est assez interessant vu que le bouquin fait dans les 500 pages...

enfin voila, je regrette pas mon achat quoi!


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptySam 17 Sep 2005, 20:18

stephee a écrit:
Suis en train de lire le livre de vasseur sur la santé . Ce livre me donne des sueurs froides ...

moi stephee c'est pareil, zé même pas encore terminé.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyDim 18 Sep 2005, 00:42

ça y'est ai fini le livre de Vasseur , et je suis sûre d'une chose : je suis bien contente de ne pas avoir fait médecine !! quant au guide de l'OIP je l'ai moi aussi acheté, mais je crois que je vais attendre un peu avant de me plonger dedans . Mais c'est vrai, c'est une bible à ne plus jamais quitter !
courage Lili, tu peux le faire . C'est pas que du bonheur mais je crois que c'est malheureusement très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 43
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyDim 18 Sep 2005, 12:05

le guide de l oip je comptai l acheter et vous m en donnez encore plus envie
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyMer 21 Sep 2005, 16:55

Vous m'avez donné envie de lire le guide du prisonnier et médecin à la santé
Merci Very Happy

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...
Revenir en haut Aller en bas
nogood

nogood


Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/07/2005

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyMer 21 Sep 2005, 17:32

sur amazon il y a un bouquin "Le guide du sortant de prison" qui sort fin novembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nogood.carbonmade.com/
Invité
Invité




Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyJeu 13 Oct 2005, 15:43

ce livre est repoussé a MARS 2006 elephant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyJeu 13 Oct 2005, 16:00

ca y est tous les livres sont commandés!
Merci a Amazon pour les prix et les fdp gratuits et a vous tous pour les conseilles de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Laulau




Nombre de messages : 2
Age : 28
Date d'inscription : 16/08/2019

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Livres   Vos lectures pour la rentrée EmptySam 17 Aoû 2019, 09:45

Bonjour,

Je viens de lire vos différents messages et j'aurais voulu savoir si, depuis vos derniers messages, vous avez trouver d'autres livres intéressants à lire ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptySam 17 Aoû 2019, 14:51

Bonjour Laulau,

Ces messages ont une quinzaine d'années, peu de chance que tu obtiennes des réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fonzi




Nombre de messages : 30
Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2019

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyMar 20 Aoû 2019, 14:52

Laulau a écrit:
Je viens de lire vos différents messages et j'aurais voulu savoir si, depuis vos derniers messages, vous avez trouver d'autres livres intéressants à lire ?

Salut!

Je suppose qu'il y en a un gros paquet, assez pour ne jamais arrêter ;-)

Juste des idées lancées comme ça qui ne sont pas citées plus haut :
- "Sociologie de la délinquance" de Laurent MUCCHIELLI: synthèse claire, courte et un poil indignée ;
- "Outsiders" de Howard BECKER: ouvrage majeur de sociologie de la délinquance ;
- «Les prisons de la misère» de Loïc WACQUANT et «A l'ombre du monde» de Didier FASSIN, conseillés par le rapport du jury DPIP de cette année ;
- le RPO1 si tu as la foi ;
- les rapports du CGLPL ;
- la revue "Dedans Dehors" de l'OIP: https://oip.org/publications/dedans-dehors/
Revenir en haut Aller en bas
Cipaillon




Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 25/03/2015

Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée EmptyMar 27 Aoû 2019, 16:06

Je ne mettrais pas les publications de l'OIP comme une référence. Créée par d'anciens détenus. Les contenus sont quelque peu orientés. A voir pour quelques statistiques uniquement.
Quant aux rapports et avis du CGLPL, ceux publiés datent souvent de deux ans au mieux et se montrent très sévères, valorisant à mon sens excessivement la parole des personnes détenues. Peut-être sous la pression du lobby anti prison.
Les Presses de l'ENAP éditent parfois des ouvrages intéressants de droit penitentiaire.
Dalloz a un guide 2019 des infractions assez complet quoique un peu indigeste.
Le guide Dalloz des méthodes de probation 2018-2019 me semble très complet et touchant à des notions actuelles : entretien motivationnel, évaluation, orientation, facteurs de risques, etc

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures pour la rentrée   Vos lectures pour la rentrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures pour la rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les CPIP21 qui sont en difficulté pour la titul
» C'est la rentrée !
» resultats admission 2006
» Rentrée à l'Enap
» Convocation rentrée Enap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Conseils divers-
Sauter vers: