Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Questions de l'épreuve de droit

Aller en bas 
+2
SubstancePensante
aude11
6 participants
AuteurMessage
aude11




Nombre de messages : 52
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2016

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptySam 21 Avr 2018, 17:16

Ayant profité des infos données par les élèves CPIP des années précédentes, je vous livre en vrac quelques questions de l'épreuve de droit que nous venons de passer...c'est de mémoire, donc approximatif et très incomplet, mais ça peut donner une idée aux futurs élèves de ce qu'on attendra d'eux...mes circonstances atténuantes, c'est que je suis très fatiguée par les révisions et que nous n'avons pas pu prendre nos brouillons, confisqués lors de la remise de nos copies...

L'épreuve, sur 30 points (dont un assigné à la présentation et à l'orthographe), comprenait 27 questions, dont:

- dans le cadre de quelles mesures le PSEM peut-il être octroyé?
- un détenu condamné à la réclusion criminelle à perpétuité peut demander une libération conditionnelle, expliquez-lui les démarches et le déroulement du suivi,
- expliquer la/ les différences entre la fin d'un TIG et d'un sursis-TIG,
- une femme détenue enceinte est inquiète pour le devenir de son futur enfant, expliquez-lui ce qui va se passer après son accouchement,
-quels sont les 4 axes autour desquels s'articule le métier de CPIP?
- citez 2 principes de la réforme Amor qui sont encore appliqués de nos jours,
- expliquez le déroulement de la procédure du 723-15 CPP,
- quelle est la durée d'une contrainte pénale?
- un condamné suivi en détenu ouvert vous fait part de ses difficultés avec ses enfants depuis le décès de sa femme. Il a été condamné pour violences et a repris une consommation massive d'alcool. Que mettez-vous en place?
- expliquez à un détenu quand sa condamnation deviendra définitive,
- quelles sont les spécificités du régime de détention en CPA?
- expliquez à un détenu envoyé au QD quels sont les moyens par lesquels il peut maintenir un contact avec l'extérieur,
- citez les 4 écoles du Ministère de la Justice,
- citez 3 mesures de MO et 3 mesures de MF traitées en débat contradictoire par le JAP,
- en tant qu'agent de l'administration pénitentiaire, citez 3 obligations spécifiques auxquels vous êtes soumis,
- citez trois (ou quatre, je ne sais plus) stages qui peuvent être proposés dans le cadre pré-sententiel,
- citez les mesures que le CPIP peut prendre en charge dans le cadre de la phase d'instruction,
- cas d'une personne condamnée à un SME partiel et qui souhaite bénéficier d'un aménagement de sa peine ferme

Voilà...avec un an d'avance, bon courage aux successeurs! (même si pour l'instant, le spectre du redoublement me fait toujours peur!)
Revenir en haut Aller en bas
aude11




Nombre de messages : 52
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2016

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptySam 21 Avr 2018, 17:21

Et il fallait aussi développer l'acronyme ARSE, si mes souvenirs sont bons...
Revenir en haut Aller en bas
SubstancePensante




Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 06/04/2017

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptySam 21 Avr 2018, 17:45

Hihihi, je viens juste de poster un message sur le même thème! Du coup, je vais te compléter!
Il y avait aussi:

- Citez les 4 axes d'intervention du CPIP et donnez un exemple pour chacun.
- Quelles sont les thématiques prioritaires de l'AP données par les REP? (un truc comme ça)
- Quelles sont les spécificités du régime de détention en CPA?
- Une personne ayant un TIG, un STIG et un SME. Il fallait indiquer les différences entre une fin de mesure de TIG et une fin de mesure de STIG et les conséquences de la fin d'une des mesures sur les autres. (non avènement en cascade)
- Les cas d'extinction de la peine.
- Mme Machin est détenue et enceinte. Elle s'inquiète du devenir de son bébé après l'accouchement. Que pouvez-vous lui indiquer? Attention, il y a des éléments de réponses dans le cours sur les mesures et dans le droit de la famille et mais aussi dans le fascicule "caractéristiques des personnes détenues" (département probation et criminologie). Je ne l'ai vu qu'après parce que je n'avais pas encore ouvert les cours de crimino!
- Quelle est la spécificité de la LC pour les détenus de plus de 70 ans?
- Expliquez la fongibilité des mesures et indiquez les mesures concernées.
- Hypothèse de prononcé de la mesure de surveillance sous surveillance électronique mobile? (là c'était bizarre: est-ce qu'on donne le nom des mesures? Ou les conditions d'octroi de cette surveillance?) Ne pas oublier l'ARSEM
- Expliquer la fin du contrôle judiciaire.
- Citez trois stages dans le cadre de l'alternatives aux poursuites.

A nous deux, je crois qu'on les a toutes!

Il y a beaucoup de questions qui reviennent chaque année! Travailler les annales est un bon moyen de s'entraîner. Bonne chance à la future promo 23!


Dernière édition par SubstancePensante le Sam 21 Avr 2018, 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aude11




Nombre de messages : 52
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2016

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptySam 21 Avr 2018, 18:48

Merci Substance pensante! C'est bon, les CPIP 23 auront de quoi plancher pendant leurs révisions... Questions de l'épreuve de droit 935650
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptyDim 22 Avr 2018, 09:59

merci à vous deux (quelle mémoire ! ) pour nous avoir donné un aperçu de cette épreuve de droit, pour moi qui n'en ait jamais fait c'est très concret et parlant Smile

je penserai à vous si jamais l'année prochaine je suis à votre place  Questions de l'épreuve de droit 1745
Revenir en haut Aller en bas
aude11




Nombre de messages : 52
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2016

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptyDim 22 Avr 2018, 12:08

T'inquiète pas Mirisa, les cours sont accessibles à ceux qui n'ont jamais fait de droit...le plus important est de travailler très régulièrement car la masse de connaissances est énorme...on croise les doigts pour que tout se passe bien pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
aude11




Nombre de messages : 52
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2016

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptyDim 22 Avr 2018, 12:10

On a aussi oublié une question qui portait sur le règlement intérieur de l'établissement : à qui est-il destiné?
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptyLun 23 Avr 2018, 07:43

Super votre participation, merci Wink

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptyMer 25 Avr 2018, 18:16

aude11 a écrit:
T'inquiète pas Mirisa, les cours sont accessibles à ceux qui n'ont jamais fait de droit...le plus important est de travailler très régulièrement car la masse de connaissances est énorme...on croise les doigts pour que tout se passe bien pour toi!


merci Aude pour tes encouragements, c'est très gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptyMer 25 Avr 2018, 21:15

Merci pour votre contribution aux annales! Et bon courage pour la suite des exams! Il vous reste crimino et DGM si je ne me trompe pas.

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
aude11




Nombre de messages : 52
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2016

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptyJeu 26 Avr 2018, 10:07

Merci pour tes encouragements Thaly! Tout va bien pour la promo 21? Hélas oui, il nous reste bien ces deux épreuves, mais bon, on va finir par en voir le bout... vivement jeudi soir prochain !
Revenir en haut Aller en bas
1sab3ll3




Nombre de messages : 3
Age : 50
Date d'inscription : 05/05/2018

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptyVen 11 Mai 2018, 10:21

Bonjour à tous,
et grand merci pour ce partage, c'est vraiment sympa!

Effectivement, quand on n'a jamais fait droit, c'est a priori inquiétant quand même... mais je me dis que, si j'ai la chance de rejoindr el'école, les cours sont là pour cela!! Questions de l'épreuve de droit 817748
Revenir en haut Aller en bas
aude11




Nombre de messages : 52
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2016

Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit EmptyVen 11 Mai 2018, 14:23

C'est bientôt les résultats de l'admission, non? Courage à toi, j'espère que tu feras du droit dès septembre prochain !😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de l'épreuve de droit Empty
MessageSujet: Re: Questions de l'épreuve de droit   Questions de l'épreuve de droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de l'épreuve de droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuve du département droit
» revue de presse
» Epreuve droit et service public
» Si je meurs avant l'epreuve, j'ai droit à une medaille?
» SUJETS Département Droit et Service Public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Scolarité à l'ENAP :: CPIP 22-
Sauter vers: