Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 l'age peut-il etre un handicap?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




l'age peut-il etre un handicap? Empty
MessageSujet: l'age peut-il etre un handicap?   l'age peut-il etre un handicap? EmptyVen 24 Mar 2006, 13:16

voila mon cas : pour une fois que je me passionne pour une profession j'aimerais l'intégrer assez rapidement, mais pour maintenant, ca sera l'année prochaine, peu importe ca me laisse un an pour me préparer.
donc, je suis titulaire d'un DUT carrières juridiques et je suis actuellement en licence de sociologie. a priori j'ai le bagage scolaire pour me présenter au concours. seulement, ma seule expérience dans la réinsertion se résume à un stage de 3 mois en mission locale, c'est pas terrible. et surtout, si je me présente l'année prochaine au concours, j'aurai tout juste 22ans, donc je me demandais si les jury ne verraient pas en mon age un certain handicap, et aussi un manque de maturité, je l'espere pas.
si quelqu'un pouvait m'apporter quelques précisions... je lui en serait trés reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

l'age peut-il etre un handicap? Empty
MessageSujet: Re: l'age peut-il etre un handicap?   l'age peut-il etre un handicap? EmptyVen 24 Mar 2006, 19:03

certains de la promo 11 ont cet age. Pour ce qui est des "bagages", ne t'inquitète pas, pour ma part je n'ai jamais "fait de social" auparavant !!!

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 42
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

l'age peut-il etre un handicap? Empty
MessageSujet: Re: l'age peut-il etre un handicap?   l'age peut-il etre un handicap? EmptySam 25 Mar 2006, 00:49

pareil je n avais pas d expérience dans le social avant le concours!
l age et la maturité sont 2 choses différentes donc stresse pas sur l age ça veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'age peut-il etre un handicap? Empty
MessageSujet: Re: l'age peut-il etre un handicap?   l'age peut-il etre un handicap? EmptySam 25 Mar 2006, 11:16

Le jury aura sans aucun doute des inquiétudes sur ton âge mais pour autant, ce n'est pas un handicap, il ne tient qu'à toi de le leur montrer en mettant en avant le fait que tu as conscience des difficultés inhérentes à un tel métier mais que tu te sens prêt à les affronter ! L'important, c'est ton attitude, toujours faire face sans se laisser démonter, ce sont les qualités dont ont fait preuve l'an dernier les plus jeunes de la CIP 11 ! rambo Smile
Bonne chance à toi !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'age peut-il etre un handicap? Empty
MessageSujet: Re: l'age peut-il etre un handicap?   l'age peut-il etre un handicap? EmptyJeu 04 Mai 2006, 14:40

oh la! Vous commencez à me faire peur, la! Coté age, po de probleme pour moi, mais tu sais Tonc, je n'ai jamais fait de pénal dans mon cursus!!! J'espere pouvoir jouer de l'originalité de mon parcours! Mais je ne vois pas ou est le probléme du fait que tu aies 22 ans! Certaines personnes sont très mures à cet age!
Revenir en haut Aller en bas
Spikou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Spikou


Nombre de messages : 691
Age : 49
Localisation : Au fond du couloir, à gauche.
Date d'inscription : 09/10/2005

l'age peut-il etre un handicap? Empty
MessageSujet: Re: l'age peut-il etre un handicap?   l'age peut-il etre un handicap? EmptyJeu 04 Mai 2006, 23:45

Que ce soit au concours d'entrée ou pour les épreuves de titularisation, la question de mon "jeune" âge (tout juste 23 ans pour le concours) n'a jamais été évoquée. Il était plutôt question de personnalité, de motivation. rambo

Par contre, je l'ai plus ressentie lors de mes débuts en tant que titulaire, le temps de trouver mes marques et de faire mes preuves. Une fois ce cap franchi, ce "jeune âge" m'a surtout permis de chambrer mes collègues.

Donc vous prennez pas la tête sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'age peut-il etre un handicap? Empty
MessageSujet: l'age peut-il etre un handicap?   l'age peut-il etre un handicap? EmptyVen 05 Mai 2006, 00:20

Bonjour à tous,

l'age ça me fait aussi un peu peur mais dans le sens inverse. J'ai 40 ans et je me demande si je ne suis pas un peu trop "senior" non pas trop pour la fonction mais pour le travail en équipe, avec des personnes qui me trouveraient...vieille!
Je suis également admissible avec un parcous pro vraiment special genre école de commerce il y a ... affraid ans ; après j'ai travaillé dans la production cinéma et télé et maintenant j'ai vraiment envie de participer concrètement à l'évolution de notre société et le milieu carcéral me parait avoir besoin de gens impliqués. C'est quoi votre avis là-dessus???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'age peut-il etre un handicap? Empty
MessageSujet: Re: l'age peut-il etre un handicap?   l'age peut-il etre un handicap? EmptyVen 05 Mai 2006, 01:51

mon avis c'est que dans le boulot qu'on tente d'accrocher là avoir un minimum de vécu, quel qu'il soit, ça peut pas faire de mal. ce qui compte le plus à ce stade - et à mon humble avis de candidate jamais allée à l'oral encore - c'est de montrer qu'on est solide dans sa tête, motivés et un minimum conscients de ce qui nous attend. perso j'ai jamais suivi le moindre cours de droit mais c'est pas ça qui me stresse, on a deux ans de formation derrière pour parer aux lacunes de chacun. pour moi l'enjeu de l'oral est de montrer qu'on a des capacités plus que de réelles compétences.
à chacun de valoriser ses expériences passées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'age peut-il etre un handicap? Empty
MessageSujet: Re: l'age peut-il etre un handicap?   l'age peut-il etre un handicap? EmptyVen 05 Mai 2006, 11:05

Wow Carnalbarat! Quel parcours en effet! C'est une sacrée remise en question que de se présenter à ce type de conours! Une chose est sure, attends toi à ce qu'on te demande les raisons d'un tel virement de bord! Je pense (mais comme wierschienie, c'est mon 1er oral de cip), que la diversité est une richesse! Pourquoi ne pas te prévaloir de ta différence plutot que d'en faire un handicap???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'age peut-il etre un handicap? Empty
MessageSujet: Re: l'age peut-il etre un handicap?   l'age peut-il etre un handicap? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'age peut-il etre un handicap?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revue de presse
» en quoi la formation de cpip peut nous changer ?
» note à obtenir pour être en LP
» Planning de formation CPIP 23
» Ecrits 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Expériences pro antérieures-
Sauter vers: