Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 sujet 2008

Aller en bas 
+2
charlineru
choco_bn
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 19:08

j'ai acheté un livre sur la méthodologie de la note de synthèse et avant la lecture des doct et juste avec les titres tu dois deja degager les parties de tes fiches. Je trouve cela dure en 3h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 19:13

au fait dans le livre que j'ai, il m'idique de faire une conclusion et j'ai une formation de juriste.

Merci pour vos conseils.

PS : si quelqu'un passe le concours à Nantes ce serait bien de se retrouver demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 19:35

pareil sur toulouse si yen a qui vont à l'ENAC dites le moi on pourra se retrouver!!!!!
ca serai rigolo!!! sujet 2008 - Page 2 713312
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 19:40

salut, moi j'ai été assez contente du sujet vu que j'ai bossé la citoyenneté et le chômage à l'IPAG, mais ça veut pas dire que j'ai été inspirée. Je vous donne mon plan, il vaut ce qu'il vaut, vous me direz votre avis.
Problématique basique : l'exclusion est il un frein à la citoyenneté ou à la reconnaissance sociale? (je la trouve assez nulle, mais suis jamais inspirée pour les problématiques)
I - L'exclusion limite la citoyenneté (j'ai pas de titre donc c l'idée)
A - Historique (déformation pro)
- notions grecques et romaines de la citoyenneté créatrice d'exclusion.
- XIXe : exclusion des pauvres et indigent (Poor Houses)
- Vote censitaire et vote masculin (Rév Fr, Napoléon, etc...)
B - Les droits du citoyen.
- droit de vote et exclusion (SDF, etc.)
- droit à l'assistance et exclusion (CMU, discrimination, etc.)
- entrave à la participation à la vie de la société(ghettoisation, etc)

II - La citoyenneté limite l'exclusion (je sais c recherché!) lol
A - Le sentiment d'appartenance à la collectivité
- La participation aux élections (cas SDF tête de liste aux municipales à Paris)
- La participation à la vie associative (recréer du lien social, réinsertion pro)
- Le travail solution contre l'exclusion?
B - Le rôle des citoyens face à l'exclusion
- La prise de conscience de l'exclusion
- La solidarité nationale (dons, assoc, etc.
- Le rôle de l'Etat

je sais pas trop ce que ça vaut, par rapport à ce que j'ai lu c assez bateau, mais bon, tant pis.
Bon courage à tous pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 19:45

je le trouve super bien ton plan?
il est complet, clair et plein de bonnes idées.
je sais pas la note que tu auras mais si j'étais correcteur je te mettrai une bonne note je pense!!!! sujet 2008 - Page 2 229320
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 19:57

ça me déprime de vous lire...moi j'ai pas été vraiment inspirée! en gros, j'ai mis:

I. avant 1945, l'exclusion signifiait la perte de la citoyenneté
A. la citoyenneté française basée sur une culture commune (différence de cultures individuelle/collective; Etat de droit)
B. une exclusion subie: la perte des droits
II. l'Etat providence: d'une exclusion vers une marginalisation
A. Le sentiment d'exclusion
B. une marginalisation compatible avec la citoyenneté
(problématique: citoyenneté et exclusion sont-ils iincompatibles?)
et en conclusion, j'ai mis que l'exclusion ne devait plus se travailler par la citoyenneté mais pas la civilité

Enfin voilà, pas très contente de moi...d'autant plus qu'en vous lisant, je m'aperçois que j'ai oublié pleins de trucs! sujet 2008 - Page 2 405273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 19:57

pas mal vos developpements, surtout toi impelu ...

concernant la note de synthèse ou avez vous vu que ct 4 pages max, je croyais que seul le temps nous limitait !!!

conclusion une petite phrase peut etre mais pas plus (d'apres le cned)
a ce propos (juriste egalement) dois t on citer le n° des doc entre parentheses moi je croyais que oui et Mr cned m'a dit que ct inutile

que faire ?

bon courage pour demain!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 20:00

pour la note pas de conclusion (ou vraiment pour apporter quelque chose...Mais pas ce qui aurait pu être mis dans le développement...bref! trop compliqué, mieux vaut ne pas en mettre)

pour les documents, moi je mets jamais les références et jusque là, on m'a rien dit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 20:31

Je trouve que ce sujet reflète en tout cas assez bien les actualités de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
charlineru




Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2007

sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 21:28

Ouh là !!! moi je vous lis et je me dis que comme je le craignais j'ai été carrément restrictive dans ma façon de faire...
C'était tellement vaste que j'ai choisi de définir la citoyenneté comme le lien reliant l'individu à la communauté nationale, donc ce qui donne sentiment d'appartenance à la république, et donc j'ai fait tout un blabla sur la conception française de l'égalitarisme républicain et de l'intégration... En essayant de montrer en quoi cette vision peut amener à l'effet contraire de l'effet voulu en réalité, avec sentiment d'exclusion etc...
Euh...je suis mal non??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 22:12

Non, arrêtez de vous faire des mauvais films !!! Vous ne savez pas ce qu'ils attendent de vous ! Et c'est pas parce qu'on a d'autres idées que ce sera forcément bien écrit ou que ça plaira !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008, 10:04

en ce qui concerne le fait de mettre le numéro des documents ou non, moi j'ai lu que c'était inutile.
en effet, il faut s'imaginer que votre supérieur vous demande une synthèse car il a pas le temps de lire tout le corpus.
de plus, l'intérêt c'est pas de savoir où se trouve l'idée importante mais plutôt quelle est cette infos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 10:53

aie aie aie, voici le lien de la déprime, il s'agit du nombre de poste:http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20080314&numTexte=18&pageDebut=&pageFin=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 10:54

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20080314&numTexte=18&pageDebut=&pageFin=
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 11:25

ca fait pas beaucoup de postes en externe... sujet 2008 - Page 2 831719 sujet 2008 - Page 2 831719 sujet 2008 - Page 2 831719 sujet 2008 - Page 2 831719 sujet 2008 - Page 2 831719 sujet 2008 - Page 2 831719

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 16:47

Effectivement.

Em' pirat

_________________
"He who controls the spice, controls the universe.
The spice must flow." (B.H.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 42
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 18:23

tiens j'ai déjà vu ses messages quelque part!
sûrement sur un autre forum sujet 2008 - Page 2 828124
Revenir en haut Aller en bas
nikibe

nikibe


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Au royaume de la gastronomie !
Date d'inscription : 03/03/2008

sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008, 20:40

bon ben vous me déprimez tous. je ne me sens pas du tout confiante mais bon, sur un malentendu ça peut marcher...
voici en gros mon plan:
dans la première partie j'ai dis que la citoyenneté avait été facteur d'intérgration, avec le droit de vote des femmes, la citoyenneté européenne, etc..
et dans ma 2ème partie j'ai expliqué que la citoyenneté n'était plus une réponse à l'exclusion, que c'est une notion en perte de vitesse pke l'exclusion ne s'arrête pas aux étranger mais s'étend aux SDF, aux personnes handicapé et qu'il y a une rupture d'égalité entre citoyens qui entraine cette exclusion.

Voilà en gros, le problème c'est que je ne donne pas de réponse. enfin de toute façon maintenant c'est fait donc c'est pas la peine de regretter.
Bon courage pour ceux qui iront aux oraux!
Revenir en haut Aller en bas
charlineru




Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2007

sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008, 22:42

A mon avis nikibe, tu n'as pas trop à t'inquiéter, je trouve ton plan et tes idées très bien! C'est complet et surtout ça montre quand même le cheminement d'une réflexion, ce qui est déjà pas mal...
Et effectivement, sur un malentendu....!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008, 17:21

je ne me souviens plus de ce que j'ai fait:

j'ai pas fait d'historique ni de définition des notions dans une première partie.
Je suis rentré dans le vif du sujet, parce que je l'ai pensé en deux parties.


les définitions je les ai mises dans l'intro pour enchainer sur la formulation de la problématique.

j'ai en effet dû prendre le sens "exclusion vers citoyenneté", dans une première partie, et le sens inverse dans la seconde.

Quand je dis que je suis rentrée dans le vif du sujet, c'est que j'ai d'abord envisagé des cas d'exclusion dans leur rapport à la citoyenneté.

Ces cas sont ou bien dans une exclusion recherchée ou bien subie, les deux étant souvent simultanés: les gens du voyage qui refusent de s'intégrer dans la société et la société qui leur limite le droit de vote (3 inscriptions ,trois années consécutives dans la même commune pour pouvoir aller voter)
Le cas des "vagabons" ou ceux se réclamant du punk années 70 (avec bref rappel historique de l'émergence du mouvement punk)

Ce qui permet d'enchainer sur l'exclusion subie liée aux problèmes de chômage, la difficulté de trouver un logement, les limites de la mise en place de la loi prochaine du droit au logement opposable et les difficultés que cela soulève.

Dans la seconde partie , j'ai du parler de la citoyenneté sur internet qui risquait de faire naitre une nouvelle forme d'exclusion, dans le monde, car tout le monde n'a pas accès à internet, ça reste couteux et surtout beaucoup de gens ne savent pas lire et écrire dans le monde entier.

J'ai aussi parlé du droit de vote des femmes qui reste très tardif, et du taux d'abstention aux élections, symptomatiques d'un malaise, ainsi que le fort taux de pourcentage de le pen aux élections.

Et j'ai essayé de trouver une raison à toutes ces difficultés, dans explication sommaire d'une citation de Memmi qui a beaucoup pensé l'exclusion et le racisme et l'antisémitisme, basés sur la peur de l'autre.

En bref, j'ai fait vraiment un truc personnel, non basé sur les cours de la fac dont j'ai quitté les bancs depuis très longtemps.
sujet 2008 - Page 2 405273 sujet 2008 - Page 2 405273 sujet 2008 - Page 2 405273
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet 2008   sujet 2008 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Liste complémentaire 2008 [sujet unique]
» note de synthèse 2008
» resultats admission 2008 [sujet unique]
» Epreuves orales 2008
» oraux de culture gé et de groupe:pertinence ou comportement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: