Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Oraux 2009

Aller en bas 
+17
Emilie
little_gagou
charlineru
will
Lys
Sophie
aud
aksel
daudey
Bendak Starkiller
mylene
enflag
philnatju
Calo nord
choco_bn
nathitz
dexter007
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptySam 11 Avr 2009, 09:06

Alors effectivement ils changent de place, et du coup ce n'est pas toujours la même personne qui mène l'entretien (ca doit etre lourd sinon a la fin!)
Parce que pour ma part, c'est la plus jeune qui etait juste en face de moi qui me posait toutes les questions; les autres ne sont quasiment pas intervenus si ce n'est pour les mises en situation et sur les evolutions du métier de cip. La dame blonde paraissait la plus "accessible", à l'inverse du monsieur (DSP). Mais j'ai pas eu l'impression de me faire "allumer" (ouf!!)
Et l'ambiance n'était pas mauvaise si ce n'est le stress ambiant, aussi bien dans les salles que dans les couloirs!!
Allez courage, plus que qlq jrs et ns seront ts fixés!! (je sais:facile a dire!)
Revenir en haut Aller en bas
choco_bn

choco_bn


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Plus au Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptySam 11 Avr 2009, 12:05

Bonjour tout le monde !
Bon, je suis passée hier matin, avec le jury n°3, sur le sujet "les conduites addictives adolescentes : un rite d'intégration ?". Le jury était composé de 4 personnes, 2 hommes et 2 femmes. Le jury a été plutôt froid, enfin surtout deux d'entre eux. Donc difficile de se rendre compte de l'impression qu'on leur a donné. C'est plutôt frustrant... mais bon, je pense m'être bien débrouillée, c'est déjà ça !
Ils m'ont titillée sur plusieurs choses, sur le GENEPI qui était parfois "anti AP", est-ce que je considérais le travail de CIP comme du travail social (ils sont resté pas mal de temps là-dessus), etc etc. Je n'ai pas eu de mise en situation, mais on n'a pas eu le temps non plus, en fait ça file plutôt vite quand on y est !
Voilà pour mes impressions. Pour les résultats, la dame qui nous appelait pour passer m'a dit que ça serait peut-être le 17, mais que c'était possible que ça soit plutôt vers le 20. Bref, personne ne sait Mr. Green en plus lundi est un jour férié...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptySam 11 Avr 2009, 12:31

J'espère en tout cas qu'on attendra pas aussi longtemps que la promo de l'an dernier! Etant passée le premier jour je commence à trouver le temps long!!!!! Du coup je cours pour décompresser!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
choco_bn

choco_bn


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Plus au Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptySam 11 Avr 2009, 15:25

Tu as choisi la méthode saine sonynini31 !
Moi je vais aller au laser game dégommer des gens, et après, direction bistrot !
Oraux 2009 - Page 14 369786
Rien ne vaut une petite bière entre amis pour décompresser. Puis deux. Puis trois... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptySam 11 Avr 2009, 19:19

Vous avez de la chance j'aurai bien aimé le bistrot et dégommer des gens aussi mais en ce qui me concerne pas de repos et révisions de master dans la joie et la bonne humeur!!

sinon je ne sais pas pour vous mais pour mes oraux c'est la grosse frustration, impossible de savoir l'impression que le jury a eu de moi....

Enfin verdict prochainement!! Oraux 2009 - Page 14 70640
Revenir en haut Aller en bas
choco_bn

choco_bn


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Plus au Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptySam 11 Avr 2009, 19:38

Pour moi exactement pareil Eho-Lyn !! Vraiment pas moyen de déceler quoique ce soit chez le jury... ça rend l'attente plus pénible Oraux 2009 - Page 14 285932

Tu devrais faire une pause dans tes révisions pour dégommer des gens à coup de laser, je t'assure que ça fait du bien ! Allez hop, au bistrot ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptySam 11 Avr 2009, 19:41

choco_bn a écrit:
Allez hop, au bistrot ! Mr. Green

Ah les bretons ! Tous les mêmes ! D'ailleurs ca me fait penser que vu l'heure il est temps pour moi aussi de filer au bistrot ! Oraux 2009 - Page 14 106173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptySam 11 Avr 2009, 19:43

par nature un jury doit rester neutre et ne pas montrer s'il apprécie ou pas un candidat. Il doit rester impassible, eventuellement jouer un jeu. Même s'il avait apprécier la prestation ca n'aurait pas été un signe de réussite, il peut tjrs faire semblant de...
Le seul verdict c'est celui de la note. S'ils ont vraiment aimé ils te mettront une super note, s'ils ont moyennement apprécié une note mitigée et les écrits feront la différence ( ou pas ) et s'ils ont pas aimé une note pitoyable pour etre sur que même les écrits ne te sauverons pas.
l'année dernière en sortant des oraux du CAPES j'étais sur d'avoir flambé, de m'être gavé : résultat 07 et 11. recalé. Oraux 2009 - Page 14 231145
Donc maintenant je relativise, et j'attends lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyLun 13 Avr 2009, 18:41

Je suis également passé avec le jury 2 et j'en retire le même sentiment. J'ai déroulé mon exposé. J'ai tout de même remarqué de l'intérêt par rapport à l'un des exemples venant étayer mon argumentation (sujet : la dangerosité). Une des DSIP était très avenante, très souriante. Les deux autres étaient neutres. L'homme observait beaucoup. Une question à la fin de l'exposé. Puis impression par rapport au stage de sensibilisation. 3 mises en situation par le DSP : "vous suivez une personne qui boit et qui a l'obligation de ne plus boire. Elle vient peu aux RDV et est régulièrement ivre. Vous préconisez dans votre rapport la suspension de l'aménagement de peine. Le JAP vous demande de lui fixer un dernier RDV. A cette occasion elle vous indique que si elle boit, c'est parcequ'elle suit une personne en fin de vie. Que faîtes vous ?"
" Vous avez un travail très urgent à terminer et vous avez du retard. Un surveillant vous appelle pour vous dire que le détenu X, que vous connaissez bien, veut absolument vous voir et menace de se trancher les veines. Il est connu pour appeler pour rien et vous êtes vraiment en retard. Que faîtes vous ?"
Puis présentation du parcours universitaires / professionnel / associatif. Ce qui a été assez long dans mon cas vu mon âge avancé : Oraux 2009 - Page 14 147391 Ils m'ont enfin demandé : "pourquoi devrait on vous prendre ?"
Dans l'ensemble je pense que mon oral s'est bien passé mais c'est difficile de se faire une idée correcte. Par contre j'ai confiance dans les écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyLun 13 Avr 2009, 18:54

L'homme se tenait à gauche et ne m'a pas paru timide du tout. Et effectivement la plus jeune se tenait à droite et était plus en retrait, mais très attentive et obersvatrice. Elle est intervenue quatre fois. Une première pour demander de passer aux mises en situation (pour recadrer la DSIP souriante qui était très intéressée par ma présentation du stage de sensibilisation et qui s'était engagée dans une vraie discussion, en débordant un peu). Une deuxième pour me demander si avec mon parcours ce concours n'était pas trop "léger". Une troisième pour me demander si j'avais passé d'autres concours (vérifier si j'étais motivé pour ce poste ou si c'était un concours parmis d'autres). Et à la fin pour que je leur explique en quoi il fallait me recruter.

Pour la personne qui s'inquiète d'avoir un bac + 5. J'ai un DEA, un DESS et une admissibilité en thèse à l'Institut UNiversitaire Européen de Florence. Ainsi qu'un parcours professionnel assez fourni. Ce qui les a fait réagir. Pour la rassurer je précise que j'ai passé le concours de surveillant pénitentiaire (cat C - niveau BEPC). Et bien je suis admis sur liste principale et la question de mon niveau m'avait forcément été posée par un DSIP durant mon oral d'admission. Je l'avais passé avec une capitaine, un DSISP, un brigadier et une DSP. Ce qui compte : pourquoi passez vous cve concours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyLun 13 Avr 2009, 19:07

ça me rassure au sujet du niveau d'études!!!
Moi aussi ils m'ont demandé si j'avais passé d'autres concours, je leur ai répondu que oui, mais je leur ai aussi expliqué que je ne presentais que les concours qui m'interessait, a savoir ceux du ministère de la justice et de l'intérieur, je leur ai donné mes motivations pour CIP, mais personne ne m'a demandé pk ils devraient me choisir moi. J'ai vu que cette question avait été posée à plusieurs personnes. Et je n'ai eu qu'une seule question de mise en situation.
J'aurais voulu savoir si on vous avait posé beaucoup de questions ap votre sujet, moi je n'ai tenu que 8 min, donc on m'a posé beaucoup beaucoup de questions! Puis ap classique, parcours, stage, motivation....
Mise en situation: un détenu vous informe qu'il est raketté par un autre détenu, il vous demande de ne rien dire, que faites vous? Qu'est ce que vous auriez répondu vous?
Et puis au détour de la conversation on a parlé de la rétention de sureté et j'ai dit être fortement opposée à ce texte, ils m'ont alors demandé comment je réagirais si on me demandait de l'appliquer: j'ai répondu que sans renier mes convictions, je me devais d'exécuter les décisions demandées. Qu'auriez vous répondu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyLun 13 Avr 2009, 21:53

sur la question de la rétention de sureté, je sais pas s'il est très prudent de donner son point de vue. je sais pas, surtout si tu as un point de vue marquer. Là je suis réservé sur la partie de ton entretien. je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyMar 14 Avr 2009, 17:10

Non, une seule question après mon exposé. Leur plan semblait être : exposé / impression sur le stage / mises en situation / présentation personnelle.
Question 1 : je n'aurais pas gardé cette information pour moi et l'aurait consigné dans un rapport. Le silence est l'amie de tous les abus.
Question 2 : je suis d'accord, un fonctionnaire doit dépasser son individualité.
De toute façon : c'est passé. Y a plus qu'à attendre et à s'occuper en attendant Oraux 2009 - Page 14 956584
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyMar 14 Avr 2009, 17:10

Non, une seule question après mon exposé. Leur plan semblait être : exposé / impression sur le stage / mises en situation / présentation personnelle.
Question 1 : je n'aurais pas gardé cette information pour moi et l'aurait consigné dans un rapport. Le silence est l'amie de tous les abus.
Question 2 : je suis d'accord, un fonctionnaire doit dépasser son individualité.
De toute façon : c'est passé. Y a plus qu'à attendre et à s'occuper en attendant Oraux 2009 - Page 14 956584
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyMar 14 Avr 2009, 17:19

oui ben c ce que j'ai répondu en fait, ça me rassure.
C'est clair y'a plus qu'à attendre mais poser les questions ça évite de cogiter pour rien! Mer ci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyJeu 16 Avr 2009, 13:02

je ne sais pas quelques uns d'entre vous êtes allés sur le site du ministère. Ils ont postés un message disant que les résultats du concours arriveraient courant de la semaine du 20... Encore un peu de patience, ça vient bon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyJeu 16 Avr 2009, 13:05

oui mais a mon avis ils auront du retard. j'ai jamais cru à cette date du 17 car avec le 13 férié ca n'était pas possible ! puis 1 semaine après la fin des oraux ca me semblait compliqué, la moyenne c'est 15 jours après !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyJeu 16 Avr 2009, 22:37

Le problème c'est quand tu es passé dans les premiers, l'attente est encore plus longue...
J'espère qu'ils tiendrons parole !!! Oraux 2009 - Page 14 975927

Pas si sûr....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyLun 22 Juin 2009, 21:59

petite question: ils vous donnent le sujet genre: " la fête" et puis c tout pas de question ni rien, vous partez philosopher la dessus pendant un quart d'heure et puis voilà? autre question: il y a combien d'examinateurs? ( euh je sais pas si on appelle ça comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyLun 22 Juin 2009, 23:07

alors oui, ils te donnent un sujet genre "Le syndicalisme" (c'est ce que j'ai eu), puis tu te prépares et ensuite tu passes pendant 1/2h.

pendant en gros 10mn tu causes de ce qui t'es venu durant ta préparation (10 ans que j'avais pas passé un oral, donc j'étais pas franchement au top de ma forme et de mon cerveau), ensuite ils te posent des questions (auxquelles il m'est arrivé de dire que j'ignorais la réponse... Je préfère être honnête plutôt que de tenter de bredouiller des bêtises), puis le dernier quart d'heure est consacré a un quasi entretien d'embauche (ça allait, le dernière remontait à seulement 5 ans) où ils te font parler de ton parcours universitaire ou professionnel (dans mon cas), de ta motivation, de ta vision du métier, ce que tu as pensé de la visite de la prison, etc.

Bref, je suis sorti en me disant "planté" Oraux 2009 - Page 14 405273 et finalement j'ai eu 14 Oraux 2009 - Page 14 679921

Mais bon, je suis quand même sur la LC (59e... j'attends, j'attends...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyLun 22 Juin 2009, 23:17

avec 14 tu es sur la LC??? waw... mais je veux dire genre le syndicalisme, tu parles de quoi au juste? tu fais un mini exposé dessus? une synthèse? une critique??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyLun 22 Juin 2009, 23:22

ben la note ne veut rien dire...
ce qui compte c'est la moyenne des points avec les coefficients... ecrit + oral...
en gros mieux vaut reussir la note de synthese


Dernière édition par maya82 le Ven 05 Oct 2012, 00:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyLun 22 Juin 2009, 23:22

ben je me suis planté a la dissert (10) donc tout de suite ça m'a calmé et un peu ralenti.
Je me suis toujours bien débrouillé a l'oral de toute manière.


Et je dois t'avouer que sur le syndicalisme, je n'ai pas été franchement brillant. A mon avis, c'est surtout la motivation qui compte.
J'ai fait un bref historique (très bref, vu que je ne me souvenais de rien), puis parlé du rôle des syndicats, etc.


Sur leurs questions, par contre, j'ai pu mieux répondre. C'était par exemple "quel est la différence entre les syndicats dans le secteur privé et public ?" "pourquoi les syndicats en France sont ils plus conflictuels que dans le reste de l'Europe ?" Des questions qu'avec un peu de culture on peut répondre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyLun 22 Juin 2009, 23:27

euh attend t'as eu 10 à l'écrit et 14 à l'oral... et avec tout ça t'as été sur LC...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 EmptyLun 22 Juin 2009, 23:31

10 a la dissert, qui est coef 3

et 14 a la note de synthèse (coef 2) et a l'oral (coef 2 aussi)

pas mal sans aucune préparation et sans avoir passé un concours ou un exam depuis 10 ans, non ? Oraux 2009 - Page 14 49765

nan, là je me vante. Et puis je suis pas pris quand même.


En fait, le dernier de la LP a été pris avec 89,1 points, d'après mes souvenirs (pas le papier sous les yeux), donc tu vois que moi, avec 59 points, je suis pas loin. Ça se jouait dans un mouchoir de poche en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oraux 2009 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Oraux 2009   Oraux 2009 - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oraux 2009
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oral externe 2011
» Oraux 2019
» sujets des oraux 2006: c'est parti!
» déroulement des oraux?
» Résultats d'admissibilité 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: