Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Préparer le concours (formation à distance)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ecrou21




Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2015

Préparer le concours (formation à distance) Empty
MessageSujet: Préparer le concours (formation à distance)   Préparer le concours (formation à distance) EmptyLun 12 Sep 2016, 10:56

Bonjour à toutes et à tous,

Une petite question pour savoir ce que vous pensez du fait de préparer le concours de CPIP via le CNED? Et si vous connaissez d'autre organismes de formation à distance intéressant? (cours servais, vous en pensez quoi?)

Voili, voilou...par avance merci à ceux et celles qui répondront à mon message..
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Préparer le concours (formation à distance) Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours (formation à distance)   Préparer le concours (formation à distance) EmptyLun 12 Sep 2016, 11:23

Bonjour Ecrou21,

Je vais te répondre franchement, mais ce n'est que mon avis personnel.
Une personne fort aimable sur le forum m'a envoyé ses cours du CNED gratuitement . Et sincèrement, je ne les ai pas trouvé franchement utiles. Ce qui te servira, c'est de bosser sur un livre de culture G, avec en parallèle un boulot sur l'actu. Petit plus, je te conseille des émissions de France culture. A côté, je te conseille de faire une fiche auteurs (classiques et contemporains) avec leurs idées, en y incluant les films, bouquins que tu liras et qui seront reliés aux thèmes que tu bosseras (travail, famille, culture, etc...)

Pour la note de synthèse, ce sont les entraînements. Plus tu en feras, mieux ce sera. Tu as les anciens sujets sur le site du ministère. 
Mais vu les fiches/cours fournis par le CNED... c'est cher payé pour ce que c'est.

Mais encore une fois, ce n'est que mon avis. Et ça a sûrement été utile à quelqu'un Wink
A bientôt et bon courage!

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
ecrou21




Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2015

Préparer le concours (formation à distance) Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours (formation à distance)   Préparer le concours (formation à distance) EmptyLun 03 Oct 2016, 09:43

Coucou Thaly,

Merci pour ta réponse.

Pour les émissions de France culture, je peux les regarder ou? (youtube, replay ou autre?)

Bonne idée pour les fiches auteurs, si tu en as quelques un en tête, je veux bien des noms (sinon ne t inquiètes pas ça se trouve facilement sur Internet).

Sinon pour la note de synthèse c'est vrai que c est à force de s entraîner qu'on maîtrise l'exercice certes mais sans correction c est chiant!!! D'où mon souhait de m'inscrire au CNED même si j'avoue que c'est cher pour ce que c'est mais bon...Merci pour ton avis en tout cas.

Ecrou21 Smile



Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunpruneau

Lavieestunpruneau


Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/06/2016

Préparer le concours (formation à distance) Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours (formation à distance)   Préparer le concours (formation à distance) EmptyLun 03 Oct 2016, 20:19

Tu trouveras toutes les émissions de FC sur le site france culture.fr et tu peux podcaster ou écouter en ligne.
Je conseille les nouveaux chemins de la connaissance (philo), la fabrique de l'histoire (histoire), l'esprit public (débat d'actualité politique), du grain à moudre, culturemondes (géo) et la grande table et évidemment les Papous dans la tête. (sans les papous je n'aurais jamais eu le concours). Les conférences du collège de France sont très biens aussi (Michel Zinc et Thomas Romer et Pierre Rosenvallon)
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Préparer le concours (formation à distance) Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours (formation à distance)   Préparer le concours (formation à distance) EmptyLun 03 Oct 2016, 21:35

Bon ben LVEUP t'as tout dit XD Je plussoie toutes les émissions qu'il t'a citées.
Et moi c'est du grain à moudre qui m'a beaucoup aidée pour le concours.  Comme quoi, France Culture, il n'y a pas à tortiller du c**... c'est le must =)

Pour les auteurs, ça dépend du sujet. Mais tu as les classiques: Rousseau, Voltaire, Tocqueville, Sartre, Platon, et j'en passe et des meilleurs.
C'est facile, tu prends un bouquin de culture G, tu bosses les thèmes, et généralement tu as les auteurs qui étayent les idées (je me suis servie de culture générale, toutes fonctions publiques, Ville de Paris. Il date de 2010, mais mise à part les chiffres qu'il faut remettre à jour, il est parfait. Tu as les thèmes très bien détaillés, les auteurs qui vont avec et qu'il te suffit de relever, tu as des propositions de films et bouquins en lien avec, des annales... bref. Il est complet Wink ) Désolée pour la pub mais c'est un des meilleurs bouquins pour le concours que j'ai eu l'occasion de lire. C'est simple, sans lui, c'est comme pour France culture, je n'aurais pas eu le concours.

Pour la note, je comprends. Après tu as des bouquins pas trop mal faits avec des corrections.. mais je comprends.

En tout cas bon courage pour tout ça Wink

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer le concours (formation à distance) Empty
MessageSujet: Re: Préparer le concours (formation à distance)   Préparer le concours (formation à distance) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer le concours (formation à distance)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer la culture G devant la tv
» Comment préparer l'oral?
» revue de presse
» Stage en SPIP pour préparer le concours
» Planning de formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Préparation ou pas ?-
Sauter vers: