Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Comment préparer l'oral?

Aller en bas 
+9
Darkys
2gones
Anavalence
Ulysse
Lennox
nikibe
sardouk
lilou
laeti34
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laeti34




Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2014

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyMer 09 Avr 2014, 13:46

Bonjour à tous,
Je m'adresse particulièrement à ceux qui ont réussi l'oral du concours CPIP.
Comment avez-vous procéder pour les révisions?
Révisions seul ou à l'aide d'une prépa?
L'ipag propose une prépa oral à 290€... avec des CPIP, simulations d'oraux, etc mais la prépa se termine le 30 avril or mon oral est le 22 mai.
J'aurais aimé bien bosser mes thèmes de culture gé et le reste avant de m'entraîner à l'oral.
Bref le calendrier de la prépa ne me convient pas.
Je ne sais pas comment me préparer, je suis perdue Comment préparer l'oral? 975927 
Des conseils?
Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyMer 09 Avr 2014, 18:02

Un super conseil: lire les différentes sections du forum qui traitent des oraux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sardouk

sardouk


Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 18/12/2012

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: cohérence   Comment préparer l'oral? EmptyMer 09 Avr 2014, 21:37

Bonsoir,

Selon les collègues CPIP et cadres, il faut être cohérent, honnête et assume ses choix. Fais le point sur tes qualités et défauts et pour finir ta motivation pour exercer la fonction de CPIP.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
laeti34




Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2014

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyJeu 10 Avr 2014, 11:05

lilou a écrit:
Un super conseil: lire les différentes sections du forum qui traitent des oraux! Wink

Merci du conseil mais déjà fait...
Je n'ai pas trouvé de témoignages disant si les lauréats s’étaient préparés seuls ou pas.
Puis il y a beaucoup de posts datant d'avant la réforme du concours.
Revenir en haut Aller en bas
laeti34




Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2014

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyJeu 10 Avr 2014, 11:06

sardouk a écrit:
Bonsoir,

Selon les collègues CPIP et cadres, il faut être cohérent, honnête et assume ses choix. Fais le point sur tes qualités et défauts et pour finir ta motivation pour exercer la fonction de CPIP.

Bon courage
Donc, selon toi, on peu parfaitement se passer d'une prépa payante pour réussir l'oral?
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyJeu 10 Avr 2014, 11:35

Revenir en haut Aller en bas
sardouk

sardouk


Nombre de messages : 8
Age : 52
Date d'inscription : 18/12/2012

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyVen 11 Avr 2014, 10:52

Pourquoi demandes -tu des conseils si tu estimes que la prépa payante est indispensable. Fais ce qu 'il te sembles le mieux.

Tout oral de concours demande être préparé.
Revenir en haut Aller en bas
laeti34




Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2014

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyVen 11 Avr 2014, 12:11

sardouk a écrit:
Pourquoi demandes -tu des conseils si tu estimes que la prépa payante est indispensable. Fais ce qu 'il te sembles le mieux.

Tout oral de concours demande être préparé.
Si "j’estimais" que la prépa payante était indispensable, mon post n'aurait aucune raison d'être...
Relis mes messages, je voulais des témoignages de lauréats du concours pour leur demander leur avis, savoir si, justement, se préparer seul pouvait conduire à la réussite ou si c'était très compliqué vu la spécificité de ce métier et qu'il valait mieux investir dans une prépa.
Revenir en haut Aller en bas
nikibe

nikibe


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Au royaume de la gastronomie !
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyVen 11 Avr 2014, 12:27

Je pense que ça dépend de tes besoins, si à la base tu es à l'aise à l'oral ou pas, si c'est la première fois tu en passes un.
Personnellement, je n'ai pas fait de prépa mais à la fac j'avais eu un module sur les oraux de concours. Ca donne les bases de ce qu'il faut faire ou ne surtout pas faire lors d'un oral, ça permet de mettre le doigt sur les "mimiques ou la gestuelle" à éviter et ça permet de savoir ce qui nous déstabilise pour travailler dessus. Si tu sais déjà tout cela, je pense qu'une prépa n'a aucun intérêt. Tu peux faire des simulations d'entretien chez toi et demander à tes proches de faire le jury.
Je trouve que les expériences publiées sur le forum sont aussi très aidantes. Tu peux t'entrainer en te demandant ce que toi tu aurais répondu à telle ou telle question, sachant qu'il n'y a pas de réponse juste ou fausse, tout est question d'argumentation.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Lennox

Lennox


Nombre de messages : 273
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2009

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyVen 11 Avr 2014, 17:33

Non, une prépa payante n'est pas indispensable pour décrocher son sésame vers l'Enap. Si tu as de l'argent à dépenser et que tu as besoin de te rassurer, pourquoi pas. J'imagine qu'ils donnent des conseils intéressants...
Mais on peut tout à fait réussir sans, en prenant beaucoup de temps à se renseigner sur le métier. Pour le reste, c'est un entretien classique. Il faut faire de son mieux pour ne pas avoir l'air trop stressé, faire preuve d'honnêteté et de bon sens quand tu ne sais pas répondre aux questions qu'ils te posent, avoir l'air assuré sans paraître rigide...
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Nombre de messages : 340
Age : 43
Localisation : Dans la 4e Dimension.
Date d'inscription : 15/08/2005

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyVen 11 Avr 2014, 22:12

Lennox a écrit:
Non, une prépa payante n'est pas indispensable pour décrocher son sésame vers l'Enap. Si tu as de l'argent à dépenser et que tu as besoin de te rassurer, pourquoi pas. J'imagine qu'ils donnent des conseils intéressants...
Mais on peut tout à fait réussir sans, en prenant beaucoup de temps à se renseigner sur le métier. Pour le reste, c'est un entretien classique. Il faut faire de son mieux pour ne pas avoir l'air trop stressé, faire preuve d'honnêteté et de bon sens quand tu ne sais pas répondre aux questions qu'ils te posent, avoir l'air assuré sans paraître rigide...

Plus une petite blague, quand tu manques d'arguments !  Comment préparer l'oral? 231145 
Parfois ça passe !
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptySam 12 Avr 2014, 10:12

Ulysse a écrit:

Plus une petite blague, quand tu manques d'arguments !  Comment préparer l'oral? 231145 
Parfois ça passe !
C'est vrai ça, moi aussi je les avais fait rire (c'était peut-être le même jury Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Nombre de messages : 340
Age : 43
Localisation : Dans la 4e Dimension.
Date d'inscription : 15/08/2005

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptySam 12 Avr 2014, 12:09

Je pense que le jury à un plan... Peut être même qu'il est composé de cylons !
Lilou, En effet la probabilité existe.  Comment préparer l'oral? 106173 
Revenir en haut Aller en bas
Anavalence

Anavalence


Nombre de messages : 217
Age : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptySam 26 Avr 2014, 15:55

Bonjour à tous!


Il y a t'il sur le forum des admissibles en interne qui passeront sur la "conversation avec le jury" et non le dossier RAEP????

Merci
Revenir en haut Aller en bas
2gones

2gones


Nombre de messages : 18
Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2014

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptySam 26 Avr 2014, 21:14

Oui moi je suis admissible en interne et j'ai pris l'entretien avec le jury !!! https://2img.net/u/1912/27/49/88/smiles/315949.gif

Pour le moment je passe pas mal de temps sur le forum à lire les anciens sujets mais c'est vrai que c'est un peu compliqué de se préparer seule !
Revenir en haut Aller en bas
Anavalence

Anavalence


Nombre de messages : 217
Age : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyDim 27 Avr 2014, 01:10

2gones je suis ds le même cas que toi je passe bcp de temps sur ce forum mais c'est dur de se préparer seule!!!

C'est surtout bizarre que ds cette épreuve il n'y ait pas de tirage au sort d'un sujet de droit ou de culture G c'est se qui me déstabilise! Comment cette épreuve va-t-elle se dérouler? Qui prendra la parole en premier le jury ou moi??? Doit on nous présenter de nous même ou attendre leur questions??? Si des admissibles interne ds le même cas que nous pourrez nous éclairer se serait très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Darkys




Nombre de messages : 79
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2013

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyDim 27 Avr 2014, 09:11

Si c'est comme il y a 2 ans, quand tu entre dans la salle, le jury se présente puis te demande de commencer. Tu dois alors présenter ton parcours professionnel et tes motivations en 10mn. Ensuite le jury te pose des questions sur ta représentation du métier, ce que tu peux y apporter, des cas pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Anavalence

Anavalence


Nombre de messages : 217
Age : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyDim 27 Avr 2014, 21:58

Merci darkys pour ta réponse!
Quand je lis certains messages sur le forum qui pourtant sont dans des rubriques "oral interne" les personnes parlent de "mon sujet était...." ou "sujet culture G.." du coup javais pas très bien compris!
À tout hasard te souviens-tu des cas pratiques qu'ils t'avaient demandés???
Revenir en haut Aller en bas
corrs66

corrs66


Nombre de messages : 467
Age : 41
Localisation : Au pays d'E.L.
Date d'inscription : 16/04/2009

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyLun 28 Avr 2014, 00:39

Lors de mon oral en interne, j'avais eu les cas pratiques suivants:

- vous êtes CIP (oui à l'époque on était pas encore CPIP Comment préparer l'oral? 831719 ) en milieu ouvert, de permanence et vous êtes seul au service, un sortant de prison se présente en vous déclarant qu'il n'a pas de lieu d'hébergement pour la nuit. Que faîtes-vous? bien entendu, il n'y a aucune place en foyer et il refuse d'appeler le 115

- un de vos suivi vous appelle pour vous prévenir qu'il va se rendre au domicile de sa mère car elle est mourante. Cependant, il a interdiction de s'y rendre car la victime des faits vit au domicile. Quelle est votre réaction?

Après les cas pratiques sont similaires pour les externes et les internes, tu peux donc t'entrainer à partir des cas donnés précédemment sur le forum

Bon courage pour les révisions et bonne chance pour l'oral
Revenir en haut Aller en bas
Darkys




Nombre de messages : 79
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2013

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyLun 28 Avr 2014, 07:26

Anavalence a écrit:
Merci darkys pour ta réponse!
Quand je lis certains messages sur le forum qui pourtant sont dans des rubriques "oral interne" les personnes parlent de "mon sujet était...." ou "sujet culture G.." du coup javais pas très bien compris!
À tout hasard te souviens-tu des cas pratiques qu'ils t'avaient demandés???

Désolée, je ne m'en souviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anavalence

Anavalence


Nombre de messages : 217
Age : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyLun 28 Avr 2014, 09:05

Merci corrs66.....purée mais c'est le flou total surtout pour ton premier cas pratique...je v sûrement pas l'amener dormir à la maison! lol
Revenir en haut Aller en bas
lebriviste

lebriviste


Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2013

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyLun 28 Avr 2014, 10:42

Bonjour , moi l'année dernière pour l'oral ( en interne ) je n'ai eu qu'un seul cas pratique :
"Vous êtes seul en permanence délocalisée dans un endroit isolé , sans aucuns moyens de communication ( ni portable ni fixe ) ...Il est 18H30 , un probationnaire arrive énervé et semble menaçant voire violent ....Il devient incontrôlable ...Que faites vous ?"....

Revenir en haut Aller en bas
corrs66

corrs66


Nombre de messages : 467
Age : 41
Localisation : Au pays d'E.L.
Date d'inscription : 16/04/2009

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyLun 28 Avr 2014, 11:04

Anavalence a écrit:
Merci corrs66.....purée mais c'est le flou total surtout pour ton premier cas pratique...je v sûrement pas l'amener dormir à la maison! lol

C'est justement là où voulait m'emmener le jury...

Quand ils m'ont dit qu'il refusait le 115, j'ai déclaré que je n'avais pas d'autres solutions et s'il refusait cette aide, je ne pouvais rien faire de plus.
Le jury m'a alors demandé si je ne pouvais pas l'héberger pour la nuit... Je te laisse deviner ma réponse... Thumb down 

Concernant les cas pratiques, pas d'inquiétude à avoir, le jury ne cherche pas LA bonne réponse, il souhaite juste connaitre votre raisonnement et votre bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: motivations   Comment préparer l'oral? EmptyLun 28 Avr 2014, 11:46

bonjour

je suis un "senior"de 56 ans qui passe les concours internes de catégorie B et A (quand c'est possible) parce que j'ai peur du montant de ma future retraite.
Admissible donc en interne à ce concours, pourriez vous me communiquer vos motivations pour exercer ces fonctions de CPIP car je ne pense pas que ma motivation principale passe auprés du jury.
Bien sûr, j'ai quelques motivations aprés étude de la fonction, genre utilité pour la société (si je peux me dire que grâce à mon intervention, j'ai pu éviter quelques victimes supplémentaires) oui je suis plus tourné vers les victimes...,
N'ayez pas d'inquiétude, n'étant pas du tout "profilé", je ne pense pas vous prendre une place.L'oral me servira d'entraînement pour les autres concours.
Il serait intéressant de voir les motivations des uns et des autres, surtout des jeunes, et surtout si par hasard quelqu'un est comme moi, comment va t'il positivé une candidature non profilée.
Ou a été dans ce cas là les années précédentes bien sûr comment a t'il- elle géré celà.

merci
denis09
Revenir en haut Aller en bas
Lennox

Lennox


Nombre de messages : 273
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2009

Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? EmptyLun 28 Avr 2014, 12:22

Bonjour Denis...

Franchement, ce serait moyennement sympathique, mais j'aurais bien envie de te dire de te débrouiller tout seul pour arriver à justifier ta démarche. Sur le principe, si t'as envie de passer 10 concours pour trouver un poste plus élevé pour la retraite, ça se défend. Mais un poste de catégorie B ou A, ça veut dire aussi d'autres types de responsabilités, une fonction qu'il faudra assumer, et pas uniquement pour le salaire à la fin du mois. J'ai pas envie d'un collègue j'm'en foutisme qui vient faire du tourisme juste pour avoir une paye plus élevée. Et si tu n'es pas en mesure de trouver aujourd'hui des motivations, même bidons, pour passer un oral, tu feras quoi quand tu seras devant les PPSMJ si tu as CPIP, tu feras quoi devant ton équipe si tu es DPIP ou DSP ?
Tu demanderas à Pierre Paul ou Jacques quoi dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment préparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment préparer l'oral?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» revue de presse
» Préparer la culture G devant la tv
» Préparer le concours (formation à distance)
» Stage en SPIP pour préparer le concours
» Comment vous êtes vous habillés pour le stage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2014-
Sauter vers: