Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 déroulement des oraux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyDim 19 Mar 2006, 19:22

bonjour tout le monde!

je suis toute nouvelle sur le forum...alors je sais pas trop comment ca fonctionne parce que peut-etre que ma question a déjà été posée mais je ne vois pas où.... Embarassed
donc en fait j'explique ma situation : j'ai passé les écrits sur Caen : on était environ 200..je me pose beaucoup de questions sur le déroulement des oraux, combien dure l'oral sur la CG, on a combien de temps pour préparer??
et l'autre oral ca consiste en quoi exactement??parce que sur le programme c'est très flou..en plus moi je suis un peu, en fait grave timide lors des oraux( et j'en ai fait des oraux!!) alors pensez vous qu'une fille assez timide, qui devient rouge dès qu'elle stresse mais qui a quand même des idées , peut y arriver?????? allez repondez moi svp, i need some help!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyDim 19 Mar 2006, 22:34

Alors rapidement...

Tu as 2 épreuves lors des oraux:

Epreuve de culture générale: Tu tires un sujet (ça peut être tout et n'importe quoi et il y a énormement de sujet). Tu pars dans une salle pour le préparer pendant 10 minutes. A la fin de ces 10 minutes, tu passes devant ton jury, tu exposes ton sujet pendant 10 minutes et ensuite on te pose pas mal de question de CG en rapport ou pas avec le sujet que tu as tiré.

Epreuve de table ronde: Tu te retrouves dans un groupe de 5 ou 6 personnes. Vous tirez un sujet de mise en situation (là encore c'est assez diversifié sur les situations) et vous devez en discuter pendant 20 minutes et trouver une solution ensemble. Chaque personne du groupe est observée par une personne du jury. A la fin de la table ronde, tu pars dans une salle avec la personne du jury qui t'observait pour un entretien individuel. On te posera des questions sur la table ronde à propos de ta prestation et celle des autres, puis des questions plus personnelles sur ta situation et tes motivations.
En général, une grosse sélection est faite sur cette épreuve, en cas de note inférieure à 10 tu es éliminé.


Voilà pour les épreuves en elles même. Après pour tes inquiètudes, c'est difficile à dire. Sur l'épreuve de CG, je pense que si tu réponds correctement au sujet et que tu as des choses à dire, timidité ou pas ça ne devrait pas te gêner. Par contre ça peut être beaucoup plus gênant lors de la table ronde où il faut savoir prendre la parole dans un groupe en exposant clairement son avis tout en tenant compte de l'avis des autres et en étant perpétuellement observé par un membre du jury. Et puis c'est vraiment difficile de savoir leur barême de notation là dessus...à vrai dire je ne sais pas s'il faut mieux avoir un rôle de meneur, de modérateur, de rapporteur, être plus modéré ou tenter d'imposer son idée.

Enfin, même si la table ronde parait être une épreuve redoutable, il ne faut pas négliger l'épreuve de CG...j'en ai fait la malheureuse expérience l'année passée où j'ai réussi la table ronde avant d'échouer lamentablement sur la CG malgré un sujet plus qu'abordable...ça m'a coûté ma place chez les admis et seulement une place sur LC!!!

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes. Sinon je crois que ces épreuves doivent être détaillées dans les topics ci dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyDim 19 Mar 2006, 22:59

merci beaucoup sur cette description trés claire!
Revenir en haut Aller en bas
Spikou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Spikou


Nombre de messages : 691
Age : 49
Localisation : Au fond du couloir, à gauche.
Date d'inscription : 09/10/2005

déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyDim 19 Mar 2006, 23:35

Je confirme l'impression d' Arno. Bien que l'épreuve de la table ronde soit intrigante, l'entretien de culture générale avait été beaucoup plus difficile dans mon cas, le jury m'ayant bien cuisiné sur mon sujet alors que cela avait tourné à l'entretien de motivation pour l'autre épreuve. D'ailleurs, plus que la table ronde en elle-même, je pense que c'est l'entretien individuel qui suit qui prime.

Chaque candidat aura son avis et son ressenti sur les épreuves, mais je pense qu'il faut dédramatiser la table ronde, en ayant surtout en tête les grandes erreurs à ne pas commettre.

Y'a du gros potentiel sur ce forum, j'le sens. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyLun 20 Mar 2006, 13:00

merci arno et spikou pour ces précisions! c'est sympa, on m'avait parler de cette table ronde pour un autre concours
savez vous sur quels supports on peut réviser les thèmes pour la culture gé, avez vous quelques références de bouquins ou autres?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyLun 20 Mar 2006, 20:01

Sophie, pense à rechercher avant de poser des questions qui auraient pu être déjà posées. Merci Very Happy

Sinon, ne t'angoisse pas pour l'oral, vas-y zen et ça ira. Mais il faut être admissible tout d'abord...

Pour la culture générale, tu trouveras des titres de bouquins sur le forum (tu as une fonction "rechercher" Wink )

Bon courage pour la suite Very Happy

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyMar 21 Mar 2006, 09:24

myriam,
ok désolée jirai dans ta fonction rechercher
et c'est vrai il faut être admissible d'abord......
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyMar 21 Mar 2006, 13:53

Bonjour a tous!
Je viens apporter quelques infos par rapport a la question posée. J'ai été moi aussi admissible une fois a ce concours.
J'étais tres angoissée à l'idée de passer cette épreuve de table ronde et ce par rapport a ma personnalité plutot réservée. Finalement tout s'est plutot bien passé. En fait si je peux donner un conseil qui je le reconnais n'est pas évident a mettre en application, il faut dans cette épreuve etre capable d'exprimer ses idées (si l'on en a!) tout en prenant en considération celles des autres, sans monopoliser la parole!! et surtout surtout ne coupez pas la parole d'une personne qui s'exprime meme si a votre goût elle dit une énorme betise! tout ceci peut paraitre evident quand on le lit mais croyez moi ce n'est pas si facile pour tout le monde. si vous etes de nature plutot extravertie et sur de vous, faites attention a ne pas vous faire trop remarquer. si vous etes plutot introverti, faites vous violence pour exprimer vos idées au bon moment! Concernant l'entretien qui suit, il faut egalement se preparer a ce que la personne vous pose des questions d'ordre privé. J'entend par la que l'on peut vous demander ce que font vos parents dans la vie, si vous etes celibataire, si le fait de partir loin de votre domicile vous fait peur. Preparez vous bien a cela car des questions peuvent etre destabilisantes. il faut aussi que les raisons qui vous ont poussé a passer ce concours soient claires dans votre tete.
Enfin, en ce qui concerne l'epreuve de culture G mon experience ne va pas vous apporter grand chose car je me suis completement effondrée face a un sujet que je ne maitrisais pas! (pour info: peut-on parler de crise de l'etat providence). Tout ce que je sais c'est que les sujets sont tres tres tres variés! Conseil si votre culture G laisse a désirer....: priez pour avoir de la chance!

Voili voilou!
Bonne chance a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyMer 22 Mar 2006, 10:17

carlam, merci d'avoir fait part de ton expérience! on sait jamais que je sois admissible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyLun 01 Mai 2006, 12:05

bonjour à tous !!

je viens d'apprendre que je suis admissible , cest la fête! mais une question me turlupine pour les oraux : j'ai lu sur le forum que la préparation pour l'oral de culture G durait que 10 Min:
pouvez vous me le confirmer svp ?? ca me fait peur parce que pour passer 10 min devant le jury en règle générale la préparation est de 20 min au minimum.......
si quelqu'un m'entend.... ou plutôt me lit... n'hésitez pas à répondre!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyLun 01 Mai 2006, 13:09

Salut à tous et à toutes,
J'ai été admissible l'an passé et il me semble avoir eu 15mn de préparation pour le sujet de culture G......à moins que me mémoire ne me fasse défaut!!

pour info, voici certains sujets qui sont tombés en Culture G:
Les plantes, le train; le carbone 14; la Tv réalité, les Bo-Bo, l'histoire....;les sujets sont réellement divers et variés!!Moi je suis tombée sur une citation....de je ne sais plus qui(sur l'histoire) et c'était vraiment destabilisant!!

S'agissant du sujet pour la table ronde, nous sommes tombés sur la situation suivante:
"Vous êtes une équipe pédagogique et un enfant trisomique est inscrit sur la liste pour la prochaine rentrée des classes.Vous discutez de sa prise en charge".

J'espère que cela vous aura donner un aperçu de ce qui vous attend, et vous aidera au mieux pour vous préparer.
Bon courage à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Spikou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Spikou


Nombre de messages : 691
Age : 49
Localisation : Au fond du couloir, à gauche.
Date d'inscription : 09/10/2005

déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyLun 01 Mai 2006, 13:23

15 à 20 minutes pour moi.
Culture G : le syndicalisme en France
TR : groupe d'architectes répondant à un appel d'offre pour la construction de logements sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyLun 01 Mai 2006, 16:03

Je réitère juste mes petites questions quand on est admissible on reçoit ses notes et son classement quand? Et la convocation met elle du temps à être envoyée? Merci d'avance
_________________
Tout vient à point à qui sait attendre!!!... Mais parfois c'est long quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
Spikou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Spikou


Nombre de messages : 691
Age : 49
Localisation : Au fond du couloir, à gauche.
Date d'inscription : 09/10/2005

déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyLun 01 Mai 2006, 17:53

J'ai du recevoir ma convocation ainsi que mes notes d'écrit entre deux et trois semaines avant mes oraux qui se sont déroulés fin mai. Par contre, je n'ai reçu aucun classement à l'issue des écrits. Il n'a été dressé qu'après les épreuves d'admission.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyLun 01 Mai 2006, 19:30

Merci beaucoup Spikou!!! Very Happy Ca me tracassait un peu c'est la première fois que je suis admissible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyMar 02 Mai 2006, 11:37

bonjour à tous!!!!!!!

merci à spikou et à lilie de m'avoir répondu pour la durée de préparation des oraux.
J ai une autre question qui va peut etre vous sembler débile mais c'est la 1ere fois que je passe des concours et que je suis admissible: les notes des épreuves d'admissiblité servent au classement suivant les épreuves d'admission???
Revenir en haut Aller en bas
benoune




Nombre de messages : 7
Age : 124
Date d'inscription : 16/02/2006

déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyMar 02 Mai 2006, 17:02

oui, les notes des épreuves d'admissibilité comptent pour l'admission. Tu peux voir cette info sur le site du ministère de la justice, rubrique concours et notice cip. voilà!
sur cette même notice, la 2ème épreuve d'admissibilité serait une série d'entretiens pour évaluer les capacités du candidat à remplir les fonctions de cip. donc ça n'a rien à voir avec la table ronde?
merci pour vos réponses et bon courage pour les révisions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyMar 02 Mai 2006, 18:23

sur la notice cip cest juste dit qu' il faut avoir 5 aux epreuves d'admissibilité et un nombre minimal pour pouvoir passer les épreuves d'admission mais pas explicitement dit que les notes d'admissibilté comptaient pour les notes finales d'admission. C'est pour ça que j'étais dans le doute....
dailleurs c'est aussi dit que les candidats admissibles reçoivent une convocation mais ils ne parlent pas de relevés de notes : on ne connaitra pas les notes d'admissibilité avant de passer les épreuves d'admission alors?? si quelqu'un connait la reponse...
en tous cas merci benoune d'avoir répondu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyMer 03 Mai 2006, 11:26

Bonjour à tous! Je suis une petite nouvelle sur ce site, qui, ma foi, est très bien fait! thumright Moi aussi, je suis admissible!!!! C 'est coooool! Reste à travailler les oraux... Neutral
Carina, tu n'auras tes notes qu'à l'issue des épreuves d'admission. Pour les concours de la FPT, on ne les obtient que sur demande et une fois titularisé(e). Le concours de CIP étant un concours d'Etat, je ne sais pas si tu les recevras automatiquement. Mais dans tous les cas, ne t'attends pas à les recevoir avant les oraux!
Bonne chance à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyMer 03 Mai 2006, 20:04

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la lettre tirée au sort pour déterminer l'ordre de passage des oraux?
Merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? EmptyMer 03 Mai 2006, 20:30

merci pour ta réponse kallaghan. Je me fais une raison meme si je touve ça nul de ne pas savoir ! enfin bon bon courage pr tes révisions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déroulement des oraux? Empty
MessageSujet: Re: déroulement des oraux?   déroulement des oraux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déroulement des oraux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujets des oraux 2006: c'est parti!
» Déroulement de l'oral et stage de découverte !
» Oraux 2009
» Déroulement de l'oral en externe - la présentation
» Oral externe 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: